Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

StudiUM génère des alertes courriels notamment pour être averti d'un nouveau message de forum ou d'un dépôt de travail d'étudiant. Nous vous recommandons de ne pas modifier la configuration par défaut qui sera optimale pour la majorité des utilisateurs. Il est toutefois possible de modifier cette configuration au besoin.

Voici comment procéder :

Régler la messagerie personnelle

Pour régler les options de votre messagerie, faites un survol de curseur sur votre nom puis cliquer sur Préférences. Après, cliquer sur Notification des messages.

  

Pour chacun des intitulés, cochez les cases si vous souhaitez recevoir une notification dans une fenêtre surgissante ou une notification via un courriel. Pour l'intitulé « Notifications devoir », vous pourriez choisir de recevoir une notification dans une fenêtre surgissante au moment où vous êtes connecté dans StudiUM, et de recevoir une alerte courriel lorsque vous n'êtes pas en ligne. Vous pouvez aussi régler deux autres intitulés : « Messages personnels entre utilisateurs » et  les « Abonnements aux messages de forum ».

 

Dans la section « Courriel » notez qu'il est déconseillé de faire une redirection de votre adresse de courriel dans ce profil.

Enfin, dans la section « Réglages généraux », si  l'option « Empêcher les utilisateurs inconnus de m'envoyer des messages personnels » est activée , seulement les personnes qui apparaissent dans la liste de vos contacts pourront vous envoyer des messages .


Régler votre profil StudiUM

À partir du bloc Administration, cliquez sur Modifier mon profil. Vérifiez l'option  « Forme de courriel quotidien », en choisissant :

  • Pas de courriel quotidien ;  si vous souhaitez recevoir  un courriel pour chaque message provenant de StudiUM
    Vous pourriez choisir :
  • Complet (courriel quotidien avec l'intégralité des messages);
  • Objets (courriel quotidien avec les objets des messages uniquement); de cette façon vous recevrez un courriel quotidien regroupant  tous les messages provenant de StudiUM.

Il est avantageux de choisir la forme d'un courriel quotidien, puisque vous diminuerez le nombre de messages provenant de StudiUM. 

L'auto-abonnement aux forums est un paramètre qui vous permet de vous abonner automatiquement au forum dès que vous y avez écris un message  ou au contraire,  de ne pas vous abonner automatiquement aux forums. Évidemment, si le professeur a imposé l'abonnement, il aura préséance sur votre choix. Enregistrez les changements au bas de la fenêtre en cliquant sur « Enregistrer le profil ».

  

Régler l'abonnement à un forum

L'abonnement à un forum permet à une personne de recevoir par courriel une copie de tous les messages postés sur ce forum. Si dans un cours votre professeur utilise le forum « Nouvelles »,  l'abonnement à ce forum est imposé. Pour un forum d'apprentissage, et selon les paramètres retenus par le professeur, vous pourriez vous abonner ou vous désabonner au forum si ce dernier offre un abonnement facultatif ou automatique.

Pour ce faire,  une fois dans le forum, à partir du bloc Administration, cliquez sur S'abonner à ce forum ou Se désabonner de ce forum, selon le statut de votre abonnement.

 

Une deuxième façon. Si dans votre cours le bloc « Activités» est disponible, vous pouvez à partir du lien « Forums »  régler les paramètres de vos abonnements.

 

Un premier tableau vous présente le forum Nouvelles, pour lequel vous ne pouvez pas vous désabonner, et un deuxième tableau vous présente la liste de tous les forums de votre cours.  Vous pouvez changer le statut de votre abonnement, en cliquant sur le bouton de la colonne « Abonné ».