Projets
Objectif: Optimiser l'intégration et la santé cognitive des personnes vivant avec des troubles de la communication, telles les personnes âgées fragilisées par la présence d'une perte auditive, d'une aphasie ou d'un trouble neurocognitifs.
- Projet 1: La réalisation de ce projet se fera par la cocréation, avec les partenaires communautaires, d'activités, d'ateliers et d'autres outils visant l'appropriation de stratégies de communication adaptées aux populations visées.
- Projet 2: Le codéveloppement de cours d'apprentissage d'une nouvelle langue, reconnus pour ses bénéfices sur la santé cognitive.
Les avancements
Projet 1:
- À l'été 2022, présentation du prototype du premier Café Rencontre avec la SARPAD. Au cours de cet événement, l'équipe de recherche et les partenaires ont discuté de divers aspects reliés aux problèmes de communication liés à l'âge. Ils ont aussi fait émerger des solutions en lien avec ces problématiques.
- L'une des visées de ce projet est sa pérennisation auprès du Centre de Bénévolat SARPAD qui deviendra l'organisateur des futurs Café Rencontres. Le SARPAD aura accès à un projet clé en main et pourra choisir des formations et des activités dans un catalogue de thématiques précédemment définies lors de sondages. Voici quelques thématiques:
- Les pertes auditives.
- Les troubles du langage.
- Le manque d'humour.
- Les difficultés à écrire.
- Les problèmes de compréhension des phrases.
Projet 2:
Les partenaires






