Ce service permet aux chercheurs d’obtenir un espace de stockage actif de 100 Go (sans coûts) pour le dépôt et le partage de leurs fichiers pour les projets en cours.

Cet espace de stockage est idéal pour les documents hautement confidentiels. 


À l’Université de Montréal, on définit un document hautement confidentiel comme étant un document contenant des informations sensibles, dont l’accès et l’utilisation sont réservés à des personnes ou des entités désignées et autorisées.  Quel que soit le format, un document hautement confidentiel contient des éléments stratégiques ou des renseignements personnels, dont la divulgation non autorisée risquerait de causer des préjudices à l’UdeM, à ses partenaires ou à des individus.

De plus, un document est considéré comme hautement confidentiel s’il contient des renseignements personnels particulièrement sensibles comme un numéro d’assurance sociale, des informations relatives à la santé d'un individu ou des informations de cartes de paiement, ou encore s'il contient des renseignements stratégiques, comme la négociation d'une entente ou la création d'un protocole de recherche pouvant mener à l'émission d'un brevet d'invention. Un document est considéré comme non confidentiel s’il ne contient aucun renseignement personnel et n’a aucune valeur stratégique pour l’UdeM.

 Pour plus de détails, consulter la FAQ du Secrétariat général de l’UdeM.


Seuls les utilisateurs ayant le rôle de chercheur institutionnel, habilités à gérer des fonds de recherche, et ayant un compte institutionnel peuvent faire une demande pour ce service d’espace de stockage actif de volume standard pour la recherche. Pour plus de détails, consulter l’offre de services.


Si vous détenez le rôle de chercheur institutionnel, vous pouvez obtenir ce service.  Il suffit de remplir le formulaire d’aide des TI en incluant les informations suivantes : vos coordonnées (nom, courriel, code d'accès, unité administrative) ainsi que les coordonnées du responsable budgétaire du projet ayant accès à Synchro Finances, le numéro du projet Synchro et le numéro Synchro de votre unité d'attache.


Pour vous connecter à votre espace, vous devez suivre les indications suivantes :

  • À partir d’un poste Windows, 
    • Inscrire le chemin d’accès « \\esrech.umontreal.ca\code d'accès$ » dans la boîte de recherche du menu Démarrer.


  • À partir d’un poste MAC ou Linux :
    • Inscrire le chemin d’accès smb://esrech/code d'accès



Oui, après avoir préalablement effectué une connexion VPN.


Il est possible de demander jusqu’à 400 Go d’espace additionnel. Cet espace additionnel sera facturé au chercheur. 

Au-delà de l'offre gratuite, le coût est de 1,00 $ par Go par année, avec un minimum d'achat par tranche de 100 Go.

Pour l'achat d'espace supplémentaire (jusqu’à 400 Go d’espace additionnel), le chercheur doit en faire la demande par le formulaire d'aide des TI.  À noter que les demandes d'espace de stockage et les demandes d'augmentation de quota doivent inclure les coordonnées du chercheur (nom, courriel, code d'accès, unité administrative) ainsi que les coordonnées du responsable budgétaire du projet ayant accès à Synchro Finances, le numéro du projet Synchro et le numéro Synchro de son unité d'attache.  Pour plus de détails, consulter l’offre de service.


Oui, des copies de sécurité de l’ensemble de l’espace de stockage sont offertes.  Voici les détails :

  • Des instantanées prises à un moment prédéfini au courant de la journée sont disponibles durant 30 jours.  Ils sont accessibles par l'option des versions précédentes de Windows (voir section Comment puis-je restaurer une copie de sauvegarde de mon espace?).
  • Des copies quotidiennes effectuées par le service de sauvegarde des TI sont disponibles durant 30 jours. Une demande de service via le formulaire d'aide des TI est requise pour récupérer les données. 
  • Des copies mensuelles effectuées par le service de sauvegarde des TI sont disponibles le dernier jour de chaque mois, jusqu'à 12 mois de rétention. Une demande de service via le formulaire d'aide des TI est requise pour récupérer les données.

À noter que les données sont sauvegardées une fois par jour, selon un calendrier prédéfini. Par conséquent, les données accumulées entre deux sauvegardes ne sont pas récupérables.


Pour récupérer les données des copies de sauvegardes quotidiennes ou mensuelles, une demande de service doit être envoyée via le formulaire d'aide des TI.

S’il s’agit de sauvegardes instantanées, celles-ci sont récupérables par l’option des versions précédentes de Windows :

1) Accéder à l’Explorateur Windows pour consulter le fichier à restaurer.

2) Une fois le fichier affiché, ouvrir le menu contextuel de celui-ci (bouton droit de la souris).

3) Cliquer sur l’option « Restaurer les versions précédentes ».

4) Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur le fichier désiré, selon la date de la version et cliquer sur le bouton « Copier ».

5) Sélectionner l’emplacement où le fichier sera copié (il est possible ici de créer un nouveau dossier).

6) Copier.

7) L’ancienne version est maintenant enregistrée dans le dossier spécifié.

Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser le bouton Restaurer afin de ne pas écraser la version en cours, puisque nous souhaitons habituellement la conserver également.




  • No labels