Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Le plugin permet de concevoir des attestations personnalisés et de permettre le téléchargement en pdf pour tous les élèves.

 

Créer l'activité

En premier lieux, activer le mode édition. Aller dans la bonne section et cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource. Sélectionner Attestation personnalisée et cliquer sur Ajouter.

Paramétrer

Lorsque l'activité est créé, la page des paramètres s'affiche.

Notifications

Dans la section Options, vous pouvez régler les notifications aux étudiants, aux enseignants et à d'autre personnes de votre choix.

Protection

Dans la section Options, il est aussi possible d'ajouter une protection sur le pdf :

  • Empêcher d'imprimer
  • Empêcher de modifier
  • Empêcher de copier

Temps requis

Dans la section Options, il est possible de paramétrer un temps requis (en minute) avant l'obtention de l'attestation. Si l'enseignant appose 60 minutes, l'étudiant n'aura qu'à passer une heure sur le cours pour avoir l'attestation. Attention, ce paramètre ne considère pas si vos étudiants sont actifs, en bref votre étudiant pourrait d'écouter du Netflix avec la page StudiUM ouverte et, au bout d'une heure, il recevra son attestation. Ce n'est pas très pédagogique. Nous encourageons d'utiliser des restrictions. Laisser ce paramètre par défaut (0) pour le désactiver.

Les restrictions, les meilleures amies du module Attestation personnalisée

(avertissement) Important : Il est important de mettre une restriction d'accès sur l'activité sinon les étudiants auront accès dès le début du cours. Recevoir les attestations avant le début de la formation pourrait être un démotivateur. Dans les paramètres sous la section Restrictions d'accès, il est possible de mettre des restrictions d'accès sur les suivis d'achèvement, les notes et les dates.

Charger l'attestation de StudiUM formation continue

Pour des raisons de cohérence et pour faciliter l'utilisation du module, l'équipe StudiUM demande d'utiliser le modèle de l'attestation personnalisée qui a été validé par l'Université de Montréal. Voici comment procéder :

  1. Dans le bloc Administration de l'attestation personnalisée, cliquer sur Modifier l'attestation personnalisée.
  2. Dans la section Choisir un modèle, à côté du menu déroulant où l'élément Attestation personnalisée - UdeM est sélectionné, cliquer sur Charger.

Modifier l'attestation

Lorsque votre attestation est chargé, il faut changer certaines informations dans le modèle en cliquant sur la roue dentée des éléments encadrés ci-dessous.

Changer le nom du professeur

Mettre un nom d'une autre personne responsable

Rajouter les signatures

Il faut rajouter les 2 images des signatures au dessus des lignes à cette effet (les images doivent être sur un fond transparent).

Sur la page Modifier l'attestation personnalisée, sous les éléments, choisir Image dans le menu déroulant et cliquer sur Ajouter un élément.

Déposer l'image de la signature de l'enseignant dans la boite à cette effet. Enregistrer et retourner dans votre élément Signature. Maintenant, l'image déposée est disponible dans le menu déroulant d'Image.

Modifier la taille en changent la valeur de Largeur ou de Hauteur. La valeur entré est en millimètre.

Enregistrer.

Remplacer l'image exemple 'Logo d'une faculté' par votre logo de votre faculté

Cliquer sur la roue dentée de la ligne Logo faculté.

Renommer l'élément.

Déposer l'image du logo de la faculté dans la boite à cette effet. Enregistrer et retourner dans Logo faculté. Maintenant, l'image déposée est disponible dans le menu déroulant d'Image.

Modifier la taille en changent la valeur de la largeur ou de la hauteur. La valeur entré est en millimètre.

Enregistrer.

Repositionner les éléments

(avertissement) Pour cette étape, il est important d'avoir un écran avec une bonne résolution sinon il y aura des erreurs d'affichage.

Dans Modifier l'attestation personnalisée, cliquer sur Repositionner les éléments. Dans la nouvelle page, vous pourrez déplacer vos éléments en glissant-déposant.

Enregister et fermer.

Tester

Dans Modifier l'attestation personnalisée, cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour télécharger le fichier PDF de l'attestation.

C'est fini!

Lorsque vos étudiants auront rempli les exigences déterminés plus tôt, ils pourront télécharger en cliquant sur le lien dans le cours.

 

Pour en savoir davantage sur tous les possibilités, vous pouvez visiter la documentation de Moodle :
https://docs.moodle.org/32/en/Custom_certificate_module