Local 1171

Usagers :

Nathalie Tang (nathalie.tang@umontreal.ca)

Philippe Gagnon (philippe-3.gagnon@polymtl.ca)

Francois Lapointe (francois.lapointe.1@umontreal.ca)

Responsable:

Khalid Laaziri (khalid.laaziri@umontreal.ca)


Description


Ultra-Centrifugeuse: Beckman L8-70
Rotor: SW 41 Ti
Vitesse max.: 41000 RPM
RCF max.: 288244 g
r max.: 153.1 mm

Procédure d'utilisation


1. Démarrage de l'appareil

Pour démarrer la centrifugeuse, placer simplement l'interrupteur de droite en position "ON" (vers le haut).
N.B. Vous devez vous assurer que la clé de fonctionnement (à gauche de l'interrupteur) est bien en position "Normal".

Il est conseillé de faire un vide de l'enceinte sans rotor lorsque l'appareil n'a pas été utilisé depuis un certain temps. Ceci vous permettra de vous assurer que le système de pompage fonctionne bien. Vous pouvez le faire durant la calibration de tubes (étape 2). Pour ce faire, assurez-vous que le couvercle de la centrifugeuse est bien fermé et appuyez sur le bouton "ON" sous l'indication "Vacuum" du panneau de contrôle. La durée de ce pompage doit être de quelques minutes au minimum.

2. Calibration des tubes de centrifugation

Vous pouvez utiliser différents types de tubes de centrifugation avec le rotor SW 41 Ti. Ceux-ci sont listés au tableau 1. Chaque tube a des propriétés uniques et peut résister à des produits chimiques différents. Référez-vous au fichier "Beckman - Chemical resistances.pdf" pour toutes informations relatives à la résistance chimique de chaque type de tubes.

ATTENTION. N'utilisez que les tubes mentionnés au tableau 1. Ne mettez aucun produit chimique n'ayant pas la mention "S" (satisfactory resistance) associée à votre tube dans le fichier " Beckman - Chemical resistances.pdf".

Le remplissage des tubes de centrifugation demande une attention particulière. Vous devez dans un premier temps choisir le nombre de tubes qui seront nécessaires à votre manipulation. Les points à considérer sont les suivants:

a) Les tubes doivent être remplis au minimum à la 1/2 de leur volume maximal. Privilégiez au moins le 3/4.
b) Vous pouvez placer sur le rotor 2, 3, 4 ou 6 tubes en même temps.
c) Le poids des tubes associés doit correspondre parfaitement.

La façon de disposer les tubes sur le rotor en fonction du nombre de tubes que l'on désire y mettre est présentée à la figure 1. Les tubes y ayant la même couleur doivent avoir exactement la même masse pour assurer que le centre de masse du rotor est conservé et qu'il tournera convenablement.

FIGURE 1 Différentes disposition des tubes pour équilibrer la centrifugeuse.

Vous devez donc peser les tubes afin de vous assurer que leur masse est équivalente. Vous devez peser le tube de centrifugation, le récipient à tube ainsi que son bouchon en même temps. Chaque récipient à tube est numéroté (de 1 à 6) et leur emplacement est aussi numéroté sur le rotor. Assurez-vous de faire correspondre les récipients 1 et 4, 2 et 5, puis 3 et 6 ensemble car ils seront symétriquement disposés sur le rotor (sauf lorsque l'on dispose 3 tubes, voir figure 1 cas #2).

ATTENTION. LA MASSE DES ENSEMBLES TUBES, RÉCIPIENTS ET BOUCHONS ASSOCIÉS DOIT ÊTRE IDENTIQUE AU MILLIGRAMME PRÈS. UNE MAUVAISE CALIBRATION ENTRAÎNERA UN BRIS DE L'APPAREIL.

Dans le cas où vous n'auriez qu'un seul tube (ou 5 tubes) à centrifuger, remplissez un tube supplémentaire d'eau en vous assurant de faire correspondre sa masse et sa position afin de conserver la position du centre de masse du rotor.

ATTENTION. Tous les tubes de centrifugation sont à utilisation unique à moins d'avis contraire.

Une fois les tubes introduits dans leur récipient et pesés, visez le couvercle suffisamment pour qu'une légère résistance se fasse sentir lorsqu'on essaie de le dévisser. Il ne faut cependant pas visser trop fort pour ne pas endommager le joint d'étanchéité. Placez ensuite les récipients à leur endroit respectif sur le rotor. Dans le cas où vous auriez fait le vide dans l'enceinte de la centrifugeuse, brisez-le en appuyant sur "OFF" sous l'indication "Vacuum" du panneau de contrôle. Introduisez le rotor dans l'enceinte, refermez le couvercle et refaites le vide.

3. Introduction des paramètres

Les deux paramètres sur lesquels on porte principalement notre attention sont le temps de centrifugation et la vitesse de rotation. Il y a une correspondance directe entre ces deux paramètres. En effet, t ~ 1/RPM^2. Une augmentation d'un facteur 2 de la vitesse RPM diminue donc le temps nécessaire d'un facteur 4. Puisqu'il faut un certain temps à la centrifugeuse pour atteindre sa vitesse de rotation et pour décélérer à la fin de la manipulation, on voudra mettre un temps de rotation d'au moins une demi-heure pour rendre ces périodes négligeables par rapport au temps de rotation total.

Dans le cas où on voudrait convertir une force de centrifugation relative (RCF) en vitesse plutôt que d'appliquer directement une vitesse de rotation, on effectuera la conversion de cette façon:

RPM = 1000*(RCF/1.12r)^(1/2)

où r est le rayon en mm auquel on calcule la force (max. 153,1 mm avec notre rotor) et RCF est la force qu'on désire appliquer en "g". Par exemple, pour appliquer 5000g, on devra mettre une vitesse de rotation de 5400 RPM comme paramètre.

L'introduction des paramètres se fait en maintenant enfoncé le bouton "Haut (flèche)" sous l'indication "Display". Appuyez ensuite sur le bouton correspondant à l'élément que vous voulez augmenter sur le panneau de contrôle. Pour diminuer une valeur, maintenez le bouton "Bas (flèche)" sous "Display" et appuyez sur le bouton de l'élément à modifier.

4. Démarrage de la centrifugation

Une fois tous les paramètres introduits, vous pouvez démarrer la centrifugation en appuyant sur "Time" sous l'indication "MODE" et ensuite sur "AUTO-RUN".

ATTENTION. Attendez que la vitesse que vous avez réglée soit atteinte avant de quitter le laboratoire afin d'être présent si un problème survient durant l'accélération.

N.B. L'accélération s'arrête normalement à 3000 RPM en attendant que le vide dans l'enceinte soit suffisamment bas. Elle se poursuit ensuite de 3000 à la vitesse que vous avez programmée.

5. Arrêt et fermeture de l'appareil

Lorsque le temps que vous avez programmé est terminé, la centrifugeuse décélère. Lorsque la vitesse est à 0 RPM, vous pouvez briser le vide en appuyant sur "*OFF" sous "Vacuum*" puis vous pouvez sortir le rotor, enlever les récipients et retirer vos tubes.

Refermez le couvercle et mettez l'appareil hors tension (interrupteur de droite en position vers le bas).

Procédure d'utilisation - Ultracentrifugeuse BECKMAN L8-70 - Par Philippe Gagnon

Documentation


Beckman - SW41Ti Manual 2007.pdf

Beckman - Chemical resistances.pdf


Laboratoires


  • Aucune étiquette