Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata
Plan de cours électronique

Comment créer et préparer votre plan de cours ?

1. Lorsque vous aurez ajouté cette ressource, vous devrez remplir le champ Nom, faire votre choix du Type de plan de cours que vous désirez créer et écrire une Description à votre convenance.

Types de plan de cours

Utilisez le plan de cours par objectifs si le cours fait partie d’un programme fondé sur des objectifs d’apprentissage qui décrivent ce qui est attendu de la part des étudiant(e)s en matière d’habiletés intellectuelles (expliquer, appliquer, analyser, évaluer, etc.), d’attitudes ou de gestes à la suite d’un cours ou d’une séquence de cours.

Utilisez le plan de cours par compétences si le cours fait partie d’un programme expressément conçu à partir d’un référentiel de compétences qui décrit les savoir-agir attendus de la part des étudiant(e)s au terme de la formation ou d’une étape de la formation pour traiter efficacement différentes situations complexes, notamment professionnelles.


2. Cliquez sur le bouton Enregistrer qui se trouve au bas du formulaire. Cette action vous redirigera vers l'interface de rédaction du plan de cours.

3. Pour naviguer d'une rubrique à une autre, veuillez cliquer sur l'onglet identifié par le nom de la rubrique.


4. Pour enregistrer chacune des rubriques sur plan de cours, cliquer sur Enregistrer et continuer les modifications. Lorsque vous avez complètement terminé, cliquez sur Enregistrer et afficher




Les différentes sections du plan de cours.

La rubrique « Information générale » présente l'ensemble des informations générales sur votre cours. Les informations générales comprennent les informations principales de votre cours, vos disponibilités et celles de votre auxiliaire si cela s'applique. Vous pouvez y rédiger la description de votre cours afin que vos étudiants puissent savoir en quoi il consiste.

Cette section vous permet d'inclure les informations générales de votre cours. Vous pourrez remarquer que certaines cases sont en grisé. Cela signifie que ce sont des sections préremplies avec l'aide des informations présente dans StudiUM. Par contre, certaines sections devront être remplies par vous. Tel que le nombre de crédits, le type de formation, le déroulement du cours ainsi que la charge de travail hebdomadaire.

Vous retrouverez ici une description de chacune des informations que vous devez remplir :


Choisissez un type de formation parmi les suivants :

  • En présentiel : cours en présence des étudiant(e)s dans un lieu donné (salle, laboratoire, etc.) ou dans l’un des lieux proposés (cours multisites) qui peut inclure une ou plusieurs activités en ligne ne réduisant pas le temps de présence requis ;
  • Hybride : cours en présence des étudiant(e)s dans un lieu donné (salle, laboratoire, etc.) ou dans l’un des lieux proposés (stages, cours multisites, etc.) qui inclut des activités en ligne réduisant le temps de présence requis ;
  • À distance : cours entièrement en ligne qui inclut des activités synchrones (en temps réel), asynchrones (en temps différé) ou mixtes (synchrones et asynchrones) ;
  • Comodal : cours offert simultanément en présentiel et à distance permettant, selon le contexte, de réduire le nombre d’étudiant(e)s dans une salle de classe ou de leur laisser le choix du type de formation qu’ils(elles) préfèrent.

Indiquez l’horaire (jour, heure) du cours ou de ses activités synchrones (en ligne en temps réel). S’il y a lieu, indiquez aussi le pavillon et le numéro du local où se donne le cours, ainsi que l’horaire des pauses que vous prévoyez donner aux étudiant(e)s pour favoriser leur concentration.

Précisez la charge de travail attendue de la part des étudiant(e)s, outre les heures de présence en classe ou en ligne, pour faire les lectures, se préparer aux activités, réaliser les travaux dirigés, etc. Vous les aidez ainsi à gérer leur temps et à établir leurs priorités. 


Cette section vous permet d'indiquer le nom des enseignant(e)s, soit les professeur(e)s, chargé(e)s de cours et autres intervenant(e)s  responsables  du cours. Le bouton Ajouter permet d’ajouter autant de lignes que nécessaire. La corbeille vous permet de supprimer la ligne au besoin.


Indiquez le nom des personnes-ressources, soit les auxiliaires d’enseignement responsables d’assister les enseignant(e)s, ou les conférencier(ère)s et les praticien(ne)s invité(e)s. Prévoyez une ligne pour chacune. Le bouton Ajouter permet d’ajouter autant de lignes que nécessaire. Le corbeille vous permet de supprimer la ligne au besoin.


Cette section vous permet d'ajouter une description plus précise de votre cours.

Décrivez le cours de façon à piquer la curiosité et susciter la motivation des étudiant(e)s : principaux sujets abordés, participation attendue (analyser, critiquer, explorer, mettre en pratique, etc.), place laissée à la discussion et à la collaboration entre pairs, pertinence des activités proposées pour la pratique professionnelle, la recherche ou une meilleure compréhension du monde, ressources (numériques ou autres) utilisées. 

Précisez à quel moment le cours est offert (première année, deuxième année, etc.), dans quelle séquence il s’insère (cours préalables, concomitants, subséquents) ou comment il contribue à l’atteinte des objectifs du programme. Dites si le cours est obligatoire ou optionnel. 



La rubrique « Apprentissages visés » vous permet de rédiger les objectifs principaux de votre cours et vos objectifs d'apprentissages. Les objectifs généraux donnent une vue d’ensemble du cours du point de vue de l’enseignant. Plus précisément, ils décrivent vos attentes envers les étudiants et les apprentissages qu’ils réaliseront dans votre cours tandis que les objectifs d’apprentissage informent les étudiants des niveaux attendus en termes de connaissances, d’habiletés, d’attitudes ou de compétences.

Précisez les attentes du ou des enseignant(e)s envers les étudiant(e)s et donnez un aperçu des méthodes utilisées pour favoriser leurs apprentissages.

Informez les étudiant(e)s de ce qu’ils(elles) seront capables de réaliser au terme du cours.

La rubrique « Calendrier des séances » vous permet d'indiquer à vos étudiants le contenu, les activités, les lectures, les travaux et les évaluations qui seront à faire à chacune des séances de votre cours.

Vous avez aussi la possibilité de supprimer des semaines dans le plan de cours en cliquant sur la corbeille que vous retrouverez dans la dernière colonne.

Indiquez les dates des séances, incluant les dates de relâche et d’évaluation de l’enseignement. Prévoyez une ligne pour chaque séance.

Si vous le souhaitez, donnez un titre aux séances. 

Précisez les contenus essentiels, ou les principaux sujets, qui seront abordés durant chaque séance.

Décrivez sommairement les activités qui auront lieu durant la séance, en présentiel ou en ligne.

Spécifiez les lectures et les travaux que doivent effectuer les étudiant(e)s en distinguant, lorsque pertinent, ce qui doit être fait avant ou après la séance. Au besoin, précisez l’équipement ou les documents requis pendant la séance.

Indiquez les dates de remise ou de tenue des évaluations que vous aurez décrite dans la rubrique Évaluations du plan de cours. 


La rubrique « Évaluations » vous permet d'ajouter tous les détails concernant les évaluations qui se retrouveront dans votre cours. Il vous sera possible d'ajouter les critères de ces évaluations et la pondérations de celles-ci. De plus, vous pouvez ajouter les consignes propres à votre département concernant les absences à un examen, le dépôt des travaux, le matériel autorisé en classe, la qualité de la langue et le seuil de réussite exigé dans votre cours.

Cette section vous permet d'indiquer toutes les informations nécessaires sur les évaluations qui seront exigées au courant de la session.

Indiquez les dates de remise ou de tenue de chaque évaluation. 

Décrivez sommairement chaque activité d’évaluation : la ou les méthodes utilisées (étude de cas, exposé oral, travail écrit, etc.), la tâche à réaliser et vos principales attentes (durée, nombre de pages, travail individuel ou en groupe, etc.).

Précisez le ou les critères qui permettront de juger de la qualité de la production ou de la performance des étudiant(e)s, comme la cohérence, la justesse, la pertinence et l’originalité. 

Précisez, en pourcentage, l’importance relative de chaque évaluation sur la note finale.

Dans cette section, vous pouvez ajouter les consignes propres à votre département concernant les absences à un examen, le dépôt des travaux, le matériel autorisé en classe, la qualité de la langue et le seuil de réussite exigé dans votre cours.

Rappelez aux étudiant(e)s qu’ils(elles) doivent obligatoirement motiver leur absence à une évaluation, et ce, le plus tôt possible. Vous pouvez les référer aux articles 9.7 et 9.9 du Règlement des études de premier cycle.

Informez les étudiant(e)s des modalités de dépôt, ou de remise, des travaux (par ex. travaux déposés dans StudiUM, en format PDF) et de la pénalité encourue pour chaque jour de retard.

Présentez le matériel autorisé ou non autorisé durant une évaluation : documentation, gabarits, technologies mobiles, etc.

Informez les étudiant(e)s des règles pour la correction du français dans les évaluations, s’il y a lieu.

Indiquez le seuil de réussite dans le cours en pourcentage ou en lettre, selon le cas.

La rubrique « Rappels » vous permet d'indiquer les dates importantes concernant la modification de l'inscription, la date limite d'abandon et la fin du trimestre. De plus, il vous sera possible d'ajouter des indications concernant l'évaluation de l'enseignement. Concernant l'utilisation des technologies en classe, il vous sera possible d'apporter de plus amples informations sur l'enregistrement de votre cours, sur la prise de notes et les activités d'apprentissage avec ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents.

Cette section vous permet d'indiquer les dates importantes concernant la modification de l'inscription, la date limite d'abandon et la fin du trimestre. La section Évaluation de l'enseignement vous permet d'informer vos étudiant(e)s de la date de cette évaluation, si celle-ci vous est connue au moment de rédiger le plan de cours.


Cette section vous permet d'ajouter des informations sur l'utilisation des technologies dans votre cours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser tel quel le texte figurant dans le champ ou l’adapter en fonction de vos propres exigences. Dans tous les cas, les étudiant(e)s doivent comprendre : 1) que l’enregistrement des cours n’est généralement pas autorisé ; 2) qu’ils doivent obtenir l’autorisation de l’enseignant(e) avant de l’enregistrer ; 3) que la diffusion de l’enregistrement est interdite.

Notez que l’utilisation des technologies en classe est permise dans la mesure où elle n’interfère pas avec la prestation de l’enseignant(e) et où elle ne constitue pas un irritant pour les autres étudiant(e)s. 


La rubrique « Ressources » vous permet d'ajouter, par exemple, le manuel qui sera obligatoire au courant de la session. Vous pouvez aussi y ajouter des ressources complémentaires qui permettront à vos étudiants d'aller plus loin s'ils le désirent. La section « Soutien à la réussite » mettra à la disposition de vos étudiants toutes les ressources nécessaires à leur réussite scolaire.

Cette section vous permet d'ajouter, par exemple, le manuel qui sera obligatoire au courant de la session. Veuillez indiquer les références exactes pour chacun des documents que vous utilisez.


Cette section vous permet d'ajouter des ressources complémentaires qui permettront à vos étudiants d'aller plus loin s'ils le désirent. Veuillez indiquer les références exactes pour chacun des documents que vous utilisez.


Cette section mettra à la disposition de vos étudiants toutes les ressources nécessaires à leur réussite scolaire. Veuillez noter que les sites web des différentes ressources sont ajoutées de manières automatique par StudiUM.


La rubrique « Cadres réglementaires et politiques institutionnelles » concerne la réglementation sur les études, la politique-cadre sur l'intégration des étudiants en situation de handicap en plus de la règlementation sur le plagiat.

Cette section ajoute de manière automatique les différents sites web de l'université concernant les règlements des études ainsi que les politiques-cadres sur l'intégration des étudiants en situation de handicap. Si d'autres politiques plus spécifiques à votre faculté doivent être ajoutées à votre plan de cours, vous pouvez les ajouter dans la section Autres. 

Cette section ajoute de manière automatique les différents sites web de l'université concernant le site web Intégrité ainsi que les règlements expliqués. Si d'autres règlementations plus spécifiques à votre faculté doivent être ajoutées à votre plan de cours, vous pouvez les ajouter dans la section Autres. 

Lorsque votre plan de cours est complet

Lorsque vous aurez rempli toutes les rubriques de votre plan de cours et enregistré celui-ci en cliquant sur Enregistrer et afficher, il vous sera possible de le laisser tel quel sur la page de votre cours dans StudiUM et/ou de le télécharger en format PDF.


Pour télécharger le plan de cours en format PDF, cliquez sur Télécharger le PDF.



  • No labels