Un référentiel de compétences représente un gabarit composé de différents niveaux représentés par des comportements, concepts, domaines, composantes, éléments, aptitudes et autres. Sous ces niveaux, différentes compétences y sont associées afin de définir un archétype utilisable par le programme d'étude. En somme, il s'agit d'une taxonomie. Cette dernière est cruciale pour le développement des plans d'études reliés au programme.

Par conséquent, le gestionnaire responsable devra :

      

Lier un cours à une compétence d'un référentiel

Pour paramétrer les compétences, il faut se diriger dans le bloc Administration puis cliquer sur Compétences.

Par défaut, aucune compétence n'est intégrée dans le cours. Donc, le gestionnaire doit cliquer sur Ajouter des compétences au cours.

Dans l'exemple suivant, un gestionnaire a préalablement créé un référentiel de compétences pour la faculté. Ainsi, l'enseignant doit (1) choisir le bon référentiel à partir duquel les compétences seront ajoutées dans son cours. Ensuite, (2) il sélectionne lesdites compétences à partir du tableau (il est possible d'en sélectionner plusieurs à la fois). Finalement, (3) il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter.

Voici l'affichage après l'ajout. Chaque compétence est déplaçable en utilisant l'icône près de leur titre ou supprimable en cliquant sur 

Pour chaque compétence, le gestionnaire doit choisir Ne rien faire dans le menu déroulant Lors de l'achèvement du cours.

Afin d'éviter les problèmes durant votre session, le gestionnaire doit s'assurer que tout soit conforme. La liste des compétences peut être révisée à l'aide (1) des titres et (2) le chemin indiquant d'où provient la compétence. 

 

Lorsqu'un cours est importé dans un cours d'une session subséquente, les enseignant ont le choix d'inclure/exclure les compétences liés dans son cours. Les gestionnaires ont la responsabilité de communiquer avec eux si le cours change de référentiel.