Qu’est-ce que le cheminement Honor?

Le cheminement Honor consiste en la rédaction d’une mini-thèse couvrant toutes les étapes d’une recherche sous la supervision individuelle d’un(e) professeur(e) ou chercheur(e): revue de littérature, élaboration des hypothèses ou des questions de recherche, choix d’une méthodologie,  expérimentation ou collecte de données, analyse et interprétation des résultats, et rédaction d’un rapport de recherche final.

Le projet doit être réalisé en huit mois (septembre à avril), sans remise possible. Il faut s’attendre à consacrer environ 10 heures par semaine à ce projet. Il faut s’attendre à ce que, de manière générale, l’étudiant(e) consacre le premier trimestre au travail théorique et à la préparation de la recherche, puis le second trimestre à la réalisation de la recherche, à l’analyse des résultats et à la rédaction du rapport. L’étudiant(e) devra remettre un rapport d’étape, composé dans la plupart des cas d’une recension de la littérature et d’une description de la méthodologie, au plus tard à la mi-décembre; le rapport final (la thèse Honor de premier cycle) sera déposé au plus tard à la fin avril.

Au point de vue de l’admission aux cycles supérieurs dans les programmes de psychologie, le Cheminement Honor est considéré comme une expérience de recherche significative au dossier. Toutefois, la participation au Cheminement Honor ou Stage ne constitue pas une porte d’entrée directe vers les programmes de cycles supérieurs. À tous les ans, des étudiant(e)s n’ayant complété ni l’un, ni l’autre des cheminements spécialisés, sont admis(es) dans des programmes de maîtrise ou de doctorat, et des étudiant(e)s ayant participé à l’un ou l’autre de ces cheminements sont refusé(e)s aux cycles supérieurs. Les comités d’admission des programmes de cycles supérieurs évaluent les dossiers de façon globale, et il est parfaitement possible de compléter des expériences de recherche d’une valeur équivalente.

Chaque année, 24 étudiants.es de nos programmes de baccalauréat en psychologie (Campus de Montréal et Laval réunis) et 24 étudiant.es du baccalauréat en neuroscience cognitive sont sélectionné(e)s pour participer à ce cheminement. Les cours faisant partie du cheminement se déroulent au Campus Montréal.

Quelles sont les conditions d’admissibilité au cheminement Honor?
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,7 ou plus au terme du trimestre d’automne;
  • Avoir complété entre 42 et 66 crédits au programme à la fin du trimestre d’hiver;
  • Avoir complété les cours suivants au plus tard à la fin du trimestre d’hiver: PSY1004, PSY1006, PSY1035, PSY1045, PSY1075, PSY1085, PSY1095, PSY1105, PSY2003, PSY2055, PSY2065, PSY2115, PSY2128, et (PSY2007 ou NCM2200).
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,7 ou plus;
  • Avoir complété entre 51 et 66 crédits au programme à la fin du trimestre d’hiver;
  • Avoir complété les cours de tronc commun suivants au plus tard à la fin du trimestre d’hiver: IFT1016, LNG1010, NCM2000, PSY1004, PSY1006, PSY1048, PSY1049, PSY2008, PSY2055, PSY2065, et PSY3204, ainsi que les cours suivants, qui varient selon l'orientation choisie:

Fondamentale: MAT1919, PSY2038, et (NCM2200 ou PSY2007);
Neuropsychologie: PSY1045, PSY1075, PSY1095, PSY1105, PSY2003, PSY2115, et (NCM2200 ou PSY2007);
Neurolinguistique: LNG1080, LNG1400, LNG1540, LNG2002, et (NCM2200 ou PSY2007);
Neurocognition de la musique: MUS1300, MUS1315, NCM1500, NCM2100, et NCM2200.

Quels cours font partie du cheminement Honor?

Le cheminement Honor  inclut obligatoirement les 12 crédits de cours suivants:

  • PSY40001/40002 Projet de recherche Honor 1/2 (6 crédits; Automne/Hiver)
  • PSY3204 Analyses quantitatives en psychologie 2 (3 crédits; Automne) (seulement si le cours n’a pas été complété avant le début du Cheminement Honor)
  • PSY6028 Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche (3 crédits; Hiver) (ce cours peut aussi être crédité aux cycles supérieurs par la suite)

Le cheminement Honor inclut obligatoirement les 12 crédits de cours suivants:

  • PSY40001/40002 Projet de recherche Honor 1/2 (6 crédits; Automne/Hiver)
  • PSY4022 ou PSY6022 Méthodologie en neuroscience cognitive (3 crédits; Hiver)
  • PSY6028 Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche (3 crédits; Hiver) (ce cours peut aussi être crédité aux cycles supérieurs par la suite)
Comment fonctionne la sélection pour le cheminement Honor?
  1. Suite à l’émission des relevés de notes du trimestre d’automne, la TGDE produit un rapport indiquant le nombre de crédits complétés à la fin du trimestre d’hiver et la moyenne cumulative de l’automne au dossier pour chaque étudiant(e) du programme;
  2. Dans ce rapport, elle isole les étudiant(e)s qui auront complété le nombre de crédits requis au programme à la fin de l’hiver;
  3. Elle classe ensuite les dossiers en ordre décroissant de moyenne cumulative et vérifie, pour les meilleur(e)s étudiant(e)s, si tous les cours prérequis pour le Cheminement Honor auront été complétés à la fin de l’hiver;

    Note importante

    Si vous avez déposé une demande d’équivalences ou de transferts de cours qui a été approuvée, mais que les crédits pour ces cours n’apparaissent pas encore dans votre Centre étudiant, vous devez en informer la TGDE au plus tard la fin janvier pour éviter que votre candidature ne soit pas retenue même si vous respectez les conditions d’admissibilité. Dans le titre du courriel, indiquez « Cheminement Honor/Stage Crédits manquants »

  4. La TGDE identifie les dossiers des 36 meilleur(e)s étudiant(e)s admissibles. Ces 36 étudiant(e)s recevront alors une invitation pour la présélection départementale du Cheminement Honor par le biais du service SurveyMonkey;
  5. Les candidat(e)s doivent alors remplir un court formulaire en ligne dans les 6 jours de calendrier suivant la réception de l’invitation, pour indiquer s’ils/elles sont intéressé(e)s ou non à être considéré(e)s pour la sélection finale du Cheminement Honor;
  6. Le processus se poursuit jusqu’à ce que nous ayons trouvé 36 étudiant(e)s intéressé(e)s à participer la sélection finale du Cheminement Honor;
  7. Ces 36 étudiant(e)s sont alors invité(e)s à nous soumettre un dossier de candidature dans les 6 jours suivants l’invitation officielle par la TGDE (ce dossier inclut entre autres une lettre de motivation; la composition exacte du dossier à soumettre sera détaillée dans le courriel d’invitation officielle)
  8. Les responsables du programme Honor analysent les dossiers de candidature des 36 candidat(e)s invité(e)s, et sélectionnent les 24 dossiers qu’ils jugent supérieurs;
  9. Les 36 candidat(e)s sont ensuite informé(e)s de la décision du comité de sélection (24 dossiers acceptés; 12 refus). En psychologie, la candidature des 12 étudiant.es non choisi.es pour le Cheminement Honor est alors considérée de nouveau pour le processus de sélection du Cheminement Stage.
Quelles sont les responsabilités qui incombent au/à la directeur/trice de recherche au cheminement Honor ?
  1. Le/la directeur/trice de recherche s’engage à disposer de l’approbation d’un comité d’éthique pour le projet confié à l’étudiant(e), et ce, au plus tard le 1er août. Si l’approbation n’est pas obtenue à temps, le stage de recherche sera annulé.
  2. Il/elle s’engage à proposer à l’étudiant(e) un projet réalisable en huit mois et à respecter l’échéancier imposé par le responsable du Cheminement Honor.
  3. Il/elle s’engage à offrir à l’étudiant(e)s un projet significatif, bien structuré, qui comporte un cheminement comprenant des étapes clairement définies.
  4. Il/elle s’engage à ne pas exiger de l’étudiant(e) plus de 10 heures de travail par semaine pendant les deux trimestres du projet.
  5. Le projet proposé par le/la directeur/trice de recherche doit être l’occasion pour létudiant(e) d’apprendre à réaliser un travail de recherche complet.
Quel est l’échéancier prévu pour les différentes étapes du processus lié au cheminement Honor?

Note

Cet échéancier est fourni à titre indicatif et pourrait être modifié si nécessaire.

  1. Début de l’envoi des invitations pour la présélection départementale du Cheminement Honor: au début du mois de février (nous enverrons un courriel à tou(te)s les étudiant(e)s du programme pour les informer que nous avons débuté le processus d’invitation initial).
  2. Fin de l’envoi des invitations pour la présélection départementale du Cheminement Honor: à la fin du mois de février (nous enverrons un courriel à tou(te)s les étudiant(e)s du programme pour les informer que nous avons terminé le processus d’invitation initial).
  3. Soumission des dossiers de candidature pour les étudiant(e)s présélectionné(e)s: à la fin du mois de février
  4. Envoi des courriels de décision finale et de la liste des professeur(e)s et sujets disponibles pour la participation au Cheminement Honor: Durant le mois de mars.
  5. Date limite pour l’arrimage des participant(e)s sélectionné(e)s pour le Cheminement Honor avec un(e) professeur(e): la fin du mois de mai.
Que se passe-t-il une fois que je suis sélectionné(e) parmi les 24 candidat(e)s finaux(ales) pour le cheminement Honor?
  1. Le courriel de confirmation final envoyé par la TGDE contiendra un lien vers une liste de professeur(e)s disponibles pour superviser des étudiant(e)s au Honor, ainsi que la liste des projets qu’ils ont à offrir pour l’année en cours.
  2. Vous aurez alors jusqu’à la fin mai pour contacter les différent(e)s professeur(e)s, conclure un arrimage avec l’un(e) d’entre eux/elles, et envoyer la lettre d’entente officielle signée (nous vous enverrons ce formulaire - Lettre d'entente - Honor) à la TGDE du programme.
  3. Suite à la remise de la lettre d’entente, la TGDE vous inscrira officiellement au Cheminement étudiant et vous contactera pour procéder à la modification de votre choix de cours.
Quels sont les thèmes pour la prochaine année?

Consultez les thèmes ici pour la période 2024-2025.

N.B. Il est possible d’être supervisé par un(e) professeur(e) qui n’apparaît pas sur la liste. Cet arrimage devra toutefois être approuvé par les responsables du cheminement.