Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=292586458) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 10) afficher la version suivante »

Préparation

Plusieurs semaines avant le début de la session, le Département vous enverra un courriel contenant le gabarit départemental et la fiche de modalités d'évaluation.

L'utilisation du gabarit départemental de plan de cours est obligatoire.

Pour réfléchir à votre plan de cours:

Calendrier

Le calendrier comprend généralement et idéalement 15 semaines pour un cours de 3 crédits.

RAPPEL : Un cours de 3 crédits (majorité des cours du département) représente 135 heures consacrées par une personne étudiante à l'atteinte des objectifs d'un cours. Ce nombre inclut, s'il y a lieu, les heures de travail personnel. Ainsi, pour chaque heure de cours, l'étudiante ou l'étudiant doit consacrer environ deux heures de travail, d'étude ou de lectures.

Évaluations

Nous vous invitons à proposer des évaluations qui mettent l’accent sur la compréhension et l’application des concepts plutôt que sur la simple mémorisation.

Si vous avez un examen final, notez que la date ne peut être modifiée. Elle est indiquée dans votre Centre corps professoral.

Aussi, afin d’éviter le plagiat, les évaluations que vous avez déjà utilisées en ligne ne doivent pas être réutilisées. Il est à noter que le Département n’offre plus le service de collecte de travaux en personne au secrétariat (à Montréal ou à Laval). Par conséquent, les remises de travaux doivent se faire de façon électronique (idéalement sur StudiUM) ou par dépôt des travaux en classe lors du cours.

Matériel et bibliographie

  • Vous pouvez donner accès aux étudiant.e.s via StudiUM, ils pourront consulter les notes de cours et lectures en ligne et imprimer leur document.
  • Si vous croyez nécessaire de les imprimer, vous pouvez consulter la section : « Enseignant(e)s|Commandes » sur le site  à gauche en haut de l'écran. Vous pouvez également communiquer avec le service au 514-343-6111 poste 7783 ou à librairie@sea.umontreal.ca.

Respect du droit d'auteur

L'Université de Montréal a adhéré à la convention sur le droit d'auteur avec la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction. Cette convention prévoit les conditions selon lesquelles il est permis de confectionner du matériel didactique destiné aux étudiantes et étudiants à partir d'extraits de textes déjà publiés. 

Il est important de mentionner que les frais de redevances se rapportant aux droits d'auteur ne seront pas défrayés par le département. Vous devez assumer les coûts si vous désirez inclure un texte qui va au-delà des limites permises.

Afin d'éviter le plagiat dans vos diapositives et vos notes de cours, assurez-vous de bien spécifier vos sources quand vous citez un texte emprunté. Avec l'aide de « Google », les étudiant.e.s peuvent aisément repérer la source non mentionnée d'un texte cité et ensuite questionner la probité intellectuelle de l'enseignant.e.


À la réception de votre plan de cours, la direction du Département s'assurera, en collaboration avec une ou un professeur expert dans le domaine, s'il y a lieu, que le plan de cours reflète le contenu énoncé et qu'il est conforme aux normes du Département et au calendrier facultaire.
Une fois accepté par le département, la copie complète et finale sera déposée sur le site web. Le personnel enseignant devra télécharger cette copie et la déposer sur StudiUM. Aucune copie papier ne sera imprimée.


  • Aucune étiquette