Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Création d'un compte invité

Vous trouverez ci-dessous la procédure de création de compte invité pour que des personnes externes puissent accéder à StudiUM. Celle-ci s'applique dans le cas d'utilisateurs ne possédant pas de code d'accès TI.

Nous désignons par code d'accès TI l'identifiant informatique unique attribué par les TI permettant l'accès aux services à authentification unifiée (SIM) de l'université. Pour un étudiant, le code d'accès TI est habituellement formé de la lettre «p», suivie de 7 chiffres. (cf. http://ti.umontreal.ca/lexique/codedacces.html)

  1. Identifiez la personne responsable informatique de votre unité en charge de la création des comptes invités (les comptes invités sont créés avec OGLP : outil de gestion local des permissions). Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier la personne, vous pouvez envoyer un courriel via le formulaire d'aide de la TI (cf http://ti.umontreal.ca/formulaires/formulaire_aide.html) en n'oubliant pas d'indiquer votre unité d'origine. Ils vous fourniront alors les bonnes coordonnées.

  2. Envoyez votre demande de «Création de compte invité» à la personne responsable informatique de votre unité en prenant soin d'indiquer l'ensemble des informations suivantes pour chaque compte que vous souhaitez faire créer :
    1. Nom et prénom de la personne
    2. Adresse courriel de la personne
    3. Date d'expiration souhaitée du compte (au maximum 4 mois)
    4. Raison de la demande
    5. Adresse courriel et code d'accès TI du parrain (généralement vous)
    6. Téléphone et adresse de la personne (facultatif)
  3. La personne responsable informatique de votre unité crée alors le (ou les) compte(s) invité(s) et transmet l'information à la (ou aux) personne(s) concernée()s.
  4. Lorsque la personne invitée reçoit les détails de son compte SIM, elle doit impérativement se connecter avec cet identifiant et ce mot de passe une première fois dans StudiUM, sans quoi il ne sera pas possible de l'inscrire dans un cours.
  5. Lorsque le compte a été activé dans StudiUM (donc lorsque la personne s'est connectée une première fois), l'enseignant ou le responsable du cours peut ajouter cette personne comme participant au site du cours et lui donner le rôle de son choix.
  6. La personne peut alors accéder au cours en question dans StudiUM.

Création massive de comptes invités

Il est possible d'obtenir des comptes invités par lots. Pour cela, il faut en faire la demande à la personne responsable informatique de votre unité. Si vous ne connaissez pas cette personne, veuillez contacter les TI.

Le responsable informatique de votre département devra remplir le formulaire d'aide aux unités et avoir en main les informations suivantes:

  • Le nom du parrain (généralement vous)
  • La date souhaitée d'expiration des comptes
  • Le groupe d'appartenance (l'unité ou département de vous et de votre responsable)
  • La liste contenant le nom des personnes (facultatif, il est possible de créer des comptes génériques si vous ne possédez pas les noms des personnes)