Sur StudiUM, les notifications jouent un rôle primordial pour tous les utilisateurs. Sans elles, la communication et la collaboration devient chaotique et empêche bien souvent le bon fonctionnement d'un cours. C'est pourquoi une série d'outils a été mis à disposition aux responsables de cours afin d'accommoder plusieurs contextes d'échanges dans le cadre d'un cours. Cela complète les outils déjà existant comme l'activité Devoir et Forum.

Notifications en général

Par défaut, certaines activités comme Devoir et Forum émettent des alertes via l'interface même de StudiUM. En tant qu'utilisateur de StudiUM, vous recevrez des notifications concernant les évaluations d'un travail remis ou d'un message écrit dans un forum si vous êtes abonné. 

: Notifications reliées aux devoirs, forums, enquêtes, etc.

 

: Notifications reliées aux messages personnelles.


Notifications via la messagerie personnelle

Lorsqu'un enseignant veut rejoindre toute sa classe, il est préférable d'utiliser le forum Nouvelles pour simplifier la démarche. Cet outil émet également des notifications par courriel.

La messagerie personnelle est l'outil de communication de base sur StudiUM et plusieurs enseignants l'utilisent de quotidiennement pour communiquer avec leurs étudiants ou entre collègues. Cela dit, l'utilisation de la messagerie personnelle est une option simple et efficace. Lorsque le message est envoyé, l'étudiant recevra un courriel de notification dans sa boîte à courriel @umontreal.ca.

 


Notifications via le bloc de Notifications

Habituellement, ce bloc est ajouté lorsque la préparation du cours est terminée.


Le bloc Notifications permet aux enseignants d'élargir le type de notifications envoyées dans le cadre de leur cours. 

L'enseignant doit activer d'abord son mode édition :

Ensuite, l'enseignant repère son bloc Ajouter un bloc, situé normalement en bas-gauche de la page du cours, puis choisir Notifications.

 

Par défaut, le bloc active des notifications pour plusieurs actions posées dans le cours telles que la création/modification d'activité ou de ressources. De plus, ce bloc ajoute des notifications qui normalement ne sont pas envoyés comme la modification de fichier dans un dossier, la création/modification d'une fiche dans une base de données, la création/modifications d'un article dans un glossaire et plusieurs autres possibilités.

Pour changer les paramètres du bloc, il faut cliquer sur la roue dentée (en étant en mode édition).

 

Voici la prévisualisation des différentes notifications activées par défaut. L'enseignant peut tout moduler selon ses besoins.

L'étudiant recevra aussitôt un courriel identique à celui-ci :

Si un étudiant ne veut pas recevoir les notifications pour une raison quelconque, il peut désactiver cette fonction en allant dans le bloc et en :

  1. Cliquant sur Paramètres personnels.
  2. Décochant la case Notifier par adresse électronique.

 


Notifications via le carnet de notes (non-fonctionnel présentement)

Au sein du carnet de notes, lorsqu'un enseignant entre des notes à l'aide d'éléments d'évaluations, c'est possible d'envoyer une notifications à un/certains/tous les étudiants du cours en sélectionnant à l'aide des cases. Pour qu'il soit possible de cocher les cases, l'enseignant doit être en mode édition.

Pour une question technique, la fonction n'est pas disponible présentement.

 

  1. Lorsque vous êtes dans Notes, activer le mode édition.
  2. Choisir l'étudiant ou plusieurs (il est possible de cliquer sur Tout ou Aucun pour sélectionner ou désélectionner tous les étudiants du cours).
  3. Cliquer sur le bouton Notifier pour envoyer le ou les notifications immédiatement.

L'interface vous confirmera l'envoi de la notification avec message, comme celui-ci :

L'étudiant recevra aussitôt un courriel identique à celui-ci :

 


Notifications via l'activité Évaluation hors-ligne

Bien que StudiUM offre déjà la possibilité de créer des éléments d'évaluation pour saisir les notes d'activité hors-ligne, il existe une alternative pour un enseignant voulant plus d'options : l'évaluation hors-ligne. Contrairement à un élément d'évaluation, une évaluation hors-ligne se crée dans le cours même et non dans le carnet de notes. Ainsi, l'activité offre la capacité de contrôler les notifications des étudiants et contrôler la publication des notes grâce au flux d'évaluation. Pour les habitués de StudiUM, il s'agit d'une version allégée de l'activité Devoir

Contrairement à l'activité Devoir, les paramètres de l'évaluation hors-ligne ont été limités à la notifications aux étudiants et les flux d'évaluation. Ce dernier paramètre permet à l'enseignant de contrôler la publication des notes dans le carnet de notes. Par défaut, les fonctions sont activées, mais ils peuvent être désactivés en changeant le Oui pour Non dans chaque cas.

L'exemple suivant utilise toutes les fonctions par défaut. Ainsi, lorsqu'il est temps d'évaluer, l'interface est comme suit :

L'enseignant peut donc entrer la note puis choisir un statut de publication pour la note de l'étudiant. L'enseignant peut également désactiver, en tout temps, la notification aux étudiants pendant l'évaluation au besoin.