Les projets
Projet 1 : Mettre en place des interactions bienveillantes et adaptées aux besoins des personnes aînées vivant avec des troubles cognitifs.
- À terme, ce projet vise à mieux outiller, par des solutions adaptées, les employés des bibliothèques et de la Maison de la culture à mieux interagir avec les personnes aînées vivant avec des troubles cognitifs qui se présentent dans leur établissement.
Projet 2 : Promouvoir la santé du cerveau des personnes aînées du quartier.
- À terme, ce projet vise à développer une programmation d'activités adaptées aux intérêts, besoins et préoccupations des personnes aînées face à leur santé cognitive.
Les avancements
Projet 1: Ateliers de formation
- À l'été 2021, trois ateliers de co-design impliquant des employés des bibliothèques et de la Maison de la Culture, et l'équipe de recherche ont été réalisés. Trois besoin ont émergés suite à la séquence d'ateliers:
- Mieux connaître les troubles neurocognitifs et leurs impacts sur les comportements.
- Sensibiliser à la réalité des personnes avec un trouble neurocognitif et/ou celle des proches-aidants.
- Savoir comment interagir avec les personnes qui ont un trouble neurocognitf lors de situation variées.
Solution
↓
Concevoir une formation adaptée et engageante pour les partenaires et qui répond aux trois besoins.
- À l'été 2022, deux ateliers de validation ont été réalisé avec les partenaires afin de 1) leur présenter un prototype de la formation et 2) recueillir leurs impressions quant à la pertinence, la faisabilité, l'apparence et le contenu de la formation. La photo ci-dessous a été prise lors du premier atelier.
Projet 2: Programmation d'activités
- À l'automne 2023, un atelier de co-design participatif a été réalisé avec des membres de l'équipe de recherche, des employés des bibliothèques et de la Maison de la culture ainsi que des résidents aînés du quartier. Allez lire le court article qui a été rédigé à ce sujet dans UdeMNouvelles.
Les partenaires