Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Attention! L'aide StudiUM fait peau neuve, visitez notre Centre d'aide StudiUM pour les enseignants https://soutien-studium.refined.site

Notez que la page actuelle sera retirée de la circulation en 2022. Aucune mise à jour n'aura lieu dans la page actuelle d'ici son retrait de la circulation.

Commentaires, suggestions? Votre opinion est importante pour nous. https://forms.gle/EHZcqD6UJFiBX4XN9

Ajouter une activité ou une ressource

1.Pour ajouter du contenu (activités, semaines, etc.) dans vos cours, vous devez activer le mode édition. Cette fonctionnalité se retrouve maintenant à la gauche de Administration du cours  . Pour activer le mode édition, cliquez sur Activer le mode édition.

fphase


2. L'onglet Administration du cours ainsi que l'onglet Activer le mode édition se défilent tout au long de votre page de cours avec cette nouvelle fonctionnalité. 


3. Lorsque vous aurez activé le mode édition, vous aurez de la possibilité d'Ajouter une ressource ou une activité.


4. Pour terminer, vous arriverez sur le menu Ajouter une activité ou une ressource qui vous donnera la possibilité d'ajouter l'activité de votre choix.

Sur StudiUM


Sur StudiUM Formation Continue



Activités

Atelier d'évaluation

Comment utiliser l'activité Atelier d'évaluation?

Pour apprendre comment utiliser l'activité d'évaluation, nous vous conseillons de visionner la capsule vidéo.

Le saviez-vous ?

L'atelier d'évaluation permet (au choix) la collecte de fichiers en tout genre, la lecture et évaluation en ligne des travaux, l'évaluation par les pairs l'évaluation et l'auto-évaluation. 

L'assistant de configuration vous permettra de choisir rapidement le type d'évaluation qui convient à votre besoin.

Configurer et administrer l'activité

Le saviez-vous ?

La grille d'évaluation permet à vos étudiants d'évaluer leurs pairs ou de s'autoévaluer selon les critères que vous aurez établis.

Configurer l'atelier d'évaluation

Tout d'abord, écrivez un nom et écrivez le contexte de l'atelier ou les consignes puis cliquez Enregistrer et suivre l'assistant de configuration.


Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez cliquer sur Afficher les réglages avancés pour ignorer l'assistant, et paramétrer vous-mêmes l'atelier, ou encore pour avoir accès à des paramètres supplémentaires.

La première étape consiste à choisir entre les trois type d'évaluation.

  1. Évaluation par les pairs : chaque étudiant devra évaluer un autre.
  2. Auto-évaluation : chaque étudiant s'évaluer lui-même.
  3. Auto-évaluation et Évaluation par les pairs : une combinaison des deux types précédents.

Passez à l'étape 2 en cliquant sur Suivant.

Cette étape consiste à choisir entre 4 méthodes d'évaluations avec le menu Stratégie d'évaluation. Une fois choisi, cliquez sur Définir un formulaire d'évaluation.

 Pour plus d'information au sujet de chaque méthode d'évaluation, cliquez ici.


Avec les évaluations simples directes, les étudiants noteront leurs pairs en utilisant un barème de point ou un barème personnalisé (i.e. lettres ou succès/échec)


Voici ce que vous obtiendrez, suivez les chiffres avec leurs explications :

  1. Définissez l'aspect que les étudiants évalueront. Vous pouvez ajouter autant d'aspect que vous le souhaitez.
  2. Choisissez le barème à utiliser pour le présent aspect. Vous avez le choix Aucun, Point et Barème.
  3. Avec la méthode d'évaluations simples directes, la pondération fonctionne de la façon suivante. Le multiple choisi ici permet d’augmenter le poids de l’appréciation d’un aspect. Le multiple est de « 1 » par défaut. Ainsi, supposons que deux critères qui ont le même poids donnent lieu à des appréciations de 5/10 et 7/10; la moyenne sera de 6/10 (ou 60%). Si au contraire le premier critère est affecté d’un multiple de « 3 », la moyenne sera différente puisque celui-ci « comptera » trois fois plus : (0,50+0,50+0,50+0,70)/4 = 0,55 ou 55%.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour les autres aspects.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.


La méthode d'évaluation par commentaires consiste à définir des aspects auxquels les étudiants seront appelés à écrire des textes à leurs pairs ou en auto-évaluation.

Cette méthode n'a qu'une étape pour le paramétrage, celle de décrire les aspects que les étudiants utiliseront. Donc, remplissez simplement les Description de chaque aspect dont vous avez besoin.

Puisqu'il s'agit d'une évaluation par commentaires (aucun barème possible), aucune pondération n'est possible ici.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.


Les nombres d'erreurs consistent à ...

  1. Définissez l'assertion pour vos étudiants.
  2. Définissez les termes qui seront utilisés pour définir le succès ou l'échec de l'assertion.
  3. Avec le nombres d'erreurs, la pondération fonctionnent de la façon suivante. Le multiple choisi ici permet d’augmenter l’effet (ou le coût) d’une erreur ou de la non-atteinte d’un critère sur la note. Le multiple est de « 1 » par défaut. Si par exemple, dans le tableau de correspondance, 3 erreurs (ou critères non-atteints) conduisent à une note de 70%, une erreur simple et une erreur affecté d’un multiple de « 2 » conduira à la même note, de même pour une seule erreur affectée d’un multiple de « 3 ».
  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour les autres assertions.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.


L'évaluation par critères revient à créer une grille ou une liste d'évaluation.

  1. Définissez le critère pour vos étudiants.
  2. Il faut maintenant définir les niveaux qu'un étudiant peut atteindre avec leurs pondérations respectives.
    1. La pondération fonctionne de la façon suivante. Le multiple choisi ici permet d’augmenter le poids de l’appréciation d’un aspect. Le multiple est de « 1 » par défaut. Ainsi, supposons que deux critères qui ont le même poids donnent lieu à des appréciations de 5/10 et 7/10; la moyenne sera de 6/10 (ou 60%). Si au contraire le premier critère est affecté d’un multiple de « 3 », la moyenne sera différente puisque celui-ci « comptera » trois fois plus : (0,50+0,50+0,50+0,70)/4 = 0,55 ou 55%.Répétez les étapes 1 et 2 pour les autres critères.
  3. Répétez les étapes 1 à 3 pour les autres critères.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.

Une fois votre formulaire d'évaluation complété, enregistrez ce dernier puis cliquer sur Suivant pour passer à l'étape 4.

Après avoir défini la méthode d'évaluation précédement, il faut décider si la remise de travaux est permise ou pas.

  1. Par défaut, la case est cochée pour permettre la remise de travaux. Si vous le désactivez, vous pourrez passer à l'étape 4. Autrement, poursuivez.
  2. Si activé, les remises pourront être évaluées dès leur reception par les étudiants. Cela dit, les étudiants n'aurons pas à attendre la phase d'évaluation.
  3. Si la remise de travaux est activée et en activant une date de début et/ou une date de fin, l'atelier ouvrira/fermera la phase de remise automatiquement sans votre intervention.

Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 4.

Auto-évaluation

Si, à l'étape 1, vous avez choisi auto-évaluation, vous n'aurez pas à compléter cette étape.

Puisque vous avez choisi l'évaluation par les pairs, il faudra maintenant attribuer les pairs de façon manuelle ou aléatoire.

  1. Choisissez de quelle façon l'attribution sera affichée pour vous : par la personne évaluée ou par l'évaluateur. Notez que ceci n'affecte pas les attributions déjà effecutées, il ne s'agit que d'une option d'affichage. En changeant l'affichage, vous verrez soit le titre Le participant est évaluépar ou Le participant est l'évaluateur de à la droite des participants.
  2. Pour l'attribution, vous avez deux choix.
    1. Vous pouvez effectuer l'attribution manuellement en utilisant les menus Ajouter un évaluateur (ou Ajouter une personne à évaluer, si vous affichez par l'évaluateur) vis-à-vis chaque participant. Vous pouvez attribuer plus d'un évaluateur par participant.
    2. La deuxième option consiste à laisser l'activité décider l'attribution de façon aléatoire.
 Voici comment fonctionne l'attribution aléatoire

1. Choisissez le nombre d'évaluations par étudiant.

2. Choisissez si le nombre précédent s'applique par évaluateur ou par personne évaluée.

3. Cochez cette option si vous désirez défaire les pairs précédemment attribués. En ne cochant pas cette option, vous demanderez au système d'ajouter des évaluations.

Astuce

 Si vous désirez simplement retirer toutes les attributions, choisissez 0 (zéro) à l'étape 1 puis cliquez sur Appliquer.

Cliquer sur Suivant pour passer à l'étape 5.


L'avant dernière étape consiste à définir comment la phase d'évaluation se déroulera pour les étudiants.

  1. Si vous désirez que l'évaluateur voit le nom de la peronne évaluée, cochez la case. Sinon, décochez-là pour que ce soit anonyme.
  2. Si vous désirez que la personne évaluée voit le nom de son évaluateur, cochez la case. Sinon, décochez-là pour que ce soit anonyme.
  3. Si vous désirez que les étudiants puissent évaluer sans avoir remis un travail préalablement, cochez la case. Sinon, désactivez pour obliger les étudiants à remettre un travail avant de pouvoir évaluer.
  4. Comme l'indique le titre, indiquez des instructions concises et précises à vos étudiants afin de faciliter le déroulement des évaluations.
  5. En activant une date de début et/ou une date de fin, l'atelier ouvrira/fermera la phase d'évaluation automatiquement sans votre intervention.

Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 6, le résumé de votre atelier d'évaluation.

La dernière étape vous présente simplement un résumé de vos paramètres. Prenez le temps de réviser cette page afin de vous assurer de vos choix. Si vous n'êtes pas certain, vous pouvez revisiter les étapes précédentes.

Lorsque vous avez terminé avec le paramètrage de votre atelier, cliquez sur Fermer et afficher.

Suivi de l'activité avec les phases

Lorsque votre atelier est paramétré, la prochaine étape consiste à contrôler les phases. 

Cette partie vous expliera comment lire les différentes phases de l'atelier. Portez attention, car chaque phase possède différents menus contextuels. Cela dit, il est possible de revenir en arrière au besoin.

Pour ce tutoriel, nous avons paramétré une évaluation par les pairs.

Si un élément n'est pas complété, un s'affichera à son côté gauche. Autrement, les éléments complétés ont un .

Cette première phase ne fait que vous afficher si votre paramétrage initial est terminé.

  1. Prenez le temps de vérfiier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.
  2. Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour revenir dans l'assistant de configuration si vous avez oublié un paramètre.
  3. En cliquant sur le bouton ou , vous pouvez passer à la phase suivante. Bien qu'il ne soit pas recommander de le faire, il est possible de sauter à n'importe quelle phase à n'importe quel moment.
  4. Les consignes que vous avez défini auparavant s'afficheront ici.

La deuxième phase permet à vos étudiants de remettre leurs travaux.

  1. Prenez le temps de vérifier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.

  2. Vos instructions pour la remise du travail s'afficheront ici.
  3. Le rapport de remise vous affiche les étudiants qui participent à votre atelier et les statuts de leurs remises avec date de remise et de dernière modification.


À noter :

Les statistiques concernant les étudiants qui ne peuvent pas évaluer (parce que le pair qui leur est attribué n'a pas remis de travail) et qui ne devraient pas évaluer (dans le cas où ils doivent remettre un travail avant d'évaluer et qu'ils ne l'ont pas encore fait) s'affichent en format cliquable dans la phase de remise de l'assistant en tout temps.

Lorsque vous cliquez sur le lien, une fenêtre contextuelle (pop-up) s'affichera avec la liste des étudiants concernés :

La troisième étape termine la remise de travaux pour laisser place à l'évaluation. Maintenant, les étudiants pourront évaluer leurs pairs ou s'auto-évaluer selon ce que vous avez choisi dans les paramètres de l'atelier.

  1. Prenez le temps de vérifier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.
  2. Le rapport d'évaluation présente la progression des évaluations entre vos étudiants. Vous pouvez cliquer sur le travail d'un étudiant afin de le télécharger.
  3. Les instructions d'évaluation pour vos étudiants seront affichées ici.
  4. En tant qu'enseignant, si vous avez un étudiant à évaluer, son travail apparaîtra ici. Autrement, le message Vous n'avez pas de travail à évaluer s'affichera.


À noter :

Dans la phase d'évaluation, une statistique vous indiquera le nombre d'étudiants n'ayant pas été évalués par leurs pairs.

Lorsque vous cliquez sur le lien, une fenêtre contextuelle (pop-up) s'affichera avec la liste des étudiants concernés :

Durant la dernière phase, les étudiants attendent que l'enseignant procède à la notation des évaluations.

  1. Prenez le temps de vérifier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.
Comparaison des évaluations


  1. Cette option est utilisée pour que l'atelier compare toutes les notes données par vos étudiants et comparent les intervalles entre le minimum et le maximum afin d'arriver à une algorithme de calcul.
  2. Sélectionnez l'option Comparaison avec la meilleure évaluation.
  3. Ce réglage détermine à quel point la comparaison des évaluations doit être stricte. Plus la comparaison est stricte, plus les évaluations doivent être semblables afin d'obtenir une bonne note. Si vous le laissez à Normal, l'atelier attribuera les notes telles qu'entrées par les étudiants. Cliquez sur Recalculer les notes pour que l'atelier adapte les notes selon la Comparaison des évaluations choisie.
  4. Dans le contexte présent, le rapport d'évaluation présente les données finales suite à l'étape 3. Vous pouvez changer la vue entre Notes reçues et Notes données.
Points de participation


  1. La méthode d'évaluation Points de participation permet d'évaluer les étudiants selon leur participation à l'atelier d'évaluation, c'est-à-dire selon le nombre d'évaluations de leurs pairs qu'ils ont réalisées.
  2. Le mode d'évaluation déterminer comment les notes seront calculées pour le processus d'évaluation:
  • Tout ou rien - L'évaluateur doit évaluer toutes les remises qui lui sont acllouées pour obtenir la note maximale. Sinon, il reçoit la note de zéro.
  • Proportionnel - La note obtenue est proportionnelle au nombre d'évaluations. Si toutes les remises allouées sont évaluées, l'évaluateur reevra la note maximale ; si la moitié des remises allouées sont évaluées, l'évaluateur recevra 50% de la note maximale.
  • Au moins une - L'évaluateur doit évaluer au moins une remise qui lui est allouée pour obtenir la note maximale.

Voilà, lorsque vous êtes rendu ici, c'est que votre atelier est terminé. Vos étudiants pourront consulter leurs notes finales.

  1. Contrairement aux autres phases, vous n'aurez aucun élément à vérifier.
  2. Le texte de conclusion que vous avez écrit sera affichée ici.
  3. Présente les mêmes données que la phase précédente.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre propre atelier !

Exportation des résultats en CSV

Dans la page principale de l'activité, vous pouvez exporter les résultats de l'atelier d'évaluation au format CSV.

  • Notes reçues : télécharge les notes obtenues par les étudiants.
  • Notes données : télécharge les notes que les étudiants ont donné à leurs pairs.

Base de données

Le saviez-vous?

Vous pouvez utiliser l'activité Base de données pour créer des fiches à consulter ou à remplir par l'étudiant. Ces fiches sont organisées selon une structure de données créée par l'enseignant. De plus, vous pouvez organiser la présentation des données selon des gabarits (pour utilisateur aguerri de StudiUM).

Comment créer et préparer une base de données?

1. Lorsque vous aurez ajouté cette activité, vous devrez remplir les champs Nom et Description.

2. Cliquez sur le bouton Enregistrer et afficher qui se trouve au bas du formulaire. Cette action vous redirigera vers la page de votre cours où l'activité sera affichée. Cliquez sur l'activité.

3. Vous arriverez à cette page. Choisissez un champ à ajouter dans le menu déroulant.


Champ Bouton radio

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Entrez les choix de réponse dans le champ Options, un seul choix par ligne.

3. Cliquez sur Ajouter.

Champ Case à cocher

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Entrez les choix de réponse dans le champ Options, un seul choix par ligne.

3. Cliquez sur Ajouter.


Champ Date

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Cliquez sur Ajouter.

Champ Fichier

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Définissez une Taille maximale si nécessaire.

3. Cliquez sur Ajouter.

Champ Image

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Définissez une largeur ou une hauteur prédéfinie si nécessaire.

3. Cliquez sur Ajouter.

Champ Latitude/Longitude

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Choisissez sur quel(s) moteur(s) de recherche la latitude et la longitude doit être recherché.

3. Cliquez sur Ajouter.

Champ Menu

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Entrez les choix de réponse dans le champ Options, un seul choix par ligne. Le texte entré dans la zone des options sera présenté comme une liste déroulante où l'utilisateur pourra choisir une option. Chaque ligne est une option différente.

3. Cliquer sur Ajouter.

Champ Menu multiple

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Entrez les choix de réponse dans le champ Options, un seul choix par ligne. Le texte entré dans la zone des options sera présenté comme une liste où l'utilisateur pourra choisir. Chaque ligne est une option. En retenant la touche CTRL ou SHIFT, les utilisateurs pourront cliquer sur plusieurs choix à la fois.

3. Cliquer sur Ajouter.

Champ Nombre

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Cliquer sur Ajouter.

Champ Texte

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Cliquer sur Ajouter.


Champ URL

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Cliquer sur Ajouter.

Champ Zone de texte

1. Remplissez le champ Nom du champ.

2. Définissez une Largeur et une Hauteur du champ si nécessaire.


3. Cliquez sur Ajouter.

Attestation personnalisée

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Attestation personnalisée pour vous permettre de faire la génération dynamique de l'attestation en format PDF. (Seulement pour StudiUM Formation Continue)

Comment configurer l'attestation personnalisée?

1. Lorsque vous aurez ajouté cette activité, vous devrez remplir les champs Nom et Description.

2. Pour terminer, cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Chat

Le saviez-vous?

Vous pouvez utiliser l'activité Chat pour permettre aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte.

Comment configurer le Chat?

1. Lorsque vous aurez ajouté cette activité, vous devrez remplir les champs Nom et Description.

2. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Choix de groupe

Le saviez-vous?

Vous pouvez utiliser l'activité Choix de groupe pour permettre aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs groupes dans un cours. Vous pouvez déterminer quels groupes peuvent être choisis et le nombre maximal d'étudiants par groupe.

Comment configurer l'activité Choix de groupe?

1. Avant de paramétrer votre activité, veuillez vous assurer d'avoir préalablement créé des groupes.

2. Pour savoir comment créer des groupes, veuillez vous référer à la page Créer et gérer des groupes (équipes) dans ma classe pour plus de détails.

3. Paramétrer le choix de groupe en lui donnant au minimum un nom et une description. Les réglages divers donnent des options supplémentaires pour paramétrer le choix de groupe.


4. Ajouter les groupes ayant besoin d'être peuplés. Si vous avez regroupé des groupes sous un groupement, vous pouvez ajouter le groupement au complet ou partiellement en le déployant.

5. Enregistrer les paramètres.

6. (Optionnel)
Si les groupes contiennent déjà des membres et qu'ils ne sont pas utilisés par d'autres activités du cours, il est possible de tout effacer afin de permettre aux étudiants de refaire leur choix.
Pour le faire:

Ouvrez l'activité.

Faites afficher les réponses en cliquant sur le bouton « Afficher X réponses ».

Appuyez sur «Tout sélectionner».

Faites dérouler le menu et choisissez « Supprimer ».

7. L'activité est maintenant configurée pour permettre aux étudiants de choisir leur propre équipe.

Conférence Web

Le saviez-vous?

Le module d'activité Conférence Web vous permet de vous connecter à distance en conférence audiovisuelle grâce à la technologie Adobe Connect. Notez que l'Université de Montréal offre des licences aux enseignants qui souhaitent utiliser Zoom dans le cadre d'un cours ou d'une formation StudiUM ou StudiUM formation continue. Pour obtenir une licence, consulter la page du catalogue de service de la TI.

Aucun service d'accompagnement

Veuillez noter que le soutien StudiUM n'offre aucun service d'accompagnement pour la plateforme Zoom ou tout autre technologie similaire. Pour mieux vous préparer à la conférence web, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) vous recommande fortement de suivre une des ses formations. Pour connaître l'offre de formations, cliquez ici. Pour plus d'information, vous pouvez également consulter le micro-module sur StudiUM.

Comment créer, paramétrer et utiliser une Conférence Web sur StudiUM.

1.Nommez l'activité de Conférence Web (obligatoire) et ajoutez une description si désirée.



2.Ensuite, paramétrer votre réunion.

    1. Ajoutez un nom personnalisé dans la case "URL de la réunion" (facultatif). Si vous n'écrivez rien, une URL vous sera attribuée aléatoirement (code alphanumérique).

    2. Modèles de réunion : Voir la page "interface de Conférence Web" pour comparer l'interface des différents modèles de réunion. Si la réunion prend en charge des groupes distincts, au moins 1 utilisateur dans chaque groupe, devant être présent à la réunion, devrait avoir le rôle d’hôte ou de présentateur.

    3. Heure de début et de fin : Indique, à titre indicatif seulement, l'heure de début et de fin de la conférence planifiée. Les étudiants peuvent se connecter à l'activité à l'extérieur de ces heures pour (par exemple) tester la configuration de leur micro et de leur caméra d'avance, comme vous leur aurez sagement prévenu de le faire dans les consignes.

3. Cliquer sur Enregistrer et afficher.

4. Voici comment se présente la Conférence Web une fois paramétrée.

Par défaut, l'enseignant sera toujours l'hôte de la réunion et tous les étudiants seront des participants dans Adobe Connect. En tant qu'hôte, vous pourrez modifier le rôle d'un participant durant la réunion.

5. Vue des étudiants: ils accèdent à l'interface en cliquant sur le lien dans votre page de cours et peuvent observer ceci  :

Comment créer, paramétrer et utiliser une Conférence Web pour StudiUM Formation Continue

1. Nommez l'activité de Conférence Web (obligatoire) et ajoutez une description si désirée.


2. Ensuite, paramétrer votre réunion.

    1. Ajoutez un nom personnalisé dans la case "URL de la réunion" (facultatif). Si vous n'écrivez rien, une URL vous sera attribuée aléatoirement (code alphanumérique).

    2. Type de réunion :
      1. Publique : Une réunion de type public en est une où toute personne disposant de l’URL de la réunion peut entrer dans la salle.

      2. Privée : Une réunion de type privée en est une où seuls les utilisateurs et les participants enregistrés peuvent entrer. La page de connexion ne permet pas aux invités de se connecter. Avec les réunions privées, la réunion ne démarre pas avant que le présentateur ou l’hôte de la réunion se joigne à la réunion. Si vous créez une réunion privée, il est toujours recommandé d’affecter à au moins 1 hôte ou présentateur qui sera présent à la réunion; parce que les utilisateurs avec le rôle du participant ne pourront pas participer à la réunion (les chats/audio/vidéo seront bloqués) à moins qu'un utilisateur ayant le rôle d’hôte ou de présentateur ait déjà rejoint la réunion. Si la réunion prend en charge des groupes distincts, au moins 1 utilisateur dans chaque groupe, devant être présent à la réunion, devrait avoir le rôle d’hôte ou de présentateur.

    3. Modèles de réunion : Voir la page "interface de Conférence Web" pour comparer l'interface des différents modèles de réunion. Si la réunion prend en charge des groupes distincts, au moins 1 utilisateur dans chaque groupe, devant être présent à la réunion, devrait avoir le rôle d’hôte ou de présentateur.

    4. Heure de début et de fin : Indique, à titre indicatif seulement, l'heure de début et de fin de la conférence planifiée. Les étudiants peuvent se connecter à l'activité à l'extérieur de ces heures pour (par exemple) tester la configuration de leur micro et de leur caméra d'avance, comme vous leur aurez sagement prévenu de le faire dans les consignes.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à la section précédente ( comment créer, paramétrer et utiliser une Conférence Web sur StudiUM. )

Comment trouver vos enregistrements d'une Conférence Web

1. Sélectionnez votre réunion Web conférence.

2. Allez dans Voir les détails de la réunion du serveur.

3. Une fois dans le menu Accueil, faites un survol en dessous du titre Rôle et trois icônes devraient apparaître. Par la suite, sélectionner l'icône du crayon .

4. Allez dans l’onglet Enregistrements.

5. Pour terminer, cliquez sur le nom de la réunion dans la liste que vous voulez visionner.

6. Si vous voulez partager un enregistrement aux étudiants, vous devez modifier le type d'accès de celui-ci à "Public" avant de partager le lien URL.

7. Finalement, copiez-collez le lien URL dans votre cours StudiUM pour donner accès à l'enregistrement à vos étudiants.


Comment insérer une réunion Zoom

Pour une meilleure expérience avec Zoom, nous suggérons fortement de télécharger l'application sur votre PC, Mac, iOS ou Android. N'oubliez pas de tester vos périphériques (webcam et micro) au moins un 15 min avant votre réunion afin de vous assurer que tout soit fonctionnel. Le CPU met à votre disposition un guide d'utilisateur pour répondre à toutes vos questions techniques.

Cliquez ici pour téléchargez le guide de l'animateur

1. Connectez-vous à votre compte Zoom en utilisant le https://umontreal.zoom.us/.


2. Récupérez le lien URL de votre réunion Zoom à partir de votre compte.


3. Copiez-le dans une étiquette, une ressource URL (dans l'exemple ci-dessous) ou une description d'une section ou d'une activité. En somme, peu importe où vous trouvez un éditeur de texte riche ou un emplacement où un lien URL est exigé.


4. Lorsque vos étudiants cliquent sur la ressource, ils seront automatiquement redirigés dans votre réunion Zoom.

Consultation

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Consultation pour recueillir des données qui vous informeront sur vos étudiants et ainsi vous faire réfléchir sur votre propre enseignement.

Comment configurer l'activité de consultation?

1. Lorsque vous aurez ajouté cette activité, vous devrez remplir les champs Nom, Type de consultation et Description.

2. Pour les types de consultation:

    1. ATTLS (20 items): Ce type de consultation vous permet d'évaluer l'état d'esprit de vos étudiants vis-à-vis de la réflexion et de l'apprentissage.
    2. Incidents critiques: Ce type de consultation vous permet de faire réfléchir vos étudiants sur les événements récents de votre cours. Vos étudiants doivent répondre à toutes les questions.
    3. COLLES (réel): Ce type de consultation vous permet de faire une consultation où vos étudiants pourront vous aider à comprendre à quel point le cours en ligne qu'ils suivent leur a permis d'apprendre.
    4. COLLES (idéal et réel): Ce type de consultation vous permet de faire une consultation où vos étudiants pourront vous aider à comprendre à quel point le cours en ligne qu'ils suivent leur a permis d'apprendre. Chacune des 24 affirmations demanderont à vos étudiants de comparer leur expérience idéale (désirée) et réelle (vécue) dans le cours.
    5. COLLES (Idéal): Ce type de consultation vous permet de faire une consultation où vos étudiants pourront vous aider à comprendre à quel point le cours en ligne qu'ils suivent leur a permis d'apprendre. Chacune des 24 affirmations demanderont à vos étudiants de s'interroger sur leur expérience idéale (désirée) dans le cours.

3- Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Contenu interactif - H5P

Le saviez-vous ?

L'activité H5P est un environnement qui vous permet de créer des activités interactives multiples, faciles à créer, à partager et à intégrer dans StudiUM. Les activités H5P ne doivent pas être utilisées pour les examens pour le moment.

Aucun service d'accompagnement

Veuillez noter que le soutien StudiUM n'offre aucun service d'accompagnement pour la création d'activités interactives H5P. Toutefois, le soutien StudiUM pourra vous expliquer les paramètres de base afin de vous initier au monde de H5P. Si vous planifiez utiliser ce type d'activité fréquemment, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) vous recommande fortement de suivre une formation à cet effet. Pour connaître l'offre de formations, cliquez ici.

Problème avec l'affichage des activités H5P

Si vous avez, lors de la version précédente de StudiUM, intégré des activités H5P avec l'aide du iframe, il se pourrait que vous ayez des problèmes d'affichage au niveau de ces activités. Nous vous invitons à consulter notre procédure sur le sujet pour remédier à la situation : 

Nouvelle procédure de remplacement des H5P (StudiUM 3.10)

  1. Rendez-vous sur la page de votre cours.
  2. Sur le menu grisâtre à gauche, sélectionner l'option Banque de contenus.



  3. De là, appuyez sur le bouton Ajouter. Vous pourrez sélectionner le type d'activité H5P que vous désirez créer. Si vous avez une activité déjà créée à partir du site H5P ou sur une autre plateforme, vous pouvez sélectionner l'option Déposer pour l'ajouter dans StudiUM.



  4. Il est aussi possible de 
  5. Une fois que vous aurez créé votre activité, vous pourrez la modifier en cliquant sur le fichier créé. 



    Sur la page résultante, vous pourrez appuyer sur le bouton Modifier si vous désirez ajuster le contenu de l'activité. Vous pouvez aussi appuyer sur l'engrenage au coin supérieur droit pour télécharger le fichier, supprimer l'activité, la remplacer par un autre fichier, ou la renommer.




  1. Rendez-vous sur la page de votre cours.
  2. Veuillez cliquer sur le bouton Activer le mode édition.



  3. Choisissez la section où vous désirez ajouter une activité H5P et cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource.





  4. Vous arriverez à ce menu. Choisissez l'activité H5P.



  5. Compléter le champ Description en y ajoutant un texte d'introduction. Assurez-vous aussi de remplir le champ Nom. 

  6. À la section Fichier de paquetage , appuyez sur l'icône vous permettant d'ajouter des fichiers, soit la page avec un coin plié.



  7. Sur la fenêtre résultante, un onglet Banque de contenu  devrait être disponible. Vous y retrouverez tous les fichiers H5P créés dans le contexte du cours. Sélectionnez l'activité H5P que vous désirez ajouter.



  8. Sur la fenêtre résultante, sélectionnez Lien vers le fichier. En sélectionnant cette option, vous pourrez modifier le contenu de l'activité à partir de la Banque de contenus. Si vous ne sélectionnez pas cette option, StudiUM fera une copie de l'activité, et vous ne pourrez pas en modifier le contenu à partir du fichier original retrouvé dans la Banque de contenus. Le fichier de copie se retrouvera plutôt à la section "Fichiers disponibles" dans la fenêtre de sélecteur de fichiers, et c'est ce fichier-ci qu'il faudra manipuler pour effectuer des modifications au contenu.



  9. Dans la section Options H5P, choisissez les options que vous désirez garder dans le cadre de votre activité.
    1. Permettre le téléchargement: fait apparaître une option Réutiliser, qui permet de télécharger un fichier H5P de l'activité.
    2. Bouton intégration: fait apparaître l'option Intégrer, qui permet de générer une balise HTML pouvant être utilisée pour lier et intégrer le contenu sur une autre page web, qu'elle soit sur StudiUM ou ailleurs. 
    3. Bouton copyright: affiche les détails des droits d'auteur. La présence et l'étendue de l'information affichée dépend aussi du type de contenu H5P. 



  10. À la section Options de tentative, vous pourrez trouver l'option d'Activer le suivi de tentative des étudiants. Cela vous permettra de générer un rapport des utilisateurs, avec le nombre de tentatives qu'ils ont effectué et le score associé à ces tentatives. Cette option permet aussi aux étudiants de consulter un rapport de leurs propres tentatives. 

    N.B.: Il n'est pas recommandé d'utiliser ces scores pour des évaluations sommatives.


  11. Lorsque vous avez terminé de définir les réglages de l'activité, cliquez sur Enregistrer et revenir au cours.


Pour en savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur l'activité Contenu interactif, le Centre de pédagogie universitaire vous invite à suivre ses formations. Vous pouvez vous inscrire à l'une de nos formations via le site du Centre de pédagogie universitaire dans la section Calendrier.

Une fois que vous aurez créé un fichier H5P dans la Banque de contenus, vous aurez l'option de l'intégrer directement dans une zone de texte sur StudiUM. Ainsi, vous pouvez intégrer le contenu, par exemple, dans des modules de ressource comme Page, Étiquette ou un chapitre de Livre.

  1. Pour ce faire, il suffit de retrouver une zone de texte, comme le champ Description dans les paramètres de plusieurs modules, et sélectionner l'icône H5P.

  2. Par la suite, appuyez sur le bouton Parcourir les dépôts.




  3. À l'onglet Banque de contenus , sélectionnez l'activité que vous désirez intégrer dans votre module.




  4. Sélectionnez Lien vers le fichier. En sélectionnant cette option, vous pourrez modifier le contenu de l'activité à partir de la Banque de contenus. Si vous ne sélectionnez pas cette option, StudiUM fera une copie de l'activité, et vous ne pourrez pas en modifier le contenu à partir du fichier original retrouvé dans la Banque de contenus. Le fichier de copie se retrouvera plutôt à la section "Fichiers disponibles" dans la fenêtre de sélecteur de fichiers, et c'est ce fichier-ci qu'il faudra manipuler pour effectuer des modifications au contenu.


Pour la présentation des activités disponibles, nous avons choisi de vous présenter sept activités principales parmi celles que vous offre l'activité H5P.

Vidéo interactive (Interactive video)

L'activité Vidéo interactive vous permet de créer des vidéos enrichies d'activités interactives telles que des explications, des photos supplémentaires, des tableaux, des questions à choix multiples et des textes troués. Cette activité prend en charge toutes les vidéos de format mp4, webm ou agv, comme Vimeo Pro. De plus, il prend en charge les liens YouTube.

Source de la vidéo: OpenLearn From The Open Learn University (2012, 11 octobre), Religion as a ritual - 60 Second Adventures in Religion (2/4), Repéré à https://youtu.be/4TcdAkQJpQE


Glisser-déposer (Drag and drop)

L'activité de type Glisser-déposer permet à l'apprenant d'associer deux éléments ou plus et d'établir des connexions logiques de manière visuelle.

Sources: https://www.pexels.com, fruits and vegetables, repéré à https://www.pexels.com

Image interactive (Hotspot)

L'activité d'Image interactive vous permet de créer une image avec des zones sensibles interactives. Lorsque l'étudiant appuie sur un point d'accès, une fenêtre contextuelle contenant un en-tête, du texte ou une vidéo s'affiche.

Source: Angelo Juan Ramos, Summer_Fruits.jpg, repéré à http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Summer_Fruits.jpg

Enregistrement audio (Audio recorder)

L’activité d'Enregistrement audio vous permet d'enregistrer votre voix et de la lire immédiatement. Vous pouvez aussi télécharger votre enregistrement dans un fichier .wav pour une utilisation ultérieure.

Source: Joubel, Audio Recorder, repéré à https://h5p.org/audio-recorder

Marquer les mots (Mark the Words)

L’activité Marquer les mots vous permet de créer des expressions textuelles avec un ensemble défini de mots corrects. L’étudiant devra sélectionner les mots en fonction de la description de la tâche.

Source: Joubel, Mark the Words, repéré à https://h5p.org/mark-the-words

Ligne du temps (Timeline)

L'activité Ligne du temps vous permet de placer une séquence d'événements dans un ordre chronologique. Pour chaque événement, vous pouvez ajouter des images et des textes. Vous pouvez également inclure des ressources provenant de Twitter, YouTube, Flickr, Vimeo, Google Maps et SoundCloud.


Source: Joubel, Timeline, repéré à https://h5p.org/timeline

Devoir

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Devoir pour communiquer aux participants des tâches, récolter leurs travaux et leur fournir de la rétroaction et des notes.

Visionnez la capsule ci-dessous afin de connaître l'essentiel de la mise en place d'un activité Devoir.

Grille d'évaluation

Le saviez-vous ?

Cette option vous permettra de corriger vos étudiants à l'aide d'une grille d'évaluation.

Configurer votre grille

Créez votre activité Devoir en lui donnant un nom et une description. Dans la section Notes dans la sous-section Méthode d'évaluation, sélectionnez la Grille d'évaluation.

Lorsque vous avez terminé de paramétrer votre activité, cliquez sur Enregistrer et afficher.

  1. Cliquez sur Définir un formulaire d'évaluation.
  2. Vous pouvez maintenant créer votre grille. Veuillez lui donner un nom ainsi qu'une description.
  3. Ensuite, créez votre grille d'évaluation

3. Lorsque vous aurez terminé votre grille, veuillez vous diriger vers le bas de la page vers la section Options de grille d'évaluation.

4. Sélectionnez les options qui vous conviennent et lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et fermer.

Comment utiliser la grille
  1. Pour corriger les travaux de vos étudiants avec l'aide de la grille d'évaluation, veuillez cliquer sur Note.


  2. Ensuite, sélectionnez les points que l'étudiant obtiendra pour chacun de vos critères en cliquant sur la case appropriée. La note se calculera automatiquement au fur et à mesure que vous sélectionnerez les cases.

Demander des remises sous forme d'enregistrement audio ou vidéo

Présentement, RecordRTC ne fonctionne pas avec Safari et Edge. Utilisez Chrome ou Firefox pour vous assurez du bon fonctionnement. De plus, le plugiciel ne fonctionne qu'avec l'éditeur Atto et remplace l'ancien plugiciel PoodLL.


Grâce au plugiciel RecordRTC, vos étudiants peuvent enregistrer leur voix ou une courte vidéo directement sur StudiUM et l'envoyer comme remise de travail. Voici le paramètre à privilégier :

Créez un devoir puis remplissez les champs de Nom et Description.

Dans la section Type de remise, assurez-vous de cocher Texte en ligne.

Finalisez vos paramètres de devoir comme souhaité et Enregistrez.



Que dois-je fournir comme instructions à mes étudiants ?

En guise d'exemple, voici les instructions que vous pouvez fournir à vos étudiants. N'hésitez pas à reprendre ces instructions dans votre description et les adapter à vos circonstances.

Accéder au devoir comme à l'habitude.

Cliquer sur le bouton Ajouter un travail.

Selon ce qui est demandé par l'enseignant, cliquez sur l'icône du micro ou de la caméra pour afficher l'interface d'enregistrement.

Un grand bouton d'enregistrement s'affichera. Lorsque vous êtes prêt, cliquez dessus pour débuter. Assurez-vous d'avoir bien configurer vos périphériques d'enregistrement (micro et caméra).

Lorsque l'enregistrement débute, un chronomètre vous avertira du temps restant.

Une fois votre audio/vidéo enregistrée, vous pourrez réécouter votre enregistrement, recommencer ou joindre l'enregistrement.

Une fois jointe, l'enregistrement s'affichera comme suit. Au besoin, vous pouvez ajouter du texte avant ou après votre enregistrement. Cliquez sur Enregistrer.

Votre enregistrement s'affichera comme suit. Vous pourrez réécouter votre audio ou vidéo et, dépendant du paramétrage du devoir, modifier l'enregistrement au besoin en reprenant les étapes précédentes.

Corrections des travaux

La correction des travaux numériques amènent de nouveaux défis et diffèrent du traditionnel "sur papier". Ici, l'objectif est de démontrer comment un enseignant ou un auxiliaire peut rapidement évaluer des travaux remis sur StudiUM en combinant des outils que l'on utilise quotidiennement.

Voici les deux options fréquemment utilisées par les enseignants :


Corriger des travaux remis en format PDF

Fait intéressant

Lorsqu'on parle de Microsoft Word et du PDF, il faut bien comprendre que Word est un logiciel et que PDF est un format de document. Par conséquent, ici, on parle plutôt du format .docx vs .pdf.

Avantages du PDF

  • Permet d'annoter directement dans StudiUM sans télécharger de documents.
  • Vos étudiants consultent les corrections directement en ligne via StudiUM.
  • Aucune installation de logiciel de traitement de texte requise.
  • Pour certains types de travaux, cela accélère grandement le temps de correction.

Voici les étapes générales pour l'annotation PDF.

Cliquez sur le bouton Consulter tous les travaux remis pour consulter le tableau récapitulatif des remises et les statuts de vos étudiants. Dépendant du nombre d'étudiants, la page peut prendre du temps à charger, soyez patient.

À la toute fin de votre tableau, StudiUM vous offre des outils tels que le nombre d'étudiants affichés par page ou un filtre pour mieux préciser les statuts recherchés (ex: ceux qui n'ont pas encore remis leurs travaux ou ceux qui sont à évaluer).

Cliquez sur le bouton Note de l'étudiant que vous voulez évaluer et attendez que l'interface se charge. Dépendant de la volumétrie des étudiants et de la taille des fichiers PDF, le chargement peut prendre quelques instants, soyez patient.

Saviez-vous ?

StudiUM sauvegarde vos annotations fréquemment. Gardez un oeil sur le message Brouillon des annotations enregistré durant vos évaluations.


Vous pouvez maintenant annoter le PDF à l'aide des options offertes par StudiUM.

Dépendant du mode d'évaluation et des options de rétroaction que vous avez défini dans les paramètres, entrez la note de votre étudiant puis enregistrer pour passer au suivant.

La note entrée ira automatiquement dans le carnet de notes du cours.

Notez que vous pouvez aviser par notification courriel vos étudiants en cochant la case "Notifier les étudiants".

Corriger des travaux remis en format Word

Avantages du Word

  • Les documents sont modifiables.
  • Détient plus d'outils de révision/corrections que l'annotation PDF.
  • Possible d'effectuer de la collaboration en direct avec l'étudiant sur Office 365 (Onedrive ou Teams).
  • Peut être convertit en format PDF pour éviter les modifications par l'étudiant.

Cliquez sur le bouton Consulter tous les travaux remis pour consulter le tableau récapitulatif des remises et les statuts de vos étudiants. Dépendant du nombre d'étudiants, la page peut prendre du temps à charger, soyez patient.

À la toute fin de votre tableau, StudiUM vous offre des outils tels que le nombre d'étudiants affichés par page ou un filtre pour mieux préciser les statuts recherchés (ex: ceux qui n'ont pas encore remis leurs travaux ou ceux qui sont à évaluer).

Saviez-vous ?

Microsoft Word détient une panoplie d'outils de correction pour aider à l'évaluation. Consultez la page officielle du logiciel pour en savoir plus.

Pour récupérer tous les travaux remis, cliquez sur le menu Action d'évaluation puis sélectionnez Téléchargez tous les travaux remis. Vous obtiendrez ainsi un fichier .zip avec tous les travaux identifier par étudiant.


Décompressez votre fichier .zip dans un dossier que vous aurez accès facilement sur votre poste. Utilisez le logiciel Word pour ouvrir chaque copie étudiante afin d'y insérer de la rétroaction et y intégrer, si disponible, une grille d'évaluation à la dernière page. Sinon, sachez qu''il est possible de paramétrer une grille d'évaluation en ligne dans l'activité Devoir.

Pour entrer les notes de chaque étudiant, vous devrez entrer dans chaque remise à l'aide du bouton Note puis attribuer la note (comme vous le feriez sur du papier).

La note entrée ira automatiquement dans le carnet de notes du cours.

Notez que vous pouvez aviser par notification courriel vos étudiants en cochant la case "Notifier les étudiants".

Retourner de la rétroaction aux étudiants

Une « bonne » rétroaction aide les étudiant(e)s à se situer par rapport aux compétences ou aux objectifs visés, à s’améliorer et à poursuivre leur progression. Elle devrait traiter de quelques points précis seulement, utiliser un langage clair et demeurer constructive.

L'activité Devoir vous permet d'activer certains paramètres de rétroactions utiles afin de pouvoir envoyer un fichier et/ou des commentaires généraux à vos étudiants. Pour en savoir davantage, visionnez la capsule au début de la documentation sur le Devoir.


Rétroaction par retour de fichier(s)

Dans la section "Types de feedback", cochez la case suivante :

Lorsque vous évaluez vos étudiants, vous serez en mesure de déposer un ou des fichier(s) dans la case "Fichiers de feedback".

Rétroaction par commentaires en ligne et/ou audio et vidéo

Dans la section "Types de feedback", cochez la case suivante :

Lorsque vous évaluez vos étudiants, vous serez en mesure d'écrire vos commentaires à l'aide de l'éditeur de texte riche.

Rétroaction audio ou vidéo

Il est également possible d'utiliser la zone de texte riche pour enregistrer votre voix ou de vous filmer pour fournir la rétroaction. L'enregistrement a une limite de cinq (5) minutes. Assurez-vous d'avoir un micro et/ou une webcam fonctionnelle au préalable.

Permettre à un étudiant de consulter ses résultats en situation contrôlée

Avant de commencer la correction des travaux, l’enseignant doit modifier les paramètres de son activité Remise de devoir pour gérer les accès aux travaux des étudiants à l’aide de la gestion de groupe dans son cours.

Créez un groupe pour la gestion des demandes de vérification si ce n'est pas déjà fait. Consultez la documentation sur les groupes et groupements au besoin.

Configurez une restriction d’accès pour l’activité. Dans les paramètres de l’activité, descendez jusqu’à la section Restreindre l’accès.

Cliquez sur le bouton Ajouter une restriction puis sur l’option Groupe.

Dans le menu déroulant, sélectionnez le groupe créé pour gérer les demandes de vérification.

Cliquer sur le bouton Enregistrer. Dès que les paramètres sont enregistrés, seuls les étudiants inscrits dans le groupe ont accès à l’activité pour consulter leur travail

Enquête

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Enquête pour créer des questionnaires personnalisés.

Comment créer et paramétrer une enquête?

1. Remplissez les champs NomDescription.

2. Ajouter une Durée si nécessaire.

3. Réglages de questions et d'envoi :

  • Enregistrer les noms d'utilisateur - Vous pouvez choisir de ne pas afficher le nom du participant (Anonyme) ou de l'afficher avec ses réponses.

  • Permettre plusieurs remises - Si ce réglage est activé pour les questionnaires anonymes, les utilisateurs peuvent remplir une enquête indéfiniment.

  • Activer la notification des remises - Si ce réglage est activé, les enseignants recevront par courriel des notifications des remises des feedbacks.

  • Numéroter automatiquement les questions - Active ou désactive les numéros automatiques des questions. 

4. Après l'envoi - Afficher la page d'analyse ou non, un message de fin ou un lien vers une autre activité (par défaut, la page affichée une fois l'enquête envoyée est la page du cours. Vous pouvez définir une autre URL cible à afficher après l'envoi).

5. Cliquez sur Enregistrer et afficher.

6. Pour ajouter des questions, cliquez sur l'onglet Modifier les questions.

7. Sélectionnez le type désiré dans le menu déroulant et cliquez sur Ajouter une question.

Comment Ajouter un saut de page

Lorsque vous ajoutez un saut de page, il est possible de diriger vos étudiants vers des questions spécifiques en fonction d'une réponse précédente. Par exemple, s'ils répondent Oui à la question "Avez-vous une voiture?" ils seront dirigés vers une question différente de s'ils répondent Non. Pour définir des questions dépendantes :

1. Configurez votre question initiale et donnez-lui un nom dans le champ Étiquette :


2. Enregistrer votre question.

3. Ajouter un saut de page.

4. Ajouter la question à laquelle l'étudiant sera redirigé s'il répond Oui.

a. Dans la section Élément de dépendance veuillez reprendre l'étiquette de la première question.

b. Dans la section Valeur de la dépendance, veuillez écrire la réponse dépendante (qui est Oui dans notre exemple).

5. Suivez la même procédure pour l'autre réponse (qui est Non dans notre exemple).

Question de type Captcha

Le Captcha est un test qui vous permet de savoir si c'est bel et bien vos étudiants qui rempliront votre enquête ou si c'est un robot. Vous pouvez utiliser ce type de question dans le cas où vous recevez souvent des scams.

  1. Lorsque votre étudiant accédera au Captcha, il devra cocher la case Je ne suis pas un robot.

2. Lorsque l'étudiant aura coché cette case, il sera dirigé vers un dernier test de ce type:

3. Lorsque vos étudiants auront coché les bonnes réponses et qu'ils auront validé le tout, vous serez alors assuré que ce sont bien eux qui vont remplir l'enquête.

Question de type Choix multiple

1. Remplissez le champ Question.

2. Entrez vos choix de réponse, un par ligne, dans le champ Valeurs du choix multiple.

3. Dans le champ Type de choix multiple, vous avez le choix d'avoir des choix multiples à une réponse, plusieurs réponses et une seule réponse possible.

4. Cliquer sur Enregistrer question.

Question à Choix multiple (évalué)

Cette option est similaire aux autres options à choix multiples, sauf que chaque option est associée à une valeur numérique. Vous avez le choix d’utiliser le type choix multiple- une réponse ou choix multiple-une seule réponse possible (menu déroulement).

1. Remplissez le champ Question.

2. Choisissez le type de choix multiple que vous voulez utiliser.

3. Entrez vos choix de réponse et la valeur numérique dans le champ Valeurs du choix multiple. Vous devez utiliser une seule ligne pour chaque réponse.


4. Cliquer sur Enregistrer question.

Question de type Information

Ce type de question vous permet de choisir d'afficher l'un de ces deux types d'information : le cours et la catégorie de cours dans laquelle l'enquête se trouve.

1. Remplissez le champ Question.

2. Choisissez le type d'information.

3.

4. Cliquer sur Enregistrer question.

Question de type Réponse courte

1. Remplissez les champs QuestionLargeur du champ et Nombre maximum de caractères acceptés.

2. Cliquez sur Enregistrer question.

Question de type Réponse longue

1. Remplissez les champs QuestionLargeur et Nombre de lignes.

2. Cliquez sur Enregistrer question.

Question de type Réponse numérique

1. Remplissez le champ Question.

2. Remplissez les champs Intervalle de et Intervalle jusqu'à avec les limites inférieures et supérieures de l'intervalle.

3. Cliquez sur Enregistrer question.

Question de type Étiquette

1. Entrez le contenu de l'étiquette.

2. Cliquez sur Enregistrer question.


Ensemble vidéo

Le saviez-vous ?

La nouvelle activité Ensemble vidéo vous permet d'ajouter plus facilement vos vidéos qui proviennent de la zone de dépôt de vidéos.



Nous entendons par «déposer une vidéo» le fait de la téléverser sur la plateforme Ensemble Video pour éventuellement l'éditer, mais surtout dans l'objectif de la publier.

Pour prévenir tout accident, il est important que vous conserviez une copie de vos vidéos dans vos dossiers (ordinateur, OneDrive, etc.).


Dans Ensemble Video    

Quelle que soit la méthode que vous avez employée pour produire et pour éditer votre vidéo, celle-ci devra être déposée sur Ensemble Video afin d'être diffusée. Bien que vous puissiez théoriquement déposer vos vidéos sur n'importe quel espace de diffusion vidéo en ligne, Ensemble Vidéo assure un niveau de sécurité et de confidentialité de haut niveau et offre les options suivantes: 

  • Le téléchargement et le partage des vidéos diffusées peut être bloqué
  • L'accès aux vidéos diffusées peut être limité aux étudiants de l'Université de Montréal
  • Les vidéos sont stockées sur des serveurs au Canada

Deux scénarios sont possible pour déposer vos vidéos :

  1. Si la captation vidéo a été réalisée avec Ensemble Video
    Les vidéos produites sont automatiquement déposées dans votre espace Ensemble Video et il n'y a donc pas de dépôt manuel à faire.

  2. Si la captation (ou l'édition) vidéo a été réalisée à partir d'un autre logiciel
    La vidéo produite doit être déposée manuellement sur l'espace Ensemble Video en vue de la diffusion.


Cliquez ici pour consulter un guide pas-à-pas pour le dépôt vidéo dans votre Bibliothèque Multimédia dans Ensemble Video.

Cliquez ici pour accéder à votre espace Ensemble Video.

Cliquez ici pour consulter la procédure de la diffusion sur StudiUM




Avant de passer à l'étape de la diffusion, si ce n'est déjà fait, il est recommandé de :

Évaluation hors ligne

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Évaluation hors ligne pour évaluer des travaux pratiques et des examens complétés par les étudiants en dehors de la plate-forme numérique du StudiUM.

Comment paramétrer une évaluation hors ligne

1. Remplir les champs Nom de l’évaluation hors ligne et Description.

2. Remplir la section Note en faisant le choix entre Point ou Lettre. N'oubliez pas de modifier la note maximale tout dépendamment de la pondération du devoir.

3. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Forum

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Forum pour permettre aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.

Comment ajouter un forum?

1. Remplissez le champ Nom du forum et Description.

2. Faites votre choix de Type de forum.

3. En ce qui concerne le mode d'abonnement, il peut être automatique, facultatif, imposé ou désactivé:

  • Facultatif : Aucun participant du cours (incluant l'enseignant) n'est abonné par défaut ni au forum ni aux discussions. Le participant doit s'abonner manuellement avant de recevoir les notifications par courriel.
  • Imposé : Tous les participants (incluant l'enseignant) du cours sont abonnés au forum et à toutes les discussions. Ils recevront une notification par courriel pour toute intervention de ses pairs.
  • Automatique : Tous les participants (incluant l'enseignant) du cours sont abonnés au forum et toutes les discussions. Or, ils peuvent se désabonner de ces derniers.
  • Désactivé : Aucun participant (incluant l'enseignant) ne reçoit de courriel et il est impossible de s'abonner ni au forum ni aux discussions

4. Vous avez aussi la possibilité de verrouiller les conversations automatiquement après une durée spécifiée écoulée depuis la dernière réponse.

5. Vous avez aussi la possibilité d'évaluer les messages du forum.

6. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Comment créer un forum spécifique à un groupe?

1. Si vous avez préalablement créé des groupes dans votre cours, vous avez la possibilité de créer des forums pour chacun des groupes. Vous devez tout d'abord vous assurer d'activer le Mode de groupe dans les Réglages courants du forum.

2. Ensuite, dans la section Restreindre l'accès, vous devrez Ajouter une restriction.

3. Vous accéderez à ce menu:

  • Ce menu vous offre plusieurs options. Pour associer un groupe précis à un forum, cliquer sur Groupe.
  • Ensuite, vous serez redirigé vers les options du forum dans la section Restreindre l'accès. Vous verrez que vous avez ajouté une restriction de groupe. Choisissez le groupe que vous voulez assigner à ce forum.







4. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Comment générer un rapport résumé

Le rapport résumé du forum qui vous présente chacune des interactions de vos étudiants.

Pour y accéder, dirigez-vous dans votre activité de Forum. Cliquez sur l'onglet Administration de l'activité et ensuite sur Rapport résumé du forum. 

Le rapport vous présentera un résumé des interactions de chacun de vos étudiants qui ont participé à ce forum. 


De plus, vous aurez la possibilité d'exporter ce rapport en différents formats. 

Gestion d'une formation par concordance

Le saviez-vous ?

Le module Gestion d’une formation par concordance (FpC) vous permet d’effectuer les étapes clés de la scénarisation pédagogique d’une FpC, une modalité de formation en ligne qui place les participants en situation professionnelle et qui sollicite des micro-jugements sur des questions fréquemment rencontrées dans la pratique.

Configurer l'activité de Gestion d'une formation par concordance
  1. Rendez-vous sur la page de votre cours.
  2. Cliquez sur Administration du cours à la droite de votre écran et ensuite sur Activer le mode édition.

  3. Choisissez la section où vous désirez ajouter une activité de Gestion d'une formation par concordance et cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource.

  4. Vous arriverez à ce menu. Choisissez l'activité Gestion d'une formation par concordance et cliquez sur Ajouter.

  5. Remplissez les champs Nom, Description pour les panélistes et Description pour les étudiants. Veuillez noter que les descriptions seront utilisées dans les tests générés respectivement pour les panélistes et pour les étudiants.

  6. Cliquez sur Enregistrer et afficher. StudiUM vous amènera directement vers l'assistant de configuration de l'activité.

L'assistant de configuration vous guidera dans chacune des étapes qui composent l'activité de Gestion d'une formation par concordance.



La phase de mise en place vous permet de planifier votre activité de Gestion d'une formation par concordance. Vous pouvez:

  • Revoir les paramètres de votre activité et apporter des corrections au besoin.
  • Sélectionner et gérer les panélistes qui feront partie de votre activité.

Chaque fois qu'une étape sera complétée, un crochet vert apparaîtra à la place du crochet gris.

Modifier les paramètres

Pour modifier les paramètres de nouveau, cliquez sur Modifier les paramètres. StudiUM vous ramènera aux paramètres que vous avez modifiés lors de la création de votre activité. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et Afficher pour revenir à l'assistant de configuration. Pour plus d'informations sur les paramètres, veuillez vous référer à la section Paramétrage de l'activité.

Sélectionner le test pour les panélistes

Avant de débuter cette étape, assurez-vous d'avoir préalablement créé un test avec des questions de type Concordance de jugement et/ou de type Concordance de raisonnement.

Pour plus d'informations sur ce type de question, veuillez vous référer à la section Configuration des questions pour le test pour les panélistes.

  1. Pour sélectionner le test pour les panélistes, cliquez sur Sélectionner le test pour les panélistes.

2. Sélectionnez le test auquel les panélistes devront répondre.


3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.


4. Vous recevrez une confirmation que le test a bien été sélectionné pour les panélistes.

Générer des panélistes

  1. Pour générer des panélistes, cliquez sur Générer des panélistes.


  2. Pour ajouter un panéliste, cliquez sur l'onglet Ajouter un panéliste.


  3. Veuillez écrire le prénom, le nom ainsi que l'adresse courriel du panéliste. Vous pouvez aussi écrire la biographie de ce panéliste à votre convenance (Veuillez noter que la biographie ne sera pas visible par le panéliste, seulement par l'enseignant pour le moment, ainsi que pour les étudiants si on décide de l'afficher lors de la génération du test pour les étudiants).
  4. Pour terminer, cliquez sur Enregistrer.


Vous aurez alors accès à la liste des panélistes qui seront sélectionnés pour cette formation par concordance. Vous aurez aussi la possibilité de modifier les informations que vous avez écrites
ou supprimer le/les panélistes de votre liste.


  1. Pour sélectionner vos panélistes, cliquez sur Contacter les panélistes.


  2. Cochez les panélistes que vous désirez sélectionner pour votre formation par concordance.


  3. Cliquez sur Envoyer un message pour inviter vos panélistes à participer à cette formation par concordance.


  4. Vous pourrez constater qu'un message prédéfini a été ajouté. Il vous sera possible de le modifier à votre convenance. Lorsque cela vous convient, veuillez cliquer sur Envoyer le message à (le nombre de panélistes choisi) personne. Après cet envoi, un lien vers votre test sera envoyé à vos panélistes afin qu'ils puissent y répondre.


  5. Lorsque vous aurez envoyé l'invitation à chacun de vos panélistes, vous pourrez consulter l'état du test pour chacun de vos panélistes afin de savoir s'ils ont répondu au test.







  6. Lorsque tous vos panélistes auront répondu aux questions du test, vous pourrez passer à la phase suivante qui est la Phase de génération du test étudiant.

  1. Pour générer le test pour vos étudiants, cliquez sur Générer le test pour les étudiants.


  2. Remplissez le champ "Nom du test généré".

  3. Si vous avez rédigé des biographies pour les panélistes, vous aurez l'option de les inclure dans l'introduction du test pour les étudiants.



  4. Sélectionnez le Type de test voulu.

    Vous aurez trois choix. Chacun des choix aura un impact différent sur les types d'Options de relecture qui seront paramétrés par défaut dans le test résultant. 
    1. Formatif: Le test résultant affichera des rétroactions immédiates au fur et à mesure que les étudiants répondent au question, ainsi qu'après qu'ils aient complété le test.
    2. Sommatif avec rétroaction: Les rétroactions seront affichées après la fermeture du test.
    3. Sommatif sans rétroaction: Aucune option de relecture ne sera activée.

      Une fois le test généré, vous pourrez tout de même faire des ajustements au niveau des Options de relecture dans les Paramètres du test.

  5. Sélectionnez les panélistes qui ont répondu préalablement au test, en tout ou en partie (donc soit à l'état "Terminé" ou "En cours"), que vous leur avez envoyé pendant la phase de réponses des panélistes.


  6. Vous aurez ensuite l'option de sélectionner les questions que vous voudrez inclure dans le test pour les étudiants.
  7. Lorsque vous aurez terminé de sélectionner les questions, veuillez cliquer sur Générer. StudiUM génèrera le test pour vos étudiants. Celui-ci apparaîtra sur la page de votre cours.

    Veuillez noter que StudiUM n'affichera pas le test destiné à vos étudiants de manière automatique. De plus, le test généré pour les étudiants devient complètement indépendant. Il vous sera possible de l'importer d'un cours vers un autre et de le modifier à votre convenance.

Configuration des questions pour le test pour les panélistes

Pour plus d'informations sur comment paramétrer un test, veuillez vous référer à la page Comment créer un test dans StudiUM.

Il existe deux types de questions dans le cadre d'une formation par concordance:

  • De raisonnement
    • Les questions de raisonnement se lisent en 4 temps: une situation (1), une option (2), de nouvelles données (3) et une décision sur l'échelle de Likert à 5 entrées(4). En voici un exemple:

  • De jugement
    • Les questions de type jugement se lisent en 3 temps: une situation (1), un comportement (2) et une décision pour juger si ce comportement est adéquat sur une échelle de Likert à 4 entrées (3). En voici un exemple:


  1. Après avoir paramétré votre test, cliquez sur Modifier le test.


  2. Cliquez sur Ajouter et sur +une nouvelle question.


  3. Choisissez le type de question Concordance de raisonnement.
  4. Complétez les champs Nom de question et Texte de la question.



  5. Remplissez les champs Option et Nouvelle donnée.



  6. Vérifiez que les champs de chacune des réponses correspondent à vos besoins. Pour ce qui est des champs pour le nombre de panélistes et la rétroaction, ceux-ci n'ont pas à être remplis manuellement dans le test pour les panélistes. Ils le seront automatiquement dans le test pour les étudiants. Ils peuvent toutefois être remplis manuellement dans un test pour les étudiants dont les réponses auraient été obtenues sans passer par notre outil de gestion d'une formation par concordance.



  7. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Enregistrer les modifications et continuer pour avoir la possibilité d'afficher un aperçu de votre question et/ou cliquez sur Enregistrer pour terminer le tout.
  1. Après avoir paramétrer votre test, cliquez sur Modifier le test.


  2. Cliquez sur Ajouter et sur +une nouvelle question.


  3. Choisissez le type de question Concordance de jugement.


  4. Complétez les champs Nom de question et Texte de la question.


  5. Remplissez le champ Option. Contrairement aux questions de type Concordance de raisonnement, il n'y aura pas de champ "Nouvelle donnée" à remplir.



  6. Vérifiez que les champs de chacune des réponses correspondent à vos besoins. Pour ce qui est des champs pour le nombre de panélistes et la rétroaction, ceux-ci n'ont pas à être remplis manuellement dans le test pour les panélistes. Ils le seront automatiquement dans le test pour les étudiants. Ils peuvent toutefois être remplis manuellement dans un test pour les étudiants dont les réponses auraient été obtenues sans passer par notre outil de gestion d'une formation par concordance.



  7. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur Enregistrer les modifications et continuer pour avoir la possibilité d'avoir un aperçu de votre question et/ou cliquez sur Enregistrer pour terminer le tout.




Glossaire

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Glossaire pour créer et gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou collecter et organiser des ressources ou des informations.

Comment paramétrer un glossaire?

1. À partir de la page des paramètres, compléter le champ Nom.

2. Compléter le champ Description.

3. Tout en laissant les autres paramètres par défaut, cliquer sur Enregistrer et afficher.

Leçon

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Leçon pour proposer des contenus et/ou des activités d'exercice d'une façon intéressante et flexible.

Comment paramétrer une leçon?

1. Remplissez les champs Nom et Description.

2. Cliquer sur Enregistrer et afficher.

3. Ensuite, vous pourrez ajouter des questions, du contenu, inclure des groupes et ajouter une page de question à votre leçon.

Outil externe

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Outil externe pour permettre aux utilisateurs de StudiUM d'interagir avec des ressources d'apprentissage sur d'autres plateformes d'apprentissages compatibles avec LTI (Learning Tools Interoperability).

Aucune note

Lorsque vous utilisez la fonction "Aucune note", StudiUM crée tout de même une entrée dans votre carnet de notes. Vous pouvez cacher l'entrée via la configuration du carnet de notes afin le masquer pour vos étudiants.

Comment paramétrer un outil externe?

1. Remplissez le champ Nom de l'activité

2. Ensuite, ajouter l'URL de l'outil (adresse du site internet utilisé).

3. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Paquetage SCORM

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Paquetage SCORM pour déposer des paquetages SCORM ou AICC sous la forme d'archives ZIP et de les ajouter à un cours.

Comment paramétrer un paquetage SCORM?

1. Veuillez remplir les champs Nom et Description.

2. Importer votre fichier de paquetage de type ZIP ou XML .

à

3. Cliquer sur Enregistrer et afficher.

Sondage

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Sondage pour poser une question et proposer un choix de réponses possibles.

Comment paramétrer un sondage?

1. Compléter le champ Nom en y inscrivant la question de votre sondage.

2. Compléter le champ Description en y ajoutant un texte d'introduction.

Si le paramètre « Afficher la description sur la page de cours » est activé, la description sera affichée sur la page du cours, juste au-dessous du lien vers l'activité ou la ressource.

3. Compléter le choix de réponses dans les champs Option 1, Option 2, ...

  • Il est possible de « Limiter le nombre de réponses permises », ce réglage vous permet de limiter le nombre de personnes pouvant sélectionner une option d'un sondage. Lorsque cette limite est atteinte, personne d'autre ne pourra plus choisir cette option.
  • Si les limites ne sont pas activées, un nombre quelconque de participants pourra choisir chacune des options.

4. Résultats

  • Le paramètre « Publications des résultats » vous permet ne pas afficher les résultats aux étudiants, d'afficher les résultats aux étudiants après leur réponse, d'afficher les résultats aux étudiants qu'une fois le sondage fermé ou toujours afficher les résultats aux étudiants.
  • Le paramètre « Confidentialité des résultats » vous permet de publier les résultats anonymement, sans afficher le nom d'étudiants ou de publier les résultats complets, avec le nom des étudiants et leur choix

5. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Test

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Test pour concevoir et gérer des tests comportant des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances et d'autres types.

Préparer les questions de vos examens

Lorsque vous désirez créer un examen sommatif ou un quiz formatif, ce sont les mêmes étapes qui s'appliquent pour la mise en place. Nous vous suggérons fortement de commencer par la création de vos questions et l'organisation de ces dernières dans la banque de questions de votre cours.

Cliquer sur Administration du cours, sur Plus... puis sur Banque de questions.

Si vous prévoyez catégoriser vos questions, mieux vaut créer vos catégories dès le départ. Cliquez sur l'onglet Catégories. Vous pourrez commencer le travail en entrant le nom de votre première catégorie. Notez que la catégorie parente est toujours votre sigle de cours. Vous pouvez créer des sous-catégories également.


Ensuite, dans l'onglet Questions, cliquer sur le bouton Créer une question... pour commencer le travail des questions.

Un menu Choisir un type de question à ajouter s'affichera et vous pourrez sélectionner un type de question. Par exemple ici, Choix multiple et cliquer sur Ajouter.

Je suis curieux de voir les paramètres de la question QCM

Pour bien paramétrer la question à choix multiples, voici ce que vous devez paramétrer :

  • Compléter le champ Nom de la question
  • Compléter le champ Texte de la question
  • Il est possible de laisser une rétroaction générale, lorsque la question est répondue, en complétant le champ Rétroaction générale.
  • Configurer la ou les réponses attendues en modifiant le menu déroulant Une seule ou plusieurs réponses?
  • Pour mélanger les choix de réponses, laisser la case Mélanger les réponses cochées.
  • Modifier la numérotation des choix de réponses en modifiant le menu déroulant Numéroter les choix?




  • Dans les champs Réponse 1Réponse 2, etc., ajouter les diverses réponses à cette question.
  • À l'aide du champ Note, identifier la bonne réponse en lui associant 100 %. S'il s'agit d'une combinaison de réponse, modifier les notes pour avoir un total de 100%. Le champ Rétroaction vous permet d'ajouter une rétroaction spécifique lorsque cette réponse est choisie.


  • Le bloc Rétroaction combiné vous permet de donner une rétroaction automatisée.


  • Lorsque plusieurs tentatives sont permises, le bloc Tentatives multiples permet d'imposer une pénalité au maximum de points disponible lorsqu'il y a précédemment eu des réponses incorrectes à la même question. De plus, il est possible de donner des indices lorsqu'une mauvaise réponse est choisie.


C'est quoi les autres types de question ?
  • Appariement
    • La réponse à chaque sous-question doit être choisie parmi une liste de possibilités prédéfinies.

  • Appariement aléatoire à réponse courte
    • Une question d'appariement créée aléatoirement à partir des questions à réponse courte d'une catégorie.

  • Calculée
    • Les questions calculées sont des questions numériques dont les nombres sont tirés aléatoirement d'un jeu de données lorsque le test est effectué.

  • Calculée à choix multiple
    • Les questions calculées à choix multiple sont comme des questions à choix multiple, dans lesquelles les éléments de choix peuvent inclure des résultats de fonctions intégrant des valeurs de variables tirées aléatoirement d'un jeu de données au lancement du test.

  • Calculée simple
    • Version simplifiée des questions calculées (questions numériques dont les nombres sont tirés aléatoirement d'un jeu de données lorsque le test est effectué).

  • Choix multiple
    • Permets la sélection d'une ou plusieurs réponses dans une liste prédéfinie.

  • Cloze (réponses intégrées)
    • Les questions de ce type sont très flexibles, mais ne peuvent être créées qu'en tapant du texte suivant un format particulier avec des codes spécifiques qui créent des questions à choix multiple, des questions à réponses courtes et des questions numériques intégrées.

  • Composition
    • Permets une réponse sous forme d'un fichier ou d'un texte en ligne. Cette question doit être évaluée manuellement.
  • Glisser-déposer sur texte
    • Les mots manquants dans le texte de la question sont comblés par glisser-déposer.

  • Glisser-déposer sur une image
    • Les images ou les labels sont glissés et déposés dans des zones de dépôt sur une image de fond.

  • Marqueurs à glisser-déposer
    • Des marqueurs sont glissés et déposés sur une image de fond.

  • Numérique
    • Permets une réponse numérique, le cas échéant avec des unités, qui est évaluée en comparant divers modèles de réponses, comprenant une tolérance.

  • Réponse courte
    • Permet une réponse d'un ou quelques mots, évalués en comparant divers modèles de réponses, pouvant contenir des jokers.

  • Sélectionner les mots manquants
    • Les mots manquants dans le texte de la question sont comblés par des menus déroulants.

  • Vrai/Faux
    • Une forme simplifiée de choix multiple avec les deux seules options Vrai et Faux.

  • Description
    • Il ne s'agit pas d'une véritable question. C'est plutôt une façon d'insérer des instructions, indications ou autres informations dans le test, de la même façon que les étiquettes sur la page du cours.

Pour chaque question créée, vous remarquerez que votre banque de questions se peuplera au fur et à mesure. Vous pourrez donc organiser le tout de la même façon.

Les paramètres d'un test

Compléter les champ Nom et Description.

Vous pouvez, par la suite, ajouter une limite de temps à votre test.

Dans la section Comportement des questions, vous aurez la possibilité de mélanger les éléments des questions ( par exemple, les réponses dans un QCM). De plus, vous aurez la possibilité de choisir comment vous désirez que les questions se comportent.

Cliquer sur Enregistrer et afficher.

Vous arriverez à cette page. Cliquer sur Modifier le test.

En ayant cliqué sur Modifier le test, vous arriverez à cette page. Pour ajouter une question, veuillez cliquer sur Ajouter puis sélectionner un choix.

  • + une question : permet de créer des questions directement dans le test actuel. Attention, les questions créées directement dans un test seront seulement utilisables pour le test en question. C'est pourquoi nous recommandons de créer plutôt les questions dans votre banque de questions du cours au préablable.
  • + de la banque de questions (recommandé) : vous choisirez vos questions dans la banque de questions de votre cours que vous avez créés au préalable.
  • + une question aléatoire : vous permettra de choisir un nombre de questions aléatoires à intégrer dans le test à partir des différentes catégories de votre banque de questions.

Lorsque vous avez terminé de concevoir votre quetionnaire, vous pouvez maintenant paginer le tout et/ou diviser les différentes parties de votre test en utilisant les outils fournis.

Finalement, vous pouvez quitter et continuer vos autres tâches sans vous inquiéter, tout est enregistré.

Examen avec un questionnaire aléatoire

Afin de rendre plus difficile le plagiat et la triche, vous pouvez bâtir un examen en ligne qui génère un questionnaire différent pour chaque étudiant à l'aide d'une banque de questions bien organisée. Cette méthode n'a pas recours à une technologie externe, ce qui assure une mise en place rapide sur StudiUM.

Pour davantage de sécurité, prenez la méthode avec Safe Exam Browser (SEB).

D'abord, si ce n'est pas déjà fait, votre banque de questions doient être déjà prête. Référez-vous à l'onglet précédent "Préparer les questions de vos examens" si ce n'est pas le cas. Idéalement, plus de questions vous avez dans vos catégories, mieux la distinction des examens sera !

Entrer dans son examen puis cliquer sur Administration de l'activité puis sur Modifier le test.

Vous serez maintenant dans l'interface du questionnaire, vous pouvez cliquer sur + une question aléatoire.


StudiUM vous demandera la catégorie de provenance de la question à choisir aléatoire. De là l'importance de bien catégoriser et organiser ses questions dans la banque de questions dès le départ. Autrement, vous aurez de la difficulté à vous retrouver à moyen-long terme.


Vous pouvez définir combien de questions aléatoires vous désirez avoir à partir de la catégorie sélectionnée. Dans l'exemple ci-dessous, on a sélectionné deux questions aléatoire d'une catégorie de huit questions. Une fois certain du choix, cliquer sur Ajouer question aléatoire.

Voici ce que l'interface affichera. L'examen a maintenant deux questions aléatoires pigés dans la catégorie Déf_grand-âge. Maintenant, c'est à vous de peupler votre questionnaire !

N.B : il n'est pas nécessaire de cocher la case Mélanger, car vos questions sont déjà aléatoires pour chaque étudiant. Il est donc inutile d'activer cette option.

Finalement, vous pouvez faire de la pagination et/ou ajouter des titres de sections à votre questions comme à l'habitude.

Utiliser Safe Exam Browser (SEB)

COVID-19 - Message important

Présentement, Safe Exam Browser n'est pas disponible à distance (proctoring). Il est donc inutile de faire une demande.

Projet pilote

Si vous désirez obtenir une aide pour implanter SEB dans votre contexte, veuillez remplir le formulaire sur StudiUM.


Safe Exam Browser (SEB) transforme temporairement tout ordinateur en un poste de travail sécurisé. Il contrôle l'accès aux ressources telles que les fonctions du système, d'autres sites Web, applications et empêche l'utilisation de ressources non autorisées lors d'un examen.

Pour connaître la démarche d'installation du logiciel selon votre système d'exploitation (PC ou MAC), cliquez ici.

Pour connaître comment configurer votre activité "Test" adéquatement pour l'utilisation de SEB, cliquez ici.

Comment créer des sections dans un examen?

Dirigez-vous sur le menu Administration de l'activité  et cliquez sur Modifier le test.

Vous vous retrouverez devant la structure de votre examen, avec la liste des questions. 

Pour pouvoir ajouter des sections dans un examen, il faudra d'abord ajouter des sauts de page à l'endroit où vous désirez ajouter ces sections. L'option se retrouve à la gauche entre chaque question. Elle est représentée dans un encadré rouge dans l'image ci-dessous.


Un bouton Ajouter devrait apparaître à chaque section. Avec l'option Un nouveau titre de section, vous pourrez définir les sections.


Une fois que vos sections ont des titres, vous aurez l'option de mélanger l'ordre des questions de certaines sections de l'examen sans mélanger l'ordre des questions des autres sections.  Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, les 4 questions de la Section 1 sont mélangées. Les 4 questions de la section 2 ne sont pas mélangées, elles apparaîtront à l'examen dans l'ordre dans lequel elles sont placées ci-dessous.

Lorsque vous avez des sections créées pour un examen, et une fois que l'examen est corrigé, vous pourrez consulter les notes et les moyennes obtenues par section pour la classe afin d'identifier plus précisément la matière plus ou moins réussie dans le cours. Cette option se retrouve dans le menu Administration de l'activité > Points par section. 


Si certaines questions n'ont pas encore été évaluées dans une section, les points pour la section ne seront pas compilés.


Comment corriger un examen ?

La plupart des types de questions sur StudiUM sont corrigés automatiquement. Cependant, pour les questions de type Composition, ou pour des questions corrigées automatiquement, mais pour lesquelles vous voulez réviser les corrections , il est possible d'effectuer une évaluation manuelle.

Pour corriger une activité Test, deux méthodes se présentent à vous, soit: 

  • Corriger la copie entière des étudiants, une par une.
  • Corriger une question à la fois, pour tous les étudiants.

Dirigez-vous sur l'activité Test. Cliquez sur Visualisez les tentatives.



Vous devriez vous retrouver sur un tableau avec la liste des étudiants ayant effectué l'examen. Retrouvez un étudiant que vous souhaitez évaluer, et cliquez sur l'option Relecture de cette tentative ou Pas encore évalué.

Alternative: Dans les Options d'affichage sur la page, si les Points pour chaque question est à Oui , l'affichage du tableau sera plus détaillé.

Dans ce cas, vous pourrez identifier rapidement les questions qui n'ont pas encore été évaluées. Elles auront la mention «Nécessite une évaluation». 

Pour chaque question à corriger, cliquez sur l'option Faire un commentaire ou modifier une note. Cette option se retrouvera au bas de l'énoncé et de la réponse de l'étudiant.


Vous pourrez ajuster la note de l'étudiant pour la question dans la boîte dédiée à cet effet. Elle se retrouvera au bas de l'énoncé et de la réponse de l'étudiant.

Sur la page de l'activité Test, retrouvez le menu Administration de l'activité, et cliquez sur Évaluation manuelle.

Vous devriez retrouver un tableau listant toutes les questions de type Composition. Si vous désirez afficher les autres types de questions, vous pouvez cliquer sur l'option Montrer aussi les questions qui ont été évaluées automatiquement.

Pour corriger une question qui n'a pas encore été évaluée, cliquez sur note  dans la colonne À évaluer vis-à-vis la question. Pour réviser la correction d'une question qui a déjà été évaluée (automatiquement ou non), vous pouvez sélectionner Tout évaluer  à la section Total

Comment paramétrer un examen afin de permettre aux étudiants de vérifier leur réponse pendant le test ?

Les réglages par défaut d'une activité Test sont paramétrés afin d'accommoder les évaluations sommatives. Ainsi, le type de rétroaction est fixé à "Rétroaction a posteriori" par défaut, afin de ne pas laisser l'opportunité aux étudiants de vérifier leurs réponses durant leur tentative.
Cependant, il est possible de laisser aux étudiants la possibilité de vérifier leur réponse au fur et à mesure qu'ils répondent aux questions d'un test. Ceci peut être utilisé pour certaines évaluations formatives.

Sur la page de l'activité Test, dirigez-vous sur le menu Administration de l'activité  et cliquez sur l'option Paramètres.

À la section Comportement des questions , vous pourrez retrouver le réglage Comment se comportent les questions. Par défaut, il est fixé à « Rétroaction a posteriori ». Ceci signifie que les Options de relecture (les rétroactions) ne seront que disponibles après que les étudiants aient complété le test.

Pour leur permettre de vérifier la réponse, il faudra sélectionner l'option Rétroaction immédiate.

À la section Options de relecture, il faudra cocher les options listées à la colonne Pendant la tentative  afin de permettre aux étudiants de vérifier leurs réponses. Il sera aussi possible de cocher les options de relecture des autres colonnes pour leur permettre de se relire après avoir effectué le test. 


Un bouton Vérifier sera maintenant disponible aux étudiants pour chacune des questions durant leur tentative de test. Ceci leur permettra d'obtenir des rétroactions selon les options sélectionnées à l'étape précédente.


À la fin de leur test, ils auront aussi une page "Résumé de la tentative". Si l'option de relecture Points  est activée, ils pourront visualiser les points obtenus pour chaque question. Si des sections ont été créées dans un examen, ils pourront consulter le nombre de points obtenus par section, ainsi que le nombre de points obtenus par question. Pour des questions de type Composition, les points ne pourront pas être compilés, car celles-ci nécessitent d'être évaluées manuellement après avoir effectué le test.


Comment se comportent les options de relecture du point de vue de l'étudiant ?

Lorsque vous souhaitez afficher les résultats d'un Test sur StudiUM aux étudiants du cours, il faut activer les Options de relecture. Mais que signifient ces options, et comment se comportent-elles du point de vue de l'étudiant?

La tentative
Cette option détermine si l'étudiant peut consulter le questionnaire et les réponses qu'il a rédigés dans son test. Pour la colonne "Pendant la tentative", cette option sera toujours activée et ne peut pas être désactivée.


Si correct

Cette option affiche un code de couleur dépendant de la réussite de la question. Cette option ne peut être activée que si "La tentative" est aussi activée.

  • Une question réussie est représentée par la couleur verte.
  • Une question partiellement réussie est représentée par la couleur jaune.
  • Une question avec une réponse incorrecte est représentée par la couleur rouge. 
  • Une question de type "Description", ou une question de type "Composition" qui n'a pas encore été évaluée est représentée par la couleur grise.

Ces codes de couleur sont représentés sur la page du questionnaire, dans le bloc de navigation, ainsi que sur la page de résumé de la tentative.

 



Points

Afin que les notes de vos étudiants puissent être affichées dans le carnet de notes, vous devez cocher cette option. 


Cette option permet d'afficher les points obtenus dans l'examen.

Si c'est la seule option qui est activée, les étudiants ne verront que le total obtenu pour l'examen. Ils pourront consulter la note en cliquant sur la page de l'examen. Une section "Résumé de vos tentatives précédentes'' devrait leur être disponible tant qu'ils ont effectué le test. 


Si l'option "la tentative" a aussi été activée, les étudiants pourront voir les points obtenus pour chacune de leur question accompagnés de l'énoncé de la question et la réponse qu'ils ont donnée.

Dans le Sommaire de la relecture qui se situe au début de leur copie d'examen, ils pourront aussi consulter le total de points obtenus. Si des sections ont été paramétrées, ils pourront voir le bilan des points obtenus par section.

Si la rétroaction immédiate a été paramétrée à la section Comportement des questions (non recommandé pour les examens sommatifs), et que des sections ont été paramétrées pour le test, la dernière page du test, nommée "Résumé de la tentative", leur montrera un bilan des points obtenus par section et par question du test.

Rétroaction spécifique

Une rétroaction spécifique peut être paramétrée pour certains types de questions, par exemple les questions à choix multiple. Cette option permet d'afficher des rétroactions différentes dépendant de la réponse que l'étudiant a donné à la question, afin d'expliquer pourquoi la réponse donnée est juste ou fausse.


Si des commentaires sont donnés lors de la correction de questions de type Composition, ceux-ci comptent aussi comme des rétroactions spécifiques.

Rétroaction générale

Cette option fait référence à la rétroaction générale que l'on peut programmer dans les paramètres d'une question. Il s'agit d'une rétroaction qui ne change pas selon la réponse de l'étudiant.

Comme pour la rétroaction spécifique la rétroaction générale apparaîtra dans un encadré sous la réponse de l'étudiant.

Réponse juste

Cette option permet d'afficher la bonne réponse aux étudiants pour les questions corrigées automatiquement. Ceci diffère de l'option "si correct", qui n'indique que la réussite de l'étudiant par un code de couleurs et de symboles. Comme pour les rétroactions spécifiques et générales, la réponse juste apparaîtra dans un encadré sous la réponse de l'étudiant.

Feedback global

Cette option réfère à une rétroaction globale que l'on peut paramétrer à partir des paramètres de l'examen, et non des paramètres des questions. Il s'agit d'un commentaire que l'on peut personnaliser selon la note obtenue des étudiants. Par exemple, il est possible d'afficher un message spécifique pour les étudiants qui ont obtenu plus de 90%, un message différent pour les étudiants ayant obtenu entre 80% et 90%, et ainsi de suite.

Dans l'exemple ci-dessous, les étudiants ayant obtenu une note située entre 80% et 100% reçoivent une mention «Excellent travail». Les étudiants ayant obtenu une note entre 60% et 80% reçoivent une mention «Très bien».


Si cette option est activée, les étudiants pourront trouver ce Feedback global directement sur la page «Résumé de vos tentatives précédente» sans nécessaire avoir accès au questionnaire. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'activer «La tentative» pour leur afficher une rétroaction globale.


Nouveauté: meilleure visibilité du chronomètre lors de l'ajout de temps disponible.



Le chronomètre du temps disponible pour un test est maintenant plus visible pour vos étudiants. Celui-ci se trouve maintenant directement sur la page du test de vos étudiants et le suit tout au long de son test. 


Test étudiant

Test étudiant permet aux enseignants de définir des tests auxquels les étudiants doivent répondre, Test étudiant va plus loin en permettant aux étudiants de construire eux-mêmes des questions et de les partager avec leurs pairs.

Instructions

Ce guide explique comment créer et configurer une activité Test étudiant dans un cours StudiUM, comment gérer la contribution de vos étudiants à la banque de questions, quelles statistiques vous pouvez tirer des activités de vos étudiants et comment vous pouvez réutiliser la banque de questions d'un cours à un autre.

  1. Dirigez-vous dans votre cours et cliquez sur Activer le mode édition + Ajouter une activité ou ressource Test étudiant.

  2. Remplissez les champs à la section Généraux.

  3. À la section Paramètres de classement, vous disposerez de quelques options de configuration.

    1. Rendre les étudiants anonymes: Cette option empêche les élèves de voir le nom de l'auteur de la question. Cependant, les étudiants verront toujours leur propre nom sur les questions qu'ils ont créées eux-mêmes. Les enseignants verront toujours les noms des créateurs.

    2. Détails pour les questions créées: Points pour chaque question créée.

    3. Points par question approuvée: Points pour chaque question approuvée.

    4. Détail de la notation: Points pour chaque étoile reçue.

    5. Détail pour les dernières réponses correctes: Points pour chaque réponse correcte à la dernière tentative.

    6. Détail pour les dernières mauvaises réponses: Points pour chaque réponse erronée ou partiellement erronée lors de la dernière tentative.

    7. Exclure les rôles dans le classement: Si vous ne voulez pas que l’enseignant apparaisse dans le tableau de classement, vous pouvez exclure le rôle d’enseignant. Ceci est possible pour tous les autres rôles d'utilisateur disponibles.

  4. À la section Paramètres des questions, vous pourrez spécifier quels types de questions vous voulez permettre d'ajouter au Test étudiant.

  5. À la section Paramètres de commentaire et de notation:

    1. Obliger la notation: Cette option exige que l'étudiant évalue une question juste après avoir répondu à la question pour la première fois.

    2. Obliger à commenter: Cette option exige à l'étudiant d’ajouter un commentaire à une question après y avoir répondu la première fois.

  6. À la section Disponibilité: Il sera possible de paramétrer une période dans laquelle les étudiants pourront créer leurs questions. Il sera aussi possible de paramétrer séparément la période durant laquelle ils auront la possibilité de répondre aux questions.


Gestion des questions:

Dans la vue principale, les étudiants peuvent uniquement prévisualiser, modifier ou supprimer leurs propres questions, tandis que les enseignants peuvent prévisualiser, modifier et supprimer toutes les questions. Les symboles situés à la colonne "E" représentent l'état de la question, et en appuyant dessus, il est possible pour un enseignant de modifier l'état d'une question particulière.

Vous pouvez également utiliser le bouton "Changer d'état" afin de modifier l'état de plusieurs questions d’un coup. Il faudra d’abord sélectionner les questions à modifier à l’aide des boîtiers situés à la première colonne du tableau (sous le “T”).

Une nouvelle question se voit automatiquement attribuée l'état "nouveau". L'enseignant peut par la suite modifier l'état de la question à "approuvée" ou "désapprouvée". Une fois qu'une question est approuvée ou désapprouvée, l'auteur ne peut plus la modifier. Si l'enseignant souhaite que l'auteur modifie à nouveau la question, il peut changer l'état de la question à "modifiée". Tant que la question est à l'état "nouveau" ou "modifiée", l'auteur peut la modifier. Dans l'image suivante, la question test 1 est à l'état "modifiée", la question test 2 à l'état "approuvée", la question test 3 à l'état "désapprouvée" et la question test 4 à l'état "nouveau".

Gestion de la visibilité des questions:

En tant qu'enseignant, vous pouvez cliquer sur l'icône oculaire afin de masquer une question aux étudiants.

La question sera tout de même visible pour l'enseignant et l'auteur, mais elle leur apparaîtra en gris pâle. L'auteur peut continuer à prévisualiser, modifier ou supprimer cette question, mais il ne recevra aucun point pour celle-ci tant qu'elle ne sera pas redevenue visible.

En tant qu'enseignant, vous pouvez également supprimer une question. Dans ce cas, la question ne sera plus disponible et l'auteur perdra les points qui y sont associés.

Dans l'image suivante, la question de test 5 est "cachée" et donc grisée. Seuls l'auteur et l’enseignant peuvent la voir. En revanche, la question 4 est visible par tous les utilisateurs.

Statistiques:

Dans le sous-menu "Statistiques", les utilisateurs peuvent consulter leurs propres statistiques et voir les statistiques de l’ensemble de la classe.

Classement:

Pour un enseignant, la page Classement affiche le bilan de classement de tous les étudiants, ainsi que leur progression. Elle est présentée en ordre décroissante de total des points de classement. À partir de ces chiffres, l'enseignant peut déduire la progression de la contribution individuelle, et la progression de l'apprentissage.

À la dernière colonne du tableau, on y retrouve aussi un score pour la progression individuelle, résumant brièvement la progression de l’apprentissage de l'étudiant. La progression individuelle représente la réussite de l'étudiant face au test entier durant sa dernière tentative. Ainsi, si toutes les questions disponibles ont été répondu correctement la dernière fois que l'étudiant a tenté d’effectuer le test, il obtiendra un score de 100% pour sa progression personnelle.

Si vous désirez effectuer des calculs plus poussés basés sur ces données, il est possible de copier-coller le tableau dans une feuille de calcul comme Excel.


Importation des questions avec la Banque de questions

En tant qu'enseignant, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de la banque de questions en utilisant la banque de questions dans l'activité Test étudiant.

Son principal objectif est d'obtenir une vue d'ensemble de toutes les questions, d'importer des questions provenant d’un fichier, d'exporter des catégories de questions vers un fichier et de déplacer des questions entre les catégories. Cette vue ne doit pas être utilisée pour modifier les questions, car elle ne notifiera pas les étudiants des changements appliqués.

Test étudiant charge toutes les questions de sa catégorie de questions et de ses sous-catégories. Ainsi, vous pouvez également déplacer les questions dans les sous-catégories de la catégorie de questions de Test étudiant pour organiser les questions à votre convenance.

Vote électronique

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Vote électronique pour permettre à vos étudiants de voter avec leurs téléphones intelligents ou leurs ordinateurs portables et d’afficher les résultats sur un graphique en temps réel.

Comment paramétrer un vote électronique?

Pour apprendre comment utiliser le vote électronique, nous vous conseillons de visionner la capsule pour voir un exemple sur la configuration du Vote électronique.

TurningPoint

Veuillez lire SVP

Vous obtiendrez un soutien de l'équipe StudiUM uniquement lorsque vous rencontrez des problèmes reliés aux cas suivants :

  1. Problèmes avec la création de comptes TurningPoint à partir d'un cours StudiUM ;
  2. Problèmes de rapatriement de notes afin de les importer dans le carnet de notes de StudiUM ;
  3. Si l'activité TurningPoint ne fonctionne pas (ou plus) dans votre cours StudiUM.

Veuillez prendre note que l'équipe de soutien technique StudiUM n'offre aucun service d'accompagnement si vous rencontrez des problèmes avec le logiciel TurningPoint et ses fonctionnalités. Vous devez consulter les ressources d'aide fournies plus loin ou contacter Turning Technologies directement.

Le saviez-vous ?

Cette activité est idéale pour capter l'attention de grands groupes. Elle permet d'augmenter les interactions « Professeurs-Étudiants ». Elle peut aussi appuyer les activités de classe inversée. Le vote électronique utilisé en classe permet de vérifier les connaissances en cours de séance ou l'animation des présentations théoriques. S'il s'agit d'une évaluation dont les résultats doivent être comptabilisés, il est possible d'importer ces résultats dans le carnet de notes de StudiUM.

Comment utiliser le vote électronique TurningPoint

Cette activité est particulière, car sa seule fonctionnalité est de procéder à la validation des informations d'accès à votre présentation interactive pour chacun des vos étudiants de l'Université de Montréal.

  1. Comme à l'habitude, l'activité s'affichera dans la section choisie de votre cours et vous n'aurez aucun paramètre à régler.
  2. Avant le jour même de votre cours magistral, incitez vos étudiants à cliquer sur l'activité à l'avance pour éviter des problèmes de logistiques/techniques lors de la séance de vote.
    1. Une fois leurs comptes créés, vos étudiants n'ont plus jamais à refaire cette étape le restant de leur cheminement universitaire. TurningPoint gardera en mémoire tous les comptes d'étudiants ayant participé à un vote électronique TurningPoint sur StudiUM.
    2. Si un étudiant possède déjà un compte TurningPoint dû à une utilisation antérieure, il ne sera pas nécessaire de refaire cette étape. Si vous ou l'étudiant avez un doute, ce dernier peut cliquer sur l'activité pour confirmer que son compte est existant.

En tant qu'enseignant du cours, voici des ressources d'aide qui vous seront utiles pour vous préparer à votre séance de vote :

  1. Information sur le prêt de télévoteurs à l'UdeM
  2. FAQ sur TurningPoint
  3. Vérifier les formations offertes au Centre de pédagogie universitaire (CPU)
  4. Ressources TurningPoint (en anglais seulement)
  5. Documentation TurningPoint (en anglais seulement)

Est-ce possible d'importer les résultats d'une présentation interactive notée dans le carnet de Notes de mon site de cours StudiUM ?

Oui, à condition d'avoir utilisé dans le logiciel TurningPoint l'enregistrement en temps réel (pour les boîtiers de vote physique) et/ou l'accès par l'activité StudiUM Vote électronique avec TurningPoint (télévoteurs virtuels) avec vos étudiants, et d'avoir présenté des questions dont au moins une réponse vraie était attendue.

  1. D'abord, ouvrez votre application TurningPoint.

  2. Cliquez sur l'onglet Moodle Studium. Recherchez le cours dans lequel vous désirez paramétrer une activité TurningPoint et cliquez sur Ajouter



  3. Cliquez sur l'onglet Cours Actifs et sur Sélectionner pour créer du contenu. 



  4. Pour créer un nouvelle activité, cliquez sur + Créer Contenu.
  5. Donnez un nom à cette activité et cliquez sur Créer.  


  6. Pour créer des questions, cliquez sur +Créer faites votre choix parmi les types de questions proposé par TurningPoint. 
  1. Lorsque vous aurez terminé votre séance de vote dans laquelle se trouvaient des questions notées, vous serez en mesure d'importer ces notes dans votre carnet de notes dans StudiUM. Cependant, afin que ce processus puisse fonctionner assurez-vous d'être connecté à StudiUM dans votre cours en même temps que TurningPoint. 

  2. Dans TurningPoint, cliquez sur l'onglet Résultats. Vous y verrez les notes de chacun de vos étudiants ayant participé au vote. 
  3. Pour importer les notes vers votre cours, cliquez sur Exporter et ensuite sur Moodle StudiUM.


  4. Cochez le fichier qui correspond à la séance de vote que vous désirez noter dans StudiUM et cliquez sur Upload.



  5. TurningPoint créera automatiquement une nouvelle colonne dans le carnet de notes de votre cours sur StudiUM. Les notes y seront également déposées.


Il est possible d'utiliser les télévoteurs/boitiers physiques en même temps que les appareils mobiles de vos étudiants pour le vote. Toutefois, si vous désirez récupérer des notes pour le carnet de notes de StudiUM, vous devrez suivre une démarche particulière. Puisque les boîtiers ne sont pas identifiés avec les identifiants de vos étudiants, StudiUM ne les reconnait pas automatiquement. Il faut donc prendre les présences de ces étudiants à l'aide de TurningPoint.

 Démarche à suivre pour prendre les présences des étudiants avec les boitiers physiques

Liste d'étudiants à jour

ATTENTION, assurez-vous que votre liste d'étudiants est à jour dans TurningPoint. Autrement, il vous manquera des étudiants et ces derniers ne pourront pas s'identifier. Vous ne pourrez donc pas rapatrier leurs notes dans StudiUM.


  1. Avant de lancer le vote, distribuez les boitiers physiques aux étudiants qui en ont besoin.

  2. Lorsque vos étudiants recevront leur boitier physique, ceux-ci devront se diriger dans leur profil TurningPoint. 
  3. Ensuite, dans la section Appareils de Réponse, ils devront cliquer sur Ajouter une Télécommande.
  4. Ajoutez l’ID de la télécommande et cliquez sur Ajouter. 
  5. Lorsque cela sera fait par vos étudiants, il vous sera possible de prendre les présences de vos étudiants en cliquant sur l'onglet Appel. Ensuite, cliquez sur Commencer l'Appel. 
  6. Lorsque tous vos étudiants se seront connectés, cliquez sur Clore l'appel pour enregistrer les présences. 


Wiki

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser l'activité Wiki pour permettre à vos participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu'il est le seul à pouvoir modifier.)

Comment paramétrer le Wiki?

1. Remplissez les champs NomDescription et Nom de la première page.

2. Choisissez le type de Wiki: Collaboratif ou Individuel.

3. Cliquez sur Enregistrer et afficher.

4. Sélectionnez le Format: Format WYSIWYG.

5. Cliquez sur Créer une page.

6. Insérez du contenu dans votre première page et ajoutez un lien vers une nouvelle page en entrant le nom de cette nouvelle page entre accolades.

7. Cliquez sur Enregistrer.

8. Dans la nouvelle page, le nom entré apparaît en italique rouge, cliquez sur ce lien.

9. Sélectionnez le format: Format WYSIWYG.

10. Cliquez sur Créer une page.

11. Entrez le contenu désiré dans votre nouvelle page.

12. Cliquez sur Enregistrer.

13. Pour avoir une vue d'ensemble de votre Wiki, cliquez sur l'onglet Carte.

15. Cliquez sur le titre de la page désirée pour y accéder directement.



Ressources


Dossier

Le saviez-vous ?

Le module Dossier vous permet d'afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d'une page de cours.

Comment créer des dossiers?

1. Compléter le champ Nom et dans la section Contenuglisser des fichiers ou cliquer sur Ajouter.

2. Cliquer sur Déposer un fichier.

3. Cliquer sur Parcourir, pour parcourir les fichiers situés sur votre ordinateur

4. Sélectionner le bon fichier. Attention : le fichier ne doit pas avoir de caractère spéciaux. 

5. Cliquer sur Ouvrir, puis sur Déposer ce fichier.

6. Après l'ajout, le nom du fichier apparaît dans la section Contenu.

7. Répéter l'opération pour chaque fichier.

8. Cliquer sur le bouton Enregistrer et revenir au cours, au bas de la page.

Étiquette

Le saviez-vous ?

Le module Étiquette vous permet d'afficher des informations dans une section : quelques mots ou une image pour séparer des ressources et/ou activités, ou une longue description ou des instructions.

Comment créer une étiquette?

1. Veuillez remplir le champ Contenu de l'étiquette.

2. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Fichier

Le saviez-vous ?

Le module Fichier vous permet de fournir un fichier comme ressource d'apprentissage dans un cours.

Comment ajouter un fichier?

1. Compléter le champ Nom et dans la section Contenu, cliquer sur Ajouter. Alternativement, vous pouvez également glisser le fichier dans l'encadrer indiquant « Glisser et déposer des fichiers ici pour les ajouter. »

2. Cliquer sur Choisissez un fichier, pour parcourir les fichiers situés sur votre ordinateur.

4. Sélectionner le bon fichier. Attention : le fichier ne doit pas avoir de caractères spéciaux. 

5. Cliquer sur Ouvrir, puis sur Déposer ce fichier.

6. Après l'ajout, le nom du fichier apparaît dans la section Contenu.

7. Cliquer sur le bouton Enregistrer et revenir au cours, au bas de la page.

Livre

Le saviez-vous ?

Le module Livre vous permet de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres.

Comment créer et modifier un livre?

1. Veuillez choisir un Nom pour le livre et ajouter une Description.

2. Ensuite, vous pouvez modifier les titres des chapitres en choisissant parmi aucun , nombres, puces ou indentation

3. Choisissez le style de navigation lorsque vos étudiants consulteront le livre. Vous avez le choix entre seulement la table des matières, images ou textes.

4. Pour ce qui est des Titres personnalisés, ceux-ci ne s'affichent automatiquement que dans la table des matières.

5. Cliquer sur Enregistrer et afficher.

  • Entrez le titre du premier chapitre.


  • Entrez le titre de votre chapitre.
  • Normalement, lorsque vous ajoutez d'autres chapitres, vous pouvez le changer en sous-chapitre du précédent.
  • Entrez le contenu du chapitre.
Page

Le saviez-vous ?

Le module Page vous permet de créer une page web à l'aide de l'éditeur de texte.

Comment ajouter une page?

1. Veuillez donner une Nom ainsi qu'une Description à votre page.

2. Ensuite, ajouter une description sur le Contenu de votre page.

3. Cliquer sur Enregistrer et afficher.

URL

Le saviez-vous ?

Le module URL vous permet de fournir un lien web comme ressource de cours.

Comment ajouter un URL?

1. Veuillez donner une Nom à votre page.

2. Ajouter le lien URL externe auquel vous voulez donner accès à vos participants.

3. Ajouter une Description en lien avec le contenu de l'URL.

3. Cliquer sur Enregistrer et afficher.


Plan de cours électronique

Comment créer et préparer votre plan de cours ?

1. Lorsque vous aurez ajouté cette ressource, vous devrez remplir le champ Nom, faire votre choix du Type de plan de cours que vous désirez créer et écrire une Description à votre convenance.

Types de plan de cours

Utilisez le plan de cours par objectifs si le cours fait partie d’un programme fondé sur des objectifs d’apprentissage qui décrivent ce qui est attendu de la part des étudiant(e)s en matière d’habiletés intellectuelles (expliquer, appliquer, analyser, évaluer, etc.), d’attitudes ou de gestes à la suite d’un cours ou d’une séquence de cours.

Utilisez le plan de cours par compétences si le cours fait partie d’un programme expressément conçu à partir d’un référentiel de compétences qui décrit les savoir-agir attendus de la part des étudiant(e)s au terme de la formation ou d’une étape de la formation pour traiter efficacement différentes situations complexes, notamment professionnelles.


2. Cliquez sur le bouton Enregistrer qui se trouve au bas du formulaire. Cette action vous redirigera vers l'interface de rédaction du plan de cours.

3. Pour naviguer d'une rubrique à une autre, veuillez cliquer sur l'onglet identifié par le nom de la rubrique.


4. Pour enregistrer chacune des rubriques sur plan de cours, cliquer sur Enregistrer et continuer les modifications. Lorsque vous avez complètement terminé, cliquez sur Enregistrer et afficher




Les différentes sections du plan de cours.

La rubrique « Information générale » présente l'ensemble des informations générales sur votre cours. Les informations générales comprennent les informations principales de votre cours, vos disponibilités et celles de votre auxiliaire si cela s'applique. Vous pouvez y rédiger la description de votre cours afin que vos étudiants puissent savoir en quoi il consiste.

Cette section vous permet d'inclure les informations générales de votre cours. Vous pourrez remarquer que certaines cases sont en grisé. Cela signifie que ce sont des sections préremplies avec l'aide des informations présente dans StudiUM. Par contre, certaines sections devront être remplies par vous. Tel que le nombre de crédits, le type de formation, le déroulement du cours ainsi que la charge de travail hebdomadaire.

Vous retrouverez ici une description de chacune des informations que vous devez remplir :


Choisissez un type de formation parmi les suivants :

  • En présentiel : cours en présence des étudiant(e)s dans un lieu donné (salle, laboratoire, etc.) ou dans l’un des lieux proposés (cours multisites) qui peut inclure une ou plusieurs activités en ligne ne réduisant pas le temps de présence requis ;
  • Hybride : cours en présence des étudiant(e)s dans un lieu donné (salle, laboratoire, etc.) ou dans l’un des lieux proposés (stages, cours multisites, etc.) qui inclut des activités en ligne réduisant le temps de présence requis ;
  • À distance : cours entièrement en ligne qui inclut des activités synchrones (en temps réel), asynchrones (en temps différé) ou mixtes (synchrones et asynchrones) ;
  • Comodal : cours offert simultanément en présentiel et à distance permettant, selon le contexte, de réduire le nombre d’étudiant(e)s dans une salle de classe ou de leur laisser le choix du type de formation qu’ils(elles) préfèrent.

Indiquez l’horaire (jour, heure) du cours ou de ses activités synchrones (en ligne en temps réel). S’il y a lieu, indiquez aussi le pavillon et le numéro du local où se donne le cours, ainsi que l’horaire des pauses que vous prévoyez donner aux étudiant(e)s pour favoriser leur concentration.

Précisez la charge de travail attendue de la part des étudiant(e)s, outre les heures de présence en classe ou en ligne, pour faire les lectures, se préparer aux activités, réaliser les travaux dirigés, etc. Vous les aidez ainsi à gérer leur temps et à établir leurs priorités. 


Cette section vous permet d'indiquer le nom des enseignant(e)s, soit les professeur(e)s, chargé(e)s de cours et autres intervenant(e)s  responsables  du cours. Le bouton Ajouter permet d’ajouter autant de lignes que nécessaire. La corbeille vous permet de supprimer la ligne au besoin.


Indiquez le nom des personnes-ressources, soit les auxiliaires d’enseignement responsables d’assister les enseignant(e)s, ou les conférencier(ère)s et les praticien(ne)s invité(e)s. Prévoyez une ligne pour chacune. Le bouton Ajouter permet d’ajouter autant de lignes que nécessaire. Le corbeille vous permet de supprimer la ligne au besoin.


Cette section vous permet d'ajouter une description plus précise de votre cours.

Décrivez le cours de façon à piquer la curiosité et susciter la motivation des étudiant(e)s : principaux sujets abordés, participation attendue (analyser, critiquer, explorer, mettre en pratique, etc.), place laissée à la discussion et à la collaboration entre pairs, pertinence des activités proposées pour la pratique professionnelle, la recherche ou une meilleure compréhension du monde, ressources (numériques ou autres) utilisées. 

Précisez à quel moment le cours est offert (première année, deuxième année, etc.), dans quelle séquence il s’insère (cours préalables, concomitants, subséquents) ou comment il contribue à l’atteinte des objectifs du programme. Dites si le cours est obligatoire ou optionnel. 



La rubrique « Apprentissages visés » vous permet de rédiger les objectifs principaux de votre cours et vos objectifs d'apprentissages. Les objectifs généraux donnent une vue d’ensemble du cours du point de vue de l’enseignant. Plus précisément, ils décrivent vos attentes envers les étudiants et les apprentissages qu’ils réaliseront dans votre cours tandis que les objectifs d’apprentissage informent les étudiants des niveaux attendus en termes de connaissances, d’habiletés, d’attitudes ou de compétences.

Précisez les attentes du ou des enseignant(e)s envers les étudiant(e)s et donnez un aperçu des méthodes utilisées pour favoriser leurs apprentissages.

Informez les étudiant(e)s de ce qu’ils(elles) seront capables de réaliser au terme du cours.

La rubrique « Calendrier des séances » vous permet d'indiquer à vos étudiants le contenu, les activités, les lectures, les travaux et les évaluations qui seront à faire à chacune des séances de votre cours.

Vous avez aussi la possibilité de supprimer des semaines dans le plan de cours en cliquant sur la corbeille que vous retrouverez dans la dernière colonne.

Indiquez les dates des séances, incluant les dates de relâche et d’évaluation de l’enseignement. Prévoyez une ligne pour chaque séance.

Si vous le souhaitez, donnez un titre aux séances. 

Précisez les contenus essentiels, ou les principaux sujets, qui seront abordés durant chaque séance.

Décrivez sommairement les activités qui auront lieu durant la séance, en présentiel ou en ligne.

Spécifiez les lectures et les travaux que doivent effectuer les étudiant(e)s en distinguant, lorsque pertinent, ce qui doit être fait avant ou après la séance. Au besoin, précisez l’équipement ou les documents requis pendant la séance.

Indiquez les dates de remise ou de tenue des évaluations que vous aurez décrite dans la rubrique Évaluations du plan de cours. 


La rubrique « Évaluations » vous permet d'ajouter tous les détails concernant les évaluations qui se retrouveront dans votre cours. Il vous sera possible d'ajouter les critères de ces évaluations et la pondérations de celles-ci. De plus, vous pouvez ajouter les consignes propres à votre département concernant les absences à un examen, le dépôt des travaux, le matériel autorisé en classe, la qualité de la langue et le seuil de réussite exigé dans votre cours.

Cette section vous permet d'indiquer toutes les informations nécessaires sur les évaluations qui seront exigées au courant de la session.

Indiquez les dates de remise ou de tenue de chaque évaluation. 

Décrivez sommairement chaque activité d’évaluation : la ou les méthodes utilisées (étude de cas, exposé oral, travail écrit, etc.), la tâche à réaliser et vos principales attentes (durée, nombre de pages, travail individuel ou en groupe, etc.).

Précisez le ou les critères qui permettront de juger de la qualité de la production ou de la performance des étudiant(e)s, comme la cohérence, la justesse, la pertinence et l’originalité. 

Précisez, en pourcentage, l’importance relative de chaque évaluation sur la note finale.

Dans cette section, vous pouvez ajouter les consignes propres à votre département concernant les absences à un examen, le dépôt des travaux, le matériel autorisé en classe, la qualité de la langue et le seuil de réussite exigé dans votre cours.

Rappelez aux étudiant(e)s qu’ils(elles) doivent obligatoirement motiver leur absence à une évaluation, et ce, le plus tôt possible. Vous pouvez les référer aux articles 9.7 et 9.9 du Règlement des études de premier cycle.

Informez les étudiant(e)s des modalités de dépôt, ou de remise, des travaux (par ex. travaux déposés dans StudiUM, en format PDF) et de la pénalité encourue pour chaque jour de retard.

Présentez le matériel autorisé ou non autorisé durant une évaluation : documentation, gabarits, technologies mobiles, etc.

Informez les étudiant(e)s des règles pour la correction du français dans les évaluations, s’il y a lieu.

Indiquez le seuil de réussite dans le cours en pourcentage ou en lettre, selon le cas.

La rubrique « Rappels » vous permet d'indiquer les dates importantes concernant la modification de l'inscription, la date limite d'abandon et la fin du trimestre. De plus, il vous sera possible d'ajouter des indications concernant l'évaluation de l'enseignement. Concernant l'utilisation des technologies en classe, il vous sera possible d'apporter de plus amples informations sur l'enregistrement de votre cours, sur la prise de notes et les activités d'apprentissage avec ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents.

Cette section vous permet d'indiquer les dates importantes concernant la modification de l'inscription, la date limite d'abandon et la fin du trimestre. La section Évaluation de l'enseignement vous permet d'informer vos étudiant(e)s de la date de cette évaluation, si celle-ci vous est connue au moment de rédiger le plan de cours.

Cette section vous permet d'ajouter des informations sur l'utilisation des technologies dans votre cours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser tel quel le texte figurant dans le champ ou l’adapter en fonction de vos propres exigences. Dans tous les cas, les étudiant(e)s doivent comprendre : 1) que l’enregistrement des cours n’est généralement pas autorisé ; 2) qu’ils doivent obtenir l’autorisation de l’enseignant(e) avant de l’enregistrer ; 3) que la diffusion de l’enregistrement est interdite.

Notez que l’utilisation des technologies en classe est permise dans la mesure où elle n’interfère pas avec la prestation de l’enseignant(e) et où elle ne constitue pas un irritant pour les autres étudiant(e)s. 

La rubrique « Ressources » vous permet d'ajouter, par exemple, le manuel qui sera obligatoire au courant de la session. Vous pouvez aussi y ajouter des ressources complémentaires qui permettront à vos étudiants d'aller plus loin s'ils le désirent. La section « Soutien à la réussite » mettra à la disposition de vos étudiants toutes les ressources nécessaires à leur réussite scolaire.

Cette section vous permet d'ajouter, par exemple, le manuel qui sera obligatoire au courant de la session. Veuillez indiquer les références exactes pour chacun des documents que vous utilisez.

Cette section vous permet d'ajouter des ressources complémentaires qui permettront à vos étudiants d'aller plus loin s'ils le désirent. Veuillez indiquer les références exactes pour chacun des documents que vous utilisez.

Cette section mettra à la disposition de vos étudiants toutes les ressources nécessaires à leur réussite scolaire. Veuillez noter que les sites web des différentes ressources sont ajoutées de manières automatique par StudiUM.

La rubrique « Cadres réglementaires et politiques institutionnelles » concerne la réglementation sur les études, la politique-cadre sur l'intégration des étudiants en situation de handicap en plus de la règlementation sur le plagiat.

Cette section ajoute de manière automatique les différents sites web de l'université concernant les règlements des études ainsi que les politiques-cadres sur l'intégration des étudiants en situation de handicap. Si d'autres politiques plus spécifiques à votre faculté doivent être ajoutées à votre plan de cours, vous pouvez les ajouter dans la section Autres. 

Cette section ajoute de manière automatique les différents sites web de l'université concernant le site web Intégrité ainsi que les règlements expliqués. Si d'autres règlementations plus spécifiques à votre faculté doivent être ajoutées à votre plan de cours, vous pouvez les ajouter dans la section Autres. 

Lorsque votre plan de cours est complet

Lorsque vous aurez rempli toutes les rubriques de votre plan de cours et enregistré celui-ci en cliquant sur Enregistrer et afficher, il vous sera possible de le laisser tel quel sur la page de votre cours dans StudiUM et/ou de le télécharger en format PDF.


Pour télécharger le plan de cours en format PDF, cliquez sur Télécharger le PDF.




  • No labels