Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

La question Marqueurs à glisser-déposer permet de mettre en place des marqueurs sur une image et d'évaluer ceux-ci individuellement.

La question Marqueurs à glisser-déposer diffère de la question Glisser-déposer sur image et Glisser-déposer sur texte, car elle n'affiche pas de zones prédéfinies aux étudiants.

La rétroaction générale inclut une fonction Mettre en surbrillance les zones de dépôt sur lesquelles le marqueur associé n'a pas été déposé.

Voici le résultat final, du point de vue étudiant:

  1. Commencez par verser une image de fond dont la taille maximale est de 600 x 400 pixels. Lorsque cette étape est faite, vous pouvez voir votre image dans la zone de prévisualisation, dans la section Aperçu.

2.  Ensuite, créez des marqueurs en écrivant du texte pour les étiquettes (qui sont appelées ici « marqueurs »).

3.  Puis pour chaque étiquette ou marqueur, choisissez les zones de dépôt sur l'image.

Les zones peuvent être une des formes suivantes :

  • Cercle – Vos coordonnées doivent être exprimées de la manière suivante : x,y;r (où x,y sont les coordonnées xy du centre du cercle et r est son rayon).
  • Rectangle – Vos coordonnées doivent être exprimées de la manière suivante : x,y;l,h (où x,y sont les coordonnées xy du coin supérieur gauche du rectangle et l et h sont sa largeur et sa hauteur).
  • Polygone – Vous devez spécifier au moins 3 points pour définir un polygone. Vos coordonnées pour un polygone doivent être exprimées de la manière suivante : x1,y1;x2,y2;x3,y3;x4,y4...(où x1, y1 sont les coordonnées x,y du premier sommet, x2, y2 sont celles du second, etc. Vous n'avez pas besoin de répéter les coordonnées du premier sommet pour fermer le polygone).

Veuillez noter que ces formes ne seront pas visibles pour les étudiants. Elles ne servent qu'à définir une marge acceptable de réponse lorsque l'étudiant déposera un marqueur dans la zone de dépôt. Par exemple, si la zone de dépôt définie est un rectangle aussi grand que l'image de fond, alors toutes les réponses seront acceptées comme correctes.

IMPORTANT: Vous devez respecter la syntaxe de chacun des formes. Ne mettez pas d'espace après la virgule ou point-virgule. Si vous ne respectez pas ces règles, vous aurez des erreurs et votre question ne sera pas créée.

Toutes les dimensions représentées par x sont les pixels à partir de la gauche de l'image.

Toutes les dimensions représentées par y sont les pixels à partir du haut de l'image.

Extra

  • À l’intérieur des éléments à glisser sous forme de texte, un formatage limité de type <sub>, <sup>, <strong>, <em> et <br> peut être utilisé.

Explication des balises :

      • <sub> permet de mettre du texte en indice;
      • <sup> permet de mettre du texte en exposant;
      • <strong> permet de mettre du texte en caractères gras;
      • <em> permet de mettre du texte en italique;
      • <br> permet de faire un retour à la ligne.

Les marqueurs qui sont cochés « Infini » peuvent être associés à n'importe quelle zone de dépôt.

Accessibilité

Les questions de type glisser-déposer peuvent être utilisées au moyen d’un clavier. Utilisez la touche <tab> pour naviguer entre les zones de dépôt et la touche <espace> pour parcourir les différents choix pour chaque zone de dépôt.

Notation

Chaque réponse a une pondération identique; dans notre exemple, chaque zone de dépôt a une valeur de 20 % de la note. Seules les zones de dépôt correctement remplies permettent d’obtenir des points. Il n’y a pas de pénalité pour les zones de dépôt contenant une réponse incorrecte.

Si le comportement de la question est défini à Interactif avec tentatives multiples, la notation est modifiée comme suit :

  1. La note est réduite d’un facteur de pénalité pour tout essai incorrect. Ce facteur est attribué dans les paramètres de la question, dans la section Paramètres pour les essais multiples.  
  2. L’attribution des points est faite lorsqu’un choix correct est d’abord choisi, et lorsque les réponses restantes pour les essais subséquents s’affichent.

Rétroaction combinée

Cette section s’affiche pour les questions nécessitant de multiples saisies de la part de l’étudiant  et vous permet de commenter les réponses correctes, partiellement correctes et incorrectes.

C’est le paramètre Rétroaction spécifique qui vous permet d’afficher ou non la rétroaction combinée dans le test. Ce paramètre se trouve parmi les paramètres de base du test (Réglages > Administration du test > Paramètres, dans la section Options de relecture).

Réglages pour le mode interactif avec tentatives multiples  

Effacer les réponses incorrectes : permet, lorsqu’on clique sur le bouton Essayez encore, d’enlever les réponses incorrectes pour ne laisser que les réponses correctes sur l’image.

Montrer le nombre de réponses correctes : permet d’inclure à la rétroaction une phrase montrant combien d’éléments de la réponse sont corrects.  

Déplacer les marqueurs qui ne sont pas à la bonne place à leur position de départ, en-dessous de l'image : lorsque le bouton "Réessayer" est cliqué, les marqueurs placés incorrectement seront remis sont supprimés.