Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=267358445) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 4) afficher la version suivante »

Le Règlement pédagogique des Études  supérieures et postdoctorales (RP-ESP) stipule que « l’étudiant ... doit avoir subi un examen général de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale au plus tard avant la fin du sixième trimestre de sa scolarité  (RP-ESP, art. 87 A). » Il précise de plus que « par l’examen général de synthèse, le candidat doit faire preuve d’une bonne connaissance de son champ d’études et d’une connaissance approfondie de la matière dans laquelle il se spécialise (RP-ESP, art. 87 D). » L’article 87 sur l’examen général de synthèse donne de plus quelques indications sur la procédure à suivre.

L’examen général de synthèse doit être envisagé comme une épreuve préparatoire à la thèse, permettant d’évaluer des connaissances ou des compétences liées au domaine de spécialisation et de recherche.

La procédure d’évaluation préalable à la thèse est constituée de deux épreuves : la préparation d’un projet de thèse, constituant l’épreuve écrite, et la passation subséquente de l’examen oral. Le texte du projet de thèse se scinde en deux parties : le contexte théorique de la thèse, qui permet d’évaluer la maîtrise de la théorie et remplace le texte de synthèse exigé auparavant, et la description de la recherche, qui renferme un exposé de la méthodologie et des  techniques d’analyse prévues.

Nous accordons 9 crédits sous l’intitulé Projet de recherche (PSY7923), lorsque l’épreuve écrite et l’épreuve orale sont réussies. Ces crédits sont obligatoires et doivent donc être acquis pour que le grade soit conféré. Au même  moment que sont inscrits ces crédits au dossier de l’étudiant, la note de réussite est accordée au PSY7860 Examen de synthèse.

Option neuropsychologie clinique

L’étudiant doit obligatoirement suivre le séminaire Recherche 1 (PSY79231) lors de sa première année de scolarité (0 crédit). Par la suite, lorsque l’épreuve écrite et l’épreuve orale sont réussies, 9 crédits sont accordés sous l’intitulé Recherche 2 (PSY 79232). Ces crédits sont obligatoires et doivent donc être acquis pour que le grade soit conféré. Au même moment que sont inscrits ces crédits au dossier de l’étudiant, la note de réussite est accordée à Examen général de doctorat (PSY7860 - 0 crédit).

Les étudiants doivent présenter un texte écrit, le projet de thèse, en respectant le gabarit de présentation spécifié dans la section Directives pour la présentation du projet de thèse (ci-dessous). Ce texte compte au maximum 30 pages, auxquelles ne peuvent s’ajouter en annexe que des documents d’appoint (questionnaires, matériel, épreuves, demandes de consentement).

Le contexte théorique de la recherche présente de manière concise, mais complète les bases théoriques de la recherche ou de la thèse doctorale.

  • Le contexte théorique se conclut nécessairement par l’énoncé des hypothèses, à moins que la thèse n’en comporte pas, auquel cas le but de la démarche de recherche doit être expliqué clairement et articulé avec soin à la  théorie.
  • Cette partie du texte comporte un maximum de 20 pages.
  • Le candidat doit donc présenter un contexte théorique d’envergure suffisante, même s’il doit demeurer succinct, pour bien encadrer l’ensemble de sa thèse. Il faut exclure les textes qui ne présenteraient qu’une facette du projet de thèse, qui ne couvriraient qu’une partie du cadre théorique ou qui se limiteraient à des questions méthodologiques. La finalité même de cette partie du projet de thèse consiste à bien justifier sur le plan de la théorie toutes les  hypothèses ou tous les buts de la recherche proposée. Il s’agit là en fait du premier critère d’évaluation dont les évaluateurs devront tenir compte.

La description de la recherche renferme uniquement un exposé de la méthodologie et des analyses prévues.

  • Dans le cas où l’étudiant prévoit deux ou plusieurs études empiriques, il est nécessaire de les décrire toutes, à la fois pour le bénéfice du jury d’évaluation et pour que l’approbation éthique de la recherche soit valide.
  • La description de la recherche comporte au maximum 10 pages, sans compter les annexes.
  • Dans le cas de thèses qui ne comportent pas de recherche empirique, la description de la recherche doit être remplacée par une description de la thèse qui laisse voir clairement la démarche suivie et le plan de la thèse; si deux ou plusieurs articles sont prévus, ils doivent être décrits aussi précisément que possibles.

Il est devenu indispensable que le projet écrit et approuvé soit bel et bien celui que l’étudiant réalisera, à cause de la nécessité de détenir une approbation éthique spécifique à la recherche entreprise. Si avant sa réalisation le projet devait subir des changements qui rendent caduques les approbations accordées, il faudra le soumettre à nouveau aux instances qui accordent les autorisations éthiques. Ces instances pourront exiger, si les changements n’ont pas été visés par le jury d’évaluation, que celui-ci se prononce à nouveau sur les mérites scientifiques du projet.


  • Aucune étiquette