En plus de la testothèque et des bureaux du personnel administratif, la Clinique possède près d’une trentaine de locaux conçus pour les services cliniques et la formation professionnelle. Ils se répartissent comme suit :

  • Vingt-six salles d'entrevue, dont treize peuvent servir de salles d'observation, puisqu’elles communiquent avec treize autres salles munies de miroir unidirectionnel et d'équipement informatique pour l’enregistrement des entrevues;
  • Trois salles pour visionner les enregistrements;
  • Deux salles pour les appels téléphoniques et le visionnement;
  • Une salle de cotation (voir le tableau des logiciels disponibles sur StudiUM, fil d’Ariane : PSY-CUP/Stages – Clinique universitaire de psychologie (Montréal)/Logiciels de passation et de cotation ainsi que sur le babillard de la salle de cotation);
  • Une salle de groupes munie d'équipement informatique pour le visionnement des entrevues;
  • Une salle de groupe munie de miroir unidirectionnel et d'équipement informatique pour l’enregistrement des entrevues ainsi que leur visionnement. Cette salle peut également être utilisée pour le travail en lien avec les dossiers clients, puisque des tables peuvent y être installées;
  • Une salle de dossiers (E-309)

Certains locaux sont munis d’un bouton panique afin de faciliter l’intervention de la sûreté en cas de problème. Ces boutons se trouvent dans les locaux suivants : E-321.1, E-321.2, E-342 et E-344. Ces boutons ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence seulement.

Chaque équipe se verra attribuer une plage horaire de supervision en début d'année universitaire.

Le nombre d’heures attribué par semaine par équipe dépend du nombre de stagiaires composant l’équipe ainsi que du stage. Afin d’assurer à tous le temps nécessaire de réservation de locaux pour répondre aux exigences du stage, il est important de respecter le nombre d’heures allouées par semaine pour votre équipe. Ce nombre d’heures peut être fractionné en fonction de vos besoins pour les plages de visionnement, mais doit demeurer en blocs de 4 heures pour les rencontres clients.

Les blocs horaires de 4 heures sont répartis comme ceci durant la journée : 8h30-12h30, 12h30-16h30 et 16h30-20h30.

PSY 7949 - Évaluation psychologique

  • 4 heures avec salle adjacente pour la supervision et les rencontres avec les clients
  • 4 heures sans salle adjacente pour le visionnement

PSY 7952 / PSY 7953 - Intervention psychologique (équipes de 2 ou 3 stagiaires)

  • 4 heures sans salle adjacente pour la supervision
  • 8 heures (équipe de 2 stagiaires) ou 12 heures (équipe de 3 stagiaires) avec salle adjacente pour les rencontres avec les clients
  • 11 heures (équipe de 2 stagiaires) ou 16 heures (équipe de 3 stagiaires) sans salle adjacente pour le visionnement

PSY 7487 / PSY 7488 - Évaluation neuropsychologique (équipes de 3 ou 4 stagiaires)

  • 5 heures (équipe de 3 stagiaires) ou 6 heures (équipe de 4 stagiaires) sans salle adjacente pour la supervision
  • 12 heures (équipe de 3 stagiaires) ou 16 heures (équipe de 4 stagiaires) avec salle adjacente pour les rencontres clients
  • 21 heures (équipe de 3 stagiaires) ou 27 heures (équipe de 4 stagiaires) sans salle adjacente pour le visionnement

Le nombre de locaux disponibles étant restreint, il est important de respecter ces consignes.

Les intervenants pourront réserver en cours d’année des locaux pour leur besoin de visionnement, d’appels téléphoniques liés aux dossiers clients, de cotation, d’assistanat et exceptionnellement pour une rencontre client à l’extérieur des plages attitrées pour leur équipe. Pour vérifier la disponibilité des locaux et effectuer une réservation pour l’un d’eux, les intervenants pourront accéder au logiciel GRR (Gestion et Réservation de Ressources : http://testothequeudem.mygrr.net/). Tous les intervenants de la Clinique pourront effectuer eux-mêmes leurs réservations via le logiciel GRR. Le Procédurier et règlements pour la réservation des locaux de la CUP avec le logiciel GRR est mis à votre disposition sur StudiUM (fil d’Ariane : PSY-CUP/Stages – Clinique universitaire de psychologie (Montréal)/Réservation des locaux de la CUP).

Il est très important de maintenir les réservations des locaux à jour et de respecter le nombre d’heures allouées par semaine par équipe. Chaque intervenant devra veiller à maintenir ses réservations à jour afin de ne pas bloquer un local inutilement. Ceci permettra à d’autres intervenants d’utiliser ce même local.

De plus, le respect des horaires de réservation des locaux ainsi que du nombre d’heures allouées est prioritaire afin d’assurer un meilleur fonctionnement au sein de la Clinique. Lors de la réservation d’un local, il faut donc prévoir le temps nécessaire pour la préparation de la salle avant la rencontre du client et celui nécessaire pour libérer le local à la fin de la rencontre.

Enfin, les locaux de la CUP sont réservés à l’usage exclusif du travail en lien avec les stages cliniques. Les salles cliniques devraient servir d'abord et avant tout pour les entrevues avec les clients; toutefois, en cas de conflit, l’ordre de priorité pour les intervenants concernant les réservations est le suivant :

  1. Équipes de stage clinique
  2. Stages connexes (relation, supervision)
  3. Cliniciens associés
  4. Recherche clinique
  5. Autres

Chaque intervenant (y compris les superviseurs et assistants-superviseurs) obtiendra en début d’année une clé pour ses locaux. Un dépôt de 20,00$ par clé sera demandé aux stagiaires. Celui-ci leur sera remis lors du retour de la clé à la fin de l’année. En cas de perte de la clé, le dépôt sera conservé pour son remplacement. Pour obtenir vos clés, présentez-vous à la testothèque.

Lorsqu’un intervenant réserve un local pour lequel il n’a pas la clé, il peut récupérer celle-ci dans la salle de dossiers (E-309) : un boîtier de clés en libre-service se trouve sur le mur dans ce local. Ces clés peuvent être empruntées quelques minutes avant la réservation et doivent impérativement être rapportées dans les minutes qui suivent la fin de la réservation. Il est très important de retourner la clé aussitôt que la réservation du local est terminée afin que d’autres intervenants puissent également l’emprunter. Il s’agit d’une marque de respect pour vos collègues.

Nous conseillons vivement de procéder à la désinfection des clés avant de les remettre dans le coffret dans le local de dossiers. Un contenant de désinfectant est disponible près du boîtier de rangement des clés. Il faut ensuite essuyer l’excédent de désinfectant à l’aide d’un essuie-tout avant de les ranger dans le boîtier.

La salle de dossiers, située au local E-309 (immédiatement à la gauche en entrant par les portes donnant accès aux locaux de la Clinique de l’aile E) sert de nombreuses fonctions, et permet :

  • L’entreposage des dossiers en cours à la Clinique;
  • La possibilité de transmettre des messages et autres informations confidentielles, dans un endroit réservé exclusivement aux intervenants de la Clinique;
  • L’accès à certains documents liés à la pratique (p. ex. : cartes d'affaires de la CUP, formulaires);
  • L’accès à du matériel (p. ex. : boîtes de mouchoirs, balais et porte-poussière, etc.);
  • L’accès et la conservation de tests empruntés pour une évaluation client.

Chaque équipe se verra assigner un casier où il pourra entreposer ses dossiers clients en cours. Au début de l’année, chaque intervenant recevra deux codes numériques : l’un pour accéder à la salle de dossiers et le second pour ouvrir son casier.

À cet égard, il est important de souligner l’importance de maintenir la sécurité de la salle de dossiers. Évidemment, il est STRICTEMENT INTERDIT DE PARTAGER/TRANSMETTRE LE CODE ou de PERMETTRE L’ACCÈS à la salle de dossiers à des personnes qui ne sont pas intervenantes à la Clinique.

Les formulaires pour les dossiers clients sont mis à votre disposition au local E-309 (formulaires de consentement, autorisation de transmettre l’information, notes d’évolution, attestation de présence, etc.). N’hésitez pas à informer le secrétariat s’il manque des exemplaires.

Tous les superviseurs-cliniciens se verront assigner un pigeonnier à la salle de dossiers. Toute information ou tout message pourra être placé dans les pigeonniers à l’intention du psychologue et/ou des membres de son équipe de stage.

IL EST IMPORTANT DE S’ASSURER QUE TOUTE INFORMATION CONFIDENTIELLE NE SOIT PAS VISIBLE aux autres intervenants et par conséquent, devrait être placé dans une enveloppe; LES DOSSIERS CLIENTS, ET TOUT DOCUMENT S’Y RATTACHANT DOIVENT QUANT À EUX ÊTRE RANGÉS DANS LES CASIERS.

Du matériel est mis à la disposition des intervenants dans le local de dossiers, tel que : balais et porte-poussière, boîtes de mouchoir, rouleaux d’essuie-tout, produits désinfectants, une maison pour figurines, un chevalet de présentation, deux sacs contenant chacun quatre tapis en casse-tête et un chariot de jouets et de matériel de bricolage. Tout matériel emprunté doit être rapporté par l’intervenant à cet endroit à la fin de son utilisation et faire l’objet d’une désinfection.




  • No labels