Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Attention! L'aide StudiUM fait peau neuve, visitez notre nouveau Centre d'aide StudiUM pour les étudiants https://soutien-studium-etudiant.refined.site/ 

Notez que la page actuelle sera retirée de la circulation en 2022. Aucune mise à jour n'aura lieu dans la page actuelle d'ici son retrait de la circulation.

Commentaires, suggestions? Votre opinion est importante pour nous. https://forms.gle/EHZcqD6UJFiBX4XN9


Que désirez-vous faire dans StudiUM ?


Alternatives COVID-19

Voici le guide Stratégies et astuces du métier d’étudiant en contexte d’apprentissage à distance réalisé par les Services aux étudiants. 9 enjeux y sont abordés :


  1. Adapter son environnement d’apprentissage (physique et numérique)
  2. Gérer son temps consacré aux études
  3. Prendre des notes lors de cours en ligne
  4. Réaliser ses lectures avec efficacité
  5. Préparer ses examens en ligne
  6. Rédiger ses travaux et ses examens maison
  7. Réaliser des travaux en équipe
  8. Éloigner la procrastination
  9. Faire face à l’anxiété de performance

Alternatives COVID-19

Étant donné la situation actuelle, l'équipe de StudiUM vous a concocté un  où vous pourrez y retrouver des liens utiles vers différentes informations concernant les différentes activités que vos enseignants vous proposent dans StudiUM.

Nous vous invitons aussi à consulter la documentation sur les Guide des bonnes pratiques et des outils numériques

Accéder à StudiUM

Le saviez-vous ?

Une fois créé dans le système Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne responsable des inscriptions de votre département, un cours est créé sur StudiUM avec l’attribution de l’enseignant et des étudiants qui y a été faite.

Les mises à jour entre Synchro Académique et StudiUM se font ensuite du mardi au samedi vers 8 h.

Tous les employés et les étudiants de l’Université de Montréal ont accès à StudiUM. Ayez en main votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter une première fois, après quoi vous serez enregistré et visible sur la plateforme.

Accéder à mon cours

Voici les étapes préalables pour que vous puissiez accéder à votre cours :


Un cours est créé dans Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne de votre département qui est responsable des inscriptions.

Un enseignant et une liste d’étudiants sont attribués à ce cours.

Une synchronisation de ces informations est faite de Synchro Académique vers StudiUM le matin suivant vers 8 h, du mardi au samedi.

Un cours est ensuite créé sur StudiUM : il est caché aux étudiants pour que l’enseignant puisse le préparer.

L’enseignant, à sa discrétion, choisit d’utiliser StudiUM pour son cours.

Lorsque le contenu du cours est complété, l’enseignant « ouvre » le cours aux étudiants; c’est-à-dire qu’il le rend visible et accessible aux étudiants.

L’étudiant peut accéder à son cours.

Le saviez-vous ?

Il est fréquent que le cours ne soit pas ouvert en tout début de session ou après que celle-ci soit terminée, c’est pour cette raison qu’il n’est pas visible pour l’étudiant. Dans ce cas, veuillez communiquer avec votre enseignant ou le responsable de votre programme d’études pour savoir ce qu’il en est.

Vos cours, une fois ouverts et donc visibles, apparaîtront dans le volet de navigation à gauche de l’écran ou dans le bouton « Mes cours » de la barre de navigation.

Attention !

Votre dossier académique et vos frais de scolarité doivent être en règle pour accéder à vos cours sur StudiUM.

Communiquer avec mon enseignant ou mes collègues de classe

Avez-vous discuté en classe avec votre enseignant et vos collègues de la meilleure façon de communiquer entre vous ? StudiUM offre à votre classe différents moyens de communiquer.


Un forum Nouvelles est créé par défaut dans chaque nouveau cours sur StudiUM. Il est exclusif à l’enseignant et lui seul peut l’utiliser pour communiquer avec le groupe.

Y a-t-il un forum de discussion dans votre cours ? De nombreux professeurs les utilisent pour que les étudiants puissent communiquer entre eux.

Tous les forums sont munis de paramètres d’abonnement. L’enseignant peut décider que l’abonnement soit imposé et que vous receviez inévitablement des notifications. Il est aussi possible que l’abonnement soit au choix. Le meilleur moyen de le déterminer est d’en discuter avec votre enseignant.

Communiquer avec les participants du cours via la messagerie personnelle est aussi une possibilité. Prenez note qu’il est seulement possible d’écrire à une seule personne à la fois.

Pour voir la liste des participants de votre cours, cliquez sur Participants dans le menu gauche de votre écran.

Pour plus d’informations sur la messagerie personnelle, veuillez consulter la section à cet effet.

Le courriel est un autre outil de communication. Il est possible de retrouver un membre de l’Université de Montréal dans le bottin et de le contacter ensuite via courriel.

Remettre un devoir

Avant de remettre un devoir

Il est essentiel d’avoir bien compris les consignes de votre enseignant. Pour toute remise de devoir sur StudiUM, les informations les plus importantes à connaître sont les suivantes :

  • la date et l’heure où la remise de devoir est activée;
  • l’échéance de la remise et les pénalités pour les remises en retard;
  • l’heure limite de remise de fichier, c’est-à-dire le moment où la remise n’est plus possible;
  • la remise de fichier nécessite-t-elle une confirmation pour envoyer le fichier ou non ?
  • le nombre et le type de fichier attendus.

Remise de devoir

Pour déposer un devoir, vous devez accéder à la page de devoir en cliquant dessus à partir de votre cours. Sous le tableau des informations liées à votre devoir, vous devez cliquer sur le bouton et ensuite choisir un fichier à l’aide du Sélecteur de fichiers.


Le saviez-vous ?

Cliquez ici pour découvrir comment utiliser le Sélecteur de fichiers.


Remise sans confirmation d’envoi :

Cliquez sur .

Choisissez un fichier avec le Sélecteur de fichiers et cliquez ensuite sur .

Vous devez ensuite .

Attention : Vous pouvez modifier votre devoir si vous le souhaitez par la suite. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre enseignant pour savoir quand il l’évaluera.


Remise avec confirmation d’envoi :

Cliquez sur .

Choisissez un fichier avec le Sélecteur de fichiers et cliquez ensuite sur .

Vous devez ensuite .

À cette étape, votre devoir sera à l’état de brouillon et si vous souhaitez le modifier, cliquez sur le bouton .

Attention !

N’oubliez pas de compléter votre remise de devoir en cliquant sur !


Dans la capture d’écran suivante, on observe que le devoir a le statut de , qu’il peut encore être modifié et que sa remise doit être confirmée pour qu’il soit :

La remise de devoir par équipe se fait de la même façon que la remise individuelle. Mais attention...

Attention !

Informez-vous auprès de votre enseignant si tous les membres de l’équipe devront valider ou non le fichier remis avant que votre remise de devoir soit confirmée.


Faire un test en ligne

Avant de faire un test en ligne

Il est essentiel d’avoir bien compris les consignes de votre enseignant. Portez une attention particulière à ces informations :

  • la date et l’heure où le test en ligne sera disponible;
  • la durée qu’il vous est impartie pour le compléter;
  • le nombre de tentatives que vous avez pour le compléter;
  • l’envoi du test complété se fait-il automatiquement ou nécessite une confirmation d’envoi de votre part ?
  • pourrez-vous naviguer dans le test et revenir sur vos réponses précédentes pour les modifier ?

Une fois que votre tentative sera commencée, il y aura un menu de navigation qui apparaîtra. Vous y verrez le nombre de pages et le nombre de questions par page que contient le test. Chaque question est facilement identifiable, ainsi que son pointage et si vous l’avez complétée ou non.

Vous pourrez également marquer les questions qui nécessitent une attention particulière :

Lorsque votre enseignant planifie une limite de temps pour faire votre test, un chronomètre sera affiché sur la page de votre examen. De plus, celui-ci vous suivra tout au long de votre test. 

Lorsque vous aurez terminé votre tentative, vous devrez cliquer sur si votre enseignant vous demande de confirmer l’envoi de votre tentative.

Safe Exam Browser (SEB) transforme temporairement tout ordinateur en un poste de travail sécurisé. Il contrôle l'accès aux ressources telles que les fonctions du système, d'autres sites Web, applications et empêche l'utilisation de ressources non autorisées lors d'un examen.

Pour connaître la démarche d'installation du logiciel selon votre système d'exploitation (PC ou MAC), cliquez ici.


Attention !

Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable avant de commencer un test. Il est préférable d’utiliser une connexion par câble plutôt que par Wi-Fi. Par ailleurs, les réseaux Wi-Fi publics offrant une fiabilité inégale, il est préférable de faire le test sur un réseau fermé comme celui de l’Université ou votre réseau domestique.

Consulter mes notes et évaluations des apprentissages

Le saviez-vous ?

La mise en ligne des notes ainsi que la visibilité et l’affichage des évaluations sur StudiUM sont à la discrétion de l’enseignant.

En période de préparation ou de correction d’une évaluation, il arrive fréquemment qu’une évaluation ne soit pas visible aux étudiants. Ceci permet d’assurer des évaluations de meilleure qualité.

En cas de doute, veuillez vous renseigner auprès des seules personnes concernées : l’enseignant ou un responsable de cours. S’il y a un problème d’affichage, ils nous contacteront.


Attention !

Vos notes finales officielles sont celles que vous retrouverez via le Centre étudiant et votre relevé de notes officiel de l’Université de Montréal. Les notes affichées sur StudiUM et StudiUM mobile le sont à titre indicatif seulement.


Vous pouvez consulter les notes de l’ensemble de vos cours en cliquant sur Notes dans le menu de profil.


Vous pouvez consulter les notes d’un cours à partir du menu de cours.


Votre carnet de notes affichera normalement les évaluations et activités du cours, pondérées ou non. Leur pondération devrait normalement être indiqué ainsi que les paramètres d’affichage choisis par l’enseignant.

Exemple d’un carnet de note

Selon l’approche pédagogique pratiquée par votre enseignant, vous aurez accès en totalité, en partie ou n’aurez pas accès à vos évaluations une fois qu’elles seront complétées et/ou évaluées. Si vous recevez une rétroaction, elle pourrait apparaître comme du texte ou être contenue dans un fichier après que vous ayez accédé à l’évaluation. Il existe plusieurs façons de transmettre une rétroaction aux étudiants alors... restez à l’affût !

Évaluer le cours

Vers la fin de votre cours, vous serez invité à l’évaluer. Un lien devrait alors apparaître dans votre cours sur StudiUM et vous mener au système Omnivox pour compléter un sondage.

Comment activer l’intégration Teams – StudiUM

Il faut vous assurer que votre compte StudiUM est lié à votre compte Office 365 (Microsoft). Pour lier votre compte:

Dans le bloc Microsoft, cliquez sur le lien « Se connecter à Office 365 ».


Sur la page subséquente, cliquez sur « Paramètres de connexion Office 365 ».

Cliquez sur le lien « Lier votre compte Moodle à un compte Office 365 ». 

Sur la page d’authentification de Microsoft, connectez-vous avec votre compte UdeM. 

Authentifiez-vous avec votre compte UdeM.

Vos comptes sont maintenant liés.

Vous pouvez retourner à la page du cours dans StudiUM.

Activité Test étudiant

Votre enseignant a créé une ou plusieurs activités Test étudiant dans un cours StudiUM auquel vous êtes inscrit. Ce manuel explique la manière dont vous pouvez utiliser les activités Test étudiant pour vous entraîner aux examens ou pour réviser les supports de cours, comment contribuer aux banques de questions et les formules utilisées pour calculer votre contribution, votre progression d'apprentissage et votre classement au sein de votre groupe de pairs.

Pratique:

Cliquez sur l'activité Test étudiant souhaitée pour l'ouvrir. Vous êtes maintenant dans la vue principale de ce Test étudiant.

Si personne n'a encore contribué à une question, vous voyez seulement un bouton pour créer une nouvelle question.

Dès que des questions sont disponibles, la banque de questions les affiche toutes dans la moitié inférieure de la vue.

Actions:


Les actions suivantes sont à votre disposition :

  • Créer une nouvelle question avec le bouton "Créer une nouvelle question".

  • Filtrer les questions à l'aide des boutons de filtrage rapide ou du formulaire de filtrage situé derrière le lien "Afficher plus...".

  • Désélectionner/sélectionner les questions en les cochant.

  • Entraînez-vous à répondre aux questions sélectionnées à l'aide du bouton "Commencer le test".

  • Trier les questions en fonction des différents en-têtes de colonne

  • Prévisualiser, modifier ou supprimer vos propres questions. Notez que vous ne pouvez pas modifier votre question une fois qu'elle a été approuvée ou désapprouvée par l'enseignant.


Table des informations:


La table de cette vue comporte plusieurs colonnes avec des informations différentes :

  • Le crochet représente la colonne de contrôle. Vous pouvez désélectionner/sélectionner les questions pour vous entraîner.

  • T, signifie Type et affiche une image du type de question utilisé pour la question donnée.
    S, représente l'État et affiche si un enseignant a approuvé ou désapprouvé la question (✗ = non approuvé, ✓ = approuvé). Les autres états sont ⧠ = nouveau et ⭯ = modifié.

  • Question, affiche le nom de la question.

  • Actions, n'a pas de titre, mais il affiche différentes icônes en fonction des actions disponibles (prévisualisation, modification, suppression, masquage).

  • Créé par, indique le créateur de la question et la date de création. Ce champ peut être anonymisé et ne pas afficher le nom du créateur.

  • Tags, montre les tags assignés à une question

  • Mes tentatives, indique le nombre de fois où il a été répondu à cette question et si la dernière tentative était correcte ou incorrecte.

  • Difficulté, montre la difficulté des questions particulières, en fonction des réponses (de 0 = très simple à 1 = très difficile) * Le nombre de points représente la difficulté pour l'étudiant connecté (de 0 = très simple à 5 = très difficile) * La barre bleue en arrière-plan représente la difficulté pour le groupe de pairs respectif (de 0% = très simple à 100% = très difficile)

  • Classement, montre le classement d'une question. * Le nombre d'étoiles jaunes correspond à l'évaluation donnée par l'étudiant connecté, de 1 (= très mauvais) à 5 (= très bon). La barre bleue en arrière-plan correspond à l'évaluation du groupe de pairs correspondant.

  • C signifie Commentaires et affiche le nombre de commentaires qui ont été faits sur cette question.


Filtrer les questions:

Dans la partie supérieure, une section de filtrage fournit divers filtres pour sélectionner des ensembles de questions. Ceci est particulièrement recommandé lorsque beaucoup de questions ont été ajoutées à ce Test étudiant. Il existe de nombreuses autres options de filtrage derrière le lien "Afficher plus...".

Utilisez les filtres pour sélectionner les questions auxquelles vous voulez vous entraîner.


Commencer le test:


En tant qu'étudiant, vous pouvez contribuer de différentes manières aux contributions des questions de l'activité StudentQuiz de votre cours.

  1. Ajouter une nouvelle question:

    1. Pour créer une question, utilisez le bouton "Créer une nouvelle question". Vous pouvez choisir parmi une variété de types de questions ; cependant, l'enseignant peut restreindre les types de questions disponibles. Vous trouverez plus d'informations sur la façon de créer les différents types de questions dans la documentation.

  2. Évaluer une question:

    1. Si vous vous exercez sur une question et que celle-ci est cochée, la réponse et les commentaires éventuels s'affichent.

      La première fois que vous répondez à une question, il vous sera demandé d'évaluer l'utilité et la pertinence de la question sur une échelle de 1 à 5 étoiles. L'enseignant peut vous avoir donné des conseils sur ce qui est considéré comme une bonne question, mais en fin de compte, c'est vous et vos camarades inscrits dans la classe qui définissez l'évaluation des questions dans StudentQuiz. L'auteur de la question recevra des points de classement en fonction de votre évaluation.

    2. Les étoiles jaunes indiquent votre note, tandis que le fond bleu indique le nombre moyen d'étoiles attribuées par votre groupe de pairs.

    3. L'enseignant peut désactiver l'obligation de classement. Voir les rapports pour en savoir plus sur les points de classement.

  3. Commenter une question:

    1. Si vous vous passez sur une question et que celle-ci est cochée, la réponse et les commentaires éventuels s'affichent.

    2. Vous pouvez discuter de la solution ou de la question dans les commentaires. L'auteur de la question recevra une notification par courriel concernant votre commentaire. L'enseignant a la possibilité de rendre obligatoire le commentaire des questions.

Processus d'évaluation

  • État de la question : Une nouvelle question reçoit automatiquement l'état "nouveau". L'enseignant peut modifier l'état de la question en "approuver" ou "désapprouver". Une fois que votre question a été approuvée ou désapprouvée, vous ne pouvez plus la modifier. Si le professeur souhaite que vous modifiiez à nouveau votre question, il peut lui attribuer l'état "modifié". Tant que la question est dans l'état "nouveau" ou "modifié", vous pouvez l'éditer. Dans l'image suivante, la question test 1 est dans l'état "modifié", la question test 2 dans l'état "approuvé", la question test 3 dans l'état "désapprouvé" et la question test 4 dans l'état "nouveau". Notez que l'édition n'est pas disponible pour les questions 2 et 3.

  • Visibilité de la question : Le professeur peut masquer votre question s'il ne souhaite pas qu'elle soit vue par les membres de votre groupe de pairs. En tant qu'auteur, vous pouvez toujours voir cette question en grisé et vous pouvez continuer à la prévisualiser, la modifier ou la supprimer, mais vous ne recevrez aucun point de classement tant que cette question sera masquée. Le professeur peut également supprimer votre question. Dans ce cas, la question n'est plus disponible et vous ne recevrez aucun point de classement pour cette question. Dans l'image suivante, la question test 5 est "cachée" et donc grisée. Seuls l'auteur et le professeur peuvent la voir. En revanche, la question 5 est visible par tous les utilisateurs.


L'assistance à l'apprentissage

L'assistance à l'apprentissage vous donne un aperçu de votre contribution et de votre progression d'apprentissage.

La barre supérieure représente votre progression d'apprentissage. Dans l'exemple ci-dessous, il y a 13 questions dans ce Test étudiant. Sur ce total, vous avez répondu correctement à 3 questions, incorrectement à 2 questions, et vous n'avez pas encore répondu à 8 questions. Veuillez noter que vous pouvez répondre à une question plusieurs fois, mais que seule votre dernière réponse compte.

La barre inférieure représente la progression de votre contribution. Dans l'exemple ci-dessous, vous avez contribué à 4 questions à ce Test étudiant. Parmi celles-ci, 2 ont été approuvées par l'enseignant, 1 a été désapprouvée et 1 n'a pas encore été approuvée ou désapprouvée par l'enseignant.

Rapports


Test étudiant fournit également aux étudiants deux rapports différents pour vous comparer avec votre groupe de pairs. Vous pouvez trouver les rapports dans la navigation :

Statistiques


La colonne de gauche du rapport statistique vous donne un aperçu de votre contribution et de votre progression d'apprentissage. À titre de comparaison, la colonne de droite présente la moyenne de la contribution et des progrès d'apprentissage de votre groupe de pairs.

Classement


Le tableau de classement peut inciter les élèves à se lancer des défis. Le tableau de classement explique le calcul des points de classement. La somme de tous vos points de classement détermine votre rang au sein de votre groupe de pairs.



Vous expérimentez d'autres problèmes ?

Pour tout problème relié à :


Retour à la page d'accueil



  • No labels