Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Il est possible d'entrer les notes directement dans le carnet de Notes. Toutefois si votre cours utilise des devoirs, des tests ou tout autre activité notée (forum, glossaire, atelier, base de donnée), la saisie (ou la modification) de notes et/ou de rétroactions directement dans le carnet de notes n'est pas une bonne pratique car cela entraîne le court-circuit des notes. Ce qui veut dire qu'une fois saisies (ou modifiées) dans le carnet de notes, les notes ne pourront plus être mise à jour à partir de l'activité (devoir, test...). Or les interfaces de notation et de rétroaction de ces activités sont beaucoup plus riches et conviviales que celle du carnet de notes. De plus les risques d'erreur de saisie sont plus importants avec le carnet de notes. Vous pouvez pouvez vous reporter aux capsules Comment ajouter un devoir? (►) et Comment afficher les résultats d'un test aux étudiants? (►)

Si vous souhaitez malgré tout entrer ou modifier des notes directement dans le carnet de notes, voici comment procéder : D'abord, accédez au carnet de notes à partir du bloc Aministration, et cliquez sur Notes.

Seuls les rôles : Enseignant et enseignant associé peuvent ajouter/modifier les notes dans le carnet de notes. Le rôle auxiliaire d'enseignement ne dispose pas de cet accès.

 


Si vous souhaitez entrer une note pour un élément d'évaluation qui n'existe pas encore dans StudiUM vous devez l'ajouter en procédant comme suit. À partir de l'onglet Réglages puis Catégories et éléments, cliquez sur le bouton Ajouter un élément d'évaluation.

Entrez au minimum un nom, puis enregistrez. Si vous voulez corriger en utilisant des lettres, veuillez consulter Comment noter directement avec des lettres pour savoir comment.

Pour ajouter ou modifier une note, cliquez sur l'onglet «Affichage» puis sur le lien « Rapport de l'évaluateur ». Un tableau affichera la liste des étudiants et tous les éléments d'évaluation. Cliquez sur le bouton « Activer le mode édition », au haut de la page.

Pour chacun de vos étudiants, dans la colonne désirée, entrez la note dans la première case et si vous le souhaitez une rétroaction (commentaire) dans la seconde case (en pointillé). Vos modifications sont enregistrées automatiquement au fur et à mesure que vous les entrez. La note s'affichera dans une case colorée (beige) indiquant qu'elle a été saisie ou modifiée manuellement dans le carnet de notes. Pour terminer, cliquez sur « Quitter le mode édition ».