Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »

Espace de fabrication numérique


Description du service

Les espaces de fabrication numérique gagnent de plus en plus en popularité. Puisque ces espaces et les activités de création numérique sont très généralement rattachés à l’offre de services de bibliothèque, l’EBSI, qui forme notamment les futurs bibliothécaires dans le cadre de sa maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.), se doit d’intégrer dans ses enseignements et ses activités pédagogiques cette nouvelle réalité pour préparer adéquatement les professionnels aux enjeux de gestion, aux pratiques et aux outils qui feront partie de leur milieu de travail.

Ainsi, dans le but de réaliser de telles intégrations, l’EBSI a déjà acquis quelques équipements : une imprimante 3D, une imprimante grand format, une brodeuse, une découpeuse vinyle et quelques kits d’électronique de type Rasberry Pi, Arduino et micro:bit.

Inclusions

Description des appareils (modèle, documentation et procédures), et inventaire des consommables disponibles à l'espace de fabrication numérique de l'EBSI.


Postes de travail

2 postes de travail sont disponibles pour l'utilisation des logiciels permettant de programmer ou piloter les appareils disponibles à l'espace de fabrication numérique de l'EBSI.

Logiciels disponibles :

  • Cura d'Ultimaker (création des modèles pour l'impression 3D)
  • Brother PE-DESIGN 10 (création de broderies)
  • Microsoft Office 2019
Imprimante 3D

Modèle :

Logiciel : Pour la préparation des modèles, Cura est installé sur les postes des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI et sur les postes du .

Consommables disponibles :

Imprimante grand format

Modèle : (36 po).

Consommables disponibles :

Machine de découpe

Modèle :

Consommables disponibles :

Brodeuse

Modèle :

Consommables disponibles :

Limitations

Selon les projets ou l'expérience de l'utilisateur, l'utilisation des appareils pourrait être faite sous la supervision d'un membre de l'équipe des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI, ou de façon autonome après une formation.

Conditions d'utilisation et responsabilités de l'utilisateur
Conditions d'utilisation

Afin de se conformer à la mission académique de l'Université , l'utilisateur reconnait que les ressources mises à sa disposition dans l'espace de fabrication numérique de l'EBSI ne doivent être utilisées qu'à des fins académiques.

Responsabilités de l'utilisateur
  • L'utilisateur de l'espace de fabrication numérique de l'EBSI s'engage à respecter les règles d'utilisation des environnements informatiques de l'Université.
  • Afin de respecter le droit d'auteur, l'utilisateur s'engage à n'utiliser ou produire que des éléments libres de droits, ou dont il possède les droits ou la permission d’utilisation.
  • Afin de protéger l'intégrité des équipements, l'utilisateur s'engage à respecter les consignes ou procédures d'utilisation des appareils, et de faire un usage responsable et équitable des consommables.
Comment accéder au service

Veuillez contacter l'équipe des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI : ou .

Disponibilité du service

Sur rendez-vous, durant les heures de bureau habituelles (de 9 h à 16 h).

Tarifs

Appareils et équipements

L'accès aux appareils est offert gratuitement.

Consommables (papier, filament de thermoplastique, fil à broder, aiguilles, etc.)

Habituellement, les consommables disponibles sur place sont fournis gracieusement.
Néanmoins, des coûts pourraient s’appliquer pour couvrir les coûts des consommables plus dispendieux ou utilisés dans un volume non conventionnel.

Dans certains cas, l'utilisateur pourrait avoir à fournir leurs propres consommables s’ils ne sont pas offerts ou disponibles à l’espace de fabrication numérique de l'EBSI.

 

  • No labels