À titre d'enseignant(e) aux cycles supérieurs, il est possible que vous receviez directement une demande par une personne étudiante qui souhaite être autorisée à s'inscrire à votre cours. Généralement, il s'agit d'une personne qui est psychologue dans son pays d'origine, et qui est en processus d'obtenir son permis de pratique de l'Ordre des psychologues du Québec par voie d'équivalence. Dans ces cas, l'OPQ prescrit certains cours (ou types de cours) que la personne candidate doit compléter. La personne pourrait alros être inscrite à titre d'étudiant(e) libre (avec évaluations). Les demandes pour les auditeurs libres (sans évaluation) sont plus rares, en particulier dans les cours cliniques. Ils peuvent être autorisés dans les cours de niveau 6000.

Si vous jugez qu'il est adéquat de permettre à la personne d'être inscrit(e) à votre cours vous pouvez lui envoyer le message d'acceptation ci-dessous.

Bonjour,

Merci de votre demande et de votre intérêt pour le cours.

Je vous autorise à suivre mon cours (PSY7XXX - Titre du cours) au trimestre d'automne 202X à titre d'étudiant(e) libre, en autant que les conditions ci-dessous soient respectées.

  • Vous avez été admis(e) à titre d'étudiant(e) libre aux cycles supérieurs.
  • Vous n'avez pas atteint le maximum de huit (8) crédits de cours à titre d'étudiant(e) libre aux cycles supérieurs.
  • Vous avez obtenu une prescription de l'OPQ (obligatoire pour les cours de niveau 7000)
  • Il reste de la place dans le cours demandé

Si les conditions ci-dessus sont respectées, veuillez remplir un formulaire d'inscription (INS_inscription_libre) dans votre Centre étudiant (Synchro) au plus tôt un mois avant le début de cours. Les formulaires soumis avant ce délai seront refusés, la priorité étant donnée aux étudiant(e)s des programmes. Veuillez y joindre une copie du présent courriel (acceptation de l'enseignant) et la prescription de l'OPQ s'il y a lieu.

Les étudiant(e)s qui souhaitent s'inscrire à un cours de niveau 7000 (doctorat) doivent avoir une prescription de l'Ordre des psychologues du Québec pour être autorisés.