- Sauf exception, au premier cycle, dans les cours de 30 étudiants et plus, la moyenne finale de groupe doit se situer entre 65,0 % (C+) et 79,0 % (B+) inclusivement, une fois le barème de conversion appliqué.
- NOTE IMPORTANTE : la standardisation ne s'applique pas aux cours suivants :
- Cours de service offerts dans d’autres programmes (cours PSY19XX)
- Cours obligatoires des cheminements Honor (psychologie et neurosc. cognitive)
- Stage d’initiation à la psychologie 1 et 2 (PSY3298 et PSY3299)
- Tous les cours où il y a une composante pratique, à savoir :
- PSY3129 – Méthodes et techniques d’entrevue
- PSY3204 – Analyses quantitatives en psychologie 2
- Laboratoires (PSY2007, PSY3008, PSY3009, NCM2200)
- Si la moyenne finale du groupe est inférieure à 65,0 % ou supérieure à 79,0 % dans un cours donné (après avoir arrondi à l'entier près), des mesures de correction s’appliquent obligatoirement.
- Il faut alors respectivement ajouter ou enlever à chaque étudiant(e) le nombre de points (sur 100) tout juste nécessaire pour que la moyenne de groupe atteigne 65 % ou ne dépasse pas 79 %. Une fois cette mesure appliquée, la note finale doit être reconvertie en note littérale.
- Si toutefois une correction de plus de 4-5 points de pourcentage doit s'appliquer, voir la procédure ci-dessous
Par exemple, si la moyenne finale du cours est de 81,25 %: 1) Arrondir à l'entier le plus près : 81 2) Retrancher à tous les étudiants le nombre de points nécessaires pour obtenir la note maximale : 81 - 2 = 79 - Si à la fin du cours, vous devez faire une correction de plus de 4 ou 5 points (ajouter ou soustraire), cela signale vraisemblablement un problème dans la composition de l'examen (examen trop facile ou trop difficile - validité des questions remise en cause).
- Nous recommandons dans ce cas d'annuler les questions ayant été manquées ou réussies par 90 % des étudiant(e)s ou plus, puis de recalculer les notes en fonction du nombre de questions restantes. Considérer également les scénarios où seules les questions réussies (ou manquées) par 100 % ou 95 % des étudiant(e)s sont annulées.
- Si par exemple l'examen comporte 20 questions valant deux points chacune, et que vous annulez deux questions, la pondération de chacune des questions augmente. L'examen comporte désormais 18 questions valant 2.22 points chacune (40/18).
- En particulier lorsque vous enseignez un cours pour la première fois, il peut être judicieux de construire un examen avec une cinquantaine de questions. Si vous devez annuler des questions, les étudiant(e)s seront ainsi moins pénalisé(e)s.
- Dans le doute, n'hésitez pas à contacter le soutien à l'enseignement du Département à soutien-ens@psy.umontreal.ca pour qu'une analyse de la situation soit faite.
|
Bien des étudiants, en particulier ceux dont la note est abaissée suite à la procédure de standardisation, peuvent être déçus. Il peut être utile de leur expliquer les raisons qui justifient la normalisation des notes. Vous pouvez si vous le souhaitez présenter en début de trimestre le Powerpoint concernant la standardisation des notes préparé par le Département. Voici quelques points clés à retenir: - Une moyenne très haute ou très basse suggère que les questions d'examen ne permettent pas d'évaluer les compétences réelles compte tenu du niveau attendu d'un cours universitaire.
- Si beaucoup d'étudiants obtiennent des notes très fortes, cela enlève de la valeur à la note. Si cela devient la culture du département, le diplôme risque de perdre sa valeur. Cela pourrait se répercuter sur la perception des candidatures étudiantes lors des admissions aux études supérieures, sur le marché du travail et auprès des organismes subventionnaires, par exemple.
- Le Département de psychologie a plutôt, dans l'ensemble, une propension naturelle à donner des notes assez hautes. La standardisation permet d'éviter les excès qui peuvent créer des iniquités entre les départements et entre les universités.
- Dans l'ensemble, la procédure vise à protéger la valeur du diplôme des personnes étudiantes.
|
|