Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

En mode édition, vous pouvez ajouter des ressources ou des activités pour chacune des sections (module ou semaine) de votre cours. Les ressources sont considérées comme des contenus passifs par opposition aux activités qui sont interactives.

        


Type des ressources 

Dossier :

Lien vers un dossier (existant ou à créer) qui renferme des documents électroniques et, possiblement, d'autres sous‐dossiers. Ces documents sont disponibles singulièrement (un à un) et par téléchargement massif en format ZIP créé à la volée. L'étudiant doit posséder le logiciel nécessaire à la visualisation des documents que vous lui proposez car l'interface StudiUM agit uniquement comme dispositif de transfert vers le poste de travail de l'étudiant.

Fichier :

Lien vers un document électronique. L'étudiant doit posséder le logiciel nécessaire à la visualisation des documents que vous lui proposez car l'interface StudiUM agit uniquement comme dispositif de transfert vers le poste de travail de l'étudiant.

Page :

Lien vers une page Web créée directement en ligne par l'interface StudiUM.

Étiquette

Permet d'organiser la liste des ressources et des activités d'une section, principalement en inscrivant un texte et/ou en introduisant un élément visuel.

URL :

Lien vers un document qui réside dans l'Internet par l'entremise de son adresse Web.

Livre :

Lien vers des pages Web intereliées et organisées en chapitres et sous-chapitres.

Type des activités

Atelier :

Permet de gérer le dépôt des travaux en fonction d'une coévaluation partagée entre pairs étudiants (pour utilisateur aguerri de StudiUM).

Base de données  :

Permet de créer des fiches à consulter ou à remplir par l'étudiant. Ces fiches sont organisées selon une structure de données créée par l'enseignant. De plus, vous pouvez organiser la présentation des données selon des gabarits (pour utilisateur aguerri de StudiUM).

Chat :

Permet la collaboration par la discussion textuelle en temps réel.

Sondage  :

Permet de tenir une enquête rapide basée sur la sélection d'une réponse par l'étudiant selon un choix de réponses proposées par l'enseignant. Les réponses peuvent s'afficher de façon anonyme ou nominative.

Devoirs :

Permet de recueillir des documents électroniques en fonction de certains critères de l'enseignant (la date/heure de remise, gestion des retards, nombre de fichiers et bien davantage). Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de téléverser massivement (dans un fichier ZIP) tous les travaux des étudiants en une seule opération. Les documents résultants sont ordonnés par dossier selon le code d'accès SIM de l'étudiant.

  • Remise de fichiers : Boîte de dépôt pour document unique (surclassé par l'activité Dépôt avancé de fichier).
  • Portfolio Mahara : Boîte de dépôt pour pages ou collections de la plate-forme Portfolio.
  • Texte en ligne : Boîte de dépôt basée sur l'utilisation de l'éditeur de texte en ligne de StudiUM.
  • Enregistrement audio/vidéo en ligne : Dépendent du choix de l'enseignant, les étudiants peuvent déposer une courte vidéo, une photo, un enregistrement ou un dessin.

 

Enquête :

Permet de recueillir (et, facultativement, de publier) les réponses des étudiants à des questions conçues par l'enseignant. Les résultats peuvent être exportés sous format Excel.

Forum :

Permet de créer des lieux de discussions textuelles en ligne. Un forum est donc divisé en une pu plusieurs discussions, une discussion peut avoir plusieurs réponses. Le tout peut être présenté sous forme hiérarchique ou autrement.

Glossaire :

Permet de gérer la consignation de termes clefs dans le cours. La saisie des termes peut être conférée aux étudiants. Les termes peuvent être liés aux autres documents disponibles dans l'Interface StudiUM (mais pas à tous les documents téléchargeables).

Leçon :

Une leçon consiste en plusieurs pages, chacune avec un contenu et menant à d'autres pages. Sur chaque page, les étudiants peuvent faire des choix, qui déterminent la prochaine page qu'ils verront (ou n'avoir aucun choix, selon la décision de l'enseignant).Les deux types de pages de base sont les pages de questions et les tables d'embranchement. Il existe plusieurs autres pages de navigation plus complexes qui peuvent répondre à des besoins spécifiques de l'enseignant. Le module leçon a été conçu pour prendre en compte les choix de l'étudiant pour qu'il construise son propre parcours. La particularité des "leçons" par rapport aux autres activités de Moodle est la possibilité que chaque étudiant ait un parcours différent dans le cadre défini par l'enseignant.

Test :

Création et administration de tests en ligne. Permet à l'enseignant de construire des questions parmi un grand nombre de type de questions proposés par StudiUM : question vrai ou faux, question à réponse multiple ou encore question à réponse courte.

Paquetage SCORM :

Activité de cours qui permet à l'enseignant de mettre en ligne des modules SCORM à l'intérieur de ses cours.

Ajouter une ressource ou activité

Voici les étapes à suivre pour ajouter une ressource ou une activité dans un module d'un cours:

1.  À partir de la page d'accueil du cours, cliquer sur le bouton .

2. Cliquer sur  + Ajouter une ressource ou une activité.

Ajouter la ressource « page »

1. À partir de la page d'accueil du cours, cliquer sur le bouton Activer le mode édition.

2. Sélectionner Page

 

4. Compléter le champ Nom

5. Compléter le champ Contenu de la page


 

6. Cliquer sur Enregistrer et revenir au cours.

Par défaut, le dernier élément créer dans le module s'ajoute en bas du module.

 

Déplacer une activité ou une ressource 

Pour déplacer une ressource ou une activité, en mode édition, glissez-déposez-là à l'endroit désiré.