Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

 

 

Cette capsule vous permet de découvrir comment créer, déposer et corriger un devoir (dépôt de fichiers) dans le cours.
Cliquez ici pour lire la documentation Moodle à ce sujet.

En complément de cette capsule, nous vous invitons à consulter aussi : Comment utiliser une grille d'évaluation? (►)

 

Résumé de la capsule 

Pour ajouter un devoir dans un cours :

1. Cliquer sur 

2. Cliquer sur le lien  de la section désirée

3. Sélectionner Devoirs et cliquer sur Ajouter

5. Compléter le champ Nom du devoir et compléter le champ Description en y ajoutant par exemple les consignes du devoir.

6. Sélectionner la date de début et de fin de remise du devoir. La remise des devoirs sera autorisée après cette date, mais les devoirs remis après cette date seront marqués en retard. Pour empêcher les devoirs en retards, dans le menu "Date limite", sélectionnez la même date que dans le menu "À remettre jusqu'au".

7. Paramétrer le type de remise désirée:

  • Remise de fichiers: Permet aux étudiants de déposer un ou plusieurs fichiers.
  • Portfolio Mahara: Permet aux étudiants d'envoyer des pages ou des collections de leur Portfolio pour une évaluation sur StudiUM. L'option Verrouiller les pages soumises permet à l'enseignant de bloquer ou non l'accès aux pages ou collections Portfolio d'un étudiant pendant leur évaluation.
  • Enregistrement audio/vidéo en ligne: Permet aux étudiants de remettre leur travail sous forme de capture multimédia (son, vidéo, ou photo) ou encore sous forme de dessin sur un tableau blanc
  • Texte en ligne: Permet aux étudiants de composer un texte directement en ligne, en utilisant l'éditeur intégré dans StudiUM. Si vous vous attendez à ce que les étudiants vous envoient des fichiers multimédias créés avec PoodLL, utilisez l'option «Enregistrement audio/vidéo en ligne».
  • Nombre maximal de fichiers déposés: Il s'agit du nombre maximal de fichiers que chaque étudiant peut déposer.

8. Paramétrer le type de feedback désiré.

  • Feedback par commentaires: Permet à l'enseignant d'écrire un commentaire directement en ligne, en utilisant l'éditeur intégré dans StudiUM.
  • Fichiers de feedback: Permet à l'enseignant de déposer un fichier contenant ses commentaires ou ses corrections.
  • Formulaire d'évaluation hors ligne: Permet à l'enseignant d'exporter/importer un fichier en format CSV. Celui-ci contient les noms et les notes du devoir.
  • Feedback de type Enregistrement audio/vidéo en ligne: Permet à l'enseignant d'envoyer une rétroaction sous forme d'enregistrement sonore.
  • Commentaire en ligne: Fonctionne de pair avec la remise de type Texte en ligne. Permet à l'enseignant d'annoter directement sur la remise en ligne d'un étudiant.
  • Type d'enregistrement audio/vidéo: Fonctionne avec le Feedback de type Enregistrement audio/vidéo en ligne. Actuellement, seul le format MP3 est possible.

9. Paramétrer la note désirée et la méthode d'évaluation.

  • Note : Permet de choisir le type de note attribuée aux étudiants évaluées:
    • Point: le devoir sera évalué sur la Note maximale indiquée par l'enseignant.
    • Barème: le devoir sera évalués selon ce que l'enseignant choisi dans le menu Barème.
    • Aucun: le devoir n'est pas compté dans le carnet de notes. Il devient un devoir sans note.
  • Méthode d'évaluation: Permet à l'enseignant de choisir entre l'évaluation simple directe, la grille d'évaluation et le guide d'évaluation. L'évaluation simple consiste à noter les étudiants selon la note ou le barème sélectionné dans le menu déroulant "Notes". En ce qui concerne la grille d'évaluation, vous pouvez vous reporter à cette page  Comment utiliser une grille d´évaluation? (►) pour plus de détails. Le guide d'évaluation est une version simplifiée de la grille d'évaluation.
  • Note pour passer: Permet de définir une note de passage pour l'activité. Cette condition peut servir pour les conditions dans le suivi d'achèvement.
  • Évaluation à l'aveugle: Permet à l'enseignant d'évaluer ses étudiants de façon anonyme (sans voir leurs noms). Ce sera remplacé par une mention "Participant X", où X est un nombre.
  • Utiliser les flux d'évaluation: Permet à l'enseignant d'organiser un flux de travail quant à la publication des notes de chaque étudiant.
  • Utiliser l'attribution d'évaluateurs: Si l'enseignant a inscrit des auxiliaires d'enseignement, des enseignants associés, des TGDE et/ou des gestionnaires, il peut assigné des correcteurs à chaque étudiant.

10. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.



Remettre un devoir du point de vue étudiant

1. À partir de la page d'accueil du cours, l'étudiant clique sur le devoir.

2. L'étudiant clique sur Remettre un devoir, une fois que le devoir sera prêt.


3. L'étudiant glisse son fichier vers la boite de remise ou clique sur Ajouter... pour accéder aux fichiers de son ordinateur.

4. L'étudiant clique sur Enregistrer afin de soumettre son travail.



Noter un devoir

1. Cliquer sur le devoir à corriger dans la section appropriée.

2. Vous avez maintenant deux choix: cliquez sur (1)"Consulter tous les travaux remis" ou sur (2)"Note".

 

Le premier vous donne accès à la liste de vos étudiants afin de poser des actions diverses.

Vous accédez à un tableau qui indique pour chacun des participants au cours, qui a effectué une remise et à quelle date. Pour noter le travail, cliquer sur le bouton Note situé dans la ligne du participant. Autrement, vous pouvez d'autres actions d'évaluation comme octroyer une prolongation pour un ou plusieurs étudiants ainsi que vérifier les statuts de chacun d'entre eux.

 

En cliquant sur Note (2), on vous donne immédiatement accès au premier étudiant à évaluer dans la liste.

Dans les deux cas, le système vous mènera à l'interface suivante:

Si l'étudiant vous a remis un document PDF, le contenu de ce dernier sera affiché à l'emplacement encadré en rouge (1). Ainsi, vous pourrez annoter le document puis le retourner à l'étudiant. IMPORTANT : si l'étudiant vous remet un autre format, rien ne s'affichera dans l'encadré. Dans ce cas, cliquez sur l'icône plein-écran (2) pour élargir le contenu de l'interface d'évaluation.

1. Cliquer sur le nom du fichier pour prendre connaissance du fichier déposé.

2. Attribuer une note à l'aide dans le champ Note.



*Il est possible d'entrer une note avec décimales.

3. Si les feedbacks ont été activés, il est possible d'écrire une rétroaction dans le champ Feedback par commentaires.


ou de déposer un fichier dans la section Fichiers de feedback.

4. Finalement, avant d'enregistrer vous pouvez choisir de notifier l'étudiant par courriel ou non. Par défaut, ce paramètre est à "Non". Cliquez sur Réinitialiser pour supprimer tout ce que vous avez entrer pour l'étudiant. Sinon, cliquez sur Enregistrer pour terminer.

Bonne évaluation!