Les facultés ont la responsabilité de mettre en place les mesures d’accommodement aux examens de leurs cours pour les étudiantes et étudiants inscrits au Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap des Services à la vie étudiante. Il est important de se référer à la présente version électronique de cette page afin d’avoir accès à l’information la plus récente, qui a pour objectif de vous outiller et de préciser votre rôle dans le processus.

Attribution des surveillances

Conflit d’intérêts

La surveillante des examens des étudiantes et étudiants en situation de handicap diffère de la surveillance en général.

Le contexte est particulier, car elle s’effectue en présence d’une seule étudiante ou d'un seul étudiant ou auprès d’un groupe restreint. C’est la raison pour laquelle il importe d’éviter toute source potentielle de conflit d’intérêts que pourrait engendrer ce contexte.

Définition

L’Université de Montréal considère que les situations suivantes engendrent un conflit d’intérêts. 


La surveillante ou le surveillant connait l’étudiante ou l'étudiant personnellement. Par exemple dans une relation:


La surveillante ou le surveillant connait l’étudiante ou l'étudiant professionnellement. Par exemple:


Par ailleurs, il arrive qu’une surveillante ou un surveillant soit une étudiante ou un étudiant de premier cycle. Aux sources de conflit d’intérêts déjà mentionnées, s’ajoute:

Quoi faire ?

Afin d’assurer une plus grande impartialité, il est interdit d’accepter une affectation de surveillance dans ces situations ou toutes autres susceptibles d’entrainer un conflit d’intérêts.

En cas de doute, la surveillante ou le surveillant est invité à vérifier ses interrogations auprès de la faculté qui organise la surveillance.

Tenue des examens

Avant le début de l’examen

Il est nécessaire de s’assurer que chaque examen correspond à celui indiqué sur le rapport de surveillance (sigle et section du cours) et qu’il est complet. En cas d’erreur, avisez immédiatement la faculté responsable.

Accueil des étudiantes et des étudiants

Refusez l’accès à une étudiante ou un étudiant pour lequel vous n’avez pas reçu d’affectation. Contactez la faculté responsable au besoin.

Utilisation d’un ordinateur


Installez-vous à côté ou derrière des étudiantes et étudiants utilisant un ordinateur. Si cela n’est pas possible, circulez fréquemment pour vérifier les écrans.




Service(s)
Soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap