Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Dans StudiUM, il existe trois modes d'affichage : affiché, caché et furtif

Il est possible de changer le mode d'affichage dans les paramètres des activités et des ressources. L'enseignant active le mode édition et, depuis le menu « Modifier », clique sur l'option « Paramètre ». Sous la section « Réglages courants », il y a le paramètre « Disponibilité » qui est par défaut à « Afficher sur la page du cours ». L'activité peut être caché en choisissant « Cacher pour les étudiants » ou peut être mis en mode furtif en sélectionnant « Rendre disponible, mais invisible sur la page de cours ».

 

Mode Affiché

Lorsque les sections, ressources et activités sont en mode affiché, elles sont visibles sur la page principale du cours et accessibles pour les participants. Par défaut, le mode d'affichage est à affiché lors de la création des éléments.

Mode Caché

Lorsque les sections, ressources et activités sont cachés, elles ne sont pas visibles ni accessibles par les participants.

L'enseignant active le mode édition et, depuis le menu « Modifier », clique sur l’œil pour cacher l'activité.

Remarque : un message d'alerte en bleu indique à l'enseignant que l'activité est cachée pour les participants.

Ensuite pour afficher l'activité, l'enseignant active le mode édition et, depuis le menu « Modifier », clique sur l’œil barré. Le message en bleu, qui indiquait à l'enseignant que l'activité était cachée, disparaîtra.

Mode Furtif

Dans les versions antérieures de StudiUM, on pouvait utiliser une « astuce » qui permettait de cacher des activités/ressources dans des semaines ou des sections «supplémentaires», mais toujours accessibles aux étudiants. Celles-ci étaient signalées comme des activités «orphelines» et permettaient aux utilisateurs de StudiUM de réaliser des designs particuliers pour leurs cours.

Maintenant, dans StudiUM 3.3, vous pouvez mettre toute activité ou ressource en « mode furtif » pour atteindre ce même effet d'une manière plus officiellement soutenue.

Comment fonctionnent les activités furtives : exemple

  • Un enseignant a un cours avec un certain nombre de tests (1 ci-dessous). Cela peut alourdir la page en fonction des ressources et activités en place.
  • L'enseignant préférerait fournir une page listant tous les liens vers ces tests (2 ci-dessous) pour aérer son espace de cours. Mais s'il cache les activités, elles seront inaccessibles pour les étudiants et ils ne pourront rien faire.

 

1 - L'enseignant active le mode édition et, depuis le menu « Modifier », clique sur l’œil pour cacher l'activité.

Remarque : un message d'alerte en bleu indique à l'enseignant que l'activité est cachée pour les participants.

 

2 - L'enseignant clique de nouveau sur le menu « Modifier » et sélectionne l'option « Rendre disponible ». Remarque : le message d'alerte change et indique à l'enseignant que l'activité est disponible mais pas affichée sur la page du cours pour les étudiants.

Vue de l'étudiant :

 

3 - L'enseignant peut désormais intégrer les liens vers ces activités dans une ressource page. Les étudiants pourront les faire et consulter les notes dans leur carnet de notes. Les étudiants ne verront pas les activités listées dans l'espace de cours.

Remarque : Les activités ou ressources peuvent être disponibles, accessibles mais non affichées, dans n'importe quelle section de l'espace de cours et non plus seulement dans la dernière section utilisée dans le cadre des « Activités orphelines ».



  • Aucune étiquette