Étant donné la situation actuelle, l'équipe de StudiUM vous a concocté un  où vous pourrez y retrouver des liens utiles vers différents informations concernant les différentes activités que vous pouvez proposer à vos étudiants dans StudiUM.

Nous vous invitons aussi à consulter la documentation pour


Pour faciliter la mise en place d'un cours StudiUM, notre équipe vous offre deux gabarits de cours prêt à l'usage. Cliquez sur l'un des deux boutons ci-dessous afin d'accéder dans StudiUM. Suivez les instructions dans le guide respectif afin d'en profiter pleinement !


Que désirez-vous faire dans votre cours ?

Nous avons cherché ici à répondre aux besoins rencontrés par les enseignants dans l'ordre chronologique de la conception et prestation de cours. *



Une fois généré dans le système Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne responsable des inscriptions de votre département, un cours est créé sur StudiUM avec l'attribution de l'enseignant et des étudiants qui y a été faite.

Les mises à jour entre Synchro Académique et StudiUM se font ensuite les matins du mardi au samedi.


  • la personne chargée de la création des cours de votre département dans Synchro ne l'a pas encore créé;
  • le cours a été créé mais il ne vous est pas encore attribué;
  • le cours a été créé et il vous a été attribué, mais il faut attendre 24 à 48 heures ouvrables avant que la mise à jour se fasse entre Synchro Académique et StudiUM;
  • le cours apparaît dans la section « Autres », car sa nomenclature abrégée ne termine pas avec la session et l'année où il se donne.




Vous retrouverez votre cours sous l'onglet Mes cours de la barre de navigation située en permanence en haut de la page ou en cliquant sur Mon StudiUM dans le volet de navigation. Vous pouvez lire la documentation sur comment naviguer dans StudiUM.

Si vous êtes un professeur invité, veuillez vous informer des procédures à suivre auprès de votre parrain ou de votre département. Autrement, vous devriez demander un compte invité via ce formulaire si les ressources ne sont pas disponibles pour vous aider.


Voici les étapes de la création d'un cours jusqu'à son ouverture aux étudiants.


Un cours est créé dans Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne de votre département qui est responsable des inscriptions.


Un enseignant et une liste d'étudiants sont attribués à ce cours.


Une synchronisation de ces informations est faite de Synchro Académique vers StudiUM le matin suivant du mardi au samedi.


Un cours est ensuite créé sur StudiUM : il est caché aux étudiants pour que l'enseignant puisse le préparer.


L'enseignant, à sa discrétion, choisit d'utiliser StudiUM pour son cours.


L'enseignant « ouvre » le cours aux étudiants; c'est-à-dire qu'il le rend visible et accessible aux étudiants.


L'étudiant peut accéder à son cours.






Pour combiner des sections différentes (groupes-classe) d'un même cours dans un seul espace de cours sur StudiUM (méta-cours), vous devez adresser votre demande à l'équipe de soutien StudiUM. Vous pouvez le faire via notre courriel à studium-soutien@umontreal.ca ou via ce formulaire.

Voici les informations précises à inclure dans votre demande :

  • Sigle, numéro, session, année et sections à combiner.
  • S'il y a un méta-cours antécédent ayant la même forme, veuillez nous l'indiquer.


Pour importer le contenu d'un cours précédent dans ce nouveau méta-cours, veuillez consulter la dernière section d'information de la présente page de documentation sous Sauvegarder, restaurer, importer, partager, réinitialiser ou archiver un cours.




Pour ajouter du contenu (activités, semaines, etc.) dans vos cours, vous devez activer le mode édition. Cette fonctionnalité se retrouve maintenant sous Administration du cours en haut à droite de votre page de cours. Cliquez dessus et sélectionnez Activer le mode édition.

Lorsque vous avez terminé de modifier le contenu, vous pouvez quitter le mode édition.





Habituellement, le nombre d'actions posées par les enseignants ici est minimal et se résume le plus souvent à :

  1. rendre le cours accessible aux étudiants;
  2. définir la date de début du cours;
  3. choisir le format de cours.


Pour accéder aux paramètres de votre cours, cliquez sur « Paramètres » dans le menu déroulant situé en haut à droite de la page de cours. Vous accéderez ensuite à la page Modifier les paramètres du cours qui contient les sections suivantes.






Nom complet du cours : c'est le titre du cours qui s'affiche au-dessus de la page de cours. Vous ne pouvez pas le changer.

Nom abrégé du cours : c'est le titre du cours qui s'affiche dans le volet de navigation à gauche de l'écran ainsi que sous le bouton « Mes cours ». Vous ne pouvez pas le changer.

Visibilité du cours : vous pouvez cacher ou afficher votre cours aux étudiants ici .

Date de début du cours : vous pouvez sélectionner la date de début du cours. Ce paramètre est particulièrement déterminant si vous choisissez un format de cours hebdomadaire (affichage en semaines) plutôt que thématique (affichage en sections).

Lors de la création d'un cours sur StudiUM, les dates de début de cours sont les suivantes :

  • à l'automne, le 22 août;
  • à l'hiver, le 1er janvier;
  • à l'été, le 2 mai.

Date de fin de cours : vous pouvez sélectionner la date de fin de cours. Cette option facultative le fera s'afficher comme « passé » à partir de la date choisie et n'aura aucune incidence sur l'accès au cours.

Numéro d'identification du cours : vous pouvez ignorer ce paramètre.


Le résumé de cours s'affichera seulement dans les résultats de recherche de cours que les utilisateurs de StudiUM pourraient faire. Il est à votre discrétion de donner une description de votre cours ou non. Les fichiers de résumé des cours permettent d'attribuer une image à votre cours qui sera visible dans ces mêmes résultats de recherche.



Cette section est probablement celle qui vous intéressera le plus. Vous pouvez y choisir la présentation de votre page de cours. Voici les formats disponibles :

Activité unique : votre cours aura la forme d'une seule et unique activité choisie parmi les activités disponibles sur StudiUM.

Informel : votre cours aura la forme d'un forum unique seulement.

Thématique : votre cours sera divisé en sections. Vous pourrez ajouter, supprimer et modifier les sections à votre discrétion.

Hebdomadaire : votre cours sera divisé en semaine. Elles seront calculées selon la date de début de cours que vous aurez déterminée dans la section « Généraux ».


Vous pourriez décider que chaque section s'affiche seulement comme une page. Les étudiants cliqueront sur le titre de la section et celle-ci s'ouvrira comme une page indépendante. Dans la sous-section Mise en page du cours, il faudra alors choisir Afficher une section par page.


Imposer la langue : ce paramètre est idéal pour les cours de langue.

Nombre d'annonces : si vous ne souhaitez pas utiliser le forum Nouvelles, vous devez mettre le nombre d'annonces à zéro ici.

Carnet de notes : le carnet de notes est disponible par défaut. Ceci dit, si vous ne souhaitez pas qu'il soit visible ni accessible aux étudiants, vous pouvez le désactiver ici.

Afficher les rapports d'activités : les rapports d'activités permettent aux étudiants de consulter l'historique de leur activité dans votre cours. Par défaut, ils sont désactivés. Ils présentent tout de même un certain intérêt du point de vue de la métacognition.


Taille maximale des fichiers déposés : c'est un réglage par défaut pour l'ensemble de votre cours. Prenez note que chaque activité qui requiert le dépôt d'un fichier est paramétrable et que vous pourrez définir une taille maximale pour chaque activité créée.


Suivi d'achèvement : selon l'approche pédagogique que vous préconisez, vous pouvez activer le suivi d'achèvement et l'utiliser conjointement avec le bloc Progression. Votre cours sera alors doté d'un suivi d'achèvement divisé en étapes, les évaluations par exemple, ce qui est susceptible de renforcer la motivation des étudiants.


La section Groupes vous permet de choisir les paramètres de base pour la gestion des groupes dans l'ensemble du cours.


Si vous avez différentes sections (groupes-classe) mais que tous les étudiants se retrouvent sur le même espace de cours sur StudiUM, vous apprécierez peut-être de choisir le paramètre Groupes séparés dans l'option Mode de groupe. De cette façon, vous pourrez choisir les sections séparément, notamment au moment d'évaluer les étudiants. Les étudiants ne verront d'ailleurs que leurs collègues de classe et pas ceux des autres classes.



Nous recommandons de ne pas modifier le nom des rôles dans votre cours pour éviter toute confusion en cas de demande de soutien.


Vous pouvez ajouter des tags à votre cours qui aideraient à les trouver dans la barre de recherche de la liste de cours.



N'oubliez pas de cliquer sur le bouton si vous changez des paramètres.






Le carnet de notes de StudiUM vous permet de noter vos étudiants sur les différentes activités que vous aurez planifiées au courant de la session. Ces évaluations peuvent porter directement sur des activités que vous aurez créées sur la page de votre cours (par exemple: un devoir, un test, un atelier d'évaluation, etc.) ou sur des activités qui se sont passées en classes, mais que vous noterez via des éléments d'évaluation manuels. Voici les différentes possibilités que vous offre le carnet de notes de StudiUM:

   



Dans cette section, nous vous expliquerons comment paramétrer votre carnet afin que celui-ci soit fonctionnel et prêt à l'usage. Avant de commencer la configuration de votre carnet de notes, assurez-vous:

  • D'avoir planifié toutes les activités qui seront notées dans votre cours.
  • D'avoir planifié la pondération ainsi que le pointage de chacune de vos activités qui seront notées dans votre cours.

Pour paramétrer votre carnet de notes, veuillez vous diriger dans votre carnet de notes. Ensuite, assurez-vous d'être sous les options Réglages et Configuration du carnet de notes.

Nous vous suggérons fortement d'écouter cette capsule pour bien comprendre ce qu'implique le paramétrage du carnet de notes :




La tendance centrale vous permet de choisir la façon de calculer la note totale de chaque participant pour chacun de vos éléments d'évaluation. Il en existe plusieurs, mais dans cette section, nous tenterons de vous expliquer les tendances centrales les plus utilisées dans le carnet de notes de StudiUM. Soit la tendance centrale naturelle, simple moyenne pondérée des notes et moyenne pondérée des notes.



La tendance centrale naturelle calcule automatiquement la somme des notes maximales de chacun de vos des éléments d'évaluation qui se retrouvent dans votre carnet de notes. Dans l'exemple qui suit, si nous additionnons toutes les notes maximales présentes, 25+25+25+10+10+5, nous obtenons un total de 100.

Pour bien utiliser cette tendance, les notes maximales doivent être bien fixées dans chaque activité, de manière à ce que les coefficients de calcul soient les mêmes que la note maximale et que le total du cours soit à 100%, car on ne peut le fixer dans les paramètres comme pour les autres tendances centrales. (Moodle,« Tendance centrale de la catégorie »)


Pour la simple moyenne pondérée des notes, la pondération est calculée au moyen des notes maximale et minimale qui seront paramétrées pour chaque élément d’évaluation. Un travail qui vaut 100 points a une pondération de 100, et un travail qui vaut 10 points a une pondération de 10. StudiUM fera automatiquement le calcul pour que le total revienne sur 100.

Dans notre carnet de notes, nous avons trois évaluations qui sont notées su 10, 80 et 100. Certes, le total du cours devrait être sur 190, mais StudiUM se fiera au total de 100 qui a été paramétré préalablement lors de la modification de la tendance centrale.

Nous avons ensuite noté l'une de nos étudiantes pour chacun des éléments d'évaluation:

Voici comment StudiUM rétablira le total des notes sur 100:

  • 10+20+70=100
  • 100/190 = 0,5263
  • 0,5263 *100= 52,63


Pour cette tendance centrale, une pondération est donnée à chaque élément d’évaluation et influence le calcul de la moyenne des notes. Donc si un élément vaut pour 20% de la note, mais qu'il est noté sur 100, StudiUM fera automatiquement la règle de trois. Par exemple, un étudiant a 80/100 et la pondération est
de 50% → 80x50/100= 40. StudiUM prendra en compte cette note dans le total que l'étudiant a en réalité 40/50=80%.






Seules les tendances centrales naturelle et moyenne pondérée des notes vous offrent la possibilité de pondérer vos évaluations et catégories.


La pondération des éléments est utilisée dans le calcul de la tendance centrale pour influencer l'importance d'un élément en comparaison avec d'autres éléments d'évaluation de la même catégorie.

Voici la marche à suivre pour paramétrer la pondération de vos activités:

  1. Dirigez-vous vers votre carnet de notes.
  2. Sélectionner Réglages et Configuration du carnet de notes.
  3. Dans les cases blanches, écrivez la pondération pour chacune de vos activités. Lorsque vous avez terminé, cliquer sur Enregistrer.


Les éléments d'évaluation manuelle vous permettent de noter vos étudiants sur des activités qui ne vous sont pas proposées par StudiUM. Par exemple, les éléments d'évaluation peuvent vous permettre de noter des examens effectués sur papier en classe à même le carnet de notes de StudiUM.

Voici la marche à suivre pour ajouter un élément d'évaluation manuelle:

  1. Rendez-vous dans votre carnet de notes.
  2. Sélectionner Réglages et Configuration du carnet de notes.
  3. Cliquez ensuite sur Ajouter un élément d'évaluation.


  4. Écrivez le nom de votre évaluation. Ensuite, si vous ne notez pas votre évaluation sur 100, modifier la note maximale au pointage désiré.
  5. Pour terminer, cliquez sur Enregistrer.
  6. Votre élément d'évaluation manuel sera maintenant présent dans la configuration de votre carnet de notes
  7. Il vous suffira de modifier le coefficient afin que celui-ci corresponde à la pondération désirée.


Les notes peuvent être organisées avec des catégories. Une catégorie a ses propres notes d'évaluation étant calculées à partir de ses éléments de notes. Il n'y a pas de limites quant à la sous-catégorisation (une catégorie peut appartenir à une autre). Toutefois, chaque élément de note n'appartient qu'à une seule catégorie. Aussi, tous les éléments de notes et les catégories appartiennent à, au moins, une catégorie permanente, la catégorie du cours. (Moodle, Catégories de note).

Voici la marche à suivre pour créer une catégorie:

  1. Rendez-vous dans votre carnet de notes.
  2. Sélectionner Réglages et Configuration du carnet de notes.
  3. Cliquez ensuite sur Ajouter une catégorie.


  4. Nommez votre catégorie.
  5. Choisissez la tendance centrale que vous désirez utiliser pour cette catégorie.
  6. Modifier la note maximale de cette catégorie à votre convenance.


  7. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.
  8. Votre catégorie est maintenant créée. Pour déplacer des éléments d'évaluation dans votre catégorie, sélectionner vos évaluations. Ensuite, dans le bas de la page, choisissez la catégorie dans laquelle vous désirez ajouter vos éléments d'évaluation..


  9. Modifiez le coefficient de votre catégorie et cliquer sur Enregistrer.
  10. Votre catégorie est maintenant complète.








Dirigez-vous vers votre carnet de notes.


Choisissez les options Réglages et Configuration du carnet de notes


Pour chaque élément (ou catégorie) d'évaluation, cliquer sur le Modifier qui se trouve sur la même rangée que votre éléments d'évaluation (ou catégorie) et cliquez sur Cacher.


Vous pourrez constater que l'élément d'évaluation (ou catégorie) que vous avez caché est maintenant grisé.


Tant que l’élément (ou la catégorie) est caché, les étudiants ne verront ni leurs notes ni vos commentaires.






Dirigez-vous vers votre carnet de notes.


Choisissez les options Réglages et Configuration du carnet de notes


Pour chaque élément (ou catégorie) d'évaluation, cliquer sur le Modifier qui se trouve sur la même rangée que votre éléments d'évaluation (ou catégorie) et cliquez sur Afficher. Par la suite, les étudiants verront leur notes ainsi que vos commentaires dans leur rapport d'utilisateur.







Il est possible d'entrer les notes directement dans le carnet de notes. Toutefois si votre cours utilise des devoirs, des tests ou toute autre activité notée (forum, glossaire, atelier, base de données), la saisie (ou la modification) de notes et/ou de rétroactions directement dans le carnet de notes n'est pas une bonne pratique, car cela entraîne le court-circuit des notes. Ce qui veut dire qu'une fois saisies (ou modifiées) dans le carnet de notes, les notes ne pourront plus être mises à jour à partir de l'activité (devoir, test...). Or les interfaces de notation et de rétroaction de ces activités sont beaucoup plus riches et conviviales que celle du carnet de notes. De plus les risques d'erreur de saisie sont plus importants avec le carnet de notes.


Seuls les rôles : Enseignant et enseignant associé peuvent ajouter/modifier les notes dans le carnet de notes. Le rôle auxiliaire d'enseignement ne dispose pas de cet accès.



Pour ajouter ou modifier une note, cliquez sur l'onglet «Affichage» puis sur le lien « Rapport de l'évaluateur ». Un tableau affichera la liste des étudiants et tous les éléments d'évaluation. Cliquez sur le bouton « Activer le mode édition », au haut de la page.


Pour chacun de vos étudiants, dans la colonne désirée, entrez la note dans la première case et si vous le souhaitez une rétroaction (commentaire) dans la seconde case (en pointillé). Vos modifications sont enregistrées automatiquement au fur et à mesure que vous les entrez. La note s'affichera dans une case colorée (beige) indiquant qu'elle a été saisie ou modifiée manuellement dans le carnet de notes. Pour terminer, cliquez sur « Quitter le mode édition ».





L'outil d'exportation des notes à partir de StudiUM vous permet de générer une feuille de calcul Excel, OpenDocument, un fichier de texte brut, un fichier XML, ou publier via une URL. Dans ce fichier, vous pourrez ajouter toutes les notes de vos étudiants et les importer par la suite dans StudiUM.



Pour exporter vos notes, veuillez vous diriger vers votre carnet de notes.


Sélectionner l'onglet Exporter et le type de fichier que vous désirez exporter. 


Bien qu'il existe plusieurs types de fichiers que vous pouvez utiliser pour l'exportation de vos notes, nous vous présenterons les deux types de fichiers les plus utilisés dans StudiUM. Soit la feuille de calcul Excel et le fichier Synchro




Pour commencer, veuillez sélectionner l'onglet Exporter et Feuille de calcul Excel.

Sélectionner les éléments d'évaluation que vous désirez inclure dans votre feuille de calcul Excel ainsi que le type d'affichage de l'exportation que vous désirez retrouver dans votre fichier.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Télécharger. StudiUM génèrera un fichier Excel que vous pourrez enregistrer par la suite sur votre poste de travail.


Cette option permet d'exporter les notes finales du cours dans un fichier qui pourra être téléversé dans Synchro académique. Ce fichier ne comportera que deux colonnes, une pour les noms et prénoms de vos étudiants et une pour les notes affichées sous forme littérale.

Pour commencer, veuillez sélectionner l'onglet Exporter et Fichier Synchro.

Cliquez sur Télécharger et StudiUM générera un fichier .txt que vous pourrez par la suite ajouter dans Synchro académique.







Avant d'effectuer l'importation de vos notes, assurez-vous:

  • D'avoir sur votre poste de travail la feuille de calcul Excel que vous aurez exporté à partir de StudiUM.
  • D'avoir rempli la feuille de calcul Excel avec les notes de vos étudiants.


L'importation des notes dans le carnet de notes de StudiUM vous permet d'importer en lot toutes les notes de vos étudiants en une seule action.



Pour importer les notes de vos étudiants, veuillez vous diriger vers votre carnet de notes.


Ensuite, sélectionnez les onglets Importation et Feuille de calcul Excel.


Cliquez sur Choisir un fichier et sélectionnez votre feuille de calcul Excel.


Lorsque vous avez sélectionné votre fichier et qu'il est présent dans la boîte de dépôt, cliquez sur Déposer des notes.


Lorsque vous aurez cliqué sur Déposer des notes, StudiUM vous fournira un résumé des notes qui seront importées dans le carnet de notes.

Ensuite, cliquez à nouveau sur Déposer des notes afin que StudiUM ajoute les notes de votre fichier Excel dans le carnet de notes de vos étudiants.

Cliquez sur Continuer pour terminer le tout.





Veuillez noter que nous n'effectuons aucun changement de barème sans avoir eu préalablement une demande écrite du responsable de votre département qu'il pourra nous envoyer par courriel au studium-soutien@umontreal.ca





Tout d'abord, vous devez vous assurer de modifier les paramètres de votre carnet de notes afin que vous puissiez noter vos étudiants uniquement en lettre. Voici la marche à suivre:


Dirigez-vous vers votre carnet de notes.


Sélectionnez les options Réglages et Configuration du carnet de notes.


Cliquez sur le Modifier qui se trouve dans la même rangée que le nom de votre cours et cliquez ensuite sur Paramètres.


Dans la section Type de note, sélectionnez Barème.

Ensuite, dans la section Barème, sélectionnez Lettres.

Cliquez sur Enregistrer.


Dans le cas d'un Devoir, ce choix s'effectue dans les paramètres du devoir sous la section Note.



Le total de votre cours est maintenant en lettres. Il vous suffira de répéter ces mêmes étapes pour paramétrer le barème lettres pour tous vos éléments d'évaluation manuel.



Pour terminer, sélectionnez les options Réglages et Réglages notes du cours.


Assurez-vous de laisser le Type d'affichage des notes à Défaut(brut). Il est important de laisser le type d'affichage des notes à « Brut », ce qui correspond à afficher les notes telles qu'elles ont été entrées, sans transformation.

Cliquez sur Enregistrer pour terminer.






Sélectionnez les options Affichage et Rapport de l'évaluateur.


Activez le mode édition.


Cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez la lettre correspondant à la note de l'étudiant.

Lorsque vous avez terminé, quittez le mode édition. Cette action enregistrera les notes de vos étudiants dans le carnet de notes.









Tout d'abord, vous devez vous assurer de modifier les paramètres de votre carnet de notes afin que vous puissiez noter en chiffre et que, par la suite, les notes soient converties en lettres. Voici la marche à suivre.:

Dirigez-vous vers votre carnet de notes.


Sélectionnez les options Réglages et Configuration du carnet de notes.


Cliquez sur le Modifier qui se trouve dans la même rangée que le nom de votre cours et cliquez ensuite sur Paramètres.


Dans la section Type de note, sélectionnez Valeur.

Ensuite, assurez-vous que la note maximale est de 100 et que la note minimale est de 0.

Cliquez sur Enregistrer.


Dans le cas d'un Devoir, ce choix s'effectue dans les paramètres du devoir sous la section Note.



Le total de votre cours est maintenant en chiffre. Il vous suffira de répéter ces mêmes étapes pour chacun de vos éléments d'évaluation manuel.


Pour terminer, sélectionnez les options Réglages et Réglages notes du cours.


Assurez-vous de modifier le Type d'affichage des notes à Lettre.

Cliquez sur Enregistrer pour terminer.



Après avoir paramétré votre carnet de notes, afin que vous puissiez noter en chiffre et afficher en lettres, vous êtes maintenant prêt à noter vos étudiants. Voici la marche à suivre:


Sélectionnez les options Affichage et Rapport de l'évaluateur.


Activez le mode édition.


Tapez les notes de vos étudiants dans la case à cet effet (rectangle plein).

Lorsque vous avez terminé, quittez le mode édition et les notes s'afficheront en lettres.











Quelle approche pédagogique employez-vous ? L'approche par compétences ou l'approche par objectifs ? Que vous deviez respecter une politique départementale d'évaluation des apprentissages ou que vous ayez la liberté de choisir entre l'une ou l'autre de ces deux approches, le Centre de pédagogie universitaire de l'UdeM a mis à votre disposition deux gabarits et guides de rédaction de plan de cours pour répondre à vos besoins. Ils sont accessibles à la création d'un cours sur StudiUM via le bloc Accès rapide qui s'affiche en haut à droite de la page de cours jusqu'à temps que le cours soit ouvert aux étudiants.


Vous retrouverez ici ces documents :


Gabarit de plan de coursGuide de rédaction du plan de coursGuide de rédaction du plan de cours - Wiki

Approche par compétences (APC)



Cette page Wiki est une reproduction du Guide de rédaction de plan de cours par compétences. Ce Wiki a été construit de manière à faciliter votre navigation à travers les différentes sections de celui-ci.

Des liens directs vers la foire aux questions vous amènent directement vers la bonne ressource. De plus, des liens y ont été ajoutés pour vous diriger vers la bonne section dans le gabarit de plan de cours se retrouvant dans StudiUM.

Approche par objectifs




Cette page Wiki est une reproduction du Guide de rédaction de plan de cours par objectifs. Ce Wiki a été construit de manière à faciliter votre navigation à travers les différentes sections de celui-ci.

Des liens directs vers la foire aux questions vous amènent directement vers la bonne ressource. De plus, des liens y ont été ajoutés pour vous diriger vers la bonne section dans le gabarit de plan de cours se retrouvant dans StudiUM.


Pour en savoir plus sur le fonctionnement, vous pouvez lire sur l'approche par compétences (APC) dans StudiUM.


(1) Centre de pédagogie universitaire (2020), Approche par compétences : Qu'est-ce que l'approche par compétences ? Université de Montréal - Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/expertises/approche-par-competences/

(2) Centre de pédagogie universitaire, Guide de rédaction d'un plan de cours par objectifs, Université de Montréal - Centre de pédagogie universitaire. p. 3




Il y a deux façons d'ouvrir le cours et de le rendre accessible aux étudiants.



Un bloc Accès rapide est créé avec chaque cours, situé à droite sur la page de cours, afin de permettre aux enseignants d'ouvrir facilement leur cours aux étudiants. Le bloc permet également d'accéder aux gabarits de plan de cours et aux guides de rédaction de plan de cours.

Cliquez sur le bouton et les étudiants pourront y accéder.






Suivez les étapes suivantes pour afficher ou cacher votre cours aux étudiants.


Accédez aux Paramètres de cours via le bouton situé en haut à droite de votre page de cours.



Cliquez ensuite sur Afficher dans l'option Visibilité du cours de la section Généraux.












Un forum Nouvelles est créé par défaut dans chaque nouveau cours sur StudiUM. Il est exclusif à l'enseignant et seul lui peut l'utiliser pour communiquer avec le groupe. Il est possible de créer un forum (lien à insérer) pour que les participants puissent y avoir accès et envoyer des messages.

Vous pouvez épingler une discussion pour qu'elle soit toujours au-dessus des autres. Cela est pratique pour indiquer la priorité d'une discussion. Comment faire ? Lorsque vous ajoutez une discussion, il suffira de cocher Épingler avant de cliquer sur le bouton Envoyer. Si la discussion a déjà été créée et que vous voulez l'épingler, il faudra cliquer sur le lien du titre discussion à épingler et appuyer sur le bouton Épingler. La procédure est similaire si vous voulez dépingler une discussion.



Pour discuter avec vos étudiants sur StudiUM, le Forum est l'activité par excellence que vous devez utiliser.

Pour en savoir plus sur la configuration de l'activité de type Forum que vous pouvez créer sur votre page de cours, consultez la documentation à cet effet.


Communiquer avec les participants du cours via la messagerie personnelle est aussi une possibilité. Prenez note qu'il est seulement possible d'écrire à une seule personne à la fois.

Pour voir la liste des participants de votre cours, cliquez sur Participants dans le menu gauche de votre écran.

Pour plus d'informations sur la messagerie personnelle, veuillez consulter la section à cet effet.


Vous pourriez utiliser un bloc Commentaires pour diffuser des messages dans un bloc sur la page de votre cours. Ceci dit, ce bloc n'envoie aucun notification aux utilisateurs comme c'est le cas avec les forums. Il peut être utile pour des annonces qui ne sont reliées à aucun suivi particulier (diffuser des articles de presse relié au thème du cours, par exemple).

Pour en savoir plus sur l'ajout de blocs, consultez la documentation à cet effet.



Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.


Cliquez sur le bouton situé au bas du menu latéral de gauche.


Sélectionnez le bloc Commentaires.


Le bloc apparaîtra en haut à droite de la page de cours.




Le courriel demeure un outil de communication universelle. Il est toujours possible de retrouver un membre de l'Université de Montréal dans le bottin et de le contacter ensuite via courriel.







Notez que vous n'avez pas besoin d'exporter un fichier Excel pour entrer vos notes. Il est plus simple d'entrer vos notes directement dans le carnet de notes de StudiUM. L'exportation du fichier Excel est plutôt utilisée pour envoyer les notes finales à votre département à la fin d'un trimestre.

Si vous voulez travailler sur votre fichier Excel hors ligne, vous pouvez également exporter les notes et, ensuite, importer les notes une fois que vous avez rempli les cellules dans Excel.

Voici les informations produites par StudiUM dans le fichier Excel :

  • Prénom
  • Nom
  • Numéro d'identification
  • Adresse de courriel
  • Matricule
  • Notes (optionnel + différents formats d'affichage)


Pour importer ou exporter, il faut aller dans la section Notes.

Dans la page de votre cours, cliquez sur la section Notes. Si le volet de navigation n'est pas déplié, il suffit de cliquer sur le bouton .





Un menu d'onglets apparaîtra dans la page des notes. Cliquez sur l'onglet Exporter.


Par défaut, vous arriverez sur la page Feuille de calcul Excel. Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner les éléments d'évaluation à inclure dans votre fichier Excel.


Si votre département vous demande de remettre les notes dans un format particulier (par exemple en lettres), vous pouvez le faire en dépliant la section Options de formats d'exportation qui se trouve en bas de page. Cochez Lettre pour Type d'affichage de l'exportation des notes.



Lorsque vous avez terminé de paramétrer, cliquez sur le bouton Télécharger . Selon votre navigateur Web, il y aura soit :

  • une fenêtre qui vous demandera si vous voulez enregistrer le document. Sélectionner l'emplacement sur votre ordinateur que vous voulez mettre le fichier Excel et confirmer le téléchargement.
  • un icône qui fait d'office de téléchargement automatique dans votre dossier Téléchargements de votre ordinateur. Aller dans ce dossier et retrouver le document.


Ouvrez le document Excel et modifier le contenu selon vos besoins. Il ne faut pas modifier le format du fichier en aucun temps. Autrement, vous aurez des erreurs.






Un menu d'onglets apparaîtra dans la page des notes. Cliquez sur l'onglet Importation. Par défaut, vous arriverez sur la page Feuille de calcul Excel.


Cliquez sur le bouton Choisir un fichier et retrouvez l'emplacement de votre fichier Excel sur votre ordinateur.


Cliquez sur le bouton Déposer des notes pour le téléverser dans StudiUM. Attendez quelques instants









Un groupe est composé d'un minimum de deux étudiants/participants.

Un groupement est composé d'un minimum de deux groupes.





Dans la page de votre cours, cliquez sur la section Participants. Si le volet de navigation n'est pas déplié, il suffit de cliquer sur le bouton .




En haut à droite de la page des participants, vous verrez un bouton Administration des utilisateurs. Cliquez dessus et sélectionner ensuite Groupes.


La page Groupes permet de :

  • créer des groupes vides et les remplir à mesure;
  • créer des groupes automatiquement à l'aide de différents paramètres;
  • modifier le nom du groupe, la description, l'image, etc.


Après avoir créer les groupes sans membres, il est possible de laisser à vos étudiants la possibilité de choisir leurs propres groupes. Pour se faire, il faudra revenir à la page d'accueil du cours, d'activer le mode édition et d'ajouter l'activité Choix de groupe dans la section que vous voulez le mettre.



Si vous le souhaitez, maintenant que vous avez au moins créer deux groupes, vous pouvez créer des groupements. Dans la page des groupes, il existe un onglet appelé Groupements. Cliquez dessus, puis sur le bouton Créer un groupement et remplissez les champs Nom du groupement et Description du groupement. Vous pouvez laisser vide le champs Identifiant de groupement. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer .


Pour ajouter ou retirer vos groupes dans le groupement que vous venez de créer, il suffit de cliquer sur l'icône suivant sous la colonne Modifier de la ligne du groupement que vous souhaitez inclure des groupes.







Peu importe la section, l'activité ou la ressource, il est possible de restreindre l'accès à un groupe, à une date ou autres.

Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.

Allez dans le menu Modifier qui se trouve à droite du titre de la section, activité ou ressource que vous voulez restreindre et cliquez sur Paramètres.

Aller en bas de page et dépliez la section Restreindre l'accès et cliquer sur le bouton . Cliquez sur le type de restriction que vous désirez et configurer les paramètres qui viennent d'être ajouter. Ensuite, ajoutez autant de restrictions que vous voulez. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer et revenir au cours ou Enregistrer et afficher pour revenir au cours.

Voici un exemple d'ajout de restriction d'un travail pour le groupe 1 :







Ce n'est pas toutes les activités de StudiUM qui peuvent filtrer les groupes. L'activité Devoir, Enquête et Test possèdent toutefois cette option.

Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.

Allez dans le menu Modifier qui se trouve à droite du titre de la section, activité ou ressource que vous voulez filtrer et cliquez sur Paramètres.



Dépliez les Réglages courants qui se trouvent en bas de page.

  • Le mode de groupe peut être ajusté de deux façons :

    1. Groupes séparés - chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles;
    2. Groupes visibles - chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles.

Dans notre cas, nous choisirons Groupes séparés afin de ne pas laisser la possibilité de voir les travaux des autres équipes. Notez qu'à la fin de l'activité, il est possible de modifier ce paramètre pour permettre aux équipes de découvrir les travaux des autres.

Cliquez sur le bouton Ajouter une restriction de groupe/groupement pour confirmer le réglage. Ensuite, cliquez sur Enregistrer et revenir au cours ou Enregistrer et afficher pour confirmer les changements.












L'inscription des enseignants et des étudiants à un cours sur StudiUM se fait automatiquement après que ceux-ci aient été inscrits sur Synchro Académique. Les mises à jour sont faites les matins du mardi au samedi. Si la mise à jour plante, elle se fera de nouveau au courant de la journée. Patientez de 24 à 48 heures dans ce cas-là.




Dans la page de votre cours, cliquez sur la section Participants. Si le volet de navigation n'est pas déplié, il suffit de cliquer sur le bouton .




En haut à droite de la page des participants, vous verrez un bouton Inscrire des utilisateurs .


Taper le nom ou le courriel (préférablement pour éviter de sélectionner la mauvaise personne) dans la case Recherche de Sélectionner des utilisateurs ou Sélectionner des cohortes. Il est fort probablement qu'un icône de flèches qui tournent apparaisse . Cela signifie que StudiUM cherche la liste de plusieurs milliers d'utilisateurs. Attendez que le nom de la personne apparaisse et cliquer dessus sur la liste pour le sélectionner.

Ajouter autant d'utilisateurs que nécessaire en autant que ces derniers ont le même rôle.

Ajouter plus tard, la liste des rôles de chaque utilisateur.



Attribuer le bon rôle à ces utilisateurs dans la liste déroulante.


Cliquer sur le bouton Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées pour confirmer le tout.

Voici un exemple :






Pour vous retrouver dans votre cours, prenez l'habitude de consulter le fil d'Ariane au-dessus de chaque page. Il vous indiquera le chemin et l'arborescence que vous avez suivis. Il vous permettra également de naviguer plus aisément et, afin de ne pas perdre votre page, vous pourrez ouvrir des onglets supplémentaires au besoin (clic droit de la souris\« Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » ).

Le fil d'Ariane commence toujours à la page d'accueil et se poursuit habituellement vers vos cours, une catégorie de cours, le cours lui-même et les différents endroits, activités et ressources qui s'y trouvent, et finalement, si vous y accédez, les pages de paramètres.







Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.


Pour modifier un titre rapidement, cliquez sur l'icône du crayon à côté du titre de la section ou de l'activité. Une fois que vous avez fini de taper le nouveau titre sur votre clavier, appuyez sur votre clavier la touche Entrée (ou une flèche qui pointe vers la gauche à 90 degrés d'angle) pour confirmer ou la touche Esc pour annuler le changement.


Pour modifier le contenu d'une section ou d'une activité, cliquez sur le menu Modifier vis à vis le titre de la section ou de l'activité choisie.

Pour une section, cliquer sur Modifier la section.

Pour une activité ou ressource, cliquer sur Paramètres.

Voici un exemple pour chaque cas :

Renommer un titre de section et sa description :


Renommer un titre d'activité et ses paramètres :







Vous pouvez afficher ou cacher une section, activité ou ressource si vous ne voulez pas que les étudiants y aient accès.

Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.


Allez dans le menu Modifier qui se trouve à droite du titre de la section, activité ou ressource que vous voulez modifier et cliquez sur Cacher ou Rendre disponible.

N.B. : L'option Rendre disponible n'est pas une option existante pour les sections. Il faut passer à l'étape suivante pour le cacher.


Pour cacher une section, il faut aller dans les Paramètres du cours sous Format de cours et Sections cachées.

Ensuite, il suffira de sélectionner l'option Sections cachées invisibles.



Mode d'affichage :

  • Afficher (par défaut) : Le contenu est affiché dans le cours et accessible aux étudiants.
  • Cacher : Le contenu est caché dans le cours et non accessible aux étudiants. Par exemple, vous travaillez sur le contenu ou que c'est un examen sommatif. Vous verrez cet encadré Caché pour les étudiants sous le titre de l'activité cachée.
  • Cacher > Rendre disponible : Le contenu est caché dans la page du cours, mais accessible aux étudiants. Vous verrez cet encadré Disponible, mais pas affiché sur la page du cours sous le titre de l'activité en mode furtif.







Vous pouvez créer des blocs dans les pages de votre cours pour agrémenter le contenu.

Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.



Allez à la page de votre cours que vous voulez ajouter un bloc et cliquez sur le bouton bleu Ajouter un bloc qui se retrouve en bas à gauche du volet de navigation.

Si le volet de navigation n'est pas déplié, il suffit de cliquer sur le bouton .



Une fenêtre de blocs s'affichera. Cliquez sur le bloc pour l'ajouter à droite de la page en cours.


Il ne vous restera plus qu'à configurer le bloc selon vos besoins.





Fusionner Comment ajouter un titre et un résumé de section ?

Fusionner Modes d'affichage des sections et des activités (affiché, caché et furtif)

Fusionner Blocs









Pour savoir ce qu'un étudiant voit dans votre cours, il est possible de prendre son rôle bien que ce ne soit pas la vue de l'étudiant. Cela dépend d'une combinaison de plusieurs facteurs (permissions, activité, etc.). Bref, il est mieux de contacter l'équipe de StudiUM soutien si jamais l'information est sensible et que vous voulez vous assurez qu'elle ne s'affiche que pour les personnes concernées.

Allez dans la barre de navigation du haut de page et cliquez sur votre nom ou avatar pour déplier le menu. Ensuite, cliquez sur Prendre le rôle…


Vous arrivez dans une page où il est possible de prendre plusieurs rôles. Le rôle que vous prendriez dans notre exemple est Étudiant.


Naviguez dans les différentes sections du site pour simuler le rôle d'étudiant dans votre cours.

Lorsque vous avez terminé, il ne vous restera plus qu'à reprendre votre rôle normal dans le cours. Pour cela, il faut aller dans la barre de navigation du haut de page et cliquez sur votre nom ou avatar pour déplier le menu. Ensuite, cliquez sur Retour à mon rôle normal…






Pour savoir ce qu'un étudiant voit dans son carnet de notes du cours, il faut aller dans la section Notes.



Allez dans l'onglet Rapport du participant. Si nécessaire, il faut défiler vers la droite de la page pour voir cet onglet.

Finalement, il ne vous restera qu'à choisir un étudiant dans la liste des utilisateurs pour avoir la vue de l'étudiant.
















Vous pouvez déposer des fichiers rapidement dans votre cours.

Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.


Allez dans le dossier de votre ordinateur et glissez-déposez le ou les fichiers désirés.

Si c'est un fichier image, il est possible de :

  • l'afficher directement dans la page en sélectionnant l'option Ajouter un média à la page cours;
  • ou de faire un lien pour le télécharger en sélectionnant l'option Créer une ressource fichier.

Si l'item ne se trouve pas à l'endroit désiré, il est possible de glisser et de déposer (garder le bouton gauche enfoncé de la souris pour glisser et relâcher le bouton pour y déposer). Cliquez sur l'icônepour réaliser cette action.



Avec cette méthode, il n'est pas possible de déposer un dossier. Il faut plutôt cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource. Défilez en bas de la fenêtre surgissante et sélectionner Dossier.






Vous pouvez déposer des fichiers et des dossiers dans votre cours avec cette méthode.

Activez le mode édition en cliquant sur le bouton en haut à droite de votre page de cours, puis cliquez sur Activer le mode édition.


Allez à la section que vous voulez mettre vos fichiers ou dossiers et cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource. Sélectionner Dossier si vous avez plusieurs fichiers et dossiers à mettre ou Fichier si vous avez seulement un fichier à mettre. Finalement, cliquez sur Ajouter pour configurer cette ressource.


Paramétrer le tout selon vos besoins et enregistrer une fois que vous avez fini.

Voici un exemple de sauvegarde d'un fichier.








Il existe plusieurs activités qui vous permettent de créer le contenu de votre cours. Nous avons regroupé le tout sur cette page pour faciliter sa gestion.




Que ce soit un devoir ou un test, il est possible d'accorder une dérogation à un utilisateur (étudiant) ou à un groupe. Ceci leur permettra d'avoir plus de temps pour compléter l'activité.




Dans les deux cas, il faut aller dans la page de l'activité et cliquer sur le bouton Administration de l'activité.

Pour l'activité de type Devoir, c'est l'option Exceptions de groupe ou Exceptions utilisateur.


Pour l'activité de type Test, c'est l'option Dérogations de groupe ou Dérogations utilisateur.


Cliquez sur le bouton Ajouter une dérogation… / Ajouter une exception… .


Il suffira ensuite de paramétrer votre dérogation / exception selon vos besoins. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer .







En ce qui concerne la configuration des notifications personnelles, veuillez consulter la page suivante

Voir la page Consolider la communication dans un cours via les notifications




Il est possible de consulter l'historique de ce que les utilisateurs (étudiants, enseignants, etc.) font dans le cours.

À la page d'accueil du cours, il faut cliquer sur le menu Administration du cours qui se trouve en haut à droite de la page puis sur Plus…

Sous le titre Rapports, vous avez Historiques. Cliquez dessus pour y arriver. Sélectionner les filtres et cliquez sur le bouton Consulter ces historiques .


Soyez patient si vous voulez consulter l'historique de tous les participants dans toutes les activités, car StudiUM va chercher toutes les actions de tout le monde. Il est fortement recommandé de sélectionner une activité et/ou une journée afin d'obtenir des résultats de recherche rapidement.




Les 4 options suivantes sont disponible pour les enseignants du cours. Veuillez noter qu’un enseignant associé a seulement accès à l’importation et à la réinitialisation d’un cours. Cliquez sur l'élément du menu ci-bas pour lire la procédure.


Pour sauvegarder votre cours afin d’en garder une copie personnelle ou pour le déplacer dans une autre instance de Moodle, vous pouvez le faire en cliquant sur "sauvegarde". Notez que StudiUM et StudiUM fc génèrent des sauvegardes automatiques pour chacun de vos cours selon une série de condition. Pour connaîtres les détails, cliquez sur "En savoir plus sur les sauvegardes" plus bas.

  1. Débutez en choisissant les réglages de la sauvegarde. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.


  2. Ensuite, choisissez les éléments du cours qui seront conservés. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.


    1. Vous pouvez accélérer le processus en choisissant "Afficher les types d'options" pour choisir d'inclure ou non certains types d'activités. Tous les types d'éléments disponibles dans votre cours seront affichés dans cette liste.


  3. Un menu récapitulatif sera affiché pour confirmer les éléments qui seront inclus dans la sauvegarde. À ce stade vous pourrez renommer le fichier de sauvegarde. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.


  4. La sauvegarde démarrera. Cette étape peut prendre quelques secondes à quelques minutes dépendant de la taille des éléments choisis.



  5. Lorsque la sauvegarde est terminée, appuyez sur "Continuer".
  6. Vous pourrez télécharger votre fichier de sauvegarde à la page suivante sous "Zone de sauvegarde du cours".

Par défaut, StudiUM et StudiUM fc génèrent des sauvegardes automatiquement jusqu'à concurrence de huit pour chaque cours/formation. Cependant, voici les conditions pour qu'une sauvegarde automatique soit créée :

  1. Le cours doit être ouvert aux étudiants.
  2. Le cours a été modifié par les enseignants ou les étudiants ont posé des actions au courant de la journée.
  3. Le cours ne doit pas être supprimé de StudiUM ou StudiUM fc.

Chaque sauvegarde contient la totalité des données et méta-données du cours. En somme, les notes, les dépôts de travaux, les tentatives de quiz, les messages de forums et d'autres informations importantes font parties intégrales des fichiers.mbz (format Moodle).



Pour restaurer un cours à un état antérieur, vous pouvez faire une demande de restauration à l'équipe de soutien StudiUM


Pour restaurer les contenus d'un cours dans un autre, consultez plutôt la rubrique "importer".




Vous ne pouvez pas importer vous-même les cours de Studium à StudiumFC, vous aurez besoin de l'assistance de nos techniciens pour cela.

Ou communiquez directement avec nous.

L'importation permet de prendre les contenus d'un cours et de les déployer dans un autre cours. Cette fonctionnalité est pratique pour conserver les contenus d'un cours d'une session à l'autre.

  1. Débutez en indiquant le cours d'origine de l'importation (sigle du cours) dans la barre de recherche (sous la liste). Sélectionnez le cours choisi, puis cliquez sur "Continuer" au bas de la page pour continuer.

  2. Choisissez les réglages de l'importation. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.

  3. Ensuite, choisissez les éléments du cours qui seront importés. Cliquez sur "Suivant" au bas de la page pour continuer.



    1. Vous pouvez accélérer le processus en choisissant "Afficher les types d'options" pour choisir d'inclure ou non certains types d'activités. Tous les types d'éléments disponibles dans votre cours seront affichés dans cette liste.


  4. Un menu récapitulatif sera affiché pour confirmer les éléments qui seront inclus dans l'importation. Cliquez sur "Effectuer l'importation" au bas de la page pour continuer.


  5. L'importation démarrera. Cette étape peut prendre quelques secondes à quelques minutes.
  6. L'importation est terminée. Appuyez sur "Continuer" pour revenir à votre cours et constater la réussite de l'importation.






Cette fonction vous permet de retirer du cours les données des utilisateurs, tout en conservant les activités et les autres réglages du cours. Les données que vous aurez choisies seront supprimées du cours de façon définitive.




Le choix "Sélection par défaut" choisit pour vous une sélection complète d'options à supprimer, tout en conservant des données qui pourraient vous être utiles dans une itération ultérieure du cours.


Pour terminer et réinitialiser le cours, appuyez sur "Réinitialiser le cours". L'opétation peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.









Avant de commencer, l’enseignant·e doit ajouter le « Bloc Microsoft » à son cours StudiUM. 


Activer le mode édition.



Cliquer sur « Ajouter un bloc ». 



Cliquer sur « Bloc Microsoft 




Avant de procéder, il faut vous assurer que votre compte StudiUM est lié à votre compte Office 365 (Microsoft). Pour lier votre compte:


Dans le bloc Microsoft, cliquez sur le lien « Se connecter à Office 365 ».


Sur la page subséquente, cliquez sur « Paramètres de connexion Office 365 ».


Cliquez sur le lien « Lier votre compte Moodle à un compte Office 365 ».


Sur la page d’authentification de Microsoft, connectez-vous avec votre compte UdeM.


Authentifiez-vous avec votre compte UdeM.


Vos comptes sont maintenant liés.


Vous pouvez retourner à la page du cours dans StudiUM. 




Pour créer l’équipe dans Teams, suivez les étapes suivantes : 


Allez sur la page du cours dans StudiUM.


Assurez-vous que le bloc Microsoft est présent (voir « Étape préalable » au début de ce document). 


Cliquez sur le lien « Activer / désactiver l’intégration Teams ». 


Cochel’option « Activer / désactiver l’intégration Teams » et, optionnellement, les options « Fichiers » et « Class Notebook ». 
- L’option « Fichiers » va créer un espace dans OneDrive pour des fichiers reliés au cours. 
- L’option « Class Notebook » va créer un espace OneNote pour le cours. 



Cliquez sur le bouton « Enregistrer ». L’équipe apparaîtra dans Teams après 5 à 10 minutes. Notez que le nom d’une équipe créée via StudiUM commencera avec le préfixe « Stu». Donc, le nom de la nouvelle équipe sera « Stu<nom du cours> ».






Approche par compétences (APC)




Un référentiel de compétences représente un gabarit composé de différents niveaux représentés par des comportements, concepts, domaines, composantes, éléments, aptitudes et autres. Sous ces niveaux, différentes compétences y sont associées afin de définir un archétype utilisable par le programme d'étude. En somme, il s'agit d'une taxonomie. Cette dernière est cruciale pour le développement des plans d'études reliés au programme.

Par conséquent, le gestionnaire responsable devra :

  • Crée les référentiels de compétences pour sa faculté/département/école. Par ce fait même, il créera les plans d'études des cohortes.
  • Ajouter/modifier les différents éléments des référentiels à la demande de sa faculté/département/école.
  • Agir en tant que guide aux enseignants/responsables de stages/chargés de cours de sa faculté.
  • Gérer les problèmes reliés aux référentiels de compétences de sa faculté. Au besoin, le gestionnaire contactera le soutien StudiUM pour les problèmes techniques.

      

Lier un cours à une compétence d'un référentiel

Pour paramétrer les compétences, il faut se diriger dans le bloc Administration puis cliquer sur Compétences.

Par défaut, aucune compétence n'est intégrée dans le cours. Donc, le gestionnaire doit cliquer sur Ajouter des compétences au cours.

Dans l'exemple suivant, un gestionnaire a préalablement créé un référentiel de compétences pour la faculté. Ainsi, l'enseignant doit (1) choisir le bon référentiel à partir duquel les compétences seront ajoutées dans son cours. Ensuite, (2) il sélectionne lesdites compétences à partir du tableau (il est possible d'en sélectionner plusieurs à la fois). Finalement, (3) il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter.

Voici l'affichage après l'ajout. Chaque compétence est déplaçable en utilisant l'icône près de leur titre ou supprimable en cliquant sur 

Pour chaque compétence, le gestionnaire doit choisir Ne rien faire dans le menu déroulant Lors de l'achèvement du cours.

Afin d'éviter les problèmes durant votre session, le gestionnaire doit s'assurer que tout soit conforme. La liste des compétences peut être révisée à l'aide (1) des titres et (2) le chemin indiquant d'où provient la compétence. 

 

Lorsqu'un cours est importé dans un cours d'une session subséquente, les enseignant ont le choix d'inclure/exclure les compétences liés dans son cours. Les gestionnaires ont la responsabilité de communiquer avec eux si le cours change de référentiel.



Dans le système de APC, les barèmes sont les mêmes que l'on utilise dans le cadre d'une activité (devoir, quiz, forum, etc). Lorsqu'un gestionnaire a besoin d'un barème spécifique à son référentiel, il/elle doit envoyé une demande à l'équipe StudiUM. Cette dernière créera un barème disponible au système. De là, le/la gestionnaire pourra utiliser ce nouveau barème lors de la création d'un référentiel. 

  • Lorsqu'une faculté/département/école a besoin d'un nouveau barème, un gestionnaire doit faire une demande au soutien StudiUM soit par courriel ou en appelant au 514-343-6111 #44944.

Pour établir un seuil de réussite dans votre référentiel, vous devez l'indiquer au niveau de la configuration du barème. Dans le formulaire de création d'un référentiel, cliquez sur  pour fixer la valeur par défaut et le(s) niveau(x) qui défini(ssent) la compétence acquise.

  • La colonne Défaut représente la valeur par défaut attribué aux étudiants pour chaque compétence.
  • La colonne Compétence acquise définie le seuil de passage. Vous pouvez en choisir plusieurs ou un seul.

ATTENTION: vous ne pouvez pas laisser ces champs vides.




Le plan d'étude représente l'outil indispensable de vos étudiants à travers lequel ils seront suivies par les gestionnaires de plan d'études et les appréciateurs de leur faculté. Après avoir défini au moins un référentiel de compétences, il est possible de créer un modèle de plan d'études afin de l'associer aux étudiants de façon individuelle ou par une cohorte.

Le gestionnaire donne un nom et une description pour bien identifier le modèle.

 

Ensuite, en cliquant sur le bouton Ajouter des compétences au modèle de plan d'études, le gestionnaire pourra ajouter les compétences au modèle.

 

 

Dans APC, il est possible d'attribuer un plan d'études à une cohorte d'étudiants. Lorsque les cohortes seront disponibles dans le système, les gestionnaires auront la responsabilité d'attribuer respectivement les plans d'études à chaque cohorte.

Après la création du plan d'études, le/la gestionnaire devra assigné la cohorte en cliquant comme suit.


Ensuite, sélectionnez la cohorte correspondante.

Le système vous indiquera que la cohorte a été ajouté avec succès et que X plans d'études ont été créés. 

Maintenant, votre liste des modèles aura cette allure. Cliquez sur le nombre de plan d'études pour obtenir plus d'information.

Vous apercevrez les étudiants à qui le plan d'étude a été attribué.

 

 


L'attribution d'un plan d'études est également possible au niveau individuel. Lorsqu'il est nécessaire, un étudiant peut se voir attribuer un plan d'étude propre à lui par un gestionnaire de sa faculté/département/école.

Contrairement à l'attribution par cohorte, le gestionnaire clique comme suit.

Ensuite, il faut choisir l'étudiant en recherchant via le champ suivant.

Lorsque confirmé, le système créera un plan pour l'étudiant choisi.

 

 




    • Rendez-vous à la section Liste des cours. Ensuite, cliquez sur le nom de votre faculté et finalement sur le programme dans lequel vous êtes gestionnaire.
    • Cliquez ensuite sur Administration de la catégorie et ensuite sur Modèle de plan d'étude


    • Cliquez sur Modifier et cliquer sur l’œil pour cacher ou afficher les évaluations pour ce modèle.


    • En tant que gestionnaire de plan d’étude, vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des commentaires dans le plan d’études des étudiants de votre programme.
    • Pour ce faire, vous devez rendre la section Liste des cours. Après, cliquez sur le nom de votre faculté et ensuite sur le programme dans lequel vous êtes gestionnaire ou appréciateur de plan d’étude.
    • Cliquez sur Administration de la catégorie et ensuite sur Suivi des plans d’études.

    • Vous pouvez filtrer votre recherche par modèle de plan d’étude, par utilisateur ou par étiquette.

    • Puis, choisissez le plan d’étude sur lequel vous désirez ajouter des commentaires.
    • Vous pouvez aussi spécifier votre recherche en sélectionnant un étudiant en particulier.
    • Lorsque vous cliquez sur Appliquer, StudiUM vous amènera au plan d’étude choisi.


    • Pour écrire des commentaires, cliquez sur Voir/Ajouter et vous pourrez donner des commentaires à l'étudiant.

    • N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer le commentaire lorsque vous avez terminé.


    • En tant que gestionnaire de plan d’étude, vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des étiquettes dans le plan d’études des étudiants de votre programme.
    • Pour ce faire, vous devez rendre la section Liste des cours. Ensuite, cliquez sur le nom de votre faculté et ensuite sur le programme dans lequel vous êtes gestionnaire ou appréciateur de plan d’étude.
    • Cliquez ensuite sur Administration de la catégorie et ensuite sur Suivi des plans d’études.


    • Vous pouvez filtrer votre recherche par modèle de plan d’étude, par utilisateur ou par étiquette.

    • Après quoi, choisissez le plan d’étude sur lequel vous désirez ajouter des étiquettes.
    • Vous pouvez aussi spécifier votre recherche en sélectionnant un étudiant en particulier. Lorsque vous cliquez sur Appliquer, StudiUM vous amènera au plan d’étude choisi


    • Pour ajouter une étiquette, cliquer sur Modifier. Ensuite, pour pourrez créer des étiquettes.

    • N’oubliez pas d’enregistrer.








Au cours de la session, les appréciateurs seront appelés à repasser en lecture les atteintes de compétences de plusieurs étudiants. Dans le cadre de cet exercice, les appréciateurs auront accès à certains outils afin de faciliter leur travail. À noter que les appréciateurs sont assignés à leur cohorte respective. Par conséquent, ils n'auront accès qu'aux plans d'études des étudiants qui leur sont attitrés. Les demandes de revue seront généralement envoyées par les enseignants ou les responsables de stages. 

Premièrement, si ce n'est pas déjà fait, l'appréciateur peut ajouter un bloc Plan d'études dans son Mon StudiUM. Il faut cliquer sur le bouton Modifier cette page puis ajouter le bloc.

Ensuite, il faut ajouter le bloc via Ajouter un bloc (à votre gauche).

Lorsque le bloc est ajouté, voici ce qui s'affiche quand une demande de revue est présente. Le statut de la revue est toujours indiqué sous la compétence de l'étudiante : En attente de revue ou En cours de revue

Lorsque l'appréciateur clique sur la compétence, une redirection est effectué vers l'interface d'évaluation. Ainsi, pour indiquer que la compétence est en revue, il faut cliquer sur Commencer la revue.


Du côté des étudiants, APC leur permet d'intégrer des preuves d'acquis afin qu'une compétence leur soit reconnue par les appréciateurs. Une preuve d'acquis peut consister d'un lien URL et/ou de plusieurs documents sous plusieurs formats (docx, xlxs, pdf, jpg, img, etc.). Pour chaque preuve d'acquis, l'étudiant précise quelles compétences doivent être passées en revue par les appréciateurs de la faculté. Les compétences sont choisies au sein des référentiels disponibles dans la faculté/département/école. Ainsi, les demandes de revue seront affichés dans le bloc Plan d'études des appréciateurs.

Pour l'instant, le bloc Plan d'études ne distingue pas les preuves d'acquis d'une revue de compétence envoyée par un enseignant ou un responsable de stage. 

En revanche, lorsqu'un appréciateur clique sur une compétence, l'interface vous indiquera qu'il s'agit d'une preuve d'acquis (avec le lien vers) comme l'indique les zones rouges dans l'exemple ci-dessous. Après avoir cliqué sur Commencer la revue, l'appréciateur cliquera sur le lien (encadré en rouge dans l'exemple ci-dessous) pour être redirigé vers les détails de la preuve d'acquis.

Si disponible, le lien URL est toujours affiché en premier. Autrement, les fichiers sont affichés et les compétences demandées par l'étudiant son affichées sous forme de liste.

 


Suivi des plans d'études

Pour faciliter le suivi des compétences développées par les étudiants durant leur cheminement, l'Appréciateur possède le rapport de suivi des compétences. Cet outil permet à l'Appréciateur d'une cohorte de suivre en temps réel le progrès des compétences de chaque étudiant. Pour y accéder, l'Appréciateur doit avoir été assigné à la cohorte respective par le gestionnaire de catégorie. Ensuite, il se dirige dans la catégorie de cours via le menu  puis dans le bloc Administration, il clique sur Rapports et, finalement, sur Suivi des plans d'études.

Une fois dans l'interface du rapport, deux filtres s'offrent à l'Appréciateur : par Modèle de plan d'études ou par Étudiant de la cohorte dont il est responsable.

Selon le filtre choisi, l'Appréciateur aura à choisir (1) un modèle de plan d'étude défini par le gestionnaire ou un étudiant puis (2) choisir respectivement un étudiant ou un plan d'études.

Une fois le filtrage appliqué, voici l'affichage :

Le statut du plan de l'étudiant est affiché (actif ou achevé). Un relevé de tous les évaluations dans le cadre des cours est affiché lorsque l'affichage de la compétence est déployée. L'Appréciateur peut aussi faire l'évaluation finale à partir de cette affichage.

Prendre note des détails suivants :

  • Un Appréciateur peut évaluer autant de fois que nécessaire une compétence, mais une trace demeure à chaque fois. Il est donc recommandé de procéder avec attention.
  • Les portions d'écran Nombre total d'évaluations et Évaluation sont calculées à partir des informations des cours.
  • La portion d'écran Évaluation finale détermine la valeur finale attribuée à la compétence et transmet cette information au plan d'étude de l'étudiant.

Pour plus de précisions, l'Appréciateur peut cliquer sur le nombre situé aux côtés de chaque niveau du barème. Ainsi, il obtiendra spécifiquement la provenance des évaluations (sigle(s) de(s) cours) et d'autres informations tels que le nombre de commentaires des enseignants sur l'évaluation ainsi que la note finale de l'étudiant obtenu dans les cours qui évaluent la compétence en question.

N.B : Pour consulter les commentaires de l'enseignant d'un cours donné, cliquer sur le sigle du cours.  Le chiffre indiquant le nombre de commentaires n'est pas interactif, il n'est qu'indicatif.

Filtrage des données

Afin d'affiner les données à analyser, le rapport de suivi permet un filtrage de données selon un ou plusieurs niveaux du barème utilisés par le plan d'études. Par conséquent, l'Appréciateur peut rechercher uniquement les étudiants pour lesquels une (ou plusieurs) valeur de barème à été octroyée.

  1. L'Appréciateur choisi les niveaux inclus dans sa recherche. Au besoin, ce dernier peut choisir plusieurs niveaux.
  2. Deux types de recherches sont proposés : 
    1. Évaluation dans le cours - Le filtre de données considère uniquement les valeurs obtenues dans les cours dans son traitement.  Ces valeurs sont octroyées (ou validées) par des enseignants.
    2. Évaluation finale - Le filtre de données considère uniquement les valeurs obtenues dans l'évaluation finale de la compétence dans son traitement.  Ces valeurs sont octroyées (ou validées) principalement par l'Appréciateur.  Exceptionnellement, la valeur finale de l'atteinte d'une compétence pourrait être octroyée au niveau d'un cours si ce cours est le seul cours contributeur au développement de cette compétence.
  3. L'ordre de présentation croissant ou décroissant implique le nombre d'évaluations correspondant aux niveaux indiqués à l'étape #1. Donc, si l'Appréciateur choisi l'ordre décroissant, l'étudiant ayant le plus grand nombre des niveaux sélectionnés sera affiché en premier ou vice-versa dans le cas croissant.

 


Statistiques des plans d'études

Le rapport des statistiques des plans d'études affiche des données compilées à partir des évaluations finales des compétences.  Ainsi, l'Appréciateur obtient le nombre d'évaluations par niveaux de barème pour chaque compétence. 

  1. Choisir le plan d'études souhaité.
  2. Choisir entre l'affichage des statistiques des évaluations finales ou bien celles provenant des cours.

Finalement, pour l'Appréciateur, il est possible d'afficher le nom des étudiants en fonction du niveau de barème d'une compétence en cliquant sur le nombre d'évaluation du niveau de barème.

 

 




Rendez-vous à la section Liste des cours. Ensuite, cliquez sur le nom de votre faculté dans laquelle vous êtes appréciateur. Cliquez ensuite sur Administration de la catégorie et ensuite sur Suivi des plans d'études


Choisissez votre modèle de plan d'études et cliquez sur Appliquer.


Auparavant, vous aviez seulement la possibilité d'évaluer les étudiants sur les compétences qui étaient reliées à un cours. Maintenant, vous avez la possibilité d'évaluer des compétences qui sont reliées à des activités qui ont été réalisées par les étudiants dans StudiUM.

Pour se faire:

  1. Cliquez sur l'onglet Dans les activités.
  2. Ensuite, cliquez sur le chiffre qui indique le nombre d'activités qui ont été réalisées selon le niveau atteint.

3. Vous aurez accès à toutes les activités qui ont été réalisées. Cliquez sur l'activité que vous désirez évaluer. Vous accéderez à cette fenêtre:


4. Cliquez sur le lien de l'activité. Par la suite, vous serez en mesure d'évaluer la ou les compétences qui sont reliées à cette activité.





L'onglet rapport vous permet d'avoir une vue d'ensemble des compétences qui ont été atteintes ou non par les étudiants. Ce rapport vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les cours, les activités ou ces deux options en même temps.



Cliquez sur l'onglet Rapport dans le suivi de plan d'études de l'étudiant.


Dans cette vue d'ensemble, vous avez accès aux compétences qui sont reliées à un cours et à une activité. Vous avez aussi une vue d'ensemble sur les compétences qui ont été notées ou pas dans le suivi de plan d'études d'un étudiant.


Pour évaluer la ou les compétences qui sont reliées à un cours ou à une activité à partir du rapport, cliquez sur le lien en bleu. Ce lien vous redirigera automatiquement vers la page d'évaluation des compétences d'un cours ou de l'activité que vous désirez évaluer.





L'onglet sommaire vous présente touts les niveaux de barème et la somme des compétences dans le cours et les activités.



Cliquez sur l'onglet Sommaire dans le suivi de plan d'études de l'étudiant.

Dans cette vue d'ensemble, vous avez accès aux compétences et aux activités qui sont reliées . Vous avez aussi une vue d'ensemble sur les compétences qui ont été notées ou pas dans le suivi de plan d'études d'un étudiant.


Le choix Dans l’activité montre le total pour ce type d'activité dans une compétence sélectionnée.



Le choix Dans le cours offre pour une compétence sélectionnée le total d’évaluation acquise pour ce cours.





De nouveaux filtres de recherche s'offrent à vous afin que vous puissiez affiner votre recherche dans les suivis de plan d'études des étudiants.

  1. Pour utiliser ces nouvelles options veuillez-vous diriger vers le haut de la page.
  2. Cliquez sur Afficher plus
  3. Vous aurez alors accès à nos nouveaux filtres de recherche.

Le filtre Plan d'études avec au moins un commentaire vous permet d'affiner vos recherches en sélectionnant seulement les étudiants qui ont reçu des commentaires dans leur plan d'études.

Le filtre Étudiants ayant au moins deux plans d'études vous permet d'affiner vos recherches en sélectionnant seulement les étudiants qui possèdent plusieurs plans d'études.


    • Vous rendre à la section Liste des cours. Ensuite, cliquez sur le nom de votre faculté puis sur le programme dans lequel vous êtes gestionnaire ou appréciateur.
    • Cliquez ensuite sur Administration de la catégorie et ensuite sur Suivi des plans d'études


    • Vous pourrez filtrer votre recherche par modèle de plan d’étude, par utilisateur ou par étiquette.

    • Par la suite, choisissez le plan d’étude pour lequel vous désirez cacher ou afficher les évaluations finales.
    • Vous pouvez aussi spécifier votre recherche en sélectionnant un étudiant en particulier.
    • Lorsque vous cliquez sur Appliquer , StudiUM vous amènera au plan d’étude choisi.

    • Vous pourrez alors afficher ou non les évaluations finales en sélectionnant le bouton vert pour afficher et le bouton rouge pour cacher.


    • En tant qu'appréciateur de plan d’étude, vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des commentaires dans le plan d’études des étudiants de votre programme.
    • Pour ce faire, vous devez rendre la section Liste des cours. Après, cliquez sur le nom de votre faculté et ensuite sur le programme dans lequel vous êtes gestionnaire ou appréciateur de plan d’étude.
    • Cliquez sur Administration de la catégorie et ensuite sur Suivi des plans d’études.

    • Vous pouvez filtrer votre recherche par modèle de plan d’étude, par utilisateur ou par étiquette.

    • Puis, choisissez le plan d’étude sur lequel vous désirez ajouter des commentaires.
    • Vous pouvez aussi spécifier votre recherche en sélectionnant un étudiant en particulier.
    • Lorsque vous cliquez sur Appliquer, StudiUM vous amènera au plan d’étude choisi.


    • Pour écrire des commentaires, cliquez sur Voir/Ajouter et vous pourrez donner des commentaires à l'étudiant.

    • N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer le commentaire lorsque vous avez terminé.


    • En tant qu'appréciateur de plan d’étude, vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des étiquettes dans le plan d’études des étudiants de votre programme.
    • Pour ce faire, vous devez rendre la section Liste des cours. Ensuite, cliquez sur le nom de votre faculté et ensuite sur le programme dans lequel vous êtes gestionnaire ou appréciateur de plan d’étude.
    • Cliquez ensuite sur Administration de la catégorie et ensuite sur Suivi des plans d’études.


    • Vous pouvez filtrer votre recherche par modèle de plan d’étude, par utilisateur ou par étiquette.

    • Après quoi, choisissez le plan d’étude sur lequel vous désirez ajouter des étiquettes.
    • Vous pouvez aussi spécifier votre recherche en sélectionnant un étudiant en particulier. Lorsque vous cliquez sur Appliquer, StudiUM vous amènera au plan d’étude choisi


    • Pour ajouter une étiquette, cliquer sur Modifier. Ensuite, pour pourrez créer des étiquettes.

    • N’oubliez pas d’enregistrer.








Préalablement, un référentiel de compétences doit avoir été créé par un gestionnaire de la faculté/département/école. Dans le cas échéant, l'enseignant doit contacter son gestionnaire de StudiUM. Au besoin, les enseignants peuvent contacter le soutien StudiUM pour connaître le nom de leur gestionnaire.

Les enseignants peuvent intégrer des compétences dans le cadre de leur cours. Ainsi, les compétences directement liées au programme d'études seront administrées à partir leur cours. Durant la session (ou à la toute fin, selon le processus établit), les appréciateurs seront chargés de passer en revue les compétences des étudiants. Voici un exemple complet sur comment un enseignant doit utiliser APC et les enjeux reliés.

Pour commencer, l'enseignant clique sur Compétences à partir de son bloc Administration.

Préalablement, les compétences ont été insérées dans le cours par un gestionnaire. Dans APC, l'évaluation peut se faire par compétence ou par étudiant. Tout d'abord, il faut cliquer sur une compétence.

Évaluer une compétence dans un cours

L'affichage qui suit montre le premier étudiant de la liste des participants. À partir de ce point, l'enseignant a le choix (1) d'évaluer la compétence pour l'étudiant, (2) changer d'étudiant pour la même compétence ou (3) passer à la compétence suivante pour le même étudiant. Au besoin, vous pouvez (4) contacter l'étudiant par messagerie personnelle.

Lors de l'évaluation, l'enseignant devra sélectionner une valeur dans un barème préalablement défini dans le référentiel (par un gestionnaire de faculté). Dépendamment de la valeur octroyée, l'étudiant sera évalué compétent ou non. Pour savoir quel niveau défini la limite de passage, veuillez communiquer avec le gestionnaire en charge de votre faculté/département/école.

Après avoir sélectionné une valeur, l'enseignant peut (1) ajouter un commentaire à l'étudiant et/ou (2) cliquer sur le bouton Évaluer.

Une fois la compétence évaluée, l'affichage indique (1) si la compétence a été acquise par l'étudiant ou non et (2) le niveau du barème actuelle pour cette compétence. De plus, une (3) preuve d'évaluation est automatiquement générée par le système. Celle-ci informe l'étudiant du nom de l'évaluateur ou de l'appréciateur, la date et l'heure ainsi que le commentaire écrit précédemment.

À noter que toute trace d'évaluation est conservée et il est impossible de supprimer. Soyez vigilant !

Évaluation du point de vue étudiant

Du côté étudiant, la compétence s'affichera comme suit lorsque ce dernier ira consulter son menu Compétences : 

 

Durant la session, l'enseignant peut consulter en tout temps la progression de ses étudiants via le menu Compétences à partir du bloc Administration.


Évaluer par le rapport des compétences

Alternativement, l'enseignant peut passer par le rapport des compétences pour évaluer ses étudiants.

Une fois dans l'interface du rapport, l'enseignant peut cliquer sur le statut de la compétence afin d'évaluer.

La différence de cette affichage est que l'enseignant aura toutes les compétences par étudiant.

 

 


Après avoir lié des compétences dans son cours, l'enseignant peut lié, à leur tour, ces mêmes compétences à des activités. 

Par défaut, aucune activité n'est rattachée aux compétences. Il revient à chaque enseignant d'attribuer la/les compétences dans le cadre de chaque activité du cours. Pour relié une activité avec une compétence, l'enseignant doit se diriger dans les paramètres de l'activité en question. Ensuite, sous la section Compétences, il faut choisir la compétence en cliquant sur le menu déroulant Compétences de cours. Ensuite, il faut définir l'action posée lorsque l'activité est achevée dans le menu déroulant Lors de l'achèvement de l'activité.

Enregistrez et retournez dans votre bloc Administration et Compétences pour vous assurez que la/les compétences à la bonne activité.

Pour relié une activité avec une compétence, l'enseignant doit se diriger dans les paramètres de l'activité en question. Ensuite, sous la section Compétences, il faut choisir la compétence en cliquant sur le menu déroulant Compétences de cours. Ensuite, il faut définir l'action posée lorsque l'activité est achevée dans le menu déroulant Lors de l'achèvement de l'activité.




Premièrement, créez une activité dans votre cours en prenant soin d'y associer une ou des compétences à celle-ci.

Lorsque vous avez sélectionné la ou les compétences qui seront liées à cette activité, veuillez cliquer sur Enregistrer et afficher.


Pour évaluer la ou les compétences qui sont reliées à une de vos activités,  dirigez-vous vers le menu Administration de l'activité à la droite de votre écran. Cliquer sur Administration de l'activité et ensuite sur Évaluation des compétences.


Vous aurez alors accès à cette page sur laquelle vous aurez la possibilité de noter la ou les compétences reliées à votre activité.


Pour évaluer la ou les compétences reliées à votre activité, cliquez sur Non évalué.

Ensuite, vous pourrez noter votre étudiant en cliquant sur Évaluer.








Espace vidéo



Espace Video est le service institutionnel de captation et de diffusion vidéo destiné aux professeurs et au personnel de l’Université de Montréal.

Sous forme d'une plateforme web conviviale, il permet d'enregistrer et de monter tous types de contenus multimédia (audio ou vidéo) et de les diffuser directement via la plateforme comme une chaine Youtube ou de les intégrer dans la plateforme de votre choix : StudiUM, MonPortail, Zoom ou un site web.


Connectez-vous avec vos accès umontreal (Code d'accès et UNIP) au https://espacevideo.umontreal.ca/app/default.aspx

Pour obtenir du soutien sur la plateforme, veuillez contacter support-espacevideo@ti.umontreal.ca


Depuis la rentrée d'automne 2020, vous avez accès à la documentation sur la captation vidéo et la diffusion : Rentrée 2020 captation / diffusion vidéo : guides & documentations





Conseils pédagogiques et technopédagogiques



Pédagogie

Les conseillers pédagogiques du Centre de pédagogie universitaire (CPU) accompagnent les enseignants et les chercheurs dans leurs démarches d'innovations pédagogiques intégrant les technologies. Que ce soit dans le cadre de la planification de votre cours, de sa médiation ou de sa prestation, nous vous offrons une assistance personnalisée, des formations ainsi que différentes ressources mises à votre disposition que vous pourrez explorer à votre rythme. 

Technologie pédagogique

Un soutien technopédagogique est offert sous forme de consultations, d'ateliers de formation et d'accompagnements de projets pour favoriser l'amélioration de l'enseignement intégrant les technologies. À cet effet des capsules d'autoformation sont aussi disponibles au fur et à mesure des développements. 


Consultez le catalogue de nos formations à venir: http://cpu.umontreal.ca/activites/index.html

Contactez un de nos conseillers pédagogiques pour décrire vos besoins et prendre rendez-vous: http://cpu.umontreal.ca/contactez_nous/index.html






Quelles sont les bonnes pratiques dans la préparation d'un espace-cours?

Source : Best Practices in Moodle Cours Design (Michelle Moore - Remote Learner)



  1. Ne pas utiliser plus de 3 styles de polices par page
  2. Ne pas tout écrire à même la page d'accueil du cours
  3. Ne pas créer des pages trop longues, segmenter les contenus (ex: utiliser l'outil Livre)
  4. Ne pas créer des pages obligeant les utilisateurs à défiler d'un côté à l'autre de l'écran (gauche-droite)
  5. S'assurer que le contenu est adapté à la taille de l'écran
  6. Ne pas surcharger les titres des activités
  7. Choisir des titres courts et efficaces pour les activités
  8. Utiliser des titres qui résument les contenus
  9. Ajouter des images pour mettre le cours en valeur; Insérer de petites images et utiliser le placement à droite ou gauche pour utiliser tout l'espace
  10. Ne pas avoir peur d'espacer les contenus
  11. Simplifier le rendu



  1. Maintenir une structure cohérente
  2. Utiliser la page d'accueil du cours comme point de départ vers les activités
  3. Utiliser des étiquettes pour orienter les étudiants
  4. Ne pas avoir peur de créer des hyperliens
  5. Utiliser le suivi d'achèvement des étudiants
  6. Ne pas sur-utiliser les activités conditionnelles



  1. Ne pas être le seul à faire tout le travail; par exemple, laisser les étudiants créer des questions de tests, etc.
  2. Permettre aux étudiants de participer et de collaborer
  3. Garder en tête l'importance du rapport d'utilisateur; se souvenir qu'il est impossible de garder un suivi des liens dans une étiquette







Quelles sont les étapes recommandées pour monter son cours?





Accéder à votre site de cours StudiUM

À chaque session, les sites de cours sont créés automatiquement selon les informations disponibles au Guichet étudiant. Une fois que vous êtes connecté à StudiUM, vos cours apparaissent en cliquant sur l'onglet « Mes cours ». Cliquez sur le sigle du cours pour accéder au site de cours.

Il est possible de préparer un cours que vous donnerez quelques trimestres plus tard. Vous pouvez, pour cela, faire une demande de création de cours en développement en remplissant le formulaire disponible sous l'onglet « Aide » et en appuyant sur « Demander un site de cours ». Lorsque votre cours sera prêt, il suffira simplement de le restaurer dans le site de cours officiel dès que celui-ci sera créé.


Paramétrer votre site de cours

Dès la création d'un nouveau cours, il est conseillé de régler les paramètres du cours afin d'ajouter le nombre de sections désiré, de choisir l'organisation du cours (par semaine ou par thème), d'ajuster les dates, etc.


Inscrire un auxiliaire d'enseignement ou un collègue enseignant à votre cours

Au besoin, vous pourriez donner le rôle d'auxiliaire d'enseignement à l'un des étudiants inscrits au cours ou donner accès à un collègue enseignant qui n'est pas déjà inscrit au cours.






Ajouter des activités et des ressources dans votre site de cours

En mode édition, vous pouvez ajouter des ressources ou des activités pour chacune des sections (module ou semaine) de votre cours. Ajoutez votre plan de cours, par exemple à l'aide d'une ressource et ajoutez, si vous le désirez, un devoir à l'aide d'une activité de type dépôt avancé de fichiers.
 
Pour en savoir davantage pour créer et paramétrer des activités, consultez la capsule de formation Comment ajouter des ressources et des activités?. (lien à remplacer, nouvelle page de doc des activités à compléter)

De plus, nous vous suggérons de consulter les bonnes pratiques dans l'édition d'un espace-cours StudiUM

Aussi, nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux droits d'auteurs relativement à la publication d'oeuvres numérisées dans StudiUM.


Créer les groupes et groupements si nécessaire

Dans le cadre d'un cours que vous préparez, il est possible d'ajouter des activités qui seront destinées à des activités de groupe. Pour cela, nous avons besoin de la notion de groupe et de groupement.

Pour en savoir d'avantage, consultez la capsule de formation Comment gérer les groupes et les groupements?


Paramétrer le carnet de notes

Le lien Notes permet de consulter et de gérer les notes de vos étudiants. L'onglet Paramètres ainsi que Mes préférences par exemple, vous permettent d'activer ou de désactiver différentes options selon vos besoins pour la présentation des notes. Les étudiants pourront aussi voir leurs notes selon vos préférences. Le carnet de notes vous permet aussi de créer des catégories pour organiser vos activités d'évaluation et de déterminer la pondération.

Pour paramétrer le carnet de notes, accédez au bloc Administration du cours, puis cliquez sur Notes. Consultez notre capsule au besoin.






Ouvrir le cours aux étudiants

Une fois que votre cours est prêt, vous pouvez rendre le cours disponible aux étudiants.  Par la suite, au moment souhaité, vous pourrez retirer cet accès à votre cours.

Pour ce faire, allez dans les paramètres , dans la section Généraux, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant face à Visible et sélectionner Afficher.


Envoyer un message de bienvenue dans le forum de nouvelles

Un forum des nouvelles a été créé spécialement pour les enseignants afin de faire des annonces et informer les étudiants des derniers changements dans le cours. Profitez de l'occasion pour envoyer un message de bienvenue à tous vos étudiants. C'est très simple, il suffit d'accéder au forum des nouvelles et de cliquer sur le bouton "Ajouter un nouveau sujet de discussion". Indiquez le sujet, et écrivez votre message. Puis cliquez sur "Envoyer". Votre message de bienvenue sera acheminé par courriel à tous les étudiants et s'affichera dans le forum.

Le forum des nouvelles est l'outil de choix pour communiquer avec l'ensemble de votre classe et garder la trace de ces communications.


Mettre à jour périodiquement votre environnement de cours

Un fois votre cours créé, ne l'oubliez pas! Une mise à jour hebdomadaire de votre cours peut contribuer à l'assiduité des visites de vos étudiants. Communiquez ouvertement les changements à votre page de cours, via le forum de nouvelles ou en classe pour stimuler la consultation de votre site de cours.







Le contenu de votre cours doit se conformer au respect des droits d’auteur et de respect de la propriété intellectuelle. Vous pouvez lire la documentation prévue à cette effet.




Utilisez le formulaire de demande de cours pour vous faire créer une page de cours privée :

  • Un cours d'exploration qui vous permettra d'expérimenter les fonctionnalités de StudiUM : indiquez "Exploration" et votre nom dans le titre du cours
  • Un cours de développement qui vous permettra de développer des contenus d'avance pour les sessions futures : Indiquez "Développement" et le sigle du cours futur dans le titre du cours.





Page "banque de questions" à mettre à jour (les captures d'écran) Comment utiliser la banque de questions pour créer un test? 




Pour vous soutenir, contacter votre bibliothécaire disciplinaire.



Plusieurs possibilités de collaboration avec votre bibliothécaire s'offrent à vous si vous lui attribuez l'un des rôles disponibles dans StudiUM :

  1. Bibliothécaire - accès en lecture (ex. de collaboration : partage de la bibliographie de cours pour faciliter le développement des collections, etc.)
  2. Bibliothécaire - accès en écriture (ex.de collaboration : ajout d'informations ou de document relatifs à la recherche d'information, participation au forum du cours, ajout de quiz, etc.)
  3. enseignant associé (pour une collaboration plus poussée, entre autres par l'ajout de tests d'évaluation des compétences informationnelles)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages suivantes :

  • Comment donner l'un de ces rôles à mon bibliothécaire?
  • Quels sont les différents rôles et leurs permissions associées?


Les spécificités du rôle de bibliothécaire en lecture

Votre bibliothécaire en accès lecture peut :

  1. Consulter votre bibliographie et votre plan de cours ; ceci lui permet de vous signaler s’il y a lieu de nouvelles éditions des titres que vous utilisez, vous suggérer d’autres publications d’intérêt et effectuer un développement des collections de la bibliothèque qui tienne compte des besoins de votre cours.
  2. Éditer le « bloc Bibliothèques » en y ajoutant des contenus pertinents à votre cours (ex. : trucs de recherche, annonce de nouveaux guides, etc.).
  3. Après entente avec vous, signaler les formations documentaires pertinentes pour vos étudiants dans le calendrier du cours.

Les seuls contenus visibles au bibliothécaire en accès lecture, dans la page de cours, sont suivants :

  1. Fichiers (pdf, doc, etc.),
  2. Dossiers,
  3. Pages,
  4. URL,
  5. Blocs (colonne de droite) dont les blocs Calendrier et Bibliothèques.

Le bibliothécaire en accès lecture n'a pas accès aux activités réalisés par les étudiants, ni à leurs données et documents.


Les spécificités du rôle de bibliothécaire en écriture

En plus de ce que peut faire le bibliothécaire en lecture, votre bibliothécaire en accès écriture peut :

  1. Ajouter des contenus ciblés en lien avec la compétence informationnelle :
    • documents,
    • ressources (liens),
    • information sur la recherche d'information, termes et définitions de compétences informationnelles dans votre glossaire,
    • ressources spécifiques dans votre activité « Base de données » dans StudiUM,
    • fils RSS pertinents,
    • etc.
  2. Mettre à jour au besoin votre bibliographie de cours.
  3. Participer aux forums, en répondant aux questions des étudiants en rapport avec la recherche et l’exploitation de l'information.
  4. Ajouter des auto-évaluations sur la compétence informationnelle.

Discutez avec votre bibliothécaire pour connaître les autres possibilités de collaboration.

Les seuls contenus visibles au bibliothécaire en accès écriture, dans la page de cours, sont suivants :

  1. Fichiers (pdf, doc, etc.),
  2. Dossiers,
  3. Pages,
  4. URL,
  5. Blocs (colonne de droite)
  6. Activités du cours.

À noter : si vous désirez que votre bibliothécaire collabore aux activités d'évaluation de votre cours, vous pouvez lui attribuer le rôle Enseignant associé.


Étapes pour inscrire son bibliothécaire dans un cours

  1. Vous devez connaître le nom et le prénom de votre bibliothécaire disciplinaire (ou son courriel).
  2. Prendre contact avec votre bibliothécaire afin de connaître les possibilités de collaboration et les modalités pour lui donner accès selon  le rôle StudiUM qui convient à vos besoins.
  3. Dans le menu de gauche de votre cours, sous Réglages, cliquer sur Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits.
  4. Cliquer sur le bouton Inscrire des utilisateurs.
  5. Sélectionner dans le menu déroulant :
    1. Bibliothécaire – accès en lecture,
    2. Bibliothécaire – accès en écriture, ou
    3. Enseignant associé.
  6. Inscrire ensuite le nom et prénom du bibliothécaire dans la boîte de recherche et le sélectionner,
  7. Cliquer sur Inscrire.

À noter : si vous désirez que votre bibliothécaire collabore aux activités d'évaluation de votre cours, vous pouvez lui attribuer le rôle Enseignant associé.



Résumé du guide

Le guide Ajouter des hyperliens à vos références vous présente les différentes options de création de bibliographies avec liens hypertextes :

  • Ajout manuel des liens dans un document Word.
  • Création automatisée avec EndNote.
  • Création d'un groupe Zotero en ligne.
  • Création d'une bibliographie avec Zotero ou avec Zotero et LibX.

De plus, on y présente un tableau des liens à privilégier selon les différents types de documents.








Pour faciliter la recherche d'information par vous et vos étudiants, voici un truc intéressant et simple à réaliser : ajouter diverses boîtes de recherche à votre cours StudiUM. Voici comment procéder.

Pour vous soutenir, contacter votre bibliothécaire disciplinaire.


 

Consulter d'abord le guide Intégrer des boîtes de recherche à vos sites Web pour sélectionner la ou les boîtes que vous désirez intégrer.


Sélectionner (CTRL-A) et copier (CTRL-C) le code de la boîte désirée.


Dans son cours StudiUM, activer le mode édition.



En bas du menu latéral gauche, cliquer sur "ajouter un bloc"

Sous Ajouter un bloc, sélectionner « HTML ».


Le nouveau bloc s'affiche maintenant en haut à droite de votre page de cours.

Cliquer sur l'icône suivant puis sélectionnez "Configurer le bloc".


Donner un titre à votre bloc, par exemple, le nom de la boîte de recherche. Ex. : Papyrus – thèses et mémoires.


Dans la section Contenu:

  1. Déplier le menu d'édition étendu
  2. Cliquer sur le bouton d'édition HTML


Dans la fenêtre qui s'affiche, coller (CTRL-V) le code de la boîte copiée précédemment (boîte de recherche).

Déplacer le bloc au besoin, à l'aide de la rubrique "où ce bloc apparaît".


Enregistrer les changements, quitter le mode édition et tester votre nouveau bloc.





Cette capsule montre comment agrémenter un cours StudiUM d'un bloc de fils RSS contenant différents types d'informations.

Idées de fils RSS à intégrer à votre cours

  • Nouvelles d'organismes
  • Sites d'actualités
  • Blogues
  • Table des matières de revues

Ajouter un bloc Flux RSS dans StudiUM



Dans son cours StudiUM, activer le mode édition.


En bas du menu latéral gauche, cliquer sur "ajouter un bloc"

Sous Ajouter un bloc, sélectionner « Flux RSS ».


Le nouveau bloc s'affiche maintenant en haut à droite de votre page de cours.

Cliquer sur l'icône suivant puis sélectionnez "configuer le bloc".


Configurer le bloc :

  1. Choisir d'afficher le texte de description de chaque lien dans le flux RSS.
  2. Choisir le nombre d'articles à afficher.
  3. Cliquer sur Ajouter ou modifier des flux RSS pour y intégrer le flux RSS de votre choix.
  4. Inscrivez un titre pour le bloc.


Déplacer le bloc au besoin, à l'aide de la rubrique "où ce bloc apparaît".



Voilà le résultat:


Pour ajouter une table des matières de revues, repérer la revue dans le répertoire des périodiques électroniques de l'UdeM et ouvrir l'assistant SFX (icône en jaune dans l'image ci-dessous).


Aller dans la section Tables des matières de l'assistant SFX et cliquer sur l'un des liens suggérés. Copier alors le lien de la barre d'adresse dans votre bloc Flux RSS de StudiUM.

S'il n'y a pas de section Table des matières dans l'Assistant SFX, ouvrir le texte intégral de la revue et repérer l'icône de fil RSS  (si disponible) sur la page de la revue. Copier/coller le lien de cette icône dans votre bloc StudiUM.


Enregistrer les changements, quitter le mode édition et tester votre nouveau bloc.





Voici quelques conseils de l'équipe de soutien StudiUM pour vous aider à sauver du temps et développer une méthode de travail en ligne efficace :



Connaître les raccourcis-clavier est aujourd'hui incontournable :


RaccourciFonction
Alt+TabChanger de fenêtre ouverte
Alt+F4Fermer un programme
F5Actualiser/rafraîchir la page
F11Affichage en plein écran

Control+A

Tout sélectionner

Control+B

Changer la mise en forme de texte à gras sur un clavier anglais

*Control+G pour un clavier français.

Control+CCopier
Control+FFaire une recherche dans une page, un fichier
Control+GFaire une recherche dans une page, un fichier
Control+IChanger la mise en forme de texte à italique
Control+KInsérer un hyperlien URL
Control+NCréer un nouvel élément dans un programme (ex. : suite Office).
Control+UChanger la mise en forme de texte à souligné.
Control+V

Coller

Control+W

Fermer un élément ouvert dans un programme :

  • un onglet dans un navigateur web;
  • un fichier ouvert dans un programme (ex. : suite Office, suite Adobe), sans fermer le logiciel.
Control+Y

Rétablir la dernière action

Control-ZAnnuler la dernière action



Selon le navigateur que vous utilisez, nous recommandons que vous utilisiez la Barre de favoris pour classer vos liens visités les plus fréquents. Nous recommandons également de garder un onglet de la page de cours toujours ouvert et d'ouvrir les autres contextes (activités, paramètres, etc.) dans un onglet adjacent. De cette façon, vous pourrez sauver du temps et mieux organiser visuellement votre cours si vous travailler pendant une longue période sur votre cours.





Pour tout problème relié à :

Pour obtenir plus d'aide, veuillez contacter le soutien technique par courriel à studium-soutien@umontreal.ca , via un formulaire d’aide ou par téléphone au poste #44944 (interne) ou 514-343-6111 #44944 (externe). Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais.