Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.


Volet
bgColor#EDEDED
titleColorwhite
titleBGColor#489CDF


UI Expand
titleComment configurer le courriel Office 365 sur un appareil mobile Apple

Cette procédure a pour but de guider les utilisateurs à établir la configuration du courriel (sous Office365) sur les appareils mobiles Apple.  Il est important de noter que l’accès à certains menus peut différer selon les modèles d’appareils mobiles.  Les utilisateurs doivent se référer à la documentation du manufacturier afin de connaitre les différentes options de leur appareil mobile.

Configurer un appareil mobile Apple

Info

Il est important de supprimer la configuration du compte courriel existant, puis de recréer un compte avec les nouvelles données du serveur Office365.  Vous pouvez vous référer aux liens suivants pour obtenir de l’aide à cet effet :

Vous pouvez également utiliser l'application Outlook pour accéder à votre boîte aux lettres de l'UdeM sous Office 365.  Seule votre adresse de courriel est nécessaire pour configurer la relève de vos courriels.


UI Expand
titleComment configurer le courriel Office 365 sur un appareil mobile Android

Configurer un appareil mobile Android

Ancre
configurer_mobile
configurer_mobile

Vous pouvez également utiliser l'application Outlook pour accéder à votre boîte aux lettres de l'UdeM sous Office 365.  Seule votre adresse de courriel est nécessaire pour configurer la relève de vos courriels.


UI Expand
titleComment configurer le courriel Office 365 sur un ordinateur Windows

Configurer un ordinateur Windows


UI Expand
titleComment configurer le courriel Office 365 sur un ordinateur Macintosh

Configurer un ordinateur Macintosh


UI Expand
titleComment configurer d’autres logiciels de messagerie pris en charge par le service de courriel Office 365 ?


Serveur de courrier entrant (IMAP) :


Serveur de courrier entrant (POP) :


Serveur de courrier sortant (SMTP) :

outlook.office365.com


outlook.office365.com


smtp.office365.com

993


995


587

SSL/TLS


SSL/TLS


startTLS

Le site de soutien de Microsoft comporte un nombre important de pages d’aide relatives à la configuration des boîtes aux lettres.

Vous pouvez vous référer aux liens suivants pour obtenir de l’aide :


UI Expand
titleQuelles sont les informations nécessaires pour la configuration des logiciels de messagerie ?

Les informations qui suivent permettent de configurer votre compte de courrier sur les logiciels de messagerie :

  • Nom utilisateur : adresse de courriel « prenom.nom@umontreal.ca  »;
  • Mot de passe : inscrire le mot de passe UdeM;
  • Serveur de courriels : « outlook.office365.com ».

Dans certains cas, le nom d’utilisateur est demandé sous la forme suivante: « Domaine\Utilisateur ». Cependant, vous pouvez également utiliser : « prenom.nom@umontreal.ca ».


UI Expand
titleQuels sont les paramètres POP et IMAP à utiliser pour configurer mon lecteur de courriel ?



Nom du serveurPortConnection cryptée

Serveur de courrier entrant (IMAP) :

Serveur de courrier entrant (POP) :

outlook.office365.com

outlook.office365.com

993

995

SSL/TLS

SSL/TLS

Remarque : Si vous configurez votre messagerie à l’aide des paramètres IMAP ou POP, votre calendrier ne sera pas synchronisé. De plus, assurez-vous d'utiliser une version POP ou IMAP compatible avec l'authentification moderne de Microsoft.

Pour plus de détails, consultez la FAQ Microsoft.


UI Expand
titleQuelles sont les configurations requises pour l’utilisation du protocole de messagerie SMTP de l’UdeM ?

Pour accéder au courriel institutionnel, l’utilisation du protocole de messagerie SMTP n’est pas requise.  

L’utilisation du protocole SMTP « ouvert » n’est pas recommandée, car les utilisateurs ne sont pas authentifiés lorsqu’une connexion est établie et donc l’expéditeur d’un email pourrait ne pas être « fiable ». Également, les relais SMTP pourraient être utilisés pour l’envoi massif de spam en utilisant de fausses adresses d’expéditeurs arbitraires afin qu’il soit alors impossible de les tracer (Mail Spoofing). La filtration du courriel Exchange Online Protection de l’UdeM pourrait identifier ces courriels suspects et les rejeter ou les placer en quarantaine.

Avertissement

Par conséquent, pour des raisons de sécurité, le protocole SMTP de l’UdeM n’est plus ouvert, mais restreint aux domaines « @*.umontreal.ca » et sur inscription seulement.    

Utilisation du protocole de messagerie SMTP pour des applications, services ou serveurs :

Consultez le Guide_SMTP- Amélioration du service de messagerie_v1.docx puis complétez le formulaire d’inscription SMTP que vous devez joindre à votre  Formulaire d'aide

Utilisation du protocole de messagerie SMTP à des fins personnelles :

Pour configurer un compte de messagerie autre que celui de l’UdeM dans votre lecteur de messagerie, nous devez utiliser les configurations SMTP de votre fournisseur.

Par exemple, pour ajouter un compte de messagerie Vidéotron ou Bell Canada dans Outlook, consultez les paramètres indiqués sur le site de Vidéotron ou sur le site Bell Canada.


UI Expand
titleComment puis-je importer mes fichiers .pst (archives) dans ma boite aux lettres ?

Importer le courrier électronique, les contacts et le calendrier à partir d’un fichier .pst Outlook[i]

Applicable à : Outlook 2016, Outlook 2013


Info

Ces instructions partent du principe que vous avez déjà exporté vos courriers électroniques, vos contacts et votre calendrier Outlook à partir d’une autre instance d’Outlook et que vous souhaitez maintenant les importer dans Outlook pour Office 365.


Importer des éléments Outlook à partir d’un fichier .pst dans Outlook pour PC

  1. En haut de votre ruban Outlook, sélectionnez Fichier.

Si aucune option Fichier n’apparait dans le coin supérieur gauche du ruban, cela signifie que vous n’utilisez pas une application Outlook installée sur votre ordinateur. Pour identifier votre version d’Outlook et consulter la procédure d’importation appropriée, voir Identifier votre version d’Outlook.

2. Sélectionnez Ouvrir et exporter > Importer/Exporter. L’Assistant Importation/Exportation s’ouvre.

3. Sélectionnez Importer à partir d’un autre programme ou fichier, puis cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez Fichier de données Outlook (.pst), puis cliquez sur Suivant.

5. Recherchez le fichier .pst que vous souhaitez importer. Sous Options, sélectionnez la manière dont vous voulez traiter les courriers électroniques et les contacts, puis sélectionnez Suivant.

6. Si vous avez attribué un mot de passe au fichier de données Outlook (.pst), entrez le mot de passe, puis cliquez sur OK.

7. Si vous importez le contenu de votre fichier .pst dans votre boîte aux lettres Office 365, sélectionnez cette boîte aux lettres ici.

Si vous n’effectuez pas d’importation dans votre boîte aux lettres Office 365, sélectionnez Importer les éléments dans le dossier actif. Ceci permet d’importer les données dans le dossier actuellement sélectionné.

8. Sélectionnez Terminer. Outlook commence immédiatement à importer le contenu de votre fichier .pst. Lorsque la zone de progression disparaît, l’importation est terminée.

Si vous importez votre fichier .pst dans votre boîte aux lettres Office 365, un message indiquant que le programme tente de se connecter à Office 365 risque de s’afficher. Ce message s’affiche quand vous perdez la connexion à Internet, même de façon prolongée. Une fois votre connexion rétablie, Outlook reprend l’importation du fichier .pst.

Conseil :  Si vous souhaitez récupérer uniquement certains courriers électroniques ou contacts à partir d’un fichier de données Outlook (.pst), ouvrez le fichier de données Outlook, puis dans le volet de navigation, faites glisser et déposez les courriers électroniques et les contacts qui vous intéressent du fichier de données Outlook vers vos dossiers Outlook existants.

Quelles données sont importées ?

Les fichiers .pst sont créés lorsque vous exportez ou sauvegardez les courriers électroniques, les contacts et le calendrier vers un fichier .pst Outlook. Outlook effectue une copie de votre courrier électronique vers le fichier .pst.

  • Lorsqu’Outlook exporte les courriers électroniques vers un fichier .pst, il inclut toutes les pièces jointes. Vous retrouvez donc vos pièces jointes suite à l’importation d’un fichier .pst.
  • Outlook n’exporte pas les métadonnées telles que les propriétés des dossiers (affichages, autorisations d’accès, paramètres d’archivage automatique, etc.), les règles de message et les listes des expéditeurs bloqués. Celles-ci ne sont donc pas non plus importées.
  • Lorsqu’Outlook exporte les courriers électroniques, les contacts et les informations de calendrier dans un fichier .pst, il effectue une copie des informations. Rien n’est supprimé d’Outlook. Vous pouvez toujours consulter vos courriers électroniques, vos contacts et votre calendrier dans Outlook.



[i] Source : Importer le courrier électronique, les contacts et le calendrier à partir d’un fichier .pst Outlook. Microsoft