Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

UI Button
colorblue
sizelarge
icontext
titleEnglish
urlhttps://wiki.umontreal.ca/display/LTA/Home

Laboratoire Technologique Avancé

Le Laboratoire Technologique Avancé (LTA) est situé au Laboratoire René J.-A. Lévesque de l'Université de Montréal (UdeM). Il a une longue histoire qui remonte à la fondation du Laboratoire de physique nucléaire de l'UdeM en 1966. Il a été le lieu d'importantes percées scientifiques telles que l'invention de la technique d'analyse de détection du recul élastique (ERDA). Aujourd'hui, le LTA est heureux d'offrir des solutions techniques avancées aux chercheurs chercheur.e.s du Canada et du monde entier. Il constitue une ressource importante pour la communauté canadienne de la physique subatomique par l'intermédiaire du Programme d'appui aux ressources majeures (ARM) du CRSNG, mais il soutient également la recherche scientifique dans d'autres domaines tels que l'astrophysique, la neuroscience, la physique médicale, la médecine et l'ingénierie.
Les services offerts par le LTA sont de trois ordres : 

  • Groupe technologique : un laboratoire d'électronique spécialisé dans la conception de bout en bout de systèmes de lecture électronique, y compris la fabrication de cartes personnalisées et de systèmes d'acquisition de données. Il offre également des services de codage de "firmware" et "software".
  • Atelier d'usinage : notre atelier d'usinage hautement spécialisé a une longue expérience de la collaboration avec les chercheurs pour leur offrir des solutions personnalisées pour la conception et la fabrication de leur équipement scientifique sur mesure.
  • Installation de faisceaux d'ions : un accélérateur Pelletron Tandem de 6 MV capable de produire des protons et d'autres faisceaux d'ions, ainsi que des neutrons mono-énergétiques pour l'étalonnage des détecteurs de matière sombre.

Les tarifs et les coordonnées de chaque service sont décrits dans les liens correspondants ci-dessus. Vous pouvez faire une demande de service sur le site web de l'IPP.