Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 152 Next »

Que désirez-vous faire dans StudiUM ?


Accéder à StudiUM

Le saviez-vous ?

Une fois créé dans le système Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne responsable des inscriptions de votre département, un cours est créé sur StudiUM avec l’attribution de l’enseignant et des étudiants qui y a été faite.

Les mises à jour entre Synchro Académique et StudiUM se font ensuite du mardi au samedi vers 8 h.

Tous les employés et les étudiants de l’Université de Montréal ont accès à StudiUM. Ayez en main votre code d’accès (commençant habituellement par p0 ou p1) et votre mot de passe pour vous connecter une première fois, après quoi vous serez enregistré et visible sur la plateforme.

Accéder à mon cours

Voici les étapes préalables pour que vous puissiez accéder à votre cours :


Un cours est créé dans Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne de votre département qui est responsable des inscriptions.

Un enseignant et une liste d’étudiants sont attribués à ce cours.

Une synchronisation de ces informations est faite de Synchro Académique vers StudiUM le matin suivant vers 8 h, du mardi au samedi.

Un cours est ensuite créé sur StudiUM : il est caché aux étudiants pour que l’enseignant puisse le préparer.

L’enseignant, à sa discrétion, choisit d’utiliser StudiUM pour son cours.

Lorsque le contenu du cours est compléter, l’enseignant « ouvre » le cours aux étudiants; c’est-à-dire qu’il le rend visible et accessible aux étudiants.

L’étudiant peut accéder à son cours.

Le saviez-vous ?

Il est fréquent que le cours ne soit pas ouvert en tout début de session ou après que celle-ci soit terminée, c’est pour cette raison qu’il n’est pas visible pour l’étudiant. Dans ce cas, veuillez communiquer avec votre enseignant ou le responsable de votre programme d’études pour savoir ce qu’il en est.

Vos cours, une fois ouverts et donc visibles, apparaîtront dans le volet de navigation à gauche de l’écran ou dans le bouton « Mes cours » de la barre de navigation.

Attention !

Votre dossier académique et vos frais de scolarité doivent être en règle pour accéder à vos cours sur StudiUM.

Communiquer avec mon enseignant ou mes collègues de classe

Avez-vous discuté en classe avec votre enseignant et vos collègues de la meilleure façon de communiquer entre vous ? StudiUM offre à votre classe différents moyens de communiquer.


Un forum Nouvelles est créé par défaut dans chaque nouveau cours sur StudiUM. Il est exclusif à l’enseignant et seul lui peut l’utiliser pour communiquer avec le groupe.

Y a-t-il un forum de discussion dans votre cours ? De nombreux professeurs les utilisent pour que les étudiants puissent communiquer entre eux.

Tous les forums sont munis de paramètres d’abonnement. L’enseignant peut décider que l’abonnement soit imposé et que vous receviez inévitablement des notifications. Il est aussi possible que l’abonnement soit au choix. Le meilleur moyen de le déterminer est d’en discuter avec votre enseignant.

Communiquer avec les participants du cours via la messagerie personnelle est aussi une possibilité. Prenez note qu’il est seulement possible d’écrire à une seule personne à la fois.

Pour voir la liste des participants de votre cours, cliquez sur Participants dans le menu gauche de votre écran.

Pour plus d’informations sur la messagerie personnelle, veuillez consulter la section à cet effet.

Le courriel est un autre outil de communication. Il est possible de retrouver un membre de l’Université de Montréal dans le bottin et de le contacter ensuite via courriel.

Remettre un devoir

Avant de remettre un devoir

Il est essentiel d’avoir bien compris les consignes de votre enseignant. Pour toute remise de devoir sur StudiUM, les informations les plus importantes à connaître sont les suivantes :

  • la date et l’heure où la remise de devoir est activée;
  • l’échéance de la remise et les pénalités pour les remises en retard;
  • l’heure limite de remise de fichier, c’est-à-dire le moment où la remise n’est plus possible;
  • la remise de fichier nécessite-t-elle une confirmation pour envoyer le fichier ou non ?
  • le nombre et le type de fichier attendus.

Remise de devoir

Pour déposer un devoir, vous devez accéder à la page de devoir en cliquant dessus à partir de votre cours. Sous le tableau des informations liées à votre devoir, vous devez cliquer sur le bouton et ensuite choisir un fichier à l’aide du Sélecteur de fichiers.


Le saviez-vous ?

Cliquez ici pour découvrir comment utiliser le Sélecteur de fichiers.


Remise sans confirmation d’envoi :

Cliquez sur .

Choisissez un fichier avec le Sélecteur de fichiers et cliquez ensuite sur .

Vous devez ensuite .

Attention : Vous pouvez modifier votre devoir si vous le souhaitez par la suite. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre enseignant pour savoir quand il l’évaluera.


Remise avec confirmation d’envoi :

Cliquez sur .

Choisissez un fichier avec le Sélecteur de fichiers et cliquez ensuite sur .

Vous devez ensuite .

À cette étape, votre devoir sera à l’état de brouillon et si vous souhaitez le modifier, cliquez sur le bouton .

Attention !

N’oubliez pas de compléter votre remise de devoir en cliquant sur !


 Voir une capture d'écran

Dans la capture d’écran suivante, on observe que le devoir a le statut de , qu’il peut encore être modifié et que sa remise doit être confirmée pour qu’il soit :

La remise de devoir par équipe se fait de la même façon que la remise individuelle. Mais attention...

Attention !

Informez-vous auprès de votre enseignant si tous les membres de l’équipe devront valider ou non le fichier remis avant que votre remise de devoir soit confirmée.


 Voir une capture d'écran des étapes de remise de devoir en équipe

Faire un test en ligne

Avant de faire un test en ligne

Il est essentiel d’avoir bien compris les consignes de votre enseignant. Portez une attention particulière à ces informations :

  • la date et l’heure où le test en ligne sera disponible;
  • la durée qu’il vous est impartie pour le compléter;
  • le nombre de tentatives que vous avez pour le compléter;
  • l’envoi du test complété se fait-il automatiquement ou nécessite une confirmation d’envoi de votre part ?
  • pourrez-vous naviguer dans le test et revenir sur vos réponses précédentes pour les modifier ?

Vous pourrez également marquer les questions qui nécessitent une attention particulière :

 Voir une capture d'écran

Lorsque vous aurez terminé votre tentative, vous devrez cliquer sur si votre enseignant vous demande de confirmer l’envoi de votre tentative.

Attention !

Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable avant de commencer un test. Il est préférable d’utiliser une connexion par câble plutôt que par Wi-Fi. Par ailleurs, les réseaux Wi-Fi publics offrant une fiabilité inégale, il est préférable de faire le test sur un réseau fermé comme celui de l’Université ou votre réseau domestique.

Consulter mes notes et évaluations des apprentissages

Le saviez-vous ?

La mise en ligne des notes ainsi que la visibilité et l’affichage des évaluations sur StudiUM sont à la discrétion de l’enseignant.

En période de préparation ou de correction d’une évaluation, il arrive fréquemment qu’une évaluation ne soit pas visible aux étudiants. Ceci permet d’assurer des évaluations de meilleure qualité.

En cas de doute, veuillez vous renseigner auprès des seules personnes concernées : l’enseignant ou un responsable de cours. S’il y a un problème d’affichage, ils nous contacteront.


Attention !

Vos notes finales officielles sont celles que vous retrouverez via le Centre étudiant et votre relevé de notes officiel de l’Université de Montréal. Les notes affichées sur StudiUM et StudiUM mobile le sont à titre indicatif seulement.


Vous pouvez consulter les notes de l’ensemble de vos cours en cliquant sur Notes dans le menu de profil.

 Voir une capture d'écran


Vous pouvez consulter les notes d’un cours à partir du menu de cours.

 Voir une capture d'écran


Votre carnet de notes affichera normalement les évaluations et activités du cours, pondérées ou non. Leur pondération devrait normalement être indiqué ainsi que les paramètres d’affichage choisis par l’enseignant.

 Voir une capture d'écran

Exemple d’un carnet de note

Selon l’approche pédagogique pratiquée par votre enseignant, vous aurez accès en totalité, en partie ou n’aurez pas accès à vos évaluations une fois qu’elles seront complétées et/ou évaluées. Si vous recevez une rétroaction, elle pourrait apparaître comme du texte ou être contenue dans un fichier après que vous ayez accédé à l’évaluation. Il existe plusieurs façons de transmettre une rétroaction aux étudiants alors... restez à l’affût !

Évaluer le cours

Vers la fin de votre cours, vous serez invité à l’évaluer. Un lien devrait alors apparaître dans votre cours sur StudiUM et vous mener au système Omnivox pour compléter un sondage.



Vous expérimentez d'autres problèmes ?

Pour tout problème relié à :


Retour à la page d'accueil

  • No labels