Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées
Avant de commencer

Pour plus d'information sur les différentes tendances centrales, vous pouvez vous référer au lien suivant : https://docs.moodle.org/3x/fr/Tendance_centrale_de_la_catégorie.


Dans une première étape nous allons organiser le carnet de notes. Pour cela je clique sur Notes dans le bloc Administration / Administration du cours puis sur l'onglet Règlages puis Catégories et éléments.

Dans notre exemple, l'évaluation du cours s'effectue avec des travaux pratiques comptant pour 40% de la note,  la participation au cours compte pour 10% et enfin deux examens, un intra et un final, comptent pour 50%. Le carnet de notes nous permet de classer les différentes évaluations dans des sous catégories. Ainsi dans notre cas nous avons utilisé une catégorie pour les travaux pratiques, et une autre pour les examens. 


 

Travaux pratiques - 40%

  • TP1 - /20
  • TP2 - /20
  • Travail d'équipe - /20

 

Examens - 50%

  • Intra - /10
  • Final - /10

 

Participation - /10 - 10%

Paramétrer le carnet de notes

  1. Pour créer les catégories (dans notre exemple : Travaux pratiques, Examens, Participation), je clique sur le bouton Ajouter une catégorie, puis, je vais saisir le nom de la catégorie. Enfin, je clique sur Enregistrer pour sauvegarder et revenir au carnet de notes. Je vais simplement répéter la même opération pour créer successivement chaque catégorie.
  2. Maintenant, nous allons créer les différents éléments d'évaluation. Cette fois, je clique sur le bouton Ajouter un élément d'évaluation. J'entre le nom de l’évaluation, ici Examen Intra puis je vais indiquer la note maximale pour cette évaluation (10 points). Enfin, je vais préciser que cette évaluation appartient à la catégorie Examens. Je peux maintenant cliquer sur Enregistrer pour sauvegarder et revenir au carnet de notes. Je vais simplement répéter ces étapes pour tous les autres élément d'évaluations à créer. Notons que pour les travaux pratiques, dans notre exemple, l'évaluation se fait en utilisant des activités "Devoirs" permettant aux étudiants de remettre leurs travaux en ligne (cf Comment ajouter un devoir? (►) pour plus de détails). Dans ce cas il n'est pas nécessaire d'ajouter des éléments d'évaluation car les devoirs seront automatiquement ajoutés au carnet de notes et il suffira simplement de les classer dans la bonne catégorie.
  3. À présent je vais entrer les pondérations. La tendance centrale par défaut est la tendance centrale «Naturelle». Afin de pouvoir entrer des coefficients de pondération je dois activer les cases désirées dans la colonne des coefficients, entrer les valeurs désirées puis cliquer sur Enregistrer. Si les cases ne sont pas activées, le système affichera, dans ces dernières, des valeurs de pondération calculées à partir des valeurs de notes maximales. Notez que je peux aussi choisir d'autre tendance centrale tel que la «simple moyenne pondérée des notes» au niveau des sous catégories afin de pouvoir utiliser des sous-pondérations.
  4. Pour changer la tendance centrale d'une catégorie, je clique sur son bouton «Modifier», puis je sélectionne «Paramètres». Je peux maintenant changer la tendance centrale. Pour le moment je vais masquer le carnet de notes aux étudiants, je pourrai ainsi décider du moment adéquat pour rendre les notes disponibles aux étudiants. Pour cela je clique sur un bouton «Modifier», puis je sélectionne l'option «Caché», comme j'étais sur la catégorie mère, ceci a pour effet de cacher tout ce qui se trouve à l'intérieur. Je peux également le faire pour juste un élément. Cette option est également disponible dans les «Paramètres».

Saisir des notes

Je vais cliquer sur l'onglet Affichage/Rapport de l'évaluateur et je vais reporter les notes de la Participation en cliquant simplement sur la case concernée dans le tableau. Les notes sont saisies dans les cases pleines. Une fois la note saisie il suffit de cliquer sur la touche entrée du clavier pour valider. Les cases en pointillés sont destinées aux commentaires.



 Notez qu'il est aussi possible d'importer les notes à partir d'un fichier Excel. Pour cela, veuillez vous reporter à la capsule intitulée Comment importer des notes dans le carnet de notes?.

Afficher les notes en lettres

Il ne nous reste plus qu'à déterminer les paramètres d'affichage des notes aux étudiants. Pour ce faire, je clique sur l'onglet Paramètres.  Dans la section Réglages des éléments je choisi d'afficher les notes en lettres. Lorsque le paramètre d'affichage des notes est modifié, je clique sur le bouton EnregistrerConcernant la transformation des notes en lettres, sachez que c'est l'échelle COMET qui est utilisée par défaut mais elle peut être modifiée. Vous pouvez vous reporter à la capsule intitulée Comment modifier l'échelle de conversion de pourcentages à lettres pour plus de détails.


Rendre disponible les notes

Une fois que toutes les notes sont saisies, que les paramètres sont ajustés et que nous sommes prêts à rendre les notes disponibles aux étudiants, il est temps de revenir dans l'onglet Règlages puis Catégories et Éléments pour permettre l'affichage des notes. J'appuie sur le bouton «Modifier» de la catégorie ou de l'élément caché et je sélectionne «Afficher».

Pour terminer, je vais maintenant visualiser le carnet de notes d'un étudiant afin de vérifier que tout est correct. Je vais cliquer sur l'onglet Affichage puis sur Rapport du participant. Avec le menu déroulant je choisi un étudiant de mon cours et je vérifie que les informations présentées correspondent bien à ce que je souhaite diffuser.