Espace de stockage actif de volume standard pour la recherche

Ce service permet aux chercheurs d’obtenir un espace de stockage actif pour le dépôt et le partage de leurs fichiers pour les projets en cours.

Cet espace de stockage est idéal pour les données hautement confidentielles. 

Pour plus d'information, consulter la page Reconnaître les renseignements personnels.

 

  • Un espace de 100 Go est alloué (sans coûts) pour chaque chercheur. Le quota inclut également l'espace utilisé par les instantanés. (Un instantané est une copie de sauvegarde des fichiers à un moment prédéfini au courant de la journée.)

  • Le chercheur gère et attribue les accès à son espace de stockage aux membres autorisés de son équipe de recherche (membres de la communauté UdeM), incluant leurs étudiants, les employés et les postdoctoraux. 

  • Des copies de sécurité de l’ensemble de l’espace de stockage sont offertes, dont voici les détails : 

    -Des instantanés pris à un moment prédéfini au courant de la journée sont disponibles durant 30 jours.  Elles sont accessibles par l'option des versions précédentes de Windows. 
    -Des copies quotidiennes effectuées par le service de sauvegarde des TI sont disponibles durant 30 jours. Une demande de service via le formulaire d'aide des TI  est requise pour récupérer les données. 
    -Des copies mensuelles effectuées par le service de sauvegarde des TI sont disponibles le dernier jour de chaque mois, jusqu'à 12 mois de rétention. Une demande de service via le formulaire d'aide des TI est requise pour récupérer les données.

  • Il est possible de demander jusqu’à 400 Go d’espace additionnel qui sera facturé au chercheur (voir section Tarifs).

  • Le service est accessible par différentes méthodes selon la localisation (sur le campus ou hors campus) et selon les communautés d'utilisateurs: 
    Pour les chercheurs, employés, étudiants, postdoctoraux : 
    ->Sur le campus, à partir d'un poste de travail connecté au réseau filaire ou au réseau sans fil sécurisé.
    ->Hors campus, en utilisant le VPN.

    Pour les comptes invités institutionnels :
    ->Sur le campus et hors campus en utilisant le VPN.
  • Seuls les utilisateurs ayant le rôle de chercheur institutionnel, habilités à gérer des fonds de recherche, et ayant un compte institutionnel peuvent faire une demande pour ce service.
  • Le service est limité à un espace par chercheur.
  • Le service n'est pas en relève. 
  • Les données sont sauvegardées une fois par jour. Par conséquent, les données accumulées entre deux sauvegardes ne sont pas récupérables. 
  • Le soutien pour l'accès au service à partir d'appareils mobiles ou de postes personnels n'est pas offert. 
  • Le partage de documents est possible seulement avec les membres de la communauté qui possèdent un compte institutionnel.
  • L'accès hors campus nécessite l'utilisation du VPN.

Conditions d'utilisation


Responsabilités de l'utilisateur

  • Lorsque le projet est terminé, le chercheur doit transférer ses fichiers et données vers un support d'archivage de son choix.
  • Les demandes d'espace de stockage et les demandes d'augmentation de quota doivent inclure les coordonnées du chercheur (nom, courriel, code d'accès, unité administrative) ainsi que les coordonnées du responsable budgétaire du projet ayant accès à Synchro Finances, le numéro du projet Synchro et le numéro Synchro de son unité d'attache.
  • Le chercheur doit informer les TI lors d'un changement de responsable budgétaire de son projet.
  • Il incombe au chercheur de s'assurer que l’utilisation qu’il fera de l’espace de stockage est conforme aux différents cadres normatifs en vigueur. De plus, le chercheur devra s’assurer que la gestion des données telle qu’approuvée par le comité de la recherche, le cas échéant, est respectée.  Si ce n'est pas le cas, le chercheur est invité à envisager d'autres options de stockage répondant à ces obligations.

 

95 % en tout temps, à l‘exclusion des périodes de maintenance prévues.

 

Type de requête
(via le formulaire d'aide des TI)
Qui a le droit de faire cette requête Délai de prise en chargeDélai de traitement
Obtenir un espace de stockageChercheur 48 heures ouvrables2 à 15 jours ouvrables
Modifier le quota de l'espaceChercheur 48 heures ouvrables2 à 15 jours ouvrables
  • Au-delà de l'offre gratuite, le coût est de 1,00 $ par Go par année, avec un minimum d'achat par tranche de 100 Go.

  • Pour l'achat d'espace supplémentaire (jusqu’à 400 Go d’espace additionnel), le chercheur doit en faire la demande par le formulaire d'aide des TI.  
    À noter que les demandes d'espace de stockage et les demandes d'augmentation de quota doivent inclure les coordonnées du chercheur (nom, courriel, code d'accès, unité administrative) ainsi que les coordonnées du responsable budgétaire du projet ayant accès à Synchro Finances, le numéro du projet Synchro et le numéro Synchro de son unité d'attache.

  • Cette offre de service sera révisée annuellement.



 Demander le service

Dans le formulaire d'aide des TI, à la rubrique "Service pour lequel vous avez besoin d’aide", sélectionner la section "Enseignement et Recherche" et choisir "Stockage de volume standard pour la recherche ".

NOTE : Les demandes d'espace de stockage et les demandes d'augmentation de quota doivent inclure les coordonnées du chercheur (nom, courriel, code d'accès, unité administrative) ainsi que les coordonnées du responsable budgétaire du projet ayant accès à Synchro Finances, le numéro du projet Synchro et le numéro Synchro de son unité d'attache.


À partir d’un poste Windows :

  • Inscrire le chemin d’accès « \\esrech.umontreal.ca\code d'accès$ » dans la boîte de recherche du menu Démarrer.


À partir d’un poste MAC ou Linux :

  • Inscrire le chemin d’accès smb://esrech.umontreal.ca/code d'accès$