Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées


Accueil   |    Services    |   Projets    |   FAQ   |   Chercher   |   +


Services actuellement offerts dans notre catalogue de services

Description


 

La Faculté de médecine dispose de 6 laboratoires informatiques d'enseignement répartis dans trois pavillons.

  • 4 laboratoires desservent le pavillon Roger-Gaudry,
  • 1 laboratoire dessert le pavillon  Marguerite-d'Youville
  • 1 laboratoire dessert le pavillon  7077 avenue du Parc

Prioritairement destinés à l’enseignement, ces laboratoires demeurent accessibles, en dehors des heures de cours, à l'ensemble des membres de la communauté facultaire.

Une entente avec la Faculté des arts et des sciences prévoit un accès aux laboratoires du pavillon Roger-Gaudry aux enseignants et aux étudiants de départements de chimie et de physique de la Faculté des arts et des sciences situés au pavillon Roger-Gaudry.

NomDescription
1059 (Pav. Marguerite d'Youville)Installation Windows - 37 postes
LIE - 3191 (7101 Parc) - ESPUMEntente de service offert à l'ESPUM par le BST : Laboratoire informatique d'enseignement - Installation Windows - 36 postes
LIE - M-605 (Roger-Gaudry)Laboratoire informatique d'enseignement - Installation Windows - 37 postes
LIE - M-615 (Roger-Gaudry)Laboratoire informatique d'enseignement - Installation Windows - 41 postes
LIE - M-625 (Roger-Gaudry)Laboratoire informatique d'enseignement - Installation Windows - 42 postes
LIE - M-635 (Roger-Gaudry)Laboratoire informatique d'enseignement, Installation Windows - 43 postes
LIE - U-527 (7077 Parc )Laboratoire informatique d'enseignement - Installation Windows - 45 postes

 

Accéder aux laboratoires / utiliser un ordinateur


Heures d’ouverture et calendriers des laboratoires

Prioritairement destinés à l’enseignement, ces laboratoires demeurent accessibles, en dehors des heures de cours, à l'ensemble des membres de la communauté facultaire. Pour savoir quand et quels cours se donnent et quand les salles sont libres pour venir exécuter vos travaux cliquez sur le bouton qui suit. Horaire des réservations

Accès physique via le code de serrure à combinaison

Le code de serrure à combinaison pour accéder aux laboratoires peut varier d’une session à l’autre. Il est inclus dans les enseignants pourront informer les étudiants de ce code. Si toutefois un étudiant n’a pas pu obtenir le code, il pourra se présenter au secrétariat de son unité d’attache avec sa carte d’étudiant pour l’obtenir.

Il est important de ne pas divulguer ce code à des personnes qui ne font pas partie de la Faculté de médecine.

Accès aux ordinateurs

Pour ouvrir une session de travail sur un ordinateur, les utilisateurs doivent entrer

  • leur code d’accès  (ex. : p1234567)
  • et leur mot de passe (le mot de passe est aussi appelé UNIP)

Conditions d'utilisation


À propos de l’utilisation des laboratoires informatiques d’enseignement

L'utilisation des services doit donc être essentiellement consacrée à la réalisation des activités d’apprentissage et d'enseignement. Les utilisateurs sont tenus de se conformer à la politique de sécurité informatique et d'utilisation des ressources informatiques de l'Université de Montréal, et à la directive relative à l'utilisation du courrier électronique, telle qu'éditée par l'Université.

À propos des documents des utilisateurs

Les documents sauvegardés par les utilisateurs sur les postes de travail des laboratoires peuvent être supprimés en tout temps. Par conséquent, les utilisateurs doivent s’assurer de transférer sur un espace de stockage en ligne ou sur une clé USB tous les documents qu’ils veulent conserver au-delà de leur séance de travail en laboratoire.

À propos de nourriture et boisson

Il est strictement interdit de manger ou de boire dans les laboratoires. 

Réserver un ou des laboratoires


Calendrier des réservations

Les demandes de réservation pour une session académique donnée sont uniquement acceptées à partir de la date l’ouverture de la période de réservation pour la session.

Un avis officiel annonçant l’ouverture des périodes de réservation est envoyé aux responsables des réservations de salles des unités quelques jours avant l’ouverture de la période.

Ci-dessous le calendrier associé à la gestion des demandes de réservation.              

 

   

Date d’ouverture de la période de réservation

  
  

Période principale de soumission des demandes de réservation

  
  

Traitement des calendriers
  
  

  
  

Envoie des réponses aux demandes au plus tard…

  
  

 

  

session d'automne

1er mai

1er au 15 mai

entre le 20 mai et le 10 juin

15 juin

 

session d'hiver

1er octobre

1 au 15 octobre

entre le 20 octobre et le 10 novembre

15 novembre

 

session d'été

15 février

15 février au 1er mars

entre le 5 mars et le 20 mars

1 avril

 

 

Priorités lors du traitement des demandes de réservation

Pendant les périodes principales de réservation des sessions d’automne, d’hiver et d’été, les demandes seront traitées selon les priorités suivantes :

  1. Examens du CMC et du CMFC
    CMC : Conseil médical du Canada
    CMFC : Collège médecine de famille du Canada
  2. ECOS du CAAHC
    ECOS : Examens cliniques par objectifs structurés
    CAAHC : Centre d’apprentissage des attitudes et habilités cliniques
  3. Cours formels
    Exemple de cours formel : cours donné pendant toute la session, par exemple tous les mercredis
  4. Cours ponctuels
    Exemple de cours ponctuel : formation sur PowerPoint pendant trois demi-journées

Les demandes de réservation soumises après la période principale de soumission seront traitées sur la base du premier arrivé, premier servi.

Comment faire une demande de réservation?

Les demandes de réservation d’un ou plusieurs laboratoires se font à l’aide du formulaire de réservation prévu à cet effet. Ce formulaire est compatible avec les navigateurs Firefox et IE sur PC, Firefox et Safari sur Mac.

Afin de permettre au plus grand nombre l’accès aux laboratoires, n’oubliez pas de nous aviser de toute annulation d’une réservation.

Formulaire - Demande de réservation

Ce que vous devrez spécifier dans la demande de réservation

En plus des informations générales (où, quelle date, quelle heure…), n’oubliez pas de préciser, lorsque nécessaire, ce qui suit :

  • Demande d’installation d’un logiciel
    Vous trouverez la liste des logiciels installés sur les postes de travail des laboratoires ici.  Si vous ne trouvez pas dans la liste le logiciel que vous voulez utiliser, n’oubliez pas de le spécifier dans votre demande de réservation.  Sachez cependant que s’il ne s’agit pas d’un gratuiciel, le demandeur devra fournir la ou les licences nécessaires pour que l’installation puisse se faire et devra être disponible un mois avant le début de la session pour tester le logiciel nouvellement installé dans l’un ou l’autre des laboratoires. Consulter la politique d’installation de logiciels.

 

  • Demande de réservation du laboratoire de la Faculté des sciences infirmières
    Le laboratoire 1059 de la Faculté de médecine et le laboratoire 1055 de la Faculté des sciences infirmières desservent le pavillon Marguerite d’Youville. Si vous voulez réserver le laboratoire 1055 en plus du laboratoire 1059, spécifiez-le dans les commentaires de la demande de réservation.

 

Installation des ordinateurs


  • L’installation des logiciels doit être planifiée.  Les enseignants doivent fournir les logiciels à installer dans les délais prescrits suivants :

    • session d'automne : 1er juillet
    • session d'hiver : 1er décembre
    • session d'été : 1er avril

    Le système d’exploitation ainsi que les logiciels et leur configuration sont déployés sur l’ensemble des postes de travail quelques semaines avant le début de chaque session.

    Afin d'en assurer le bon fonctionnement, les logiciels nouvellement installés sont testés par ceux qui ont fait la demande de leur installation.

    Aussi, afin d’éviter tout problème durant les cours, l'enseignant doit être disponible pour valider le bon fonctionnement des logiciels qu’ils comptent utiliser, plus tard trois semaines avant le début de la session.

    Afin d'assurer la stabilité/fiabilité du laboratoire, de nouvelles installations ne peuvent pas être faites en cours de session. Pour être considérés, les besoins devront être exprimés dans les délais prescrits. 

Portée du service


  • Gestion des demandes de réservation et de la disponibilité des salles
  • Déploiement et la configuration de base des ordinateurs
  • Déploiement et configuration des logiciels spécialisés lorsque la demande d’installation a été faite dans les délais prescrits et que les licences nécessaires ont été fournies par le demandeur
  • Support aux membres de la communauté facultaire qui réservent les laboratoires dans le cadre leurs activités d’enseignement

Le Bureau des services technologiques est responsable de la maintenance des postes de travail ainsi de l’installation et de la configuration des logiciels.

Soutien technique


Les responsables des laboratoires d’informatique de la Faculté de médecine s’occupent exclusivement de l’installation, la configuration, la fonctionnalité des équipements informatiques, tels que les ordinateurs et les projecteurs multimédias des laboratoires.

Aucune assistance n’est offerte aux étudiants pour l’utilisation des logiciels. Les étudiants qui veulent de l’information à propos d’un logiciel auquel ils ont été initiés dans le cadre d’un cours devront plutôt s’adresser à l’enseignant ou à l’auxiliaire d’enseignement dudit cours.

Nos services sont disponibles les jours ouvrables entre 8h00 et 16h00. Aucune assistance n’est offerte après 16 h les jours ouvrables. Notez également qu’aucune assistance n’est offerte durant les fins de semaine et jours fériés.

Pour toute question ou tous problèmes liés à l’impression, les  utilisateurs doivent communiquer directement avec le Service d’impression de l’Université de Montréal (SIUM), au 514 343-6410 (de l’extérieur de l’Université) ou au 6410 (de l’intérieur de l’Université).

Nous joindre

Si vous éprouvez des problèmes avec les équipements ou si vous désirez nous faire part de vos commentaires ou suggestions, vous pouvez joindre les responsables des laboratoires de la Faculté de médecine en écrivant à labo@med.umontreal.ca ou en communiquant directement avec les personnes suivantes :

 

Pavillon Roger-Gaudry

Responsable des laboratoires
  Lise Desjardins
  Local N-520
  Tél. : 514 343-6111 poste 41480

Technicienne en informatique
  France Lapointe
  Local N-518
  Tél. : 514 343-6111, poste 2500

 

Pavillon avenue du Parc

Technicienne en soutien informatique
  Chantale Morin
  Local 403-G
  Tél. : 514 343-6111, poste 15791

 

Niveau de service


 

Clientèle

Faculté de médecine

Départements de chimie de physique de la Faculté des arts et des sciences

Période de service

Heures ouvrables normales

Heures d’ouverture des salles

Consultez les rubriques Calendriers des réservations et heures d'ouverture

   

Politique d'installation de logiciels


Délai à respecter

Toute demande d’installation de logiciels se fait à partir du formulaire de demande de réservation. Notez que l’installation des logiciels doit se faire quelques semaines avant le début de la session. L’enseignant devra donc fournir le logiciel à installer au moins huit semaines ouvrables avant le début des sessions d’automne et d’été ou six semaines ouvrables avant le début de la session d’hiver.

IMPORTANT : L’installation ou de la mise à jour d’un logiciel pouvant altérer le fonctionnement d’autres logiciels déjà installés sur les ordinateurs des laboratoires, vous devez absolument valider le bon fonctionnement des logiciels existants et des logiciels nouvellement installés que vous comptez utiliser. Cette validation permet de vous assurer que tout se passera bien lors de vos séances prévues dans les laboratoires.  Elle doit se faire au plus tard trois semaines avant le début de chaque session.

Si un enseignant n’a pas remis le logiciel requis pour son cours dans les délais prévus ou s’il n’a pas communiqué avec le responsable des laboratoires sachant qu’il le remettrait en retard, ce dernier se réserve le droit de ne pas installer le logiciel. Vous comprendrez qu’il nous faut disposer de suffisamment de temps pour voir aux différentes étapes menant à la mise en place d’un nouveau logiciel. Ainsi, le logiciel devra d’abord être installé. L’enseignant qui demande l’installation d’un logiciel devra ensuite impérativement venir le tester dans les laboratoires afin de s’assurer que le logiciel tel qu’installé lui permettra bien de faire tout ce qu’il voudra lui voir faire  dans le cadre des séances prévues dans les laboratoires.  Comme les membres de l’équipe des laboratoires ne connaissent pas toutes les fonctionnalités des logiciels installés, seul l’enseignant pourra faire les tests nécessaires.  Si un ou plusieurs problèmes se posent, le responsable devra disposer d’un délai raisonnable pour apporter les corrections nécessaires avant le début de la session. Il est donc très important de respecter les échéances afin d’éviter tout retard et ainsi assurer le bon déroulement du cours en question. C’est une priorité pour nous.

Licence

Le personnel enseignant qui demande l’installation d’un logiciel doit s’assurer d’avoir une licence pour chaque installation. Une copie de la licence devra être fournie aux responsables. S’il faut installer un logiciel sur 10 postes, le demandeur doit avoir en sa possession 10 licences (à moins d’une entente particulière écrite avec le fabricant). Si le logiciel est public, aucune licence ne sera nécessaire.

Système d’exploitation utilisé

Les logiciels à installer doivent être compatibles avec le système d’exploitation Windows 7 64 bits.

Procédure à suivre

Le personnel enseignant doit faire sa demande comme suit :

  • remplir le formulaire de demande de réservation;
  • communiquer avec le responsable des laboratoires dont les coordonnées apparaissent ci-dessous afin de discuter des modalités liées à l’installation (transmission du logiciel et des licences).

Lise Desjardins
Responsable des laboratoires
lise.desjardins@umontreal.ca 

Calendriers des réservations et heures d'ouverture


  • Calendrier des réservations

     

    Automne 2017

    Hiver 2018 à venir...

    Printemps/Été 2017

    Marguerite-d’Youville

    1059
    1055* 

    1059
    1055* 

     

    1059
    1055* 

     

     

    * Le laboratoire 1055 appartient à la Faculté des sciences infirmières (FSI). Pour plus d’informations, consultez la page des services de la FSI

    7101, avenue du Parc

    3191

    3191

    3191

    7077, avenue du Parc

    U-527

    U-527

    U-527

    Roger-Gaudry

    M-605
    M-615
    M-625
    M-635

    M-605
    M-615
    M-625
    M-635

    M-605
    M-615
    M-625
    M-635

       

    Heures d’ouverture

    Marguerite-d’Youville

    Local 1059 : 7 h 30 à 22 h 30, du lundi au dimanche
      Local 1055 : appartient à la Faculté des sciences infirmières : voir Informations

    7101, avenue du Parc

    Local 3191 : 6 h à 23 h, du lundi au samedi et FERMÉ le dimanche

    Le local 3191 est   le laboratoire de l’École de santé publique
      La carte étudiante peut être demandée après 18h

    7077, avenue du Parc

    Local U-527 :   6 h à 23 h, du lundi au samedi et FERMÉ le dimanche
      La carte étudiante peut être demandée après 18h

    Roger-Gaudry

    Locaux M-605, M-615, M-625 et M-635 : 8 h à 22 h 30, du lundi au dimanche


 

 


Lexique  |  Qui nous sommes  |  Nous contacter 

Bureau des services technologiques de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal 

Avertissement : Ce site est en construction.

Certaines pages du catalogue de services sont encore à produire et les pages de la FAQ seront publiées progressivement au cours des prochains jours. Si vous constatez une erreur, un comportement anormal ou avez des suggestions d'amélioration, merci de nous écrire.


Modèle service v.1.0