• La thèse doit être envoyée en format PDF à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca en mettant la direction de recherche en copie conforme.
  • La personne TGDE fera parvenir par courriel un reçu de dépôt que la personne étudiante devra vérifier, signer et retourner.
Nomination d'un juryDépôtDélais d'évaluation

Délai variable

Dépôt fréquent, 
août et décembre

6 à 8 semaines

*** Le directeur de recherche de l’étudiant n’est pas tenu de remettre un rapport ***

Pour plus d’informations, tous sont invités à consulter le guide suivant créé par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) :


L’obtention d’une bourse ou d’une admission dans un autre programme dépend souvent de la rapidité du jury à évaluer le mémoire et à remettre le formulaire Rapport définitif du jury.


ÉtudiantTGDE

Directeur/Codirecteur

Président-rapporteurMembre du jury

Examinateur externe

(*Thèse seulement)

Avis de dépôtEnvoyer à formulaire cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca au moins 2 mois avant le dépôtÀ la réception de l’avis de dépôt, rappeler à l’étudiant qu’il doit compléter le formulaire d’accord des coauteurs (si applicable)



Nomination de juryEnvoyer formulaire complété à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca dans les 10 jours (directeur en cc)

Envoyer formulaire au directeur/étudiant dès la réception de l’avis de dépôt

Au retour du formulaire : approbation de la direction du département et envoi à la FAS pour approbation finale







Aviser les membres du jury qu’ils recevront une thèse à évaluer sous peu et joindre le document d’évaluation/rôle



DépôtEnvoyer à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca (directeur en cc)Envoyer le document et les formulaires par courriel aux membres du jury et examinateur externe Autoriser le dépôt du document


Évaluation


Compléter l’évaluationCompléter l’évaluation et l’envoyer au président, cc à cyclessuperieurs@psy.umontreal.caCompléter l’évaluation et l’envoyer au président, cc à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca
Décision


Accepter ou refuser
Envoyer le rapport préliminaire
(incluant les 3 évaluations et les corrections à faire) et liste des corrections à faire à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca


Corrections mineuresUn mois maximum pour faire les corrections et les remettre au président du juryInformer la personne étudiante (directeur et président en cc.) de la recommandation/ corrections (joindre les évaluations sauf celle de l’examinateur externe)



Corrections majeuresUn an maximum pour la thèse
Six mois maximum pour l’essai et le mémoire
Faire un 2e dépôt à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca
Informer la personne étudiante (directeur et président en cc.) de la recommandation/ corrections (joindre les évaluations sauf celle de l’examinateur externe) Indiquer la date limite 2e dépôt
Planifier/tenir une réunion du jury





Aviser la TGDE de l’acceptation de la thèse et qu’elle peut planifier la soutenance

Date de soutenance/exposé oral (un mois suivant la réception des évaluations)Répondre au sondage

Créer et envoyer sondage Rallly aux membres et à la personne étudiante

(délai 3 jours pour répondre)

Détermine la date de soutenance selon Doodle

Répondre au sondage

Répondre au sondage

Après 3 jours sans réponse à la TGDE, faire suivi avec les membres et déterminer une date

Répondre au sondageRépondre au sondage
Lien Zoom pour la soutenance/exposé oral


Demander réservation salle ou créer le lien Zoom et envoyer à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

Recommandation soutenance/exposé oral


Une fois la date déterminée, remettre le formulaire de recommandation de soutenance signé par les membres à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

Représentant du doyen (thèse seulement)

Envoyer demande à la FAS

Envoyer la thèse au représentant du doyen


Peut donner des suggestions à la TGDE (fortement recommandé)

Avis de soutenance/exposé oral
Envoyer l’annonce par courriel à tous



Rapport définitif du jury

Signer le formulaireRemettre le formulaire signé par tous les membres à cyclessuperieurs@psy.umontreal.caSigner le formulaireSigner le formulaire
PapyrusDéposer dans Papyrus

Faire suivi avec l’étudiant pour le dépôt papyrus et le processus de diplomation

Approuver le dépôt et procéder à la diplomation





Description d'une thèse

La thèse doit comporter une partie empirique de cueillette de données et ne peut donc consister uniquement en un relevé de la documentation ou en une réflexion théorique sur le sujet choisi. Il faut noter que les dépenses afférentes à la réalisation de la recherche doivent être assumées par l'étudiant ou à même les subventions dont dispose le directeur de recherche, le Département ne pouvant faire couvrir ces dépenses par son budget. Il arrive souvent que la  thèse sous forme d’articles comporte un premier article théorique ou critique de la documentation, et un ou plusieurs article(s) empirique(s) avec cueillette de données.

Il est possible d'intégrer à la thèse des articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques. Parmi les avantages qu'offre cette façon de faire, soulignons en particulier le fait que l'étudiant évite ainsi la période frustrante qui suit habituellement la fin de la rédaction d'une thèse et durant laquelle il doit restructurer son travail en vue de la publication.

Une thèse par articles comporte ordinairement de deux à quatre articles, et l'étudiant doit être le premier auteur d'au moins deux de ces articles. Les responsables de programme peuvent donner des indications supplémentaires à ce sujet. L'étudiant qui souhaite présenter une thèse par articles peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de thèse, en cochant la case prévue à cet effet.

Critères d'évaluation d'une thèse

La thèse est évaluée en conformité avec l’objectif général d’un programme de doctorat et en tenant compte des exigences de la discipline : 

Les critères normalement utilisés par le jury sont les suivants : 

  • Contribution importante à l’avancement des connaissances;
  • Autonomie de recherche de l’étudiant telle que révélée par la lecture de la thèse;
  • Plan de travail, méthodes utilisées, qualité de la démonstration, valeur de l’exposé écrit, bibliographie, etc.;
  • Qualité de la langue utilisée;
  • Qualité des résumés;
  • Qualité de la présentation matérielle et typographique;
  • Pertinence et valeur du titre pour fins de catalogage. 

Selon les Études supérieures et postdoctorales, lorsqu’un mémoire, une thèse ou un essai comporte un ou des articles publiés, ceux-ci font partie du document évalué par les membres du jury, mais en ce qui a trait aux corrections pouvant être demandées, il est improbable de demander de changer le texte d’un article publié. Le texte d’un article publié doit être reproduit tel quel dans la thèse sans modification (outre le format du texte qui doit s’harmoniser au reste de la thèse). Les corrections ou explications supplémentaires demandées par les membres du jury doivent plutôt être intégrées dans la section de la discussion ou dans une annexe.

Président-rapporteur

Le président-rapporteur est membre du jury et, à ce titre, il participe comme les autres membres à l’évaluation de la thèse, mais il a en plus des responsabilités spécifiques. C’est lui qui communique officiellement avec la faculté et qui la consulte s’il y a des questions à propos de la procédure; c’est lui qui convoque les réunions du jury, qui rédige les rapports et qui voit à ce que ces rapports soient l’écho fidèle des délibérations. Lors de la soutenance, le président-rapporteur veille à son organisation, il convoque les membres, il préside la séance ainsi que les délibérations finales du jury et s’assure que le tout est conforme aux pratiques établies. C’est lui, enfin, qui annonce à l’étudiant le résultat des délibérations.

Directeur de recherche (codirecteur)

Le directeur de recherche est membre du jury d’évaluation et, à ce titre, il se doit d’être impartial et rigoureux. Par ailleurs, étant donné ses fonctions d’encadrement de l’étudiant, il est amené à porter un jugement sur des activités auxquelles il a participé. En effet, dans bien des cas, il a pris part aux travaux de recherche de son étudiant et peut même avoir fait sienne cette recherche au point d’avoir été associé à certaines publications qui en découlent. Il arrive fréquemment, dans le code de présentation de la thèse par articles, qu’il ait été cosignataire des textes. Par conséquent, de telles circonstances amènent le directeur de recherche à voir, au moins partiellement, l’évaluation de la thèse comme une appréciation de son propre travail. Il importe donc au plus haut point, dans de tels cas, que le directeur puis se prendre, à l’égard de son étudiant, le recul nécessaire à une évaluation objective et impartiale.

Membre du jury

Le membre du jury n’est ni directeur de l’étudiant, ni président du jury, ni examinateur externe. Il a comme rôle de fournir une évaluation consciencieuse de la thèse. À l’instar de l’examinateur externe, cette personne doit être bien qualifiée pour porter un jugement sur le contenu du document et, à cet égard, sa contribution à l’évaluation est d’une grande importance. Il doit être choisi sur la base des mêmes principes d’impartialité et de compétence que l’examinateur externe. 


Important : Durant la période d’évaluation de la thèse de doctorat, les membres du jury ne devraient pas communiquer entre eux, ni avec l’étudiant évalué. 

Examinateur externe

L’examinateur externe est un expert reconnu dans le domaine de recherche de l’étudiant. Il provient d’un autre établissement et n’a pas de lien de travail avec le milieu, les professeurs et les chercheurs engagés dans la formation de l’étudiant ni avec l’étudiant lui-même. L’examinateur externe est le seul membre du jury tenu, par la procédure, de produire un rapport écrit et détaillé sur la thèse de l’étudiant, et d’accorder une mention portant sur la qualité de la thèse. Ce rapport est envoyé au département, le président sera alors en mesure d'organiser les délibérations du jury; il n'est pas opportun que le rapport de l'examinateur externe soit communiqué à l'étudiant.

Représentant du doyen

Dans le cas des thèses, la soutenance permet de voir à ce que les normes institutionnelles de rigueur, de décorum et la même procédure soient appliquées dans l’ensemble de l’Université. Le doyen délègue cette responsabilité à son représentant, qui assiste à la soutenance et à la séance finale de délibérations du jury. À l’Université de Montréal, le représentant du doyen est la seule personne jouant un rôle dans l’évaluation de la thèse qui n’appartient pas à la communauté scientifique d’attache de l’étudiant; il représente ainsi la communauté universitaire tout entière et rend compte au doyen de ce qu’il a observé. Il n’est cependant pas membre du jury, ne vote pas et ne doit pas influer indûment sur les délibérations du jury. 

La FAS a le mandat de trouver un représentant du doyen afin qu’il assiste à la soutenance.  Il doit s’assurer du bon déroulement de la soutenance.  Il doit bien connaitre le règlement pédagogique des ESP et la tradition universitaire.  

Au besoin, il peut suggérer au jury de suspendre sa décision et en référer au vice-doyen CSUP de la FAS.  Aussi, il peut faire rapport au vice-doyen CSUP sur le déroulement de la soutenance lorsqu’à son avis, la soutenance a revêtu un caractère exceptionnel ou encore dans le cas où des irrégularités ont été commises.

Le secrétariat du programme s’assure que le représentant du doyen reçoit une copie de la thèse au moment de la convocation de la soutenance (mettre en CC le président du jury)

Il n’est pas exclu que le représentant du doyen intervienne sur le fond de la thèse.  De plus, il est invité à délibérer avec le jury même s’il ne vote pas et à signer le formulaire d’acceptation.  À la limite, il peut refuser de signer la formule d’acceptation et en faire rapport au vice-doyen CSUP.

Après avoir terminé l’évaluation de la thèse (entre 4 à 6 semaines), l’examinateur externe fait parvenir à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Rapport-synthèse ainsi que son évaluation détaillée et ses demandes de corrections.

Dès sa réception, la technicienne (TGDE) fait parvenir une copie du rapport de l’examinateur externe au président du jury, qui sera ainsi en mesure de convoquer les autres membres du jury un (1) mois plus tard à la réunion préliminaire à la soutenance. 

Un exemplaire corrigé de la thèse devra, le cas échéant, être envoyé à l’examinateur externe pour la soutenance de thèse.

Lors d’une réunion, le jury, après délibération, peut en arriver aux conclusions suivantes (** Dans les cas litigieux, le président du jury doit obligatoirement inviter l’examinateur externe à participer aux délibérations du jury):

RECOMMANDATION DE SOUTENANCE À L’UNANIMITÉ DES VOIX

À la suite du résultat des disponibilités des membres du jury et de l’étudiant envoyé par la TGDE (via un sondage Rallly), le président envoie le formulaire Recommandation de soutenance à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca et la TGDE fera une demande d’un représentant du doyen à la FAS (Min. 15 jours ouvrables avant la date de la soutenance)

* Dans certains cas exceptionnels, l’examinateur externe n’est pas présent à la soutenance. Il est alors représenté par un professeur de l’unité concernée.

CORRECTIONS MINEURES 

(Délai pour l’étudiant = 1 mois)

Le président du jury fait parvenir à (la TDGE) cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

•    Le formulaire Rapport préliminaire du jury  
•    Liste des corrections demandées par le jury 

L’étudiant remet un exemplaire corrigé au président du jury. Si approuvée, le président du jury envoie à la TGDE la version corrigée et elle procède à l’organisation de la soutenance (via un sondage Rallly), retour à l’étape Recommandation de soutenance à l'unanimité des voix

CORRECTIONS MAJEURES 

(Délai pour l’étudiant = 1 an)  

 Le président du jury fait parvenir à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

•    Le formulaire Rapport préliminaire du jury  
•    Liste des corrections demandées par le jury

L’étudiant fait un second dépôt avec la TGDE et le processus d’évaluation recommence.  Le jury pourra alors demander des corrections mineures, accepter ou refuser la thèse.  

RECOMMANDATION DE SOUTENANCE À LA MAJORITÉ DES VOIX

Conformément au règlement pédagogique des ESP, une décision majoritaire permet à l’étudiant de soutenir sa thèse. Toutefois, étant donné que la décision du jury après soutenance doit être unanime, l’étudiant peut renoncer à son droit de soutenance. 

Le vice-décanat aux études supérieures de la FAS procédera alors à la création d’un deuxième jury qui reprendra l’évaluation de la thèse. 
Pour la procédure à suivre, se référer à « REFUS MAJORITAIRE OU ÉGALITÉ DES VOIX ». 

REFUS MAJORITAIRE OU ÉGALITÉ DES VOIX

Le président du jury envoie à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Recommandation de soutenance signée par tous les membres du jury et sur laquelle on aura indiqué la dissidence ou l’égalité des voix. Il est important d’y joindre les commentaires du jury expliquant les motifs du refus de la dissidence, ou, en cas d’égalité des voix, les motifs de la position du jury.

Le vice-décanat aux études supérieures de la FAS procédera à la création d’un deuxième jury qui reprendra l’évaluation de la thèse.

REFUS UNANIME

Le président du jury envoie à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Recommandation de soutenance signée par tous les membres du jury. Il est important d’y joindre les commentaires du jury expliquant les motifs du refus.

Le vice-décanat aux études supérieures de la FAS avisera officiellement l’étudiant de la fin de sa candidature.

Le deuxième jury reprend l’évaluation de la thèse. La décision de ce jury, avant ou après la soutenance, est prise à la majorité des voix et elle est sans appel.

En cas d’égalité des voix, le vote du président est prépondérant.

Le guide ci-dessous explique le décorum d'une soutenance :

En psychologie, la soutenance se déroule généralement de cette façon :

  • À moins d'une entente de confidentialité, les soutenances de thèse sont publiques. Les étudiants, les professeurs ainsi que des invités de l'étudiant peuvent y assister.
  • Avant de commencer la soutenance, le président-rapporteur convie les membres du jury à une brève rencontre privée pour discuter de la thèse et des modalités de la soutenance.
  • À leur retour, le président-rapporteur présente les membres du jury et décrit le déroulement de la soutenance.
  • L'étudiant fait d'abord une courte présentation de son projet de recherche (25-30 minutes).
  • Une période de questions s'ensuit lors de laquelle le jury commente et interroge l'étudiant sur sa thèse. Chacun des membres du jury (externe, évaluateur, président, directeur) dispose d’environ 20 minutes pour poser ses questions; un deuxième tour de questions, plus bref, est généralement tenu.

  • À la suite des discussions avec le jury, le président-rapporteur permet à l'auditoire de poser des questions, s'il y a lieu.
  • À la fin de la soutenance, les membres du jury se retirent pour délibérer et rendre sa décision finale.
  • À leur retour, le président-rapporteur annonce les résultats. La thèse peut être acceptée ou refusée, à l'unanimité ou avec la majorité des voix. Les détails concernant les implications de chaque décision se trouvent dans le Guide des mémoires et des thèses. Le président-rapporteur est responsable de communiquer le verdict à l'unité de l'étudiant.
  • Le président-rapporteur clôt la soutenance.


Après la soutenance, le président du jury envoie à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Rapport définitif du jury d’examen d’une thèse de doctorat signé par tous les membres du jury et par le représentant du doyen de la FAS le plus rapidement possible.

Les décisions possibles sont:

  • Acceptation unanime
  • Refus unanime
  • Acceptation ou refus majoritaire

Si la soutenance est acceptée, afin d’assurer une meilleure diffusion, un seul et même titre doit figurer sur la couverture, la page de titre et la page d’identification du jury. Le nom de chacun des membres doit être indiqué sur la « page d’identification du jury » (sans signatures). 


L’évaluation définitive de la thèse par le jury est un critère important pouvant permettre à l’étudiant de se distinguer grâce à la qualité de sa thèse.

À cette fin, à même le formulaire Rapport définitif du jury d’examen d’une thèse de doctorat, le président du jury est prié d’indiquer :

  • Si les membres du jury estiment que la thèse est considérée « Exceptionnelle, Excellente, Très bonne ou Bonne »
  • Si la qualité de la thèse est telle qu’il pourrait représenter l’UdeM à des concours « de meilleures thèses » de la discipline
  • Si le candidat devrait être considéré pour la liste d’honneur du doyen*.

* Cette information ne garantit pas à l’étudiant qu’il sera sur la liste d’honneur, la décision finale revient aux ESP.

Le jury doit rester cordial et constructif dans la rédaction de son rapport et de ses commentaires. Le but de l’évaluation étant de soutenir l’étudiant dans la production d’un travail de qualité.

Les membres du jury sont invités à écrire à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca pour toute question relative à l’évaluation.


  • No labels