Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Lorsque vous créez un test et que des tentatives sont effectuées par les étudiants, vous avez accès à des statistiques pour chacune des questions. Vous pouvez les trouver dans votre test > Navigation > Résultats > Statistiques. Vous arrivez alors sur une page qui ressemble à celle-ci :

Voyons de plus près le tableau des statistiques et ce que signifient les différentes colonnes.

Écart-type (standard deviation)

Variation entre les résultats à la question

Score de réponses au hasard (random guess score)

Résultat que l'étudiant pourrait avoir s'il entrait une réponse au hasard

Pondération désirée (intended weight)

Dépend des paramètres de la question. Par exemple, si la question 1 vaut 3 points dans un quiz noté sur 10, sa pondération désirée est de 30 %.

Coefficient effectif (effective weight)

Estimation, à partir des résultats, du degré de variation dû à cette question. Le coefficient effectif devrait ressembler le plus possible à la pondération désirée.

Indice de discrimination (discrimination index)

Corrélation entre le résultat à cette question et le total du test. Lorsqu'une question est bien faite, les étudiants qui réussissent bien à cette question sont les mêmes qui réussissent bien dans le total du test. Si les étudiants faibles réussissent mieux que les élèves forts à une question en particulier, il y a peut-être un problème avec la question.

Efficience discriminatoire (discrimination efficiency)

Semblable à l'indice de discrimination. Voir plus d'informations sur le calcul de cet indice ici (en anglais) : https://docs.moodle.org/dev/Quiz_statistics_calculations

Observons maintenant l'histogramme.

Indice de facilité (facility index) : Pourcentage d'étudiants ayant réussi la question. Cet indice indique à quel point une question est réussie ou échouée et permet donc de repérer les questions qui posent problème, soit à cause de la question elle-même (défaut dans la question, dans la formulation de l'énoncé), soit parce que la matière n'est pas acquise chez les étudiants. Si trop de questions sont trop faciles, le test ne mesure peut-être pas ce qu'il devrait mesurer.

Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet à cette adresse (en anglais) : https://docs.moodle.org/31/en/Quiz_statistics_report

En outre, vous pouvez également consulter ce document par OpenUniversity : Brief_Guide_to_iCMA_reports.pdf