L'examen oral est la dernière étape dans le cheminement préparatoire de la personne étudiant au doctorat, avant son travail de thèse proprement dit. Cet examen a pour but à la fois d'aider la personne étudiante et de s'assurer qu'il possède les compétences et la formation nécessaires à la poursuite de ses études.

La personne étudiante dispose, pour se préparer à cet examen, des commentaires qu’ont remis les membres de son jury après la lecture du projet de thèse. Elle se doit d’apporter une réponse aux questions ou aux critiques que ces derniers ont formulées.

Déroulement (durée: 20 à 30 minutes)

Au début de l’examen oral, la personne candidate doit faire une brève présentation de l’ensemble de son projet d'essai ou de thèse. 

L'oral comprend normalement deux parties, qui portent respectivement (a) sur le contexte théorique du projet et (b) sur la description de la recherche. Pour chacune de ces deux parties, la personne étudiante doit répondre aux questions des membres du jury en faisant état des modifications, des précisions ou de tout autre commentaire qu'elle souhaite apporter au texte écrit qu'elle a déjà déposé, notamment en tenant compte des remarques qui lui ont déjà été transmises.

La durée des deux parties de l’oral n'a pas à être égale, le jury demeurant libre d'accorder plus de temps à l'une qu'à l'autre selon les nécessités de l'évaluation et les besoins.


Le jury est composé de la direction de recherche et des deux professeur(e)s qui ont lu le projet d'essai, l'un(e) de ces deux professeur(e)s agissant comme président(e) du jury. Même si le ou la directeur(trice) et le ou la codirecteur(trice) doivent approuver le projet d'essai avant le dépôt, ils doivent participer à l’examen oral, aux délibérations du jury et au vote final. Le cas échéant, ils doivent aussi se prononcer sur le texte remis au terme de l’ajournement. Il subsiste nécessairement, surtout dans un travail de recherche théorique, une partie qui constitue l’apport propre de la personne étudiante et que la direction de recherche est particulièrement bien placée pour évaluer. L’avis qu’elle doit donner pendant les délibérations du jury pourrait justement refléter cette connaissance privilégiée qu’elle a du travail de réflexion.

Il revient à la personne présidant le jury de s'assurer que la procédure décrite ici soit respectée.

Délibération

À la fin de l'oral, la personne étudiante se retire de la salle et le jury délibère. En se fondant à la fois sur la pertinence des réponses ou des interventions et sur la qualité générale du travail préliminaire à l'essai ou la thèse, le jury prend l'une des trois décisions suivantes à la majorité des voix :

  • la personne étudiante est «admise» (i.e. autorisée à poursuivre son travail de thèse) et reçoit les 9 crédits attachés à son projet de thèse;
  • la personne étudiante est «refusée» (i.e. exclue du programme), auquel cas le jury doit nécessairement motiver par écrit sa décision;
  • l'examen est ajourné et la personne étudiante doit se présenter de nouveau à un oral afin de reprendre ou de compléter une ou plusieurs parties de l’examen. Ce second oral devra avoir lieu au plus tard six mois après le premier. Le jury indique clairement, dans un rapport écrit, ce qui doit être amélioré dans la maîtrise documentaire et conceptuelle du sujet et/ou dans la méthodologie de recherche. Dans son rapport, le jury précise également sous quelle forme (exposé oral ou texte écrit) la personne étudiante devra démontrer qu'elle a rempli ces exigences en vue de son deuxième oral. L'ajournement ne peut être fait qu'une seule fois et se déroule devant le même jury, qui cette fois doit décider si la personne étudiante est définitivement «admise» ou «refusée». C'est au Secrétariat des études supérieures qu'il appartient de convoquer ce second oral en temps et lieu.

Au terme de la délibération, il revient à la personne présidant le jury d'annoncer à la personne étudiante la décision qu'a prise le jury et, le cas échéant, d'expliquer le refus ou l’ajournement.


  • No labels