Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Extrait

Critère d’évaluation des thèses et essais



Description d'une thèse

La thèse doit comporter une partie empirique de cueillette de données et ne peut donc consister uniquement en un relevé de la documentation ou en une réflexion théorique sur le sujet choisi. Il faut noter que les dépenses afférentes à laréalisation de la recherche doivent être assumées par l'étudiant ou à même les subventions dont dispose le directeur de recherche, le Département ne pouvant faire couvrir ces dépenses par son budget. Il arrive souvent que la  thèse sous forme d’articles comporte un premier article théorique ou critique de la documentation, et un ou plusieurs article(s) empirique(s) avec cueillette de données.

Il est possible d'intégrer à la thèse des articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques. Parmi les avantages qu'offre cette façon de faire, soulignons en particulier le fait que l'étudiant évite ainsi la période frustrante qui suit habituellement la fin de la rédaction d'une thèse et durant laquelle il doit restructurer son travail en vue de la publication.

Une thèse par articles comporte ordinairement de deux à quatre articles, et l'étudiant doit être le premier auteur d'au moins deux de ces articles. Les responsables de programme peuvent donner des indications supplémentaires à ce sujet. L'étudiant qui souhaite présenter une thèse par articles peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de thèse, en cochant la case prévue à cet effet.

Pour plus d’information, veuillez consulter le

...

Link in New Window
linkTextGuide de présentation des mémoires et des thèses

...

hrefhttps://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/GuidePresentationMemoiresTheses.pdf
.

Description d'un essai

L’essai a un maximum de 45 pages, incluant les références, les tableaux et figures. Si l’essai est présenté sous forme d’article à soumettre, soumis ou publié, il peut contenir une introduction et une conclusion supplémentaire, si cela est jugé pertinent par l’étudiant et le directeur. Il est aussi possible de soumettre un document selon le format traditionnel: introduction et contexte, hypothèses, méthode (variable et adaptée à la démarche), résultats (même remarque), discussion et conclusions. Il s’agit alors de réunir ces éléments dans un même texte intégré. Les autres sections (la page couverture, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux et figures, les remerciements et la liste de références) sont exclues du compte des 45 pages. Les annexes (par exemple, formulaire de consentement, questionnaire, protocoles d’entrevue) sont permises, mais le lecteur ne doit pas avoir à s’y référer pour comprendre l’essai.

Remarque

* Le jury doit rester cordial et constructif dans la rédaction de son rapport et de ses commentaires. Le but de l’évaluation étant d’aider l’étudiant à dans son cheminement et dans la production d’un travail de qualité. 

Décisions possibles suite à l'évaluation

Après délibération, lors d’une réunion au besoin, le jury peut en arriver aux conclusions suivantes : 

...

À la suite du résultat des disponibilités des membres du jury et de l’étudiant envoyé par la TGDE (via un sondage), le président envoie le formulaire Recommandation de soutenance à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca pour que la TGDE fasse une demande de représentant du doyen à la FAS (Minimum 15 jours ouvrables avant la date de la soutenance)

...

Recommandation de l’exposé à l’unanimité des voix avec corrections mineures

(Délai pour l’étudiant = 1 mois) 

...

Le président du jury fait parvenir à (la TDGE) cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

•    Le formulaire Rapport préliminaire du jury  
•    Liste des corrections demandées par le jury 

La TGDE envoie les corrections demandées à la personne étudiante. Cette dernière remet un exemplaire corrigé au président du jury dans le mois suivant. Si approuvée, le président du jury envoie à la TGDE la version corrigée. Retour à l’étape Recommandation de l’exposé oral.

...

Corrections majeures

(Délai pour l’étudiant = max 6 mois)

...

 Le président du jury fait parvenir à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

•    Le formulaire Rapport préliminaire du jury  
•    Liste des corrections demandées par le jury

L’étudiant fait un second dépôt avec la TGDE et le processus d’évaluation recommence.  Le jury pourra alors demander des corrections mineures, accepter ou refuser l’essai doctoral.  

...

Le président du jury envoie à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Recommandation de l’exposé oral signé par tous les membres du jury. Il est important d’y joindre les commentaires du jury expliquant les motifs du refus.

Le vice-décanat aux études supérieures de la FAS avisera officiellement l’étudiant de la fin de sa candidature.

Critères d'évaluation

L’essai et la thèse sont évalués en conformité avec l’objectif général d’un programme de doctorat et en tenant compte des exigences de la discipline : 

Les critères normalement utilisés par le jury sont les suivants : 

  • Contribution importante à l’avancement des connaissances;
  • Autonomie de recherche de l’étudiant telle que révélée par la lecture de l’essai;
  • Plan de travail, méthodes utilisées, qualité de la démonstration, valeur de l’exposé écrit, bibliographie, etc.;
  • Qualité de la langue utilisée;
  • Qualité des résumés;
  • Qualité de la présentation matérielle et typographique;
  • Pertinence et valeur du titre pour fins de catalogage. 

« Selon les Études supérieures et postdoctorales, lorsqu’un mémoire, une thèse ou un essai comporte un ou des articles publiés, ceux-ci font partie du document évalué par les membres du jury, mais en ce qui a trait aux corrections pouvant être demandées, il est improbable de demander de changer le texte d’un article publié. Le texte d’un article publié doit être reproduit tel quel dans la thèse sans modification (outre le format du texte qui doit s’harmoniser au reste de la thèse). Les corrections ou explications supplémentaires demandées par les membres du jury doivent plutôt être intégrées dans la section de la discussion ou dans une annexe. »

Remarque

Le jury doit rester cordial et constructif dans la rédaction de son rapport et de ses commentaires. Le but de l’évaluation étant d’aider l’étudiant à dans son cheminement et dans la production d’un travail de qualité

...

Les membres du jury sont invités à écrire

...

à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca pour toute question relative à l’évaluation d’un essai. 

ÉVALUATION DÉFINITIVE DE LA QUALITÉ DE L’ESSAI DOCTORAL
L’évaluation du jury est un critère important pouvant permettre à l’étudiant de se distinguer grâce à la qualité de son essai

À cette fin, sur le formulaire Rapport définitif du jury d’examen d’un essai doctoral, le président du jury doit indiquer :

•    Si les membres du jury estiment que l’essai est considéré « Exceptionnel, Excellent, Très bon ou Bon »
•    Si la qualité de l’essai est telle qu’il pourrait représenter l’UdeM à des concours « de meilleurs essais » de la discipline
•    Si le candidat devrait être considéré pour la liste d’honneur du doyen*.

...


Inclusion d'extrait
CSS_bas_Page
CSS_bas_Page
nopaneltrue