Page tree

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Excerpt
hiddentrue

 Image d'enseignant


Que désirez-vous faire dans votre cours ?

Nous avons cherché ici à répondre aux besoins rencontrés par les enseignants dans l'ordre chronologique de la conception et prestation de cours. *

...

UI Expand
titleSauvegarder, restaurer, importer et réinitialiser un cours


Info
iconfalse

Les 4 options suivantes sont disponible pour les enseignants du cours. Veuillez noter qu’un enseignant associé a seulement accès à l’importation et à la réinitialisation d’un cours. Cliquez sur l'élément du menu ci-bas pour lire la procédure.

SP Vertical nav group
colorblue


SP Vertical nav item
nameSauvegarder

Pour sauvegarder votre cours afin d’en garder une copie personnelle ou pour le déplacer dans une autre instance de Moodle, vous pouvez le faire en cliquant sur "sauvegarde".

  1. Débutez en choisissant les réglages de la sauvegarde. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.


  2. Ensuite, choisissez les éléments du cours qui seront conservés. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.


    1. Vous pouvez accélérer le processus en choisissant "Afficher les types d'options" pour choisir d'inclure ou non certains types d'activités. Tous les types d'éléments disponibles dans votre cours seront affichés dans cette liste.


  3. Un menu récapitulatif sera affiché pour confirmer les éléments qui seront inclus dans la sauvegarde. À ce stade vous pourrez renommer le fichier de sauvegarde. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.


  4. La sauvegarde démarrera. Cette étape peut prendre quelques secondes à quelques minutes dépendant de la taille des éléments choisis.



  5. Lorsque la sauvegarde est terminée, appuyez sur "Continuer".
  6. Vous pourrez télécharger votre fichier de sauvegarde à la page suivante sous "Zone de sauvegarde du cours".


SP Vertical nav item
nameRestaurer

Pour restaurer un cours à un état antérieur, vous pouvez faire une demande de restauration à l'équipe de soutien StudiUM


Info

Pour restaurer les contenus d'un cours dans un autre, consultez plutôt la rubrique "importer".



SP Vertical nav item
nameImporter


Info

Vous ne pouvez pas importer vous-même les cours de Studium à StudiumFC, vous aurez besoin de l'assistance de nos techniciens pour cela.

Ou communiquez directement avec nous.

L'importation permet de prendre les contenus d'un cours et de les déployer dans un autre cours. Cette fonctionnalité est pratique pour conserver les contenus d'un cours d'une session à l'autre.

  1. Débutez en indiquant le cours d'origine de l'importation (sigle du cours) dans la barre de recherche (sous la liste). Sélectionnez le cours choisi, puis cliquez sur "Continuer" au bas de la page pour continuer.

  2. Choisissez les réglages de l'importation. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.

  3. Ensuite, choisissez les éléments du cours qui seront importés. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.



    1. Vous pouvez accélérer le processus en choisissant "Afficher les types d'options" pour choisir d'inclure ou non certains types d'activités. Tous les types d'éléments disponibles dans votre cours seront affichés dans cette liste.


  4. Un menu récapitulatif sera affiché pour confirmer les éléments qui seront inclus dans l'importation. Cliquez sur "Effectuer l'importation" au bas de la page pour continuer.


  5. L'importation démarrera. Cette étape peut prendre quelques secondes à quelques minutes.
  6. L'importation est terminée. Appuyez sur "Continuer" pour revenir à votre cours et constater la réussite de l'importation.






SP Vertical nav item
nameRéinitialiser

Cette fonction vous permet de retirer du cours les données des utilisateurs, tout en conservant les activités et les autres réglages du cours. Les données que vous aurez choisies seront supprimées du cours de façon définitive.




Le choix "Sélection par défaut" choisit pour vous une sélection complète d'options à supprimer, tout en conservant des données qui pourraient vous être utiles dans une itération ultérieure du cours.


Pour terminer et réinitialiser le cours, appuyez sur "Réinitialiser le cours". L'opétation peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.






...

Conseils pédagogiques


UI Expand
titlePrendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique

Pédagogie

Les conseillers pédagogiques du Centre de pédagogie universitaire (CPU) accompagnent les enseignants et les chercheurs dans leurs démarches d'innovations pédagogiques intégrant les technologies. Que ce soit dans le cadre de la planification de votre cours, de sa médiation ou de sa prestation, nous vous offrons une assistance personnalisée, des formations ainsi que différentes ressources mises à votre disposition que vous pourrez explorer à votre rythme. 

Technologie pédagogique

Un soutien technopédagogique est offert sous forme de consultations, d'ateliers de formation et d'accompagnements de projets pour favoriser l'amélioration de l'enseignement intégrant les technologies. À cet effet des capsules d'autoformation sont aussi disponibles au fur et à mesure des développements. 

Info
iconfalse

Consultez le catalogue de nos formations à venir: http://cpu.umontreal.ca/activites/index.html

Contactez un de nos conseillers pédagogiques pour décrire vos besoins et prendre rendez-vous: http://cpu.umontreal.ca/contactez_nous/index.html



...

UI Expand
titleMonter un cours : les étapes importantes


Info
iconfalse

Quelles sont les étapes recommandées pour monter son cours?


Horizontal Navigation Bar
idMonter un cours


Horizontal Navigation Bar Page
titleDébuter


UI Steps


UI Step

Accéder à votre site de cours StudiUM

À chaque session, les sites de cours sont créés automatiquement selon les informations disponibles au Guichet étudiant. Une fois que vous êtes connecté à StudiUM, vos cours apparaissent en cliquant sur l'onglet « Mes cours ». Cliquez sur le sigle du cours pour accéder au site de cours.

Il est possible de préparer un cours que vous donnerez quelques trimestres plus tard. Vous pouvez, pour cela, faire une demande de création de cours en développement en remplissant le formulaire disponible sous l'onglet « Aide » et en appuyant sur « Demander un site de cours ». Lorsque votre cours sera prêt, il suffira simplement de le restaurer dans le site de cours officiel dès que celui-ci sera créé.


UI Step

Paramétrer votre site de cours

Dès la création d'un nouveau cours, il est conseillé de régler les paramètres du cours afin d'ajouter le nombre de sections désiré, de choisir l'organisation du cours (par semaine ou par thème), d'ajuster les dates, etc.

Pour en savoir plus, consultez la capsule de formation Paramétrer son cours.


UI Step

Inscrire un auxiliaire d'enseignement ou un collègue enseignant à votre cours

Au besoin, vous pourriez donner le rôle d'auxiliaire d'enseignement à l'un des étudiants inscrits au cours ou donner accès à un collègue enseignant qui n'est pas déjà inscrit au cours.

Pour ce faire, consulter la capsule de formation Comment inscrire un utilisateur à mon cours?




Horizontal Navigation Bar Page
titleÉditer


UI Steps


UI Step

Ajouter des activités et des ressources dans votre site de cours

En mode édition, vous pouvez ajouter des ressources ou des activités pour chacune des sections (module ou semaine) de votre cours. Ajoutez votre plan de cours, par exemple à l'aide d'une ressource et ajoutez, si vous le désirez, un devoir à l'aide d'une activité de type dépôt avancé de fichiers.
 
Pour en savoir davantage pour créer et paramétrer des activités, consultez la capsule de formation Comment ajouter des ressources et des activités?. (lien à remplacer, nouvelle page de doc des activités à compléter)

De plus, nous vous suggérons de consulter les bonnes pratiques dans l'édition d'un espace-cours StudiUM

Aussi, nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux droits d'auteurs relativement à la publication d'oeuvres numérisées dans StudiUM.


UI Step

Créer les groupes et groupements si nécessaire

Dans le cadre d'un cours que vous préparez, il est possible d'ajouter des activités qui seront destinées à des activités de groupe. Pour cela, nous avons besoin de la notion de groupe et de groupement.

Pour en savoir d'avantage, consultez la capsule de formation Comment gérer les groupes et les groupements?


UI Step

Paramétrer le carnet de notes

Le lien Notes permet de consulter et de gérer les notes de vos étudiants. L'onglet Paramètres ainsi que Mes préférences par exemple, vous permettent d'activer ou de désactiver différentes options selon vos besoins pour la présentation des notes. Les étudiants pourront aussi voir leurs notes selon vos préférences. Le carnet de notes vous permet aussi de créer des catégories pour organiser vos activités d'évaluation et de déterminer la pondération.

Pour paramétrer le carnet de notes, accédez au bloc Administration du cours, puis cliquez sur Notes. Consultez notre capsule au besoin.




Horizontal Navigation Bar Page
titleAnimer


UI Steps


UI Step

Ouvrir le cours aux étudiants

Une fois que votre cours est prêt, vous pouvez rendre le cours disponible aux étudiants.  Par la suite, au moment souhaité, vous pourrez retirer cet accès à votre cours.

Pour ce faire, allez dans les paramètres , dans la section Généraux, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant face à Visible et sélectionner Afficher.


UI Step

Envoyer un message de bienvenue dans le forum de nouvelles

Un forum des nouvelles a été créé spécialement pour les enseignants afin de faire des annonces et informer les étudiants des derniers changements dans le cours. Profitez de l'occasion pour envoyer un message de bienvenue à tous vos étudiants. C'est très simple, il suffit d'accéder au forum des nouvelles et de cliquer sur le bouton "Ajouter un nouveau sujet de discussion". Indiquez le sujet, et écrivez votre message. Puis cliquez sur "Envoyer". Votre message de bienvenue sera acheminé par courriel à tous les étudiants et s'affichera dans le forum.

Le forum des nouvelles est l'outil de choix pour communiquer avec l'ensemble de votre classe et garder la trace de ces communications.


UI Step

Mettre à jour périodiquement votre environnement de cours

Un fois votre cours créé, ne l'oubliez pas! Une mise à jour hebdomadaire de votre cours peut contribuer à l'assiduité des visites de vos étudiants. Communiquez ouvertement les changements à votre page de cours, via le forum de nouvelles ou en classe pour stimuler la consultation de votre site de cours.





...

UI Expand
titleCollaborer avec une ou un bibliothécaire


Info
iconfalse

Pour vous soutenir, contacter votre bibliothécaire disciplinaire.


Horizontal Navigation Bar
idCollaborer avec les bibliothèques


Horizontal Navigation Bar Page
titleCollaborer avec un ou une bibliothécaire sur StudiUM

Plusieurs possibilités de collaboration avec votre bibliothécaire s'offrent à vous si vous lui attribuez l'un des rôles disponibles dans StudiUM :

  1. Bibliothécaire - accès en lecture (ex. de collaboration : partage de la bibliographie de cours pour faciliter le développement des collections, etc.)
  2. Bibliothécaire - accès en écriture (ex.de collaboration : ajout d'informations ou de document relatifs à la recherche d'information, participation au forum du cours, ajout de quiz, etc.)
  3. enseignant associé (pour une collaboration plus poussée, entre autres par l'ajout de tests d'évaluation des compétences informationnelles)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages suivantes :

  • Comment donner l'un de ces rôles à mon bibliothécaire?
  • Quels sont les différents rôles et leurs permissions associées?


Horizontal Navigation Bar Page
titleRôle Bibliothécaire - accès en lecture

Les spécificités du rôle de bibliothécaire en lecture

Votre bibliothécaire en accès lecture peut :

  1. Consulter votre bibliographie et votre plan de cours ; ceci lui permet de vous signaler s’il y a lieu de nouvelles éditions des titres que vous utilisez, vous suggérer d’autres publications d’intérêt et effectuer un développement des collections de la bibliothèque qui tienne compte des besoins de votre cours.
  2. Éditer le « bloc Bibliothèques » en y ajoutant des contenus pertinents à votre cours (ex. : trucs de recherche, annonce de nouveaux guides, etc.).
  3. Après entente avec vous, signaler les formations documentaires pertinentes pour vos étudiants dans le calendrier du cours.

Les seuls contenus visibles au bibliothécaire en accès lecture, dans la page de cours, sont suivants :

  1. Fichiers (pdf, doc, etc.),
  2. Dossiers,
  3. Pages,
  4. URL,
  5. Blocs (colonne de droite) dont les blocs Calendrier et Bibliothèques.

Le bibliothécaire en accès lecture n'a pas accès aux activités réalisés par les étudiants, ni à leurs données et documents.


Horizontal Navigation Bar Page
titleRôle Bibliothécaire - accès en écriture

Les spécificités du rôle de bibliothécaire en écriture

En plus de ce que peut faire le bibliothécaire en lecture, votre bibliothécaire en accès écriture peut :

  1. Ajouter des contenus ciblés en lien avec la compétence informationnelle :
    • documents,
    • ressources (liens),
    • information sur la recherche d'information, termes et définitions de compétences informationnelles dans votre glossaire,
    • ressources spécifiques dans votre activité « Base de données » dans StudiUM,
    • fils RSS pertinents,
    • etc.
  2. Mettre à jour au besoin votre bibliographie de cours.
  3. Participer aux forums, en répondant aux questions des étudiants en rapport avec la recherche et l’exploitation de l'information.
  4. Ajouter des auto-évaluations sur la compétence informationnelle.

Discutez avec votre bibliothécaire pour connaître les autres possibilités de collaboration.

Les seuls contenus visibles au bibliothécaire en accès écriture, dans la page de cours, sont suivants :

  1. Fichiers (pdf, doc, etc.),
  2. Dossiers,
  3. Pages,
  4. URL,
  5. Blocs (colonne de droite)
  6. Activités du cours.

À noter : si vous désirez que votre bibliothécaire collabore aux activités d'évaluation de votre cours, vous pouvez lui attribuer le rôle Enseignant associé.


Horizontal Navigation Bar Page
titleComment donner l'un de ces rôles à mon bibliothécaire?

Étapes pour inscrire son bibliothécaire dans un cours

  1. Vous devez connaître le nom et le prénom de votre bibliothécaire disciplinaire (ou son courriel).
  2. Prendre contact avec votre bibliothécaire afin de connaître les possibilités de collaboration et les modalités pour lui donner accès selon  le rôle StudiUM qui convient à vos besoins.
  3. Dans le menu de gauche de votre cours, sous Réglages, cliquer sur Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits.
  4. Cliquer sur le bouton Inscrire des utilisateurs.
  5. Sélectionner dans le menu déroulant :
    1. Bibliothécaire – accès en lecture,
    2. Bibliothécaire – accès en écriture, ou
    3. Enseignant associé.
  6. Inscrire ensuite le nom et prénom du bibliothécaire dans la boîte de recherche et le sélectionner,
  7. Cliquer sur Inscrire.
Info

À noter : si vous désirez que votre bibliothécaire collabore aux activités d'évaluation de votre cours, vous pouvez lui attribuer le rôle Enseignant associé.



Horizontal Navigation Bar Page
titleComment créer des bibliographies dynamiques?

Résumé du guide

Le guide Créer des bibliographies avec liens hypertextes vous présente les différentes options de création de bibliographies avec liens hypertextes :

  • Ajout manuel des liens dans un document Word.
  • Création automatisée avec EndNote.
  • Création d'un groupe Zotero en ligne.
  • Création d'une bibliographie avec Zotero ou avec Zotero et LibX.

De plus, on y présente un tableau des liens à privilégier selon les différents types de documents.





...