Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Accueil   |    Services    |   Projets    |   FAQ   |   Chercher   |   +


Services actuellement offerts à la communauté facultaire

Note concernant les solutions pouvant être déployées...

Une solution applicative répondant à vos besoins peut être développée et programmée par notre secteurs applicatifs.  Le BST pourrait aussi vous accompagnez dans la définition, l'identification et de déploiement d'une solution développée à l'externe (commerciale ou développement impartie).    >> >> Suivre ce lien pour obtenir le soutien au lancement et à la réalisation de votre projet...

Description


Service de développement de solutions informatiques de gestion

Le BST dispose de ressources et de compétences capables de développer des solutions informatiques maison pouvant combler certains des besoins applicatifs que pourraient avoir les unités de la faculté. Ces besoins en développement devront faire l'objet d'une demande de nouveau service et seront traités comme un projet.

Responsable


Francis Paré

 

 

Portée du service


Le développement d'une nouvelle solution applicative représente un ajout aux produits supportés dans notre catalogue de service. Un tel projet devra prévoir tant les efforts nécessaires à sa réalisation (conception, réalisation, déploiement et stabilisation) que les charges et responsabilités qui en découleront pour assurer la maintenance (BST), la gouvernance (propriétaire),  l'opération (pilote) et l'exploitation (formation et soutien des clients et utilisateurs) de cette solution.

Le BST dispose des compétences et infrastructures pour développer des applications Web utilisant les technologies ASP.Net et SQL Server. Cependant, notez que d'autres technologies peuvent être utilisées si jugées mieux adaptées à la solution choisie.

Niveau de service


Clientèle

Faculté de médecine

Période de service

Heures ouvrables normales

Conditions d'utilisation du service


- Les demandes de nouveaux services seront considérées comme des projets de nouveau service et seront traitées comme tels.

- Pour la réalisation du projet, les demandeurs devront être disposés et disponibles pour investir le temps nécessaire pour :

  • Identifier un porteur unique (représentant de l'ensemble des parties prenantes côté affaires) et le rendre disponible pour le projet
  • Monter le dossier d'affaires (identification des besoins d'affaires et identification des processus et justification en vue des autorisations et demandes de financement)
  • Contribuer à la conception (analyse fine des processus d'affaires, conception des interfaces, preuves de concepts et planification du plan de réalisation)
  • Contribuer à la réalisation du produit (séances de tests, validation des livrables)
  • Préparer et encadrer le déploiement du produit (gestion du changement : information, ateliers de formation, soutien aux utilisateurs)

Pour la mise en production du service, les demandeurs devront :

  • Nommer un répondant unique pour les besoins d'affaires (pilote) et prévoir un suppléant (en cas d'absence ou de départ du pilote)
  • Assurer la formation des nouveaux utilisateurs
  • Assurer le soutien et l’encadrement opérationnels des utilisateurs
  • Procéder à la consolidation et à la priorisation des demandes de changements (correctifs/améliorations) demandées par la communauté des utilisateurs

Tableau des engagements


Les engagements pris dans le cadre de ce service sont inscrit au portefeuille de projets du BST

Modèle service v.1.0