Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.


Button Group
classbtnmenu

Button Hyperlink
titleRetour à l’accueil
typeprimary
classbtnmenu
urlL'Espace Étudiant - Bienvenue au Département de psychologie!
Button Hyperlink
titleJ'étudie aux cycles supérieurs
typeprimary
classbtnmenu
urlJ'étudie aux cycles supérieurs


Un certificat d'approbation éthique est exigé pour un mémoire/essai/thèse qui:

a) comporte un volet empirique; ou

b) comporte l'utilisation d'un matériel dérivé d'une pratique clinique.

Un mémoire/essai/thèse dont l'essentiel consiste en une réflexion théorique, une recension des écrits, une méta-analyse de travaux publiés, etc., n'a pas à recevoir l'approbation du comité d'éthique.

En revanche, tout projet de mémoire, de thèse ou d’essai qui correspond aux deux cas de figure mentionnés au paragraphe précédent, et qui ne s'inscrit pas à l'intérieur d'un programme de recherche ayant reçu l'approbation du comité d'éthique de l'Université de Montréal ou d'une autre institution ou d'un hôpital affilié à l'Université de Montréal doit obtenir un « Certificat d'éthique » de l'Université.


Avertissement
titleAttention!

Link in New Window
linkTextMon projet a-t-il besoin d'un certificat d'éthique?
hrefhttps://crr.umontreal.ca/ethique-humaine/besoin-dune-approbation/


Le certificat d'éthique doit toujours être obtenu AVANT DE PROCÉDER À LA COLLECTE DE DONNÉES OU À L'EXPÉRIMENTATION (y compris le recrutement des participants).

Il faut prévoir quatre à huit semaines entre le dépôt de votre dossier et la réception des commentaires du comité (CERAS

Link in New Window
linkTextCRR
hrefhttps://crr.umontreal.ca/ethique-humaine/demarches-aupres-de-votre-comite/
). Entre temps, l'étudiant peut cependant:

  • Rassembler les outils nécessaires pour son projet;
  • Analyser la littérature scientifique;
  • Établir des contacts préliminaires (mais non procéder au recrutement des participants).


Info
titleFRSQ

Le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) exige que tous les détenteurs d’une bourse ou d’une subvention du FRSQ acquièrent une formation de base en éthique de la recherche lorsque leur projet de recherche implique des sujets humains. Afin de s’assurer que ses étudiants et chercheurs connaissent les principes de base de l’éthique de la recherche, le Département de psychologie souhaite que tous ceux impliqués dans des projets de recherche chez l’humain, y compris ceux ne recevant pas de fonds du FRSQ, effectuent une telle formation. Le MSSS a créé une formation en ligne qui intègre la théorie à la pratique de l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Bien que cette formation a été conçue pour les membres des comités d’éthique de la recherche, elle est accessible aux étudiants, chercheurs et individus intéressés par l’éthique de la recherche. Un certificat vous sera émis en ligne après avoir complété la formation.


Inclusion d'extrait
CSS_bas_Page
CSS_bas_Page
nopaneltrue