Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Veuillez noter que le soutien StudiUM n'offre pas un service d'accompagnement pour la plateforme Adobe Connect. Toutefois, le soutien StudiUM pourra vous aider au paramétrage de l'activité dans votre cours StudiUM. Pour mieux vous préparer à la Conférence Web, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) vous recommande fortement de suivre une formation à cet effet. Pour connaître l'offre de formations, cliquez ici.


Le module d'activité Conférence Web permet de connecter à distance en conférence audiovisuelle.

L'activité Conférence Web est idéale pour organiser un séminaire avec un conférencier d'outre-mer ou encore donner une séance de cours alors que vous êtes en congrès à l'étranger. Elle permet aussi l'enregistrement de la séance pour plus de flexibilité dans le visionnement d'activités en-ligne pour les étudiants absents ou pour leur permettre revisionner l'activité avant l'examen. Elle appuie donc la conception universelle de l'apprentissage et les activités de classe inversée, en plus de vous donner un maximum de flexibilité.

La Conférence Web peut être utilisée dans l'enseignement à distance pour créer des activités de cours synchrones de révision ou de partage d'expériences.


Activez le mode édition.

Cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource de la section dans laquelle vous la voulez.

Sélectionnez l'activité « Conférence Web ».

Appuyez sur ajouter.

Nommez l'activité de Conférence Web (obligatoire).

Ajoutez une description si désirée.



  1. Ajoutez un nom personnalisé dans la case "URL de la réunion" (facultatif). Si vous n'écrivez rien, une URL vous sera attribuée aléatoirement (code alphanumérique).

  2. Type de réunion :
    1. Publique : Une réunion de type public en est une où toute personne disposant de l’URL de la réunion peut entrer dans la salle.

    2. Privée : Une réunion de type privée en est une où seuls les utilisateurs et les participants enregistrés peuvent entrer. La page de connexion ne permet pas aux invités de se connecter. Avec les réunions privées, la réunion ne démarre pas avant que le présentateur ou l’hôte de la réunion se joigne à la réunion. Si vous créez une réunion privée, il est toujours recommandé d’affecter à au moins 1 hôte ou présentateur qui sera présent à la réunion; parce que les utilisateurs avec le rôle du participant ne pourront pas participer à la réunion (les chat/audio/vidéo seront bloqués) à moins qu'un utilisateur ayant le rôle d’hôte ou de présentateur ait déjà rejoint la réunion. Si la réunion prend en charge des groupes distincts, au moins 1 utilisateur dans chaque groupe, devant être présent à la réunion, devrait avoir le rôle d’hôte ou de présentateur.

  3. Modèles de réunion : Voir la page "interface de Conférence Web" pour comparer l'interface des différents modèles de réunion. Si la réunion prend en charge des groupes distincts, au moins 1 utilisateur dans chaque groupe, devant être présent à la réunion, devrait avoir le rôle d’hôte ou de présentateur.

  4. Heure de début et de fin : Indique, à titre indicatif seulement, l'heure de début et de fin de la conférence planifiée. Les étudiants peuvent se connecter à l'activité à l'extérieur de ces heures pour (par exemple) tester la configuration de leur micro et de leur caméra d'avance, comme vous leur aurez sagement prévenu de le faire dans les consignes.

Voici comment se présente la Conférence Web une fois paramétrée.


Vous pouvez attribuer le rôle de présentateur à des étudiants à l'aide du bouton "attribuer des rôles".

Vous verrez cette interface afin d'attribuer le rôle de Présentateur.


Les étudiants accèdent à l'interface en cliquant sur le lien dans votre page de cours et voient ceci :

Dépendamment du modèle de réunion choisie, l'interface qui vous sera présentée sera différente.

  1. Type "réunion par défaut" - L’affichage des outils est le suivant : Partage, Vidéo, Participants, Conversation


  2. Type "formation par défaut" - L’affichage des outils est le suivant : Partage, Participants, Conversation


  3. Type "événement par défaut" - L’affichage des outils est le suivant : Partage, Vidéo, Notes, Conversation. Le volet à droite, la zone des présentateurs, est visible uniquement par les hôtes et présentateurs, elle offre par défaut les outils suivants: Participants, Conversation des présentateurs, Tableau de bord d'occupation



Lisez attentivement le tutoriel rapide qui vous sera présenté en entrant dans la réunion.

Le voici pour référence:




  • No labels