Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

En construction

Une capsule d'auto-formation sera disponible prochainement.

 

L'atelier d'évaluation permet la récolte, la lecture et l'évaluation par les pairs de travaux de participants et/ou l'auto-évaluation. 

Pour ajouter l'activité dans votre cours :

  1. Cliquer sur  et ajouter une activité en cliquant sur le lien Ajouter une activité ou une ressource;

  2. Sélectionner Atelier d'évaluation.


 

Paramétrer votre atelier avec l'assistant de configuration

Si vous n'êtes pas familier avec l'activité Atelier d'évaluation, nous vous suggérons fortement de suivre le tutoriel pour mieux connaître ce que l'outil vous offre. Pour l'exemple du tutoriel, nous paramètrerons une évaluation par les pairs. 

Cliquez ici pour suivre le tutoriel

 

Tout d'abord, écrivez un nom et écrivez le contexte de l'atelier ou les consignes puis cliquez Enregistrer et suivre l'assistant de configuration.

 

Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez cliquer sur Afficher les réglages avancés pour ignorer l'assistant, et paramétrer vous-mêmes l'atelier, ou encore pour avoir accès à des paramètres supplémentaires.

 

La première étape consiste à choisir entre les trois type d'évaluation.

  1. Évaluation par les pairs : chaque étudiant devra évaluer un autre.
  2. Auto-évaluation : chaque étudiant s'évaluer lui-même.
  3. Auto-évaluation et Évaluation par les pairs : une combinaison des deux types précédents.

Passez à l'étape 2 en cliquant sur Suivant.


Cette étape consiste à choisir entre 4 méthodes d'évaluations avec le menu Stratégie d'évaluation. Une fois choisi, cliquez sur Définir un formulaire d'évaluation.

 Pour plus d'information au sujet de chaque méthode d'évaluation, cliquez ici.

 

Avec les évaluations simples directes, les étudiants noteront leurs pairs en utilisant un barème de point ou un barème personnalisé (i.e. lettres ou succès/échec)

 

Voici ce que vous obtiendrez, suivez les chiffres avec leurs explications :

  1. Définissez l'aspect que les étudiants évalueront. Vous pouvez ajouter autant d'aspect que vous le souhaitez.
  2. Choisissez le barème à utiliser pour le présent aspect. Vous avez le choix Aucun, Point et Barème.
  3. Avec la méthode d'évaluations simples directes, la pondération fonctionne de la façon suivante. Le multiple choisi ici permet d’augmenter le poids de l’appréciation d’un aspect. Le multiple est de « 1 » par défaut. Ainsi, supposons que deux critères qui ont le même poids donnent lieu à des appréciations de 5/10 et 7/10; la moyenne sera de 6/10 (ou 60%). Si au contraire le premier critère est affecté d’un multiple de « 3 », la moyenne sera différente puisque celui-ci « comptera » trois fois plus : (0,50+0,50+0,50+0,70)/4 = 0,55 ou 55%.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour les autres aspects.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.

 

La méthode d'évaluation par commentaires consiste à définir des aspects auxquels les étudiants seront appelés à écrire des textes à leurs pairs ou en auto-évaluation.

Cette méthode n'a qu'une étape pour le paramétrage, celle de décrire les aspects que les étudiants utiliseront. Donc, remplissez simplement les Description de chaque aspect dont vous avez besoin.

Puisqu'il s'agit d'une évaluation par commentaires (aucun barème possible), aucune pondération n'est possible ici.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.

 

Les nombres d'erreurs consistent à ...

  1. Définissez l'assertion pour vos étudiants.
  2. Définissez les termes qui seront utilisés pour définir le succès ou l'échec de l'assertion.
  3. Avec le nombres d'erreurs, la pondération fonctionnent de la façon suivante. Le multiple choisi ici permet d’augmenter l’effet (ou le coût) d’une erreur ou de la non-atteinte d’un critère sur la note. Le multiple est de « 1 » par défaut. Si par exemple, dans le tableau de correspondance, 3 erreurs (ou critères non-atteints) conduisent à une note de 70%, une erreur simple et une erreur affecté d’un multiple de « 2 » conduira à la même note, de même pour une seule erreur affectée d’un multiple de « 3 ».
  4. Répétez les étapes 1 à 3 pour les autres assertions.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.

 

L'évaluation par critères revient à créer une grille ou une liste d'évaluation.

  1. Définissez le critère pour vos étudiants.
  2. Il faut maintenant définir les niveaux qu'un étudiant peut atteindre avec leurs pondérations respectives.
    1. La pondération fonctionne de la façon suivante. Le multiple choisi ici permet d’augmenter le poids de l’appréciation d’un aspect. Le multiple est de « 1 » par défaut. Ainsi, supposons que deux critères qui ont le même poids donnent lieu à des appréciations de 5/10 et 7/10; la moyenne sera de 6/10 (ou 60%). Si au contraire le premier critère est affecté d’un multiple de « 3 », la moyenne sera différente puisque celui-ci « comptera » trois fois plus : (0,50+0,50+0,50+0,70)/4 = 0,55 ou 55%.Répétez les étapes 1 et 2 pour les autres critères.
  3. Répétez les étapes 1 à 3 pour les autres critères.

Cliquer sur Enregistrer et fermer. Vous pouvez aussi cliquer sur Enregistrer et prévisualiser pour avoir un aperçu de l'affichage des étudiants.

Une fois votre formulaire d'évaluation complété, enregistrez ce dernier puis cliquer sur Suivant pour passer à l'étape 4.

 

Après avoir défini la méthode d'évaluation précédement, il faut décider si la remise de travaux est permise ou pas.

  1. Par défaut, la case est cochée pour permettre la remise de travaux. Si vous le désactivez, vous pourrez passer à l'étape 4. Autrement, poursuivez.
  2. Si activé, les remises pourront être évaluées dès leur reception par les étudiants. Cela dit, les étudiants n'aurons pas à attendre la phase d'évaluation.
  3. Si la remise de travaux est activée et en activant une date de début et/ou une date de fin, l'atelier ouvrira/fermera la phase de remise automatiquement sans votre intervention.

Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 4.



Auto-évaluation

Si, à l'étape 1, vous avez choisi auto-évaluation, vous n'aurez pas à compléter cette étape.

Puisque vous avez choisi l'évaluation par les pairs, il faudra maintenant attribuer les pairs de façon manuelle ou aléatoire.

  1. Choisissez de quelle façon l'attribution sera affichée pour vous : par la personne évaluée ou par l'évaluateur. Notez que ceci n'affecte pas les attributions déjà effecutées, il ne s'agit que d'une option d'affichage. En changeant l'affichage, vous verrez soit le titre Le participant est évaluépar ou Le participant est l'évaluateur de à la droite des participants.
  2. Pour l'attribution, vous avez deux choix.
    1. Vous pouvez effectuer l'attribution manuellement en utilisant les menus Ajouter un évaluateur (ou Ajouter une personne à évaluer, si vous affichez par l'évaluateur) vis-à-vis chaque participant. Vous pouvez attribuer plus d'un évaluateur par participant.
    2. La deuxième option consiste à laisser l'activité décider l'attribution de façon aléatoire.
 Voici comment fonctionne l'attribution aléatoire

1. Choisissez le nombre d'évaluations par étudiant.

2. Choisissez si le nombre précédent s'applique par évaluateur ou par personne évaluée.

3. Cochez cette option si vous désirez défaire les pairs précédemment attribués. En ne cochant pas cette option, vous demanderez au système d'ajouter des évaluations.

Astuce

 Si vous désirez simplement retirer toutes les attributions, choisissez 0 (zéro) à l'étape 1 puis cliquez sur Appliquer.

Cliquer sur Suivant pour passer à l'étape 5.

 

L'avant dernière étape consiste à définir comment la phase d'évaluation se déroulera pour les étudiants.

  1. Si vous désirez que l'évaluateur voit le nom de la peronne évaluée, cochez la case. Sinon, décochez-là pour que ce soit anonyme.
  2. Si vous désirez que la personne évaluée voit le nom de son évaluateur, cochez la case. Sinon, décochez-là pour que ce soit anonyme.
  3. Si vous désirez que les étudiants puissent évaluer sans avoir remis un travail préalablement, cochez la case. Sinon, désactivez pour obliger les étudiants à remettre un travail avant de pouvoir évaluer.
  4. Comme l'indique le titre, indiquez des instructions concises et précises à vos étudiants afin de faciliter le déroulement des évaluations.
  5. En activant une date de début et/ou une date de fin, l'atelier ouvrira/fermera la phase d'évaluation automatiquement sans votre intervention.

Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 6, le résumé de votre atelier d'évaluation.

 

La dernière étape vous présente simplement un résumé de vos paramètres. Prenez le temps de réviser cette page afin de vous assurer de vos choix. Si vous n'êtes pas certain, vous pouvez revisiter les étapes précédentes.

Lorsque vous avez terminé avec le paramètrage de votre atelier, cliquez sur Fermer et afficher.

 

Suivi de l'activité avec les phases

Lorsque votre atelier est paramétré, la prochaine étape consiste à contrôler les phases. 

Cliquez ici pour suivre le tutoriel

Cette partie vous expliera comment lire les différentes phases de l'atelier. Portez attention, car chaque phase possède différents menus contextuels. Cela dit, il est possible de revenir en arrière au besoin. Pour ce tutoriel, nous avons paramétré une évaluation par les pairs.

Si un élément n'est pas complété, un s'affichera à son côté gauche. Autrement, les éléments complétés ont un .


Cette première phase ne fait que vous afficher si votre paramétrage initial est terminé.

  1. Prenez le temps de vérfiier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.
  2. Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour revenir dans l'assistant de configuration si vous avez oublié un paramètre.
  3. En cliquant sur le bouton ou , vous pouvez passer à la phase suivante. Bien qu'il ne soit pas recommander de le faire, il est possible de sauter à n'importe quelle phase à n'importe quel moment.
  4. Les consignes que vous avez défini auparavant s'afficheront ici.

 

La deuxième phase permet à vos étudiants de remettre leurs travaux.

  1. Prenez le temps de vérfiier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.

  2. Vos instructions pour la remise du travail s'afficheront ici.
  3. Le rapport de remise vous affiche les étudiants qui participent à votre atelier et les status de leurs remises avec date de remise et de dernière modification.

 

La troisième étape termine la remise de travaux pour laisser place à l'évaluation. Maintenant, les étudiants pourront évaluer leurs pairs ou s'auto-évaluer selon ce que vous avez choisi dans les paramètres de l'atelier.

  1. Prenez le temps de vérfiier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit.
  2. Le rapport d'évaluation présente la progression des évaluations entre vos étudiants. Vous pouvez cliquer sur le travail d'un étudiant afin de le télécharger.
  3. Les instructions d'évaluation pour vos étudiants seront affichées ici.
  4. En tant qu'enseignant, si vous avez un étudiant à évaluer, son travail apparaitra ici. Autrement, le message Vous n'avez pas de travail à évaluer s'affichera.

 

Durant la dernière phase, les étudiants attendent que l'enseignant procède à la notation des évaluations.

  1. Prenez le temps de vérfiier que les étapes soient validés. Dans le cas échéant, cliquez sur celles qui est incomplète et vous serez redirigé au bon endroit. Fournissez

  2. Présentement, il n'existe qu'une seule méthode de notation. L'atelier compare toutes les notes données par vos étudiants et comparent les intervalles entre le minimum et le maximum afin d'arriver à une algorithme de calcul.
  3. Ce réglage détermine à quel point la comparaison des évaluations doit être stricte. Plus la comparaison est stricte, plus les évaluations doivent être semblables afin d'obtenir une bonne note. Si vous le laissez à Normal, l'atelier attribuera les notes telles qu'entrées par les étudiants. Cliquez sur Recalculer les notes pour que l'atelier adapte les notes selon la Comparaison des évaluations choisie.
  4. Dans le contexte présent, le rapport d'évaluation présente les données finales suite à l'étape 3. Vous pouvez changer la vue entre Notes reçues et Notes données.

 

Voilà, lorsque vous êtes rendu ici, c'est que votre atelier est terminé. Vos étudiants pourront consulter leurs notes finales.

  1. Contrairement aux autres phases, vous n'aurez aucun élément à vérifier.
  2. Le texte de conclusion que vous avez écrit sera affichée ici.
  3. Présente les mêmes données que la phase précédente.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre propre atelier !