You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 12 Next »

Qui peut être directeur(trice) de recherche?

Le directeur de recherche principal doit absolument être une personne professeure régulier de notre Département ou d’une autre unité de l’UdeM, ou une personne professeure associée dans notre Département. Une personne professeure d’une autre université ne peut donc pas être directrice de recherche principale, seulement codirectrice, sauf s’il ou elle est professeur associé dans notre Département. Une personne professeure associée d'une autre unité de l'UdeM peut être directrice de recherche principale, mais il doit y avoir une codirection par une personne professeure de notre département.

Si une personne professeure d’une autre université est impliqué dans la direction, il faut nécessairement qu’il y ait une personne professeure de notre Département qui soit indiquée dans Synchro comme directrice (en indiquant la personne professeure de l’autre université comme codirectrice même si la recherche se fait principalement dans son équipe), cela pour des raisons d’attribution du plein financement UdeM lié à la direction de recherche à notre Département et de la pleine reconnaissance de l’encadrement à la personne professeure de notre Département.

Co-directeur(trice)

Dans certaines conditions exceptionnelles, la direction d'un mémoire, d'une thèse ou d’un essai peut requérir l'apport d'un(e) co-directeur(trice). Toute demande de codirection doit être présentée via le formulaire approprié, et accompagnée du curriculum vitæ du ou de la codirecteur(trice) si ce dernier n'est pas professeur(e) au Département de psychologie.

Les principales conditions pouvant justifier une demande de codirection sont les suivantes:

  • Lorsqu'une expertise complémentaire à celle du ou de la directeur(trice) de recherche est absolument requise, et cela de façon non ponctuelle, pour assurer une direction appropriée. Sinon, plus souvent et sur une base régulière, la participation d'un(e) spécialiste à la réalisation d'une thèse peut être reconnue d'une autre façon que par la codirection; à part les remerciements d'usage dans la thèse elle-même, la personne étudiante peut la considérer comme une consultante privilégiée, lui assurer une présence parmi les auteur(e)s de la ou des publications qui découleront de la recherche, etc.
  • Lorsque le contrat d'engagement du ou de la directeur(trice) de recherche au Département, dans son unité ou dans son institution ne s'étale pas sur une période au moins équivalente à la durée normale et probable de la thèse ou du mémoire.
  • Lorsque deux personnes professeures sont engagées dans un programme de recherche commun et qu'elles choisissent de codiriger un étudiant effectuant une recherche dans ce programme.

Changement de directeur(trice) de recherche

Il est possible, pour des motifs raisonnables et sérieux, de faire une demande de changement de direction de recherche. Cette demande ne pourra être acceptée que si une autre personne professeure ou chercheuse accepte de vous diriger; il faudra aussi que le ou la directeur(trice) initial(e) soit d’accord avec ce changement. Toute démarche en ce sens doit faire l’objet d’une demande écrite et motivée soumise au responsable du programme.

Il est préférable de consulter votre responsable du programme et/ou la direction du Département pour vous appuyer dans cette démarche et/ou pour vous aider à résoudre toute difficulté qui pourrait se présenter avec votre direction de recherche actuelle.


Encadrement aux cycles supérieurs: les bonnes pratiques https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/Encadrement/EncadrementBonnesPratiques.pdf




  • No labels