Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

L'accès au nouveau service de courriel institutionnel infonuagique se fera graduellement:

  • Les étudiants utilisant déjà une boite aux lettres (BAL) sur les serveurs de l'Université: les BAL seront migrées entre le 1er et le 13 février 2017. Un courriel de confirmation sera envoyé lorsque la boite aux lettres aura été déplacée.
  • Les étudiants possédant une boite aux lettres (BAL) sur les serveurs de l'Université de Montréal, mais utilisant une redirection: les BAL seront migrées entre le 6 et le 20 février 2017. Un courriel de confirmation sera envoyé lorsque la boite aux lettres aura été déplacée.
  • Les étudiants ne possédant pas de boite aux lettres (BAL) sur les serveurs de l'Université de Montréal auront accès au nouveau service à partir du 1er avril 2017.

Si vous êtes étudiant et employé, votre rôle d'employé prime sur celui d'étudiant. Votre boite aux lettres reste donc sur les serveurs de l'université, rien ne change pour vous.

FAQ migration
Mon courriel est redirigé vers une adresse personnelle, vais-je continuer de recevoir mon courriel à cette même adresse après la migration ?

Oui, la migration ne modifie pas les informations de redirection du courriel. Vous pouvez retirer cette redirection dans votre Mon Profil DGTIC.

Je suis étudiant et j'utilise le service de courriel de l'Université, est-ce que je perdrai des informations telles que mes courriels, agendas, notes, contacts et tâches ?
Non, tout le contenu est transféré dans votre nouveau compte. Ce dernier possède les mêmes fonctionnalités que votre ancien compte et comporte des valeurs ajoutées. Cependant, pour accéder au nouveau compte de courriel le lien a été modifié: https://o365.umontreal.ca
J'utilise un lecteur de courriel sur mon ordinateur, fonctionnera-t-il encore?
Si vous utilisez Outlook sur un PC, une fenêtre vous indiquera qu’un changement a été apporté par l’administrateur, il vous suffira de cliquer sur OK et redémarrer Outlook. Pour un Mac, il faudra reconfigurer le compte en suivant les instructions dans la section Courriel infonuagique de la   FAQs Office 365 .
Est-ce que le courriel infonuagique offre une protection contre le pourriel et les logiciels malveillants ?

Oui. La protection contre le pourriel et les logiciels malveillants déjà en place à l’Université de Montréal s’applique toujours. Cependant, certains changements ont été apportés au niveau de la protection des courriels :

  • Lors de la migration de votre boîte courriel vers Office 365, le dossier «  UdeM – Pourriel » n’existe plus. Les pourriels détectés par Microsoft Exchange Online Protection (EOP) sont automatiquement dirigés vers le dossier « Courrier indésirable ».
  • Si des courriels sont retenus par la protection avancée Microsoft EOP, une notification vous sera transmise par courriel afin de vous en aviser. À l’aide d’un hyperlien inclus dans le courriel de notification, vous serez en mesure de libérer le ou les courriels retenus.   Voici un exemple de notification :
Lors de la migration de ma boîte aux lettres vers le courriel infonuagique, ai-je besoin d’apporter des modifications à la configuration de notre logiciel de messagerie?

En fonction du logiciel de messagerie utilisé, la migration de votre boîte aux lettres devrait se faire de manière transparente ou à l’aide d’une intervention minime de votre part.

Pour Outlook 2013 et 2016 sous Windows, ainsi que pour les logiciels de messagerie sur iPhone et iPad, un simple redémarrage de l’application peut être requis.  Ceci permettra une reconfiguration automatique de la boîte aux lettres.

Pour les logiciels de messagerie sous Android, il est préférable de reconfigurer manuellement la boîte aux lettres.  Il suffit de supprimer le compte existant. Puis, en suivant les instructions de configuration mentionnées précédemment, il suffit de reconfigurer le compte.

Pour Outlook 2016 sous Mac, une intervention de votre part est requise.  Suivant la migration, une première fenêtre apparait affichant l’acceptation de l’« autodiscover ».  Ce dernier effectue les changements de configuration dans Outlook.  Il faut cocher la case « Toujours utiliser ma réponse pour ce serveur », puis cliquer sur le bouton « Autoriser ».

 

La fenêtre suivante mentionne qu’il est « impossible de recevoir le courrier pour l’instant ». Ce message est normal puisque la configuration du courriel vient d’être modifiée. Pour poursuivre, vous devez cliquer sur le bouton « Non », puis quitter Outlook.

 

À la réouverture d’Outlook, vous obtenez la fenêtre d’authentification de l’Université de Montréal.  Vous devez entrer votre adresse courriel institutionnelle ainsi que votre mot de passe.

 

Étant donné qu’il s’agit de la première fois que vous vous connectez sous Office365, une nouvelle fenêtre d’authentification apparait.  Vous devez entrer votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe à nouveau.  Vous aurez ensuite accès à votre boîte de courriels.

 

  • Aucune étiquette

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans nos FAQs ? Communiquez avec notre équipe via notre formulaire d'aide ou par téléphone au 514-343-7288.