Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Suivi des plans d'études

Pour faciliter le suivi des compétences développées par les étudiants durant leur cheminement, l'Appréciateur possède le rapport de suivi des compétences. Cet outil permet à l'Appréciateur d'une cohorte de suivre en temps réel le progrès des compétences de chaque étudiant. Pour y accéder, l'Appréciateur doit avoir été assigné à la cohorte respective par le gestionnaire de catégorie. Ensuite, il se dirige dans la catégorie de cours via le menu  puis dans le bloc Administration, il clique sur Rapports et, finalement, sur Suivi des plans d'études.

Une fois dans l'interface du rapport, deux filtres s'offrent à l'Appréciateur : par Modèle de plan d'études ou par Étudiant de la cohorte dont il est responsable.

Selon le filtre choisi, l'Appréciateur aura à choisir (1) un modèle de plan d'étude défini par le gestionnaire ou un étudiant puis (2) choisir respectivement un étudiant ou un plan d'études.

Une fois le filtrage appliqué, voici l'affichage :

Le statut du plan de l'étudiant est affiché (actif ou achevé). Un relevé de tous les évaluations dans le cadre des cours est affiché lorsque l'affichage de la compétence est déployée. L'Appréciateur peut aussi faire l'évaluation finale à partir de cette affichage.

Prendre note des détails suivants :

  • Un Appréciateur peut évaluer autant de fois que nécessaire une compétence, mais une trace demeure à chaque fois. Il est donc recommandé de procéder avec attention.
  • Les portions d'écran Nombre total d'évaluations et Évaluation sont calculées à partir des informations des cours.
  • La portion d'écran Évaluation finale détermine la valeur finale attribuée à la compétence et transmet cette information au plan d'étude de l'étudiant.

Pour plus de précisions, l'Appréciateur peut cliquer sur le nombre situé aux côtés de chaque niveau du barème. Ainsi, il obtiendra spécifiquement la provenance des évaluations (sigle(s) de(s) cours) et d'autres informations tels que le nombre de commentaires des enseignants sur l'évaluation ainsi que la note finale de l'étudiant obtenu dans les cours qui évaluent la compétence en question.

N.B : Pour consulter les commentaires de l'enseignant d'un cours donné, cliquer sur le sigle du cours.  Le chiffre indiquant le nombre de commentaires n'est pas interactif, il n'est qu'indicatif.

Filtrage des données

Afin d'affiner les données à analyser, le rapport de suivi permet un filtrage de données selon un ou plusieurs niveaux du barème utilisés par le plan d'études. Par conséquent, l'Appréciateur peut rechercher uniquement les étudiants pour lesquels une (ou plusieurs) valeur de barème à été octroyée.

  1. L'Appréciateur choisi les niveaux inclus dans sa recherche. Au besoin, ce dernier peut choisir plusieurs niveaux.
  2. Deux types de recherches sont proposés : 
    1. Évaluation dans le cours - Le filtre de données considère uniquement les valeurs obtenues dans les cours dans son traitement.  Ces valeurs sont octroyées (ou validées) par des enseignants.
    2. Évaluation finale - Le filtre de données considère uniquement les valeurs obtenues dans l'évaluation finale de la compétence dans son traitement.  Ces valeurs sont octroyées (ou validées) principalement par l'Appréciateur.  Exceptionnellement, la valeur finale de l'atteinte d'une compétence pourrait être octroyée au niveau d'un cours si ce cours est le seul cours contributeur au développement de cette compétence.
  3. L'ordre de présentation croissant ou décroissant implique le nombre d'évaluations correspondant aux niveaux indiqués à l'étape #1. Donc, si l'Appréciateur choisi l'ordre décroissant, l'étudiant ayant le plus grand nombre des niveaux sélectionnés sera affiché en premier ou vice-versa dans le cas croissant.

 


Statistiques des plans d'études

Le rapport des statistiques des plans d'études affiche des données compilées à partir des évaluations finales des compétences.  Ainsi, l'Appréciateur obtient le nombre d'évaluations par niveaux de barème pour chaque compétence. 

  1. Choisir le plan d'études souhaité.
  2. Choisir entre l'affichage des statistiques des évaluations finales ou bien celles provenant des cours.

Finalement, pour l'Appréciateur, il est possible d'afficher le nom des étudiants en fonction du niveau de barème d'une compétence en cliquant sur le nombre d'évaluation du niveau de barème.

 

 

  • No labels