Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 37 Current »

Préalablement, un référentiel de compétences doit avoir été créé par un gestionnaire de la faculté/département/école. Dans le cas échéant, l'enseignant doit contacter son gestionnaire de StudiUM. Au besoin, les enseignants peuvent contacter le soutien StudiUM pour connaître le nom de leur gestionnaire.

Les enseignants peuvent intégrer des compétences dans le cadre de leur cours. Ainsi, les compétences directement liées au programme d'études seront administrées à partir leur cours. Durant la session (ou à la toute fin, selon le processus établit), les appréciateurs seront chargés de passer en revue les compétences des étudiants. Voici un exemple complet sur comment un enseignant doit utiliser APC et les enjeux reliés.

Pour commencer, l'enseignant clique sur Compétences à partir de son bloc Administration.

Préalablement, les compétences ont été insérées dans le cours par un gestionnaire. Dans APC, l'évaluation peut se faire par compétence ou par étudiant. Tout d'abord, il faut cliquer sur une compétence.

Évaluer une compétence dans un cours

L'affichage qui suit montre le premier étudiant de la liste des participants. À partir de ce point, l'enseignant a le choix (1) d'évaluer la compétence pour l'étudiant, (2) changer d'étudiant pour la même compétence ou (3) passer à la compétence suivante pour le même étudiant. Au besoin, vous pouvez (4) contacter l'étudiant par messagerie personnelle.

Lors de l'évaluation, l'enseignant devra sélectionner une valeur dans un barème préalablement défini dans le référentiel (par un gestionnaire de faculté). Dépendamment de la valeur octroyée, l'étudiant sera évalué compétent ou non. Pour savoir quel niveau défini la limite de passage, veuillez communiquer avec le gestionnaire en charge de votre faculté/département/école.

Après avoir sélectionné une valeur, l'enseignant peut (1) ajouter un commentaire à l'étudiant et/ou (2) cliquer sur le bouton Évaluer.

Une fois la compétence évaluée, l'affichage indique (1) si la compétence a été acquise par l'étudiant ou non et (2) le niveau du barème actuelle pour cette compétence. De plus, une (3) preuve d'évaluation est automatiquement générée par le système. Celle-ci informe l'étudiant du nom de l'évaluateur ou de l'appréciateur, la date et l'heure ainsi que le commentaire écrit précédemment.

Historique d'évaluation

À noter que toute trace d'évaluation est conservée et il est impossible de supprimer. Soyez vigilant !

Évaluation du point de vue étudiant

Du côté étudiant, la compétence s'affichera comme suit lorsque ce dernier ira consulter son menu Compétences

 

Durant la session, l'enseignant peut consulter en tout temps la progression de ses étudiants via le menu Compétences à partir du bloc Administration.


Évaluer par le rapport des compétences

Alternativement, l'enseignant peut passer par le rapport des compétences pour évaluer ses étudiants.

Une fois dans l'interface du rapport, l'enseignant peut cliquer sur le statut de la compétence afin d'évaluer.

La différence de cette affichage est que l'enseignant aura toutes les compétences par étudiant.

 

 

  • No labels