Les données, leur utilisation, leur gestion et leur gouvernance nécessitent une compréhension commune de divers concepts.
L'équipe de gouvernance des données propose le vocabulaire suivant pour les connaître.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Nous vous recommandons les ressources suivantes.
Nous vous proposons cette excellente ressource de l'OQLF, « Vocabulaire du traitement de données ».
Nous vous proposons le lexique Protection des renseignements personnels du Secrétariat général de l'Université de Montréal.
Nous vous proposons cette excellente ressource de l'OQLF, « Une intelligence artificielle bien réelle : Les termes de l'IA ».
Nous vous proposons cette excellente ressource de l'OQLF, « Vocabulaire de la sécurité informatique ».
C
Une capacité d’affaires est une façon structurée de décrire tout ce que l’on doit faire à terme pour remplir sa mission et accomplir sa vision. Ces capacités d’affaires sont indépendantes de la structure organisationnelle, des personnes et de la façon dont les processus sont exécutés.
Caractère des données dont l’accès et la diffusion doivent être limités, par des mesures de protection des données, aux seules personnes ou autres entités autorisées.
Le fait de ne pas être en mesure de relier entre eux des ensembles de données qui concernent une même personne.
Le fait de ne pas être en mesure d’isoler ou de distinguer une personne dans un ensemble de données.
Le fait de ne pas être en mesure de déduire des renseignements personnels à partir d’autres renseignements disponibles.
D
Un administrateur de système ou un autre professionnel technique responsable de certains aspects de la gestion et de l’exploitation de systèmes qui servent de sources de données institutionnelles.
Regroupement de jeux de données reliés aux activités et aux fonctions de l’Université et correspondant généralement à une unité organisationnelle de haut niveau.
Faits ou notions représentées sous une forme conventionnelle convenant à une communication, une interprétation ou un traitement ; éléments de connaissance susceptibles de faire l’objet d’un traitement automatique et d’être ensuite communiqués ou conservés.
Elle est considérée comme un actif de l’Université.
G
L’exercice de l’autorité, du contrôle et de la prise de décision partagée (planification, surveillance et application) sur la gestion des actifs de données.
I
Intendant des données d'un domaine
Personne désignée qui met en œuvre des normes de données, qui définit et qui rend accessible des données et qui en surveille la qualité.
J
Groupe de données cohérent et structuré, portant sur un sujet déterminé, accessible pour la consultation ou le téléchargement en un ou plusieurs fichiers.
Q
Mesure de l’état des données fondée sur diverses dimensions, comme l’accessibilité, la cohérence, l’exhaustivité, la pertinence, la fiabilité et l’actualité. La mesure de la qualité des données permet de repérer des erreurs à corriger et d’établir la confiance dans les données.
R
Personne désignée comme garante des données d’un domaine de données.
U
Toute personne qui accède, consulte, produit, modifie ou ajoute des données à partir d’un système d’information de l’Université.