Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Les Badges sont un bon moyen de conclure le passage d'une étape et marquer une progression par une "récompense". Les badges peuvent être décernés selon un ensemble varié de critères et sont entièrement compatibles avec Open Badges (Mozilla). Les badges peuvent être créés dans StudiUM et seront visibles dans le profil de l'utilisateur ou poussés vers leur sac de badges Open Badges. Les collections Open Badge publiques qu'ils détiennent dans leur sac à badges Open Badges seront également publiées sur leur profil.

Il y a deux catégories de badges :

  • Les badges de site - Ils sont accessibles à tous les utilisateurs du site et associés à des actions (activités) de niveau site, comme par exemple, achever un ensemble de cours.
  • Les badges de cours - Ils seront accessibles par les utilisateurs inscrits au cours et liés à des activités menées à l'intérieur de chaque cours.

Attention

Pour les besoins de cette documentation, nous n'aborderons que les badges de cours.

Dans votre bloc Administration, cliquez sur le menu Badges puis sur Ajouter un badge.

Paramètres de création du badge

  • Attention : La taille de l'image du badge doit être inférieure à 256 Ko.
  • Dans la section Détail de l'émetteur, vous devez indiquer le nom d'émetteur de badge. Par exemple, vous pouvez indiquer un professeur, une faculté ou un département.
  • Dans la section Échéances du badge, vous pouvez indiquer une Date fixe ou une Date relative à laquelle le badge expirera. Sinon, laissez le paramètre à Jamais.

 

Critères

Ensuite, vous devez choisir le critère du badge. Cette étape est cruciale, car elle défini comment le badge sera remis à vos participants au cours de la session.

Voici les explications pour chaque critère possible :


 Attribution manuelle par rôle

En choisissant cette option, le badge devra être décerné manuellement par le/les rôles définis dans les paramètres.

  1. Dans la section Attribution manuelle par rôle, vous devez cochez le/les rôle(s) qui pourra(ont) décerner les badges dans le cadre du cours.

  2. Dans la section Ce critère est satisfait quand..., vous devez choisir si :Dans la section Description, vous pouvez inscrire des informations supplémentaires à l'attention de vos assistants par exemple. Notez que cette information ne sera pas visible aux étudiants du cours

    1. Tous les rôles sélectionnés décernent le badge : le badge n'est décerné que si tous les utilisateurs ayant les rôles spécifiés ont décerner le badge. Pour que cette option fonctionne correctement, vous devez cocher plusieurs rôles à l'étape 1.
    2. Un des rôles sélectionnés décerne le badge :le badge est décerné par un utilisateur ayant le rôle défini à l'étape 1. Cette option ne nécessite qu'un rôle soit coché à l'étape 1.
  3. Lorsque vous êtes certain de vos paramètres, cliquez sur le bouton Enregistrer.


Lorsque le badge sera enregistré, une notice indiquera que l'opération a été un succès. Vous pourrez ainsi activer votre badge (1) ou modifier certains paramètres (2). Notez que vous pouvez modifier le critère tant que le badge ne soit pas activé. Finalement, selon les rôles choisis à l'étape 1, ces derniers seront listés à l'écran (3).


Comment décerner un badge manuellement

Dans votre bloc Administration, cliquez sur Badges puis sur Gérer les badges.

Repérez le badge puis cliquez sur l'icône.

Ensuite, choisir le rôle qui vous correspond.

Choisir le/les étudiants à qui vous désirez décerner le badge. Lorsque vous cliquer sur le bouton Décerner le badge, l'obtention est immédiat. Vous n'avez donc pas besoin d'enregistrer nul part. Vous pouvez tout simplement naviguer à travers votre cours sans problème.


 

 Achèvement du cours

Cette option décerne le badge à la complétion d'un cours en se basant sur une note minimale devant être atteinte par l'étudiant. Cette option requière que vous activiez le suivi d'achèvement des activités au niveau du cours.

 Cliquez ici pour savoir comment activer le suivi d'achèvement
  1. Dans votre bloc Administration, sous Administration du cours, cliquez sur Paramètres.
  2. Descendez vers la section Suivi d'achèvement puis activez-le.

 

  1. Dans la section Achèvement de cours, désignez la note minimale qu'un étudiant doit obtenir afin d'obtenir automatiquement le badge à la fin du cours.
  2. Vous pouvez activer une date butoir pour l'obtention de la note en question. Vous n'avez qu'à cocher la case Activer puis à l'aide des menus, sélectionnez la date.
  3. Dans la section Description, vous pouvez inscrire des informations supplémentaires à l'attention de vos assistants par exemple. Notez que cette information ne sera pas visible aux étudiants du cours.
  4. Lorsque vous êtes certain de vos paramètres, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Lorsque le badge est enregistré, une notice indiquera que l'opération a été un succès. Vous pourrez ainsi activer votre badge (1) si vous le désirez ou modifier certains paramètres (2). Notez que vous pouvez modifier le critère tant que le badge ne soit pas activé. Finalement, un résumé des paramètres choisis à l'étape 1 sera affiché (3).


 

 Achèvement d'activité

Cette option décerne le badge lorsqu'une ou plusieurs activités seront complétés par vos participants. Cette option requière que vous activiez le suivi d'achèvement des activités au niveau du cours.

 Cliquez ici pour savoir comment activer le suivi d'achèvement
  1. Dans votre bloc Administration, sous Administration du cours, cliquez sur Paramètres.
  2. Descendez vers la section Suivi d'achèvement puis activez-le.

 

Attention : Vous devez déterminer au préalable ce qui défini vos activités comme "achevées" au niveau de leurs paramètres respectives. Pour plus d'information, veuillez consulter Comment utiliser le suivi d'achèvement? (►).

  1. Dans la section Achèvement d'activité, sélectionniez une ou plusieurs activités qui serviront à décerner le badge.
  2. Dans la section Ce critère est satisfait quand..., vous devez choisir si :
    1. Toutes les activités sélectionnées sont achevées : le badge n'est décerné que si TOUTES les activités sélectionnées sont considérées comme "achevées".
    2. Une des activités sélectionnées est achevée : le badge est décerné lorsqu'une seule activité parmi celles sélectionnées est "achevée".
  3. Dans la section Description, vous pouvez inscrire des informations supplémentaires à l'attention de vos assistants par exemple. Notez que cette information ne sera pas visible aux étudiants du cours.
  4. Lorsque vous êtes certain de vos paramètres, cliquez sur le bouton Enregistrer.


 

Veuillez noter que vous pouvez utiliser plus d'un type de critère (jusqu'à un maximum de trois) afin de décerner le badge. Lorsque vous choisissez cette voie, vous pouvez choisir si Tout ou Un seul critère doit être atteint.

La gestion des badges

Pour consulter les badges de votre cours, dans le bloc Administration, cliquez sur le menu Badges puis sur Gérer les badges

L'interface vous présentera tous les badges disponibles dans votre cours comme suit :

  1. Nom : Affiche les noms de vos badges en ordre alphabétique par défaut.
  2. Statut du badge : Indique si les badges sont disponibles ou non aux utilisateurs.
  3. Critères : Affiche un résumé des conditions pour obtenir les badges.
  4. Détenteurs : Indique combien d'étudiants détiennent le les badges. Cliquez sur le chiffre pour apercevoir le nom de chaque détenteur.
  5. Actions
    1. /: Activer/désactiver l'accès au badge. Notez que si le badge est activé, les concepteurs ne pourront pas modifier aucun paramètre de ce dernier.
    2. : Décerner le badge manuellement.
    3. : Modifier les paramètres du badge.
    4. : Faire une copie du badge.
    5. : Supprimer le badge de votre cours.

Message automatisé aux étudiants et aux créateurs de badges

Par défaut, lorsque vous paramétrez un badge, un message est envoyé aux étudiants lorsque le badge leur sont décerné. Toutefois, il est possible de modifier le message en question en allant dans l'onglet Message.

  1. Sujet du message : écrivez un titre pertinent et évident pour vos étudiants afin de bien représenter l'objectif du badge.
  2. Corps du message : le contenu inséré ici sera envoyé automatiquement aux étudiants qui se verront décerné le badge. Les balises %badgename% et %badgelink% sont des identifiants qui représentent respectivement le nom du badge et le lien URL. 
  3. Joindre le badge à un courriel : si ce réglage est activé, le badge décerné sera joint à un message par courriel pour téléchargement.
  4. Informer le créateur du badge : ce réglage gère les notifications envoyées au créateur d'un badge pour l'informer quand le badge a été décerné. Vous pouvez ainsi choisir la fréquence des notifications. Par défaut, cette valeur est à Jamais.

Voici un exemple de courriel envoyé à un étudiant sur Outlook :

Suppression des badges

Pour supprimer un badge, dans le bloc Administration, cliquez sur le menu Badges puis sur Gérer les badges

Ensuite, vous devez cliquer sur lecorrespondant à celui que vous désirez supprimer.

Finalement, vous aurez deux options de suppressions.

Attention

SVP, veuillez prendre le temps de lire attentivement les informations par rapport aux deux choix.