Recherche dans l'Espace Étudiant :
Le cheminement Honor consiste en la rédaction d’une mini-thèse couvrant toutes les étapes d’une recherche sous la supervision individuelle d’un(e) professeur(e) ou chercheur(e): revue de littérature, élaboration des hypothèses ou des questions de recherche, choix d’une méthodologie, expérimentation ou collecte de données, analyse et interprétation des résultats, et rédaction d’un rapport de recherche final.
Le projet doit être réalisé en huit mois (septembre à avril), sans remise possible. Il faut s’attendre à consacrer environ 10 heures par semaine à ce projet. Il faut s’attendre à ce que, de manière générale, l’étudiant(e) consacre le premier trimestre au travail théorique et à la préparation de la recherche, puis le second trimestre à la réalisation de la recherche, à l’analyse des résultats et à la rédaction du rapport. L’étudiant(e) devra remettre un rapport d’étape, composé dans la plupart des cas d’une recension de la littérature et d’une description de la méthodologie, au plus tard à la mi-décembre; le rapport final (la thèse Honor de premier cycle) sera déposé au plus tard à la fin avril.
Au point de vue de l’admission aux cycles supérieurs dans les programmes de psychologie, le Cheminement Honor est considéré comme une expérience de recherche significative au dossier. Toutefois, la participation au Cheminement Honor ou Stage ne constitue pas une porte d’entrée directe vers les programmes de cycles supérieurs. À tous les ans, des étudiant(e)s n’ayant complété ni l’un, ni l’autre des cheminements spécialisés, sont admis(es) dans des programmes de maîtrise ou de doctorat, et des étudiant(e)s ayant participé à l’un ou l’autre de ces cheminements sont refusé(e)s aux cycles supérieurs. Les comités d’admission des programmes de cycles supérieurs évaluent les dossiers de façon globale, et il est parfaitement possible de compléter des expériences de recherche d’une valeur équivalente.
Chaque année, 24 étudiants.es de nos programmes de baccalauréat en psychologie (Campus de Montréal et Laval réunis) et 24 étudiant.es du baccalauréat en neuroscience cognitive sont sélectionné(e)s pour participer à ce cheminement. Les cours faisant partie du cheminement se déroulent au Campus Montréal.