Règles d'inactivation des services selon le statut à l'Université de Montréal et consignes pour conserver, s'il y a lieu, certains accès

PERSONNEL RETRAITÉ

Lors de la fin des activités à l’Université de Montréal, le retraité conserve automatiquement l’accès au service Intranet universitaire (SIM) et le service de courriel institutionnel à vie.

Si le retraité ne souhaite plus conserver les accès reconduits, il doit en informer les TI en remplissant le Formulaire d’aide en ligne. 

Pour maintenir d’autres services informatiques détenus au moment du départ à la retraite, le responsable administratif (directeur ou adjoint administratif) du retraité doit remplir le Formulaire d’aide des TI en y indiquant le code d’accès du retraité, une justification détaillée ainsi que les services informatiques requis.  Il est à noter que le service Proxy des bibliothèques ne peut faire l'objet d'un parrainage.

PROFESSEUR

CHARGÉ DE COURS

Un professeur qui quitte l’Université pour une raison autre que la retraite perd automatiquement, après quatre semaines de son départ, son statut d’employé ainsi que les services informatiques qui y sont associés, dont le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft 365.

Dans le cas d’un chargé de cours, la perte des privilèges survient deux ans après la dernière charge de cours.

Dans les jours qui précèdent la perte des privilèges, un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l’adresse de courriel institutionnel de l’employé. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.

PERSONNEL ADMINISTRATIF

Un membre du personnel administratif qui quitte l’Université pour une raison autre que la retraite perd automatiquement, le jour même de son départ, son statut d’employé ainsi que les services informatiques qui y sont associés, dont le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft 365.

Cependant, si l’employé détient un ou plusieurs des statuts suivants – étudiant ou diplômé - il conservera les accès liés à ses autres statuts. Pour conserver les accès à votre compte institutionnel, votre gestionnaire doit en faire la demande aux Technologies de l'information idéalement 10 jours ouvrables avant la date de départ prévue.

Dans les jours qui précèdent la perte des privilèges, un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à l’adresse de courriel institutionnel de l’employé.

ÉTUDIANT

Au début du deuxième trimestre sans inscription, certains services informatiques sont retirés automatiquement et sans avertissement, dont le service Proxy des bibliothèques.
Si l’étudiant est autorisé à s’inscrire dans son programme d’études, il conserve le service de courriel institutionnel. Pour obtenir l'accès à tous les services informatiques de l’UdeM, l’étudiant doit être inscrit à au moins un cours.

Au cours du 4e trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré entrainant le retrait de tous les services informatiques de l’UdeM, incluant le service de courriel institutionnel, le service Intranet universitaire (SIM) ainsi que la licence Microsoft 365. Un avis d’inactivation des services informatiques est envoyé à son adresse de courriel institutionnelle. Cet avis sera répété hebdomadairement, quatre semaines avant la date d’inactivation des services informatiques.

Le Centre Étudiant demeure accessible aux anciens étudiants (à compter de l’Hiver 2013).

DIPLÔMÉ

Au début du deuxième trimestre sans inscription, le statut d’étudiant est retiré.  Dès lors, certains services informatiques associés au statut d’étudiant, dont le service Proxy des bibliothèques, sont retirés automatiquement et sans avertissement.

Le diplômé conserve automatiquement l’accès au service Intranet universitaire (SIM) et le service de courriel institutionnel à vie.

Mon portail UdeM demeure accessible aux diplômés.

Le Centre Étudiant demeure accessible aux diplômés (à compter de l’Hiver 2013).

STATUT « AUTRE »

Si vous ne possédez aucun des statuts cités précédemment, vous n’êtes pas autorisé à conserver les accès aux services informatiques de l’UdeM.

Toutefois, il peut arriver que, de façon exceptionnelle, les TI permettent de conserver certains services informatiques pendant une durée spécifique (maximum un an). Dans ce cas, le responsable administratif (directeur, adjoint administratif ou professeur membre du SGPUM) de votre unité doit en faire la demande par le Formulaire d’aide des TI, en y indiquant le code d’accès de l’utilisateur, une justification détaillée ainsi que les services informatiques requis. Il est à noter que le service Proxy des bibliothèques ne peut faire l'objet d'une telle exception.