Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Facilitez la gestion de vos quiz ou examen en classe en utilisant les tests en ligne de StudiUM. Cette activité offre plusieurs types de questions tels que le vrai/faux, choix multiples, composition, glisser-déposer, mots manquants, calculs et bien d'autres.

 

À partir de la page de votre cours, cliquer sur le bouton 

Cliquer sur  de la section désirée et sélectionner Test.

 

Compléter le champ Nom, les dates d'ouverture et de fermeture ainsi que les paramètres reliés au Temps. Par défaut, lorsque le temps s'écoule, la tentative de l'étudiant sera envoyée automatiquement. Du même coup, toutes les questions répondues seront sauvegardées automatiquement.

  1. Écrivez un titre.
  2. Écrivez des instructions et/ou des informations claires à vos étudiants.
  3. Déterminez la date d'ouverture et de fermeture du test. De plus, vous pouvez imposer un temps limite en terme de secondes, minutes, heures, jours et semaines. Le Délai supplémentaire pour envoi est le temps alloué à un étudiant pour l'envoi officiel de sa tentative suite à l'écoulement du Temps disponible

L'enseignant peut toujours modifier ce comportement en cliquant sur "Afficher plus..." puis sur le menu déroulant "Lorsque le temps imparti échoit".

 

Voici un exemple de paramétrage pour un examen où les étudiants ont une seule tentative et ne pourront se relire qu'après la fermeture du test.

  1. Indiquez le nombre de tentatives que vos étudiants pourront effectués. Lorsque vous allouez plus d'une tentative, le menu Méthode d'évaluation deviendra disponible et vous aurez 4 choix : note la plus haute, note moyenne, première tentative ou dernière tentative. 
  2. Définissez à chaque combien de questions une nouvelle page sera créée lors de l'élaboration du questionnaire de votre test.
  3. Le comportement des questions est par défaut Rétroaction à posteriori. Ainsi, toutes les rétroactions seront affichées après une tentative et non pendant. Si vous souhaitez afficher des rétroactions pendant les tentatives de vos étudiants, choisissez Rétroaction immédiate. Pour les autres choix, vous pouvez cliquez sur la bulle d'interrogation afin d'obtenir l'information nécessaire. Pour plus de questions, contactez le soutien StudiUM.
  4. Vous devrez choisir les bonnes Options de relecture correspondants à vos besoins. Dans l'exemple ci-dessus, nous avons paramétrez pour que les étudiants puissent relire leurs tentatives avec toutes les informations reliés aux réponses et aux rétroactions en cochant les cases dans la colonne "Après la fermeture du test".

Au besoin, voici une courte explication pour chaque case cochée ou décochée.

    1.  La tentative

      Lorsque cochée, vous donnez la permission aux étudiants de relire leur tentative. En décochant cette case, la plupart des options seront grisées indiquant leur désactivation automatique.

    2.  Si correcte

      Lorsque cochée, vos étudiants verront si leurs réponses étaient bonnes ou erronées pour chaque question corrigé automatiquement. Les questions du type Composition ne sont pas affectées par cette option puisqu'elles requièrent l'intervention d'un évaluateur.

    3.  Points

      Lorsque cochée, les étudiants verront le pointage obtenu pour chaque question et leur note finale. Si décochée, l'activité sera cachée dans votre carnet de notes (grisé) et vos étudiants ne verront aucun pointage (ni par questions ni la note finale).

    4.  Rétroaction spécifique

      Lorsque cochée, les étudiants verront les rétroactions reliés à chaque réponse des questions. Si décochée, aucune rétroaction spécifique se sera affichée aux étudiants.

    5.  Rétroaction générale

      Lorsque cochée, les étudiants verront les rétroactions écrites dans la zone Rétroaction générale de chaque question. Si décochée, aucune rétroaction générale se sera affichée aux étudiants.

    6.  Réponse juste

      Lorsque cochée, les étudiants verront les bonnes réponses pour chaque question. Si décochée, aucune bonne réponse ne sera affiché.

    7.  Feedback global

      Lorsque cochée, les rétroactions globales définies dans les paramètres du test, sous la section Rétroaction globale, seront affichées aux étudiants. Si décochée, la rétroaction globale ne sera pas affichée.

 

Ajouter un mot de passe dans le champ Nécessite une clef si nécessaire. Cochez la case "Révéler" pour que le mot de passe soit lisible.

  


La restriction par adresse IP peut être spécialement utile lorsque vous désirez que seules les personnes dans une salle spécifique puissent accéder au test. Au campus de l'Université de Montréal, on retrouve plusieurs laboratoires informatiques dans diverses pavillons, ce qui diversifie la composition des adresses IP légèrement. Chaque laboratoire a un responsable.

Donc, si vous désirez restreindre votre test à un laboratoire, la formule est la suivante :

Où [SEGMENT] représente les chiffres fournis par le responsable de laboratoire. Il est donc nécessaire de communiquer avec ce dernier pour connaître la combinaison de chiffres.

 

Entrer des Rétroactions globales dans les intervalles de notes si nécessaire.

Cliquer sur Enregistrer et Afficher.