Les environnements contrôlés dédiés à la recherche conservent des échantillons et des réactifs de grandes valeurs (scientifiques et financières). Ces environnements sont dépendants de l’approvisionnement énergétique (électricité et autres services) et sont vulnérables aux aléas environnementaux (chaleur, humidité etc...).
Exemples d’environnement contrôlés: Cuve d’azote liquide, Congélateur ultra-basse température, congélateur -20C, Chambre froide, température ambiante pour instrument spécialisé, incubateur etc...
Le programme de gestion des environnements controlés vise à:
Le programme définit 3 niveaux d’alertes hiérarchiques ainsi que les processus d’interventions correspondants. Ces niveaux répondent à des alertes de nature et de durée différente et font appel à des intervenants différents.
Ce niveau est constitué des premiers répondants. Les alertes sont en général inférieures à 60 min (15 min). Chaque laboratoire est composé d'au moins 2 répondants dont le chercheur principal. Chaque répondant doit être joignable par au moins 2 modes de communication différents (Email, SMS, Téléphone, Pager).
Résumé des règles de niveau 1 Laboratoire:
Ce niveau est constitué de répondants responsables d'un bâtiment, d'une unité ou d'un département eux-mêmes constitutés de plusieurs laboratoires. Les alertes sont supérieures à 60 min. Chaque unité est composée d'au moins 2 répondants. Chaque répondant doit être joignable par au moins 2 modes de communication différents (Email, SMS, Téléphone, Pager).
Résumé des règles de niveau 2 Bâtiment\Unité\Département:
Ce niveau est constitué de répondants responsables facultaires et institutionnels (Direction, DPS, DI). Les alertes sont supérieures à 180 min. Ce niveau ne contient qu'un seul groupe qui est composé d'au moins 2 répondants. Chaque répondant doit être joignable par au moins 2 modes de communication différents (Email, SMS, Téléphone, Pager).
Résumé des règles de niveau 3 Institut
Cette section contient les détails concernant la mise en application du plan de surveillance des environnements contrôlés.
Les utilisateurs peuvent avoir différents role Full Admin, Group Admin, Standard User, Auditor.
Seuls les Administrateurs Complets et de Administrateurs Groupe peuvent créer des nouveaux utilisateurs.
Les utilisateurs font partie d'au moins un des trois niveaux (Laboratoire, Unité, Institut), entendu qu'un utilisateur peut faire partie de plus d'un niveau.
Les utilisateurs de niveau 1 (Laboratoire) sont tous administrateurs de groupe.
Les utilisateurs de niveau 2 (Unité) et 3 (Institut) sont tous administrateurs complets.
Les utilisateurs appartiennent aux groupes d'utilisateurs et aux groupes de capteurs correspondant (voir ci-dessous)
Les utilisateurs doivent renseigner au minimum leur courriel. Il est fortement suggérer d'inclure un autre moyen de communication (SMS, Telephone, Pager).
Ces groupes permettent d'assigner un utilisateur à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs. Seuls les administrateurs complets peuvent créer des groupes d'utilisateur
Nomenclature
Le capteur est l'unité de base du système de surveillance des environnements contrôlés. Le logiciel associe les données relevées avec le capteur. Bien qu'un capteur soit une entité physique, il n'existe que parce qu'il a été créé dans la base de données. Il y a de nombreux types de capteurs mais la faculté de médecine en possède 3:
Seuls les administrateurs complets peuvent créer des capteurs. Un capteur ne peut pas être supprimé, il ne peut que être archivé.
Une nomenclature normalisée unique et informative permet d’identifier, de trier et de sélectionner rapidement un capteur, groupe ou sous-groupe de capteurs.
Departement_NumeroUniqueDept_Batiment_Local_Temperature_Labo_IDInterneAuLabo
Définition des variables utilisées dans la nomenclature des capteurs
Un capteur est associé à un groupe d'utilisateur de niveau 1 qui en a la gestion.
Un capteur fait partie d'au moins un groupe dans chacun des trois niveaux.
Chaque capteur est inclus dans au moins un groupe de chacun des trois niveaux (au moins 3 groupes au total). Un même capteur doit être présent dans au moins un groupe de chacun des 3 niveaux. Un groupe de capteurs est associé à un groupe d'utilisateur de niveau 1 qui en a la gestion.
Nomenclature
Les transmetteurs sont des boitiers physiques qui transmettent les données recuillies par les capteurs via le réseau. Seuls les administrateurs complets ont accès aux transmetteurs. Chaque transmetteur possède une adresse MAC unique qui lui sert d'identifiant. Cette adresse MAC doit être autorisée sur le réseau. Lors de l'achat et de l'installation d'un nouveau transmetteur il est nécessaire de faire une demande d'ajout au réseau en précisant l'adresse MAC du transmetteur. Cette demande peut se faire en contactant mohamad.khorbatly@umontreal.ca Responsable des Technologies de l'information pour le Centre d'Innovation Biomédicale ou en faisant une demande auprès du Bureau des Services Technologiques de la Faculté de Médecine.
Les transmetteurs possèdent un nom personnalisable (en plus de leur identifiant qui n'est pas modifiable). La nomenclature utilisée est identique à celle du capteur auquel ils sont reliés. Les transmetteurs sont associés au même groupe d'utilisateur de niveau 1 que le capteur auquel ils sont reliés.
Les flux de données sont envoyés par chaque transmetteur et son identifié par l'adresse MAC suivit d'un _ (underscore) et d'un chiffre (exemple: AdresseMAC_1). Accessibles uniquement aux administrateurs complets, un flux de données permet d'associer un capteur avec un transmetteur.
Ces protocoles sont activés lorsqu'une alerte (voir ci-dessous pour les conditions de notifications) se déclenche. Les recommandations générales pour les protocoles de notificaiton sont les suivantes:
Exemple de protocole de notifications
Les conditions de notifications
Les conditions de notifications sont des règles pour lesquelles une alerte va se déclencher. Une condition de notification est associé à un groupe d'utilisateurs qui en a la gestion. Une condition de notification déclenche un ou plusieurs protocoles de notifications.
Les conditions de notifications varient en fonction de la stringence requise par le laboratoire et en fonction des spécificités de l'instrument. Les conditions de notifications sont aussi différentes selon le niveau d'alerte (1 Laboratoire, 2 Bâtiment\Unité\Département ou 3 Institut)
Les conditions de notifications se divisent également en deux grandes catégories:
Conditions de notifications générales
Ces conditions peuvent s'appliquer à tous les types capteurs
Que faire en cas d'alertes
Utilisateur de niveau 1 laboratoire
Utilisateur de niveau 2 Bâtiment\Unité\Département
Utilisateur de niveau 3 Institut
Résolution de problèmes
